Cycle de l'eau et bassin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Cycle de l'eau et bassin



  1. #1
    Wyse

    Question Cycle de l'eau et bassin


    ------

    Bonjour,

    La sécheresse actuelle a fait remonter en moi une question sur le cycle de l'eau que j'ai depuis un moment.

    Si on prend le cycle de l'eau simple :
    Évaporation + transpiration (sol et mer)
    Précipitations/condensation (la pluie, la rosée etc..)
    Ruissellement+infiltration. (ça rejoint les rivières/fleuves pour évacuation ou des nappes phréatiques fixe des étangs/lac pour une stagnation)
    Zou à la mer.

    Voici le sujet :
    Aujourd'hui sur mon terrain, je suis en cours de création d'un potager et il y a de nombreux animaux (chevaux, oie, poules, chien..etc). Je me pose donc la question de l'approvisionnement en eau de ce site.
    Soit la majorité de mon installation sera :
    - sur un réseau raccordé sur l'alimentation public standard (avec goutte à goutte, abreuvoir auto..etc...)
    - sur une installation de récupération d'eau de pluie.
    (surement un peu des 2)

    Si on regarde d'un point de vue économique ; l'investissement d'une installation de récupération d'eau de pluie neuve est presque impossible à rentabiliser tellement le coût de l'eau est faible (1.2€/m3 localement)
    Si on regarde d'un point de vue autonomie; plus de restriction, ni d'impact de la sécheresse, si j'ai mon propre stock d'eau fait au cours de l'année.
    Quelques avantages, quelques inconvénients..

    Mais d'un point de vu logique, quel est la différence entre récupérer de l'eau de pluie ou utiliser l'eau du réseau ? qui de toute façon vient d'une nappe/lac/rivière, alimenté par l'eau de pluie, filtré par le sol.
    Sachant que si fait la rétention d'eau de pluie dans l'année, je prive la nappe de ce volume d'eau. Nappe qui en manquera en été pour les pompages du réseau...etc......

    Le chien se mort la queue et je n'arrive pas à trouver la solution à mon sujet ^^



    Cordialement

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Cycle de l'eau et bassin

    Quelle consommation journalière ?
    Quelle stock d'eau pluviale ?
    Quelle quantité de pluie pour créer le stock initiale ?
    Quelle abonnement à la fourniture d'eau du réseau ?
    etc...
    Dans le calcul économique, prendre en compte la perte des animaux si pas assez d'eau.
    Pour la "logique":
    Légalement, voir les arrêtés préfectoraux des mesures "anti-sécheresse" et le niveau d'alerte (1 à 4) sur votre département, l'eau stockée au printemps hors réseau hydrographique peut être utilisée, par contre il y déjà des restrictions sur les prélèvements dans le milieu en fonction des usages, certains soins du cheptel sont pour l'instant exempté de restrictions.

    C'est l'absence de pluie après un hiver sec qui pose problème, on tombe dans le style minier d’exploitation de l'eau, il faut gérer un stock qui s'épuise, personnel, communal, régional, c'est donc ça à prendre en compte dans la réflexion, réseau + pluie + milieu dépendent de la pluie, l'exploitation des nappes fossiles crée les problèmes pour le futur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Wyse

    Re : Cycle de l'eau et bassin

    Zut je me suis mal exprimé je pense.
    Je ne cherche pas à faire une dimensionnement d'une futur installation pour le moment. ^^

    J'ai bien lu la 2éme partie du message, on peut considérer la récupération d'eau de pluie comme "les prélèvements dans le milieu" ?

    Donc la seule différence serait qu'utiliser l'eau du réseau utiliser plus de ressource "technologique" et "humaine" que l'eau de pluie.

  4. #4
    ann72

    Re : Cycle de l'eau et bassin

    Bonjour !
    L'eau de pluie n'est pas un prélèvement du milieu , c'est même encouragé pour des usages réglementés .
    Plus haut vous demandez quelle différence il y a entre eau de pluie et eau domestique !!! l'eau de pluie n'est pas potable , elle est gratuite (sauf le bac pour la récupérer ) , les circuits d'eau de pluie ne doivent pas se mélanger avec ceux d'eux potable etc..... pour arroser l'eau de pluie est ce qu'il y a de mieux !

    https://www.lagazettedescommunes.com...source-en-eau/

    Un prélèvement du milieu est un pompage d'un court d'eau !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Cycle de l'eau et bassin

    Citation Envoyé par Wyse Voir le message


    Si on regarde d'un point de vue économique ; l'investissement d'une installation de récupération d'eau de pluie neuve est presque impossible à rentabiliser tellement le coût de l'eau est faible (1.2€/m3 localement)
    [
    Bjr à toi, Reste à savoir SI cela en sera ainsi dans un futur...proche !
    Attention au surprise!
    Et à combien penses tu que tu "supprimes la nappe" !
    Ton eau de pluie tu la rend bien à ton terrain. !..donc elle s'infiltre...etc..etc..
    Et " dépenser" de l'eau du réseau (traité pour etre saine), c'est en partie la gaspiller vis à vis
    des autres utilisateurs à qui on propose.....des coupures d'eau.
    Faut pas regarder par le petit bout de la lorgnette.

    Tu comptes faire une réserve d'eau de combien de...m3 ? ( Ca ne sera pas le barrage de Généssiat) !!
    Bonne journée
    Qu

  7. #6
    Wyse

    Re : Cycle de l'eau et bassin

    Même si le m3 augmente de bcp, le matériel nécessaire à sa récupération augmentera aussi. Vu qu'il n'y a pas de prix différent entre eau pour la consommation et eau pour le jardin, à mes yeux, la variable financière n'est pas vraiment pertinente (dans le cadre d'une installation neuve)+(dans le cadre du sujet).

    J'entend l'argument sur la "traité pour être saine, c'est en partie la gaspiller", ça rejoins ce que dit SK69202 : l'eau du réseaux consomme, plus de ressource "technologique" et "humaine" que l'eau de pluie.
    Ça c'est effectivement un point.

    Par contre, comme tu le dis, mon eau d'arrosage revient dans la nappe, que ce soit de la pluie ou du réseau. A la limite c'est plus un histoire de moment, on arrose en général en période de manque, donc l'été, donc quand on pompe bcp dans les nappe.

    Mais si demain chacun à une cuve de 10m3 chez soit (imaginons hein !), multiplié par le nombre de gens, c'est bien de l'eau privé de la nappe, donc un niveau de nappe plus bas au moment critique, qui ne sera pas utilisé dans le futur réseau potable !
    Est-ce qu'ainsi on ne risque pas la création d'un manque d'eau disponible pour le traitement potable ?


    Je pense qu'on s'approche du fond de l'interrogation que j'ai essayer de vous transmettre au début ^^
    Dernière modification par Wyse ; 11/08/2022 à 14h36.

  8. #7
    f6bes

    Re : Cycle de l'eau et bassin

    REmoi, Et ta réserve de 10 m3 tu penses que tu vas la remplir en une SEULE fois !
    Faut pas réver, il te faudra certainement beaucoup d'épisode pluvieux.
    Et d'aprés toi, tu penses que beaucoup ont des potagers et chevaux oies, poules !
    Donc ton prélévement est plus qu'insignifiant sur nappe.

    L.orqu'on te dira 200 l d'eau potable par personne, tu leur fera boire quoi à tes animaux et ton potager !
    Bon...pastis (tant que c'est possible)

  9. #8
    SK69202

    Re : Cycle de l'eau et bassin

    Le manque d'eau vient d'une consommation supérieure aux apports, actuellement il ne pleut pas et quand il pleut c'est peu, donc même la consommation des plantes est supérieure aux apports, là dessus on ajoute l'évaporation du à l'air chaud très sec et au vent, d'où l'asséchement généralisé.

    Si chacun à un tampon de dix m3 dont il gère le stock parfaitement, il n'y a que le remplissage initial et après sécheresse qui pose problème, mais faut une maison, 10 tonnes de plus et 10 m3 en moins dans un appartement ça ne le fait pas.

    Par expérience maritime assez longue, l'incitation à l'économie d'eau n'est efficace qu'après une première coupure sévère.

    J'ai un puits, mais le gros de ma consommation vient du réseau, je récupère aussi une partie des eaux pluviales et j'ai un stock hors sol de grand secours parce que depuis 50 ans, mon puits a été sec plus d'une fois.
    estimation 2022 aux impompables 3ème semaine de septembre, un mois avant l'étiage habituel.
    Le fait de tailler les iris de mon bassin à poissons rouges a limité la baisse de niveau quotidienne à un niveau acceptable, l'arrosage minimale n'est que pour la survie des plantes.

    Maintenant, ce que je pompe pour arrosage ne retourne que très partiellement à la nappe, comme l'efficacité des pluies pour le rechargement, ça dépend de l'état de la percolation du sol. Bref plus le sol est humide en profondeur, plus ce qui tombe dessus descend rapidement, en été ça ne remplie .
    Il va falloir des semaines pour voir les nappes réagir après le retour des pluies, si elles reviennent. Par contre elles limiteront la descente car l'assèchement se réduira.

    Eau d'arrosage = évaporation + eau qui percole dans le sol + eau profitant à la plante. La proportion des 3 est très variable, mais la plante est toujours loin derrière les deux premiers.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    MissJenny

    Re : Cycle de l'eau et bassin

    Citation Envoyé par Wyse Voir le message
    Par contre, comme tu le dis, mon eau d'arrosage revient dans la nappe
    elle est surtout évaporée par les plantes. Si on arrose les plantes c'est bien pour qu'elles utilisent l'eau.

  11. #10
    ann72

    Re : Cycle de l'eau et bassin

    Bonjour !
    les plantes freinent l'écoulement de l'eau et aident donc au remplissage des nappes phréatiques , elles font s'évaporer de l'eau par leur respiration mais plus ou moins que la terre nue , je ne sais pas .
    Les racines maintiennent le sol meubles et cela aire a la pénétration de l'eau dans le sol !
    Elles empêchent aussi la dégradation d'un sol par lessivage de la pluie !
    De plus quand elles sont vertes (et même sèches ) elles freinent aussi le réchauffement de la terre par le soleil et donc l'évaporation .
    Sans les plantes l'eau va plus vite a la rivière comme sur le béton bien pour les rivières mais il en faut aussi pour les nappes phréatiques !

    Bref sans les plantes au soleil c'est le début d'une désertification !
    Dernière modification par ann72 ; 12/08/2022 à 06h35.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  12. #11
    MissJenny

    Re : Cycle de l'eau et bassin

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    elles font s'évaporer de l'eau par leur respiration mais plus ou moins que la terre nue , je ne sais pas .
    beaucoup plus que la terre nue et plus qu'un plan d'eau. Les plantes sont des machines à extraire l'eau du sol et la transformer en vapeur d'eau. C'est leur manière de réguler leur température (entre autres choses).

  13. #12
    titijoy3

    Re : Cycle de l'eau et bassin

    ça aura peut être le mérite de faire réfléchir certains et certaines sur le gaspillage d'eau ainsi que sur les pertes du réseau d'eau potables !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    titijoy3

    Re : Cycle de l'eau et bassin

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    ann72

    Re : Cycle de l'eau et bassin

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    beaucoup plus que la terre nue et plus qu'un plan d'eau. Les plantes sont des machines à extraire l'eau du sol et la transformer en vapeur d'eau. C'est leur manière de réguler leur température (entre autres choses).
    si vous le dites , mais n’empêche qu'un sol sans végétation chauffe plus et retient moins l'eau et se lessive de toute vie s'il reste nu ! et le lessivage n'est pas bon pour les nappes phréatiques tant en quantité que en qualité de l'eau !
    Bon j'arrose mon jardin avec de l'eau de pluie (venant du toit et qui serait allée direct a la riviere ) et de l'eau du robinet déjà utilisée et je contribue ainsi au maintient de la nappe phréatique et pour ce qui est de l'au potable s'il le fallait je préférerait me laver moins que ne pas sauver un arbre en détresse !!
    Maintenant s'il faut le désert pour maintenir la douche des humains !!!!!
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  16. #15
    ann72

    Re : Cycle de l'eau et bassin

    pourquoi en Afrique essai t'on au contraire de recréer une ceinture verte contre la désertification ???

    Ha les vilaines plantes qui nous évapore notre eau de douche !!!!!



    Les réseaux ok , y a surement beaucoup a faire !
    Dernière modification par ann72 ; 12/08/2022 à 07h35.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  17. #16
    Wyse

    Re : Cycle de l'eau et bassin

    Ok, toute ces informations sont très intéressantes !

    Si je résume, avec le postulat du départ, ça devrait donner une schéma dans ce genre la ?

    Nom : 2022-08-12_075952.jpg
Affichages : 125
Taille : 76,6 Ko

    Sur le papier :
    - la rétention d'eau de pluie, diminue le volume d'eau qui va s'infiltrer dans la sol donc la nappe.
    - les plantes, au même titre "sont des machines à extraire l'eau du sol et la transformer en vapeur d'eau", donc évapore une partie de l'eau, qui ne s'infiltre pas. Mais elle diminue le phénomène d’évaporation des sols (proportions non connu).

    Je pense qu'il doit y avoir une histoire de bon ou mauvais moment pour remplir ses cuves d'eau comme le dit SK69202 "il n'y a que le remplissage initial et après sécheresse qui pose problème"

    Lors des épisodes les plus pluvieux de l'année en France, en général Novem/Dec/Janvier, normalement l'infiltration est la plus fort (car le sol est humide, donc l'infiltration semble plus facile). Donc les nappes se remplissent.
    La chute d'eau est supérieur à la capacité d'infiltration du sol ? donc les rivières montent et envoie bcp plus d'eau à la mer (eau perdu du coup).
    Si on prélève à ce moment là (eau de pluie ou pompage dans la rivière), on n'influence pas le cycle non ? avec aucun impact sur le remplissage des nappes ? On renvoi même un petite partie dans le cycle en période sèche en arrosant.

    Mais si on retient l'eau de pluie lors de passage moins pluvieux, on prive potentiellement de l'eau d'infiltration ?

    (toutes proportions gardé bien sur)

  18. #17
    ann72

    Re : Cycle de l'eau et bassin

    L'eau de récupération qui vient du toit irait direct a la rivière puis a la mer et ne représente pas une grosse partie du sol imperméable , il y a tout ce qui est bétonné , et asphalté !
    Cette eau quelque soit la date de récup ne serait pas allée dans une nappe phréatique !!
    En ville on fait maintenant des revêtements de trottoir ou de rue qui laissent passer l'eau !! mais pourquoi donc ????
    Au contraire en la remettant sur le sol on la remet dans le cycle long et non dans le cycle toit tuyau , rivière , mer !!! sans qu'elle ne profite ni a la terre ni aux plantes ni aux gens !!!
    Dernière modification par ann72 ; 12/08/2022 à 07h57.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  19. #18
    Wyse

    Re : Cycle de l'eau et bassin

    A oui effectivement ! Je vois le soucis !

    Je suis en campagne, mon eau de toiture ne va pas dans le réseau d'EP, car il n'y en a pas dans la rue ^^
    Donc c'est fossé et infiltration.

    Mais oui en milieu bétonné, l'eau ne s'infiltre pas, du coup le raisonnement est différent ! Autant la récupérer toute l'année comme tu le dis !
    Dernière modification par Wyse ; 12/08/2022 à 08h05.

  20. #19
    f6bes

    Re : Cycle de l'eau et bassin

    Citation Envoyé par Wyse Voir le message
    ! Autant la récupérer toute l'année comme tu le dis !
    Ah tout de meme, tu y viens !!
    Bonne journée

  21. #20
    SK69202

    Re : Cycle de l'eau et bassin

    La chute d'eau est supérieur à la capacité d'infiltration du sol ?
    Ça dépend de énormément de choses, liste non exhaustive, de la nature du sol, de sa capacité d'infiltration (pour un même sol naturel, elle peut varier) de l'intensité de la pluie, de sa durée, de la pente, de la végétation etc.

    Il faut remplir les stocks lors des périodes très pluvieuses et le gérer en fonction de la consommation et des pluies le reste du temps.
    Les nappes ont un niveau maximum, leur décharge naturelle varie en fonction de leur hauteur, "ma nappe locale", celle qui dessert mon puits, perd 10 à 15 cm par jour si le niveau d'eau est supérieur à 3.5 m, puis ça tombe à 3 cm/jour, les pluies venant moduler tout ça.
    Si on prélève à ce moment là (eau de pluie ou pompage dans la rivière), on n'influence pas le cycle non ? avec aucun impact sur le remplissage des nappes ? On renvoi même un petite partie dans le cycle en période sèche en arrosant.
    Tous les barrages fonctionnent comme ça, remplissage en "saison des pluies" et relâche en "saison sèche", en 2022, la Seine n'est pas un cloaque puant comme en 1934, 1942 parce que des barrages relâchent.

    L'arrosage en période sèche ne va pas à la nappe, pas assez d'eau pour imbiber le sol pour que cela percole plus bas, tout finit en évaporation et un peu en "plante".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    ann72

    Re : Cycle de l'eau et bassin

    Ha oui si l'eau du toit va direct sur le terrain , c'est pas pareil !! mais c'est quand même peu par rapport aux routes et bétonnages !
    J'y ai pensé aussi en faisant une toilette de chat !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  23. #22
    f6bes

    Re : Cycle de l'eau et bassin

    Remoi,Reste à faire un ratio entre le "bétonné" et le sol "naturel".
    je suis prét à parier que le " naturel" (surface) est trés largement supérieur au " bétonné"
    Le hic c'est que le "bétonné" c'est en général dans les lieux urbanisés....pas en pleine campagne.
    Donc parfois des inondations.....urbaines.
    Bonne journée

  24. #23
    ann72

    Re : Cycle de l'eau et bassin

    Effectivement beaucoup moins de béton et asphalte que de nature , et encore moins de toits même en comptant les villes !
    j'ai trouvé ce document sur l'eau et le sol , c'est assez complexe car beaucoup de facteurs y sont reportés ! mais je le trouve très intéressant !
    par exemple : oui l'eau d'un sol nu s'évapore moins , car une croute se forme , mais cette croute empêche ce sol de bien capter l'eau .....

    https://www.u-picardie.fr/beauchamp/mst/eau-sol.htm
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  25. #24
    SK69202

    Re : Cycle de l'eau et bassin

    Il y a un autre phénomène dans les champs cultivé qui vient gêner l'infiltration, c'est ce que l'on appelle la "semelle de labour", c'est une couche tassée en profondeur juste sous la plus basse pénétration des charrues.
    Cela crée un plan de moindre perméabilité qui peut conduire à un écoulement suivant la pente plutôt que vers le bas.

    Le truc pour les jardins, tolérer les taupes et autres animaux fouisseurs, leurs galeries accélèrent la pénétration de la pluie.
    Avec l'herbe totalement desséchée actuelle sur mon terrain, je remarque un très grand nombre de trous, je ne sais pas si c'est du à la disparition de l'herbe verte ou à une prolifération quelconque.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    f6bes

    Re : Cycle de l'eau et bassin

    Je t'aurais bien dit "trou de cigales" (environ 1.5 à 2 cm), mais des cigales en Bretagne....je sais pas.
    Bonne journée

  27. #26
    SK69202

    Re : Cycle de l'eau et bassin

    Les cigales pleureraient misère en dehors de ce bel été trop sec*, mulots et autres, j'en ai toujours vu, c'est juste le nombre que je vois cette année qui me semble anormal.

    *mon mini olivier né en Bretagne a fleuri au printemps, mais les micro-olives ont avorté quand le temps a eu une période plus froide.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cycle de l'eau et bassin

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    pourquoi en Afrique essai t'on au contraire de recréer une ceinture verte contre la désertification ???
    Il y a une rétroaction positive au niveau des précipitations. L'humidite precipitée dans une zone forestiere peut etre jusqu'a deux fois supérieure a ce qui tomberait sur un terrain vide. C'est sans compter les autres rétroactions positives et negatives qui existent.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  29. #28
    Wyse

    Re : Cycle de l'eau et bassin

    Je vois que ce sujet est assez vaste et varié ^^
    Les différentes facettes sont assez complexe et les avis pas complétement unanime.

    J'ai trouvé le post de SK69202, particulièrement intéressant :
    "Il faut remplir les stocks lors des périodes très pluvieuses et le gérer en fonction de la consommation et des pluies le reste du temps.
    Les nappes ont un niveau maximum, leur décharge naturelle varie en fonction de leur hauteur, "ma nappe locale", celle qui dessert mon puits, perd 10 à 15 cm par jour si le niveau d'eau est supérieur à 3.5 m, puis ça tombe à 3 cm/jour, les pluies venant moduler tout ça."


    Je pense que je vais installer un système de récupération d'eau de pluie, avec des citernes et bidon récupérer. Mais je ne l'ouvrirai que pendant la période la plus pluvieuse de l'année (le printemps, 262mm).



    J'ai 40m² de toiture (minimum), ce qui donnerai 10.5m² d'eau moyen pendant cette période.
    Je suppose un jardin de 30m², donc un besoin d'environ 20l/m2/semaine, pendant 10semaines/an. Donc 6m3 d'eau.
    (les bêtes ont un accès à la rivière donc plus de soucis d'eau)

    Avec cette supposition (large) ça devrait être bon sans soucis. Seul hic... 1) trouver autant de bidon gratuitement 2) acheminer l'eau des citernes au jardin




    (avec les pluies de ce weekend, 1/3 de ma citerne de 1m3 est pleine !)

  30. #29
    SK69202

    Re : Cycle de l'eau et bassin

    Se méfier des moyennes en météorologie !
    Il faut récupérer toute l'année, c'est le remplissage initial ou les grosses consommations qu'il faut faire quand la pluviosité est maximale.

    Un gros orage d'été peut être plus efficace pour remplir les stocks que les petites pluies successives d'un hiver trop sec.

    Ce matin, j'ai pompé une partie du recueille de la nuit vers une réserve (fuyarde) de grand secours pour faire de la place aux pluies annoncées demain. La chaleur et la sécheresse ce n'est pas fini. Le remplissage de la nappe c'est toujours plus tard dans l'année (année hydrologique (01/10-30/09).

    Illustration pour mon terrain et mon terrain seulement
    Le niveau d'eau Max min, et moyenne de mon puits (+2022) C'est le niveau constaté au cours des années pour chaque jour.
    niveau Maxmin+2022.jpg
    Le cumul des pluies annuelles depuis 2007. Trait vertical aujourd'hui, pluie de la nuit saisie.
    cumul 07-22.jpg
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. plante adventice (une saule ?) dans le bassin de regénération du bassin naturel
    Par fereydun dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2013, 09h04
  2. [Biologie Moléculaire] Comment Provoquer le passage du cycle lysogénique au cycle lytique?
    Par inviteb4d54c48 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2012, 12h46
  3. ma réponse est t'elle juste exo (cycle machine,cycle instruction,horloge,instructio n, mémoire")
    Par anouarattn dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2012, 19h54
  4. ecoulement d'un bassin dans un autre bassin
    Par invite73b66c71 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 14h15