Anticyclone des Açores
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Anticyclone des Açores



  1. #1
    al4az31

    Anticyclone des Açores


    ------

    Bonjour,

    il me semblai avoir compris que dans l' Hémisphere Nord les anticyclones étaient dans le sens horaire et inversement dans l' Hémisphere Sud.
    Hors je regarde la carte des vents d' aujourd'hui et je vois ça :

    - Si je ne me trompe pas on est bien sur l'anticyclone des Açores ?
    - Pourquoi est il en sens inverse ?
    (Je debute en meteorologie,vents...)

    Nom : ACORES.jpg
Affichages : 155
Taille : 118,8 Ko

    -----

  2. #2
    Lil00

    Re : Anticyclone des Açores

    Bonjour,
    Citation Envoyé par al4az31 Voir le message
    il me semblai avoir compris que dans l' Hémisphere Nord les anticyclones étaient dans le sens horaire et inversement dans l' Hémisphere Sud.
    Oui c'est juste.

    Citation Envoyé par al4az31 Voir le message
    - Si je ne me trompe pas on est bien sur l'anticyclone des Açores ?
    Là tu te trompes : ce qu'on appelle "Anticyclone des Açores" est une zone de haute pression qui est souvent centrée vers les Açores, mais cela bouge énormément : il y a parfois des dépressions qui passent en plein sur les Açores !
    La zone que tu as entourée est bien un zone de basses pression, d'où le sens anti-horaire.

  3. #3
    OnlineMeteo

    Re : Anticyclone des Açores

    En sciences, on décompose tout signal S en somme
    S = somme des S(i) = S0+S1+S2+S3+S4+... où S0 est une constante, S1 est une oscillation lente, S2 une oscillation un peu plus rapide, S3 une oscillation un peu plus rapide, etc...

    Il est fréquent que des scientifiques donnent des noms sur la base d'un seul i, donc S0 ou S1 ou S2 ou S3...

    Il faut bien savoir à quel i correspond tel "nom", il ne suffit pas de faire de l'étymologie ou de regarder dans un dictionnaire.

    "L'anticyclone des Açores" a un i inférieur au coeur d' "un anticyclone synoptique", on dit aussi "une fréquence inférieure"
    Ceci explique que "l'anticyclone des Açores" peut exister même sans "anticyclone synoptique" bien visible.

    Pour être rigoureux, un "anticyclone des Açores" se voit sur des moyennes glissantes sur 1 mois. Cette technique permet de remonter les i, dit autrement "baisser la fréquence".
    Pour prétendre qu'un "cyclone" glisse sur le bord de l' "anticyclone des Açores", comme on dit en météorologie tropicale, il faut impérativement faire çà. On peut définir le cyclone sur une carte à une date T mais il faut définir l' "anticyclone des Açores" sur une moyenne glissante sur 1 mois.

    Par habitude, il y a des tas de météorologues qui font "des moyennes glissantes dans la tête" en regardant une animation sur 1 mois et en fixant mentalement l'idée que l' "anticyclone des Açores" est la partie moyenne de l'animation.
    Mais on ne peut pas enseigner çà à un étudiant !

    On voit bien au passage que l'information apportée à une animation est 1000 fois supérieure à celle d'une carte fixe.
    Le météorologue standard analyse la situation en cliquant de façon frénétique sur le bouton "animation" ou "avance/arrière".
    Dernière modification par OnlineMeteo ; 26/06/2022 à 16h17.

Discussions similaires

  1. Info : Des humains aux Açores dès le VIII ème siècle de notre ère (?)
    Par philippedelimoges dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2021, 22h38
  2. qu'est ce qu'un anticyclone
    Par axeman dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2008, 14h07
  3. Quelle est l'origine des Açores?
    Par invite09c6c378 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/02/2006, 13h16
  4. Anticyclone et dépression
    Par azertylr dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2005, 15h09