Des entrailles fossiles ça existe?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

kefi

------

JPL
    Responsable des forums

Re : Des entrailles fossiles ça existe?

C’est ton boucher qui te les a envoyées ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

jiherve

bonsoir,
    une oeuvre méconnue d'Anish Kapoor ?
    https://www.designboom.com/art/anish...ry-03-27-2015/.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Fluo44

Bonsoir,

Pour moi, absolument pas naturel !
    Ni Minéral, ni fossile...

Philippe

5. A voir en vidéo sur Futura
    kefi

Bonsoir
    Si ce n'est ni mineral ni fossile c'est quoi alors?
    C'est sûr que c'est une pierre mais de quelle espèce????

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par kefi Voir le message
    C'est sûr que c'est une pierre mais de quelle espèce????
    Si ce n'est pas minéral (mono- ou pluri-minéralique) (et cela inclut les fossiles par definition au sens large), ce n'est pas non plus une pierre naturelle par definition, exception faite des verres volcaniques, ambre et autres particularités).
    Je suis aussi de l'avis de Fluo44.

Ce que c'est, aucune idée, il faut faire des tests supplémentaires.
    un verre, un plastique, un truc hybride. Dans tout les cas, c'est anthropogénique.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 31/05/2022 à 05h13.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

A la question initiale, non, les entrailles fossiles n'existent pas vraiment.

les coprolithes existent, ce sont des excrements fossiles, et on peut retrouver les parties dures presentes dans le systeme digestif des animaux egalement (graines, os, ecailles...), mais les organes internes sont les tout premiers trucs a se decomposer apres la mort d'un animal, donc faut pas compter dessus....

La couleur des organismes n'est presque jamais conservee au travers du processus de fossilisation. La seule exception courante est le nacre.

T-K

Fluo44

Bonjour,

Il existe des scories de fonderie qui peuvent prendre des formes assez intrigantes parfois.
    Cela ressemble mais la matière et la couleur font plus penser a une matière vitreuse, scorie de sable et verre ?
    Pouvez vous nous indiquer de quelle région ou lieu provient cette curiosité ?

Merci

kefi

Bonjour

Je ne connais pas la provenance exacte mais je vais demander à son propriétaire de vérifier s'il s'agit d'un morceau de verre ou de la pierre.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Fluo44 Voir le message
    Il existe des scories de fonderie qui peuvent prendre des formes assez intrigantes parfois.
    Cela ressemble mais la matière et la couleur font plus penser a une matière vitreuse, scorie de sable et verre ?
    Scorie de verrerie, c'est un peu a ca que ca me fait penser (avec un sel de cobalt pour la couleur ). Si la densite et la durete sont faible cependant, je mise plutot sur un polymere plastique quelconque.

T-K

Fluo44

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Scorie de verrerie, c'est un peu a ca que ca me fait penser (avec un sel de cobalt pour la couleur ). Si la densite et la durete sont faible cependant, je mise plutot sur un polymere plastique quelconque.

T-K
    Oui Tawahi c'est une bonne idée, je suggère donc de calculer la densité, mais cela impose d'avoir l'échantillon sous la main.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C’est ton boucher qui te les a envoyées ?
    ..ou simplement degeler le truc et voir si ca se mange....

Deedee81

Salut,

En plus de la provenance, le volume et le poids peuvent aider (du métal au plastique il y a de grosses différences ! La densité peut aider)
    De même tester a dureté (pas besoin d'une masse pour ça, hein )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Flyingbike
    Modérateur*

En tout cas, ca ressemble vraiment à du muscle entouré de tissu conjonctif, voire à des intestins pour la partie tubulaire.
    La vie trouve toujours un chemin

Deedee81

Ca peut aussi ne pas être très vieux
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Flyingbike
    Modérateur*

ouais, mais si c'est vraiment de l'entraille, c'est mou et ça sent un peu...

Deedee81

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ouais, mais si c'est vraiment de l'entraille, c'est mou et ça sent un peu...
    Ouais, mais par internet c'est difficile à dire

Flyingbike
    Modérateur*

Bientôt

oxycryo

trop gros pour du verre coulé (reste de four, verre coloré), il aurait explosé en refroidissant (tension entre coeur et bord)

mais le clivage du coté est assez bizarre pour que l'on puisse croire à quelque chose de cristalisé façon verre. et pas plastique...

pour le pastique, simple, une point chaude et soit ça fume et fond, soit pas

sinon, t'a qu'a dire que t'es un grand Aaaartiste conptemporain, c'est tellement crade&bizarre, que tu le risques de le vendre très cher

sinon, peut-être une plastination du cerveau d'un Angolin de Zebra3 pictoris-majeur... mais pô sûr du tout

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    trop gros pour du verre coulé (reste de four, verre coloré), il aurait explosé en refroidissant (tension entre coeur et bord)
    Plus c'est gros, moins ca "explose". J'ai deja vu des morceaux de verre de quelques dm3 sans fracture de reffroidissement, et ce n'etait pas une procedure atypique. Y'a aussi des coulees de centaines de metres-cubes d'obsidienne qui montre clairement que ca n'explose pas... - En plus, ici, si c'est une phase vitreuse, elle n'a vraiment pas l'air homogene.

mais le clivage du coté est assez bizarre pour que l'on puisse croire à quelque chose de cristalisé façon verre. et pas plastique...
    Le verre n'a ni des clivages, ni cristallisation, ca fait d'ailleurs partie de la définition d'un verre.
    Si tu veux dire une cassure conchoidale, cela est tres frequent pour tout les solides a grains suffisamment fin ne presentant pas de surfaces de faible resistance, donc pas mal de plastiques, certains solides cristallins (le quartz par exemple), etc..

T-K

oxycryo

disons que l'environnement thermique du verre de verrerie(petit creuset toutefois), et de celui de l'obsidienne n'est pas tout à fait le même...
    l'obsidienne doit avoir le temps de refroidir très lentement (je suppose)
    car les grosses pièce (pleine) c'est recuit, sinon, boum, enfin splash.. (enfin pour le verre soufflé, si ceci est un reste de creuset, a cause la couleur, mais pas pour la forme)

je te remercie pour la rectification de mon vocabulaire sur le clivage, qui manquait de l'essentiel manifestement.. à cet endroit.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    disons que l'environnement thermique du verre de verrerie(petit creuset toutefois), et de celui de l'obsidienne n'est pas tout à fait le même...
    l'obsidienne doit avoir le temps de refroidir très lentement (je suppose)
    La coulee d'obsidienne, de part sa masse (suffisamment lent pour d'ailleurs entrainer une cristallisation partielle). Donc plus c'est gros, moins c'est un probleme, contrairement a ce que l'on pourrait comprendre de ton precedent message. Le probleme est comme tu le dis ici, le taux de refroidissement, ou plutot, des gradients importants de temperature.

Mais ici, vu l'aspect tres heterogene, SI c'est du verre, ca ne m'inquiete qu'a moitie, les tensions internes et externes peuvent plus facilement etre evacuees et on ne sait rien de sa manufacture (ca peut etre enrobe dans une masse beaucoup plus importante, ca a pu etre recuit par des 'dechets?' ulterieurs, etc.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 27/06/2022 à 06h00.