Anomalie sur la RD du Congo
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Anomalie sur la RD du Congo



  1. #1
    librairie

    Anomalie sur la RD du Congo


    ------

    Bonsoir

    Il existe une anomalie d'environ 1500 km de diamètre centrée en Afrique.
    Celle ci se retrouve dans de nombreuses parutions sur le net dont en voici quelques unes.

    Quelle peut être l'origine de cette gigantesque dépression ?

    Cordialement
    Dominique

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Anomalie sur la RD du Congo

    Rappel de la charte du forum :

    Ne vous appropriez pas les informations d’autrui, citez vos sources, en particulier pour les images et autres données empruntées à des livres ou sites web.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    MissJenny

    Re : Anomalie sur la RD du Congo

    sur la carte du relief, la dépression est juste le bassin du fleuve Zaïre. Les fleuves creusent le relief, c'est un fait connu. L'anomalie de gravité est peut-être juste le reflet de cette érosion (j'imagine que la croûte allégée des terrains érodés remonte?).

  4. #4
    librairie

    Re : Anomalie sur la RD du Congo

    Bonsoir JPL

    Voici les premiers liens sources que j'ai retrouvé.

    https://support.virtual-surveyor.com...-es-el-geoide-

    http://mapasyotroscuentos.blogspot.c...uando.html?m=1

    https://www.geowiki.fr/index.php?title=G%C3%A9o%C3%AFde

    http://icgem.gfz-potsdam.de/vis3d/longtime

    Mais je ne peux plus les intégrer dans ma question.
    Avez-vous une solution ?
    Bonne soirée
    Cordialement
    Dominique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    librairie

    Re : Anomalie sur la RD du Congo

    Bonsoir MissJenny
    Merci pour votre réponse
    Justement non, il s'agit d'une énorme cuvette.
    Les profils de cette région ne laissent aucun doute sur ce point. Et une érosion circulaire ne me paraît pas être l'origine: les sédiments auraient partiellement rempli cette région.
    Il faut chercher ailleurs je pense.
    Voici les 4 profils que j'ai capturés :
    Source Google Earth Pro

    Bonne nuit
    Cordialement
    Dominique
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par librairie ; 10/11/2021 à 00h00.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Anomalie sur la RD du Congo

    Salut,

    Citation Envoyé par librairie Voir le message
    Quelle peut être l'origine de cette gigantesque dépression ?
    Je suppose qu'au point ou on est, (soit probablement une vingtaine de discussions ou tu amenes le geoide de maniere assez lourde), tu n'as toujours pas essayer de comprendre les bases de la gravimetrie, comment ces mesures sont faites, ce qu'elles representent, pourquoi les cartes haute definition sont si differentes des gros blobs du geoide global, etc. C'est pas faute de t'avoir donnes quelques liens il y a quelques mois il me semble.

    La tres grande majorite des anomalies du geoide global sont des anomalies profondes a tres profondes (100 km ou plus). L'anomalie negative tres importante au large de l'Inde par exemple, trouve son origine dans le manteau, entre 300 et 1000 km de profondeur.

    Dans le cas present du Congo, une hypothese assez raisonnable semble etre un deficit de masse a ~200km de profondeur (a la limite lithosphere-asthenosphere du craton du Congo) causee par une consequence du superswell sud-africain, lui-meme associe a des points chauds, laissant la lithosphere congolaise a l'aplomb d'une sorte de downwelling (courant descendant) mantellique.

    La partie de surface est une zone d'extension avec une serie de faille normale creant un bassin assez ancien remontant a l'orogene panafricaine (et sur un craton, les choses peuvent rester en l'etat assez longtemps). Le tout s'est reactive avec le superswell africain du Cenozoique.

    Cette figure illustre assez bien la chose:

    Citation Envoyé par Crosby et al., 2010
    Figure 12. Cartoon showing proposed evolution of the intracratonic Congo Basin. (a) Initial template prior to ∼600 Ma. Boundaries are surface, Moho, and base of lithosphere . (b) Latest Precambrian extension by a factor of approximately 1.2 thins crust and mantle lithosphere and generates normal faulting. (c) Minor Cambro‐Ordovician (Pan‐African) shortening and erosive loss of section. May have been repeated more than once. (d) Regional Cenozoic uplift corresponding to Southern African Superplume. Dashed line denotes sea level. Basin is now almost thermally mature and is only growing slowly. (e) Present‐day modulation by upper mantle convection raises flanks and depresses interior to near sea level. Magnitude of interior depression is smaller than flank uplift, but areal extent is greater. Diagrams not to scale.
    Source: Crosby et al., 2010 - Structure and evolution of the intracratonic Congo Basin - G3

    Citation Envoyé par librarie
    .....les sédiments auraient partiellement rempli cette région.
    Mais les sediments ont fait exactement cela. La couverture sedimentaire fait jusqu'a 10km d'epaisseur dans le nord-ouest de la DRC (Voir Laske & Masters (1997) A Global Digital Map of Sediment Thickness. EOS)

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 10/11/2021 à 04h55.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    MissJenny

    Re : Anomalie sur la RD du Congo

    Citation Envoyé par librairie Voir le message
    Justement non, il s'agit d'une énorme cuvette.
    c'est bien le bassin du Zaïre. A cette échelle on ne voit pas la partie aval du fleuve qui se présente comme une gorge relativement étroite. De toutes façons en climat équatorial une cuvette fermée serait un lac.

  9. #8
    librairie

    Re : Anomalie sur la RD du Congo

    Bonjour TK
    Je n'en attendait pas moins de toi 
    Toujours aussi sur des hypothèses que tu présentes en théories indiscutables depuis des mois.
    Mais dans les images et vues que j'ai présentées, il n'y a pas que des geoïdes.
    Je te remercie pour m'avoir proposé une hypothèse, j'ignorais que l'on avait fait des forages à 10 kilomètres de profondeur au Congo.
    Donc, si l'on enlève les couches sédimentaires, le bassin serait plus profond de plusieurs kilomètres ?

    Pourrait on dire que la formation du bassin parisien est dû même type que cette anomalie circulaire ?
    Cordialement
    Dominique
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    librairie

    Re : Anomalie sur la RD du Congo

    Bonjour MissJenny

    Il s'agit bien du bassin du Congo.

    Comme vous le dites, si c'était une cuvette fermée, ce serait un gigantesque lac.

    Compte tenu que TK nous informe que ce bassin possède par endroits 10 kilomètres de sédiments, ce lac a dû rester longtemps fermé avant de pouvoir se vider par un passage via Malebo Pool.

    La question reste toujours sans réponse : comment c'est formé cette cuvette ?
    Quelques vues du bassin et du relief de cette cuvette.

    Sources :
    https://www.cicos.int/2014/03/

    https://commons.m.wikimedia.org/wiki...Topography.png

    https://www.mdpi.com/2072-4292/6/10/9340/htm

    https://commons.m.wikimedia.org/wiki...Topography.png

    Cordialement
    Dominique
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Anomalie sur la RD du Congo

    Citation Envoyé par librairie Voir le message
    Toujours aussi sur des hypothèses que tu présentes en théories indiscutables depuis des mois.
    Encore un commentaire qui démontre ton ignorance de la Science et de la géologie, et me montre que tu n'as toujours pas lu un bouquin d'introduction sur la géologie (plus d'un an que j'ai fait cette suggestion).

    La seule théorie que j'utilise est celle de la Tectonique des Plaques, les autres théories sur lesquelles mes commentaires reposent ne sont pas du resort de la géologie mais de la physique des matériaux (ou de la chimie dans certains cas). Tout tes autres discussions, j'y ai répondu au travers d'articles scientifiques (cf. réferences que je donne a chaque fois, sauf pour des choses tres générales qui ne sont pas matiere a discussion pour les gens normaux) qui reposent sur cette théorie. Si tu ne sais pas ce qu'est un article scientifique et ce que cela implique, je t'invites a te renseigner. Un article scientifique n'est pas une théorie (ou tres tres tres rarement).

    Vu que 99,9% des géologues travaillent dans le paradigme de la Tectonique des Plaques, et que le 0,1% restant sont des planetologues ou la tectonique des plaques ne s'applique pas; il n'y a pas de raison de mettre en doute cette théorie, surtout quand on y connait absolument rien aux sciences de la Terre.

    Mais dans les images et vues que j'ai présentées, il n'y a pas que des geoïdes.
    Et dans la reference que je donne tu as tout, l'anomalie gravitaire négative du craton du Congo, la cause en profondeur (qui est la partie la plus interpretative mais que tu n'es en aucune mesure capable de contredire), les conséquences dans la croute continentale supérieure (séries de failles normales donnant un peu l'aspect d'un graben sur les coupes) et la conséquence en surface (le bassin sédimentaire du Congo). Et un petit schéma pour que ce soit facile a comprendre sans connaitre trop de géologie.

    Pourrait on dire que la formation du bassin parisien est dû même type que cette anomalie circulaire ?
    Plus ou moins. L'orogene hercynienne a crée une dépression, ensuite la subsidence a fait le reste.
    Je t'invites au moins a lire le wiki sur le sujet avant d'imaginer quoique ce soit. Le bassin de Paris est évidemment tres bien documenté.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bassin...%C3%A9ologique

    Comme vous le dites, si c'était une cuvette fermée, ce serait un gigantesque lac.

    Compte tenu que TK nous informe que ce bassin possède par endroits 10 kilomètres de sédiments, ce lac a dû rester longtemps fermé avant de pouvoir se vider par un passage via Malebo Pool.
    Si tu avais appris quelque chose des discussions précédentes (puisque tu te dis toi-meme etre ici pour comprendre et apprendre), j'ai donné lors d'une de tes élucubrations astroblemiques sur la Malebo Pool, des réferences sur le bassin du Congo montrant qu'avant la formation du rift est-africain, cette zone s'écoulait vers l'océan indien.

    La question reste toujours sans réponse : comment c'est formé cette cuvette ?
    Une réponse a été donnée dans l'article que j'ai fourni, que tu n'as pas lu (et encore moins compris).

    Tu le lis, et on rouvrira la discussion si tu as quelque chose a dire de pertinent.


    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 10/11/2021 à 13h41. Motif: * removal
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. 145000 km² de tourbières au Congo
    Par Cendres dans le forum Actualités
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/05/2017, 00h05
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2016, 12h17
  3. anomalie du géoide et anomalie isostatique
    Par artemis19 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2014, 17h28
  4. Coloration au rouge Congo
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2007, 12h03
  5. Papier Congo
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2005, 17h10