Bonjour,
Je m'intéresse à la géologie depuis près de 18 mois. Je n'ai aucune formation, mais je vis dans un lieu qui m'y a fait intéresser,
puisque de nombreuses curiosités y sont présentes.
En balade, il m'arrive souvent de m'arrêter ça et là pour admirer/comprendre ce que j'ai découvert.
De passage à Paris, je me suis approché de l'enceinte de l'opéra Garnier à Paris pour jeter un coup d'oeil à un chaperon (la partie supérieure d'un mur).
Ce chaperon est très lisse puisqu'il a été poncé/poli mais comporte des zones érodées/altérées.
En pj, une photo avec des détails.
Dites-moi, svp, si c'est juste ou si je me trompe :
Il pourrait s'agir de calcaire oolithique qui contient des oolithes en majorité jaunâtres dans une matrice blanchâtre.
Je n'arrive pas à voir la structure concentrique des oolithes ni un quelconque noyau. Cela vient sans doute à cause du polissage de la roche.
S'il s'agit d'oolithes, ils ne sont pas toujours si sphériques, on peut en déduire qu'ils ont été formés dans un milieu calme/abrité.
Il pourrait aussi s'agir d'un calcaire contenant des microfossiles style radiolaire/foraminifère(alvéolines), mais on ne distingue jamais vraiment une structure (pour la même raison)
Je me suis posé la question de la formation des colorations orangées et mauves des oolithes/microfossiles et de la roche encaissante.
La seule explication qui me soit venue à l'esprit est une coloration due à un fluide hydrothermal qui a envahi partiellement le dépôt.
En principe la remontée de fluide hydrothermal s'effectue via des fissures, etc. et suivi d'une cristallisation lors du refroidissement. Mais là quid ?
La couleur mauve, rappelle celle des améthystes (aussi formée par remontée de fluide hydrothermal mais avec cristallisation du SiO2). Il s'agit donc sans doute de Fe, Mn et autres métaux de transition en quantité pas très importante
La couleur plus orangée doit être due à la présence de Fe.
Les zones grises/noires correspondent sans doute à une érosion et une altération chimique récente, car la surface de la plaque n'est plus homogène (craquelures, etc.)
Mes connaissances ne permettent, hélas, pas de trouver d'autres explications, merci pour vos réponses.
IMG_0634-bis.jpg
IMG_0646-bis.jpg
-----