Anomalie circulaire au milieu de l'océan pacifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Anomalie circulaire au milieu de l'océan pacifique



  1. #1
    librairie

    Anomalie circulaire au milieu de l'océan pacifique


    ------

    Bonjour
    Il existe aussi une anomalie circulaire au milieu du pacifique comme celle qui a été mentionnée au Nord Ouest de Madagascar.
    La première à été classée sans suite par TK :
    Il s'agit d'un artefact que l'on retrouve sur des dizaines d'images.

    Celle du pacifique est-elle aussi un artefact ?

    Source :
    https://svs.gsfc.nasa.gov/vis/a00000...6x9_60p/Lines/

    Dans l'attente de vos suggestions et réponses
    Cordialement
    Dominique

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Anomalie circulaire au milieu de l'océan pacifique

    Salut,

    pourquoi ce cercle en particulier et pas des dizaines d'autres presents sur cette carte?

    Nom : Airy1.jpg
Affichages : 206
Taille : 91,6 Ko

    Tu noteras qu'ils font plus ou moins tous la meme taille, et certains apparaissent comme des lignes paralleles. Ce ne sont que le resultat de modeles gravimetriques, comme exposé dans ce message ou tu étais sensé avoir appris et compris quelque chose puisque c'est la raison pour laquelle tu viens sur le forum.

    Maintenant, l'origine de cette anomalie (parce qu'il y en a une, on est d'accord, mais il n'est pas impossible qu'elle soit ponctuelle suivant le modele utilisé et non indiqué), je n'en n'ai aucune idée. C'est pas faute de relativement bien connaitre la région, mais entre les iles Cook et les iles de la Ligne, la franchement, c'est un peu nulle-part .

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Anomalie circulaire au milieu de l'océan pacifique

    Note que en considérant l'hypothese tres improbable que cette chose soit un cratere (et on oublie tout de la gravimétrie evidemment), il a moins de 100 millions d'années, et fait ~700km de diametre....

    Il faut donc, en prenant des parametres standards de densité et de vitesse de l'impacteur, un caillou de 100km qui serait tombé sur Terre récemment....ce genre de chose n'arrive plus depuis longtemps, et si c'etait quand meme arrivé, on aurait un peu plus a se mettre sous la dente qu'une vague anomalie gravitaire.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 13/11/2021 à 16h55.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    librairie

    Re : Anomalie circulaire au milieu de l'océan pacifique

    Bonsoir TK

    Pourquoi celle ci, tout simplement parce qu'elle présente aussi deux cercles concentriques comme pour celle de Madagascar 

    Il y a ceci quasiment au même endroit, cela peut il avoir un lien avec cette anomalie ?

    Bonne soirée
    Cordialement
    Dominique
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    librairie

    Re : Anomalie circulaire au milieu de l'océan pacifique

    Bonjour TK

    Pour information, je vais commencer la lecture de la 17ème édition d'éléments de Géologie.
    Connaîs tu les différences avec la précédente ?

    Bonne soirée
    Cordialement
    Dominique
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Anomalie circulaire au milieu de l'océan pacifique

    Citation Envoyé par librairie Voir le message
    Il y a ceci quasiment au même endroit, cela peut il avoir un lien avec cette anomalie ?
    C'est le plateau de Manihiki; associe avec d'autres plateaux basaltiques (Ontong-Java et Hikurangi), c'est l'evenement magmatique le plus important du Phanerozoique.

    L'anomalie est de l'autre cote de l'escarpement oriental, donc elle est en partie independante de cette structure. Mais peut etre pas de la jonction triple de Tongareva, qui est une ancienne limite de plaque dans le Pacifique. Mais je ne vois pas bien comment cette jonction triple fossile pourrait avoir un effet sur la gravimetrie (je ne l'exclus pas, mais je ne vois pas)

    Pour information, je vais commencer la lecture de la 17ème édition d'éléments de Géologie.
    Connaîs tu les différences avec la précédente ?

    Les changements sont bien souvent cosmétiques. Les notions générales de géologie varient peu (tout comme la plupart des livres d'introduction a une discipline scientifique). Certains détails sont changés ici et la pour etre en accord avec des découvertes récentes ou des changements de nomenclature. Donc, entre 17eme et 16eme, je dirais que les changements sont minimes (entre 17eme et premiere edition evidemment, il y a une accumulation de details qui est plus consequente).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. résultats âge des sédiments dans l'océan Pacifique
    Par invite4830891d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2007, 21h07