Un galet ou un outil ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Un galet ou un outil ?



  1. #1
    pierafeux

    Un galet ou un outil ?


    ------

    Bonjour à tous et merci pour ce forum car je suis un parfait novice

    Je viens de trouver dans un ruisseau une "pierre" qui semblait n'avoir rien à faire à cet endroit. Toutes les roches et pierres alentours étaient anguleuses et fracturées, de tailles très variables et pourtant de nature assez proche de ce que j'ai ramassé.

    Cette pierre dénotait donc au milieu d'un petit profond.

    Je me demandais donc s'il pouvait s'agir d'un outil d'autant que :

    * la taille est parfaite pour tenir dans la main
    * la face avant est entaillées de plusieurs incisions qui ne semblent rien avoir à faire avec de l'érosion
    * face arrière est parfaitement lisse, douce

    Peut être qu'un oeil averti parmi vous saura m'en dire un peu plus

    Merci d'avance

    pierre de face.jpg
    pierre de dos.jpg

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Un galet ou un outil ?

    bonjour
    c'est un galet lambda!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Un galet ou un outil ?

    Salut et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    idem, lapillus vulgaris

    C'est un galet fluviatile standard. Ce qui est plus étonnant sont des pierres anguleuses et fracturées car l'action érosive du ruisseau les rends rapidement (bon, des temps geologiquement rapides, quelques milliers d'années) ronds donc il y a eu un évenement "récent" naturel ou artificiel qui a permit la présence de nombreuses pierres anguleuses.

    * la taille est parfaite pour tenir dans la main
    * la face avant est entaillées de plusieurs incisions qui ne semblent rien avoir à faire avec de l'érosion
    * face arrière est parfaitement lisse, douce
    1 - la taille est standard pour un galet; s'ils sont trop gros, ils ne sont pas deplacés par le ruisseau (fonction de la dynamique de l'eau évidemment) et ne sont pas érodés de maniere homogene. La mer et les rivieres avec des crues saisonieres importantes sont capables de rendre des blocs de plus grande taille arrondis.
    2 - Les 'incisions' sont également fortement érodées, rien n'interdit qu'elles soient artificielles a l'origine, mais cela peut egalement etre des entailles naturelles pour toute une série de raison.
    3 - la rugosité et la couleur des differentes 'faces' du galet peut etre liés a la derniere exposition aux éléments. Si le galet est a moitié enfoui, il peut etre poncé par le sable dans la partie exposée, alors que la partie enfouie peut etre alterée chimiquement (pH different, acides humiques, réactions avec le sédiment environnant, etc.).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 15/07/2022 à 06h45.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2022, 10h25
  2. Dimensionnement d'un galet
    Par Octoooo dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2020, 18h51
  3. Galet percuteur?
    Par simondelateam dans le forum Archéologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/12/2019, 16h56
  4. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  5. Drôle de galet ...
    Par Mistergiu dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2014, 22h36