Comment expliquer le relief de certaines régions orogeniques ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment expliquer le relief de certaines régions orogeniques ?



  1. #1
    librairie

    Comment expliquer le relief de certaines régions orogeniques ?


    ------

    Bonjour et meilleurs vœux à toutes et à tous.

    Dans l'exemple ci dessous, la surface des chaînes de montagnes présentent une régularité avec trois "pas" différents et réguliers.
    Quelles peuvent être les raisons et origines de ceux ci ?


    Cordialement
    Dominique

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Comment expliquer le relief de certaines régions orogeniques ?

    Salut,

    la raison: la geometrie fractale.
    L'origine....la geometrie fractale d'un reseau fluviatile (mais ce n'est evidemment que repousser le probleme plus loin )

    La raison plus profonde me depasse un peu, ce sont des concepts mathematiques ou je ne suis plus trop a l'aise (dans le sens maintenir la partie abstraite dans le monde reel).

    La dimension fractale pour les terrains naturels ne s'etablit que sur un certain intervalle d'echelle (dans le cas present, en gros la distance maximum de la photo jusqu'a sa resolution x10). Dans cet intervalle, topologiquement, la surface 2D en 3 dimension a une dimension de Hausdorff entre 2 et 3 et cet aspect fractal (ces trois 'pas' que tu mentionnes) apparait ici sous forme de vallees et cretes.

    A moins qu'un mathematicien se pointe par ici pour expliquer les choses plus rigoureusement, je ne peux malheureusement pas aller beaucoup plus loin. Il m'arrive (rarement) d'utiliser l'adjectif fractal et une valeur de Hausdorff pour des applications pratiques de modelisation, mais c'est pas trop mon truc .

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/01/2022 à 06h40.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : Comment expliquer le relief de certaines régions orogeniques ?

    Bonjour tes images semble provenir de ce site qui donne la description du phénomène*:

    ###Site personel de l'initiateur de ce fil###


    A priori, d'après ce site, l'explication n'est pas encore établie.

    Edit croisement avec Tawahi-Kiwi
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/01/2022 à 07h15.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Comment expliquer le relief de certaines régions orogeniques ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    ###Site personel de l'initiateur de ce fil###[/COLOR][/B]

    A priori, d'après ce site, l'explication n'est pas encore établie.
    Sauf que ce ce site raconte (vraiment) n'importe quoi. La grande majorité des interventions de librairie sur FS trouvent leur équivalent sur son site, et malgré nous dire qu'il vient ici pour comprendre et apprendre, meme lorsque des réponses factuelles et parfaitement admises par la communauté scientifique (ou meme le public en général), rien ne se trouve modifié sur son site.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment expliquer le relief de certaines régions orogeniques ?

    Salut,

    Les fractales sont extrêmement répandues dans la nature (ou du moins les fractales "approchées", sur une certaine gamme d'invariance d'échelle). Je suis plus physicien que géophysicien mais il me semble que les structures fractales dues à des mécanismes orogéniques ou fluviatiles doivent être très proches des fractales de diffusion (extrêmement étudiées en math comme en physique, il y a des tonnes de trucs sur internet, un exemple assez visuel : https://www.researchgate.net/figure/...fig8_342065330 mais il y a aussi des tas d'articles plus complets).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    librairie

    Re : Comment expliquer le relief de certaines régions orogeniques ?

    Bonjour TK et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022.


    Pour simplifier, l'origine serait donc l'érosion ?
    Comme dans cet article qui traite du Sud Est de la France ?
    https://www.sciencedirect.com/scienc...31071305001604

    Pourtant, la région dont sont issues les trois images précédentes, vue de 700 km d'altitude, ne présente pas du tout le même aspect que le Sud Est de la France ( réseau fluviatile), ni même un semblant d'érosion qui pourrait expliquer cet aspect "fractal".

    Je pense donc que ma comparaison entre ces deux régions est une erreur, ou bien, j'ai loupé quelque chose ?
    Cordialement
    Dominique
    Nom : Screenshot_20220104_084927_com.google.earth_edit_89727090263912.jpg
Affichages : 121
Taille : 131,8 Ko

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment expliquer le relief de certaines régions orogeniques ?

    Citation Envoyé par librairie Voir le message
    Pour simplifier, l'origine serait donc l'érosion ?
    Comme dans cet article qui traite du Sud Est de la France ?
    Pourtant, la région dont sont issues les trois images précédentes, vue de 700 km d'altitude, ne présente pas du tout le même aspect que le Sud Est de la France ( réseau fluviatile), ni même un semblant d'érosion qui pourrait expliquer cet aspect "fractal".
    Il y a deux mécanismes en jeu : orogénique et fluviatile. Les deux peuvent engendrer des structures fractales mais fort différentes (déjà rien que pour le fluviatile la variété est énorme, je connais moins mais je suppose aussi pour l'orogenèse). Et la superposition des deux mécanismes donne une variété extrêmement importante. Comparaison n'est pas raison dans ce cas. Presque tous les cas observables sont uniques.

    Et seul une analyse fine au cas par cas avec énormément de données de terrain (les vues aériennes mêmes très précises sont plus qu'insuffisantes) est nécessaire (et difficile et là je laisse la main aux géophysiciens, je m'éloigne trop de mes domaines d'expertise).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Comment expliquer le relief de certaines régions orogeniques ?

    Citation Envoyé par librairie Voir le message
    Pour simplifier, l'origine serait donc l'érosion ?
    Oui, comme expliqué précédemment dans ces discussions que tu as ouvertes que tu es sensé avoir compris et/ou appris quelque chose....

    https://forums.futura-sciences.com/g...antesques.html
    https://forums.futura-sciences.com/g...altitudes.html

    Citation Envoyé par T-K
    Ces roches sont vraisemblablement sedimentaires (ou meta-sedimentaires). Il faudrait connaitre la localisation pour regarder ce que dit la carte geologique concernant la lithologie et la structure de ces roches.

    Apres, l'alteration, l'erosion preferentielle peut donner ce genre de chose la.
    Ce sont des surfaces considerablement erodees et suivant la lithologie (et surtout le contraste entre lithologies), la topographie reflete ou pas la geologie sous-jacente
    Citation Envoyé par librairie
    Je pense donc que ma comparaison entre ces deux régions est une erreur, ou bien, j'ai loupé quelque chose ?
    L'expression de la geometrie fractale dans un paysage n'est pas automatique. S'il y a des differences lithologiques majeures, des heterogeneites structurales etc. qui sont du meme ordre d'echelle que l'expression fractale, celle-ci vont s'exprimer bien davantage qu'un terrain ideal homogene, isotrope.

    Il faut donc comparer ce qui est comparable; d'autant plus si c'est pour faire des comparaisons simplistes. Comme j'ai plus ou moins compris maintenant que tu ne chercheras jamais une carte geologique pour voir de quelles roches il s'agit, tu n'avanceras pas sur ce point.

    Une photo classique d'un terrain ideal, homogene, isotrope, a granulation minimale, peu competent, donnant une structure erosive fractale en quelques jours se trouvait sur les flancs du Pinatubo en 1991 (mais sur d'autres volcans egalement).



    ...extrapoler ce schema erosif a des roches plus competentes, ou le front erosif remonte jusqu'au bassin adjacent et on arrive (idealement) aux photos que tu as postes dans ton premier message.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/01/2022 à 08h18.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Comment expliquer le relief de certaines régions orogeniques ?

    Discussion fermée
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Comment réaliser une pièce en relief rapidement sur solidworks
    Par CapCAD dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2018, 18h22
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 02/02/2014, 19h34
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2012, 12h22
  4. TPE: Comment expliquer les couleurs de certaines eaux?
    Par invite2110a98b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2009, 12h43