Un galet ou un outil ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Un galet ou un outil ?



  1. #1
    pierafeux

    Un galet ou un outil ?


    ------

    Bonjour à tous et merci pour ce forum car je suis un parfait novice

    Je viens de trouver dans un ruisseau une "pierre" qui semblait n'avoir rien à faire à cet endroit. Toutes les roches et pierres alentours étaient anguleuses et fracturées, de tailles très variables et pourtant de nature assez proche de ce que j'ai ramassé.

    Cette pierre dénotait donc au milieu d'un petit profond.

    Je me demandais donc s'il pouvait s'agir d'un outil d'autant que :

    * la taille est parfaite pour tenir dans la main
    * la face avant est entaillées de plusieurs incisions qui ne semblent rien avoir à faire avec de l'érosion
    * face arrière est parfaitement lisse, douce

    Peut être qu'un oeil averti parmi vous saura m'en dire un peu plus

    Merci d'avance

    pierre de face.jpg
    pierre de dos.jpg

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Un galet ou un outil ?

    bonjour
    c'est un galet lambda!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Un galet ou un outil ?

    Salut et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    idem, lapillus vulgaris

    C'est un galet fluviatile standard. Ce qui est plus étonnant sont des pierres anguleuses et fracturées car l'action érosive du ruisseau les rends rapidement (bon, des temps geologiquement rapides, quelques milliers d'années) ronds donc il y a eu un évenement "récent" naturel ou artificiel qui a permit la présence de nombreuses pierres anguleuses.

    * la taille est parfaite pour tenir dans la main
    * la face avant est entaillées de plusieurs incisions qui ne semblent rien avoir à faire avec de l'érosion
    * face arrière est parfaitement lisse, douce