Oolithes/Microfossiles - Altération hydrothermale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Oolithes/Microfossiles - Altération hydrothermale



  1. #1
    Dzed

    Oolithes/Microfossiles - Altération hydrothermale


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse à la géologie depuis près de 18 mois. Je n'ai aucune formation, mais je vis dans un lieu qui m'y a fait intéresser,
    puisque de nombreuses curiosités y sont présentes.
    En balade, il m'arrive souvent de m'arrêter ça et là pour admirer/comprendre ce que j'ai découvert.

    De passage à Paris, je me suis approché de l'enceinte de l'opéra Garnier à Paris pour jeter un coup d'oeil à un chaperon (la partie supérieure d'un mur).
    Ce chaperon est très lisse puisqu'il a été poncé/poli mais comporte des zones érodées/altérées.

    En pj, une photo avec des détails.
    Dites-moi, svp, si c'est juste ou si je me trompe :
    Il pourrait s'agir de calcaire oolithique qui contient des oolithes en majorité jaunâtres dans une matrice blanchâtre.
    Je n'arrive pas à voir la structure concentrique des oolithes ni un quelconque noyau. Cela vient sans doute à cause du polissage de la roche.
    S'il s'agit d'oolithes, ils ne sont pas toujours si sphériques, on peut en déduire qu'ils ont été formés dans un milieu calme/abrité.
    Il pourrait aussi s'agir d'un calcaire contenant des microfossiles style radiolaire/foraminifère(alvéolines), mais on ne distingue jamais vraiment une structure (pour la même raison)

    Je me suis posé la question de la formation des colorations orangées et mauves des oolithes/microfossiles et de la roche encaissante.
    La seule explication qui me soit venue à l'esprit est une coloration due à un fluide hydrothermal qui a envahi partiellement le dépôt.
    En principe la remontée de fluide hydrothermal s'effectue via des fissures, etc. et suivi d'une cristallisation lors du refroidissement. Mais là quid ?

    La couleur mauve, rappelle celle des améthystes (aussi formée par remontée de fluide hydrothermal mais avec cristallisation du SiO2). Il s'agit donc sans doute de Fe, Mn et autres métaux de transition en quantité pas très importante
    La couleur plus orangée doit être due à la présence de Fe.
    Les zones grises/noires correspondent sans doute à une érosion et une altération chimique récente, car la surface de la plaque n'est plus homogène (craquelures, etc.)

    Mes connaissances ne permettent, hélas, pas de trouver d'autres explications, merci pour vos réponses.
    IMG_0634-bis.jpg
    IMG_0646-bis.jpg

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Oolithes/Microfossiles - Altération hydrothermale

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,
    Citation Envoyé par Dzed Voir le message
    Il pourrait s'agir de calcaire oolithique qui contient des oolithes en majorité jaunâtres dans une matrice blanchâtre.
    Si ces grains sont formes de calcite, oui, c'est sans doute possible. Si c'est du quartz, c'est plus un gres avec ciment calcaire.

    S'il s'agit d'oolithes, ils ne sont pas toujours si sphériques, on peut en déduire qu'ils ont été formés dans un milieu calme/abrité.
    Pour les ooides de grande taille (pisoides, oncoides), la forme spherique est plus difficile a maintenir.

    La seule explication qui me soit venue à l'esprit est une coloration due à un fluide hydrothermal qui a envahi partiellement le dépôt.
    En principe la remontée de fluide hydrothermal s'effectue via des fissures, etc. et suivi d'une cristallisation lors du refroidissement. Mais là quid ?
    Cela fait en effet penser a une coloration due a un fluide.
    La penetration du fluide dans une roche se fera tres rapidement via un espace ouvert (faille, diaclase, stylolites, etc) mais elle peut egalement se faire au travers de la porosite de la roche. Si celle-ci a une porosite heterogene, le fluide va circuler preferentiellement dans les zones les plus poreuses.

    La couleur mauve, rappelle celle des améthystes (aussi formée par remontée de fluide hydrothermal mais avec cristallisation du SiO2). Il s'agit donc sans doute de Fe, Mn et autres métaux de transition en quantité pas très importante
    La couleur plus orangée doit être due à la présence de Fe.
    Les zones grises/noires correspondent sans doute à une érosion et une altération chimique récente, car la surface de la plaque n'est plus homogène (craquelures, etc.)
    Les zones grises/noires pourraient etre en partie une preuve de ces chenaux de porosite plus importantes ou les fluides circulent plus facilement.
    Les variations de couleurs, tu es probablement correct en invoquant Fe et Mn. Ce sont des colorants tres frequents et qui peuvent donner des couleurs tres variees (suivant leur concentrations respectives et leurs etats d'oxydation)

    Pour la zonation, il s'agit probablement d'un effet chromatographique dans la roche. Le fluide transporte les elements A & B et circule dans une veine ou un chenal de haute porosite.
    La diffusion de A dans la roche est beaucoup plus rapide que B. Du coup, loin de la zone ou le fluide passe en abondance, la coloration dominante est A alors que lorsque l'on se rapproche du conduit de fluide, c'est la couleur B qui domine.
    A cela s'ajoute d'autres phenomenes hors-equilibre chimique qui peuvent former des bandes colorees, une reaction possible avec la roche hote ou un fluide present prealablement, des effets similaires aux anneaux de Liesengang, etc.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 01/01/2022 à 02h33.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Dzed

    Re : Oolithes/Microfossiles - Altération hydrothermale

    Bonjour Tawahi-Kiwi,

    Merci pour ce retour et les explications/éclairssiements. Je vais m'atteler à trouver de la documentation sur les effets chromatographiques et ce qui en rapport avec les anneaux de Liesegang.

    Merci encore et meilleurs voeux pour 2022.

    DZed.

Discussions similaires

  1. Microfossiles
    Par invite02f922a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2009, 10h03
  2. Oolithes
    Par invitef38235f2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2007, 13h31
  3. Microfossiles
    Par invite032a01d8 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2007, 22h12
  4. microfossiles
    Par muriel38 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2007, 15h18
  5. Leçon CAPES : intérêt des microfossiles
    Par invite4cde6da1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2006, 13h11