Bonjour,
La sécheresse actuelle a fait remonter en moi une question sur le cycle de l'eau que j'ai depuis un moment.
Si on prend le cycle de l'eau simple :
Évaporation + transpiration (sol et mer)
Précipitations/condensation (la pluie, la rosée etc..)
Ruissellement+infiltration. (ça rejoint les rivières/fleuves pour évacuation ou des nappes phréatiques fixe des étangs/lac pour une stagnation)
Zou à la mer.
Voici le sujet :
Aujourd'hui sur mon terrain, je suis en cours de création d'un potager et il y a de nombreux animaux (chevaux, oie, poules, chien..etc). Je me pose donc la question de l'approvisionnement en eau de ce site.
Soit la majorité de mon installation sera :
- sur un réseau raccordé sur l'alimentation public standard (avec goutte à goutte, abreuvoir auto..etc...)
- sur une installation de récupération d'eau de pluie.
(surement un peu des 2)
Si on regarde d'un point de vue économique ; l'investissement d'une installation de récupération d'eau de pluie neuve est presque impossible à rentabiliser tellement le coût de l'eau est faible (1.2€/m3 localement)
Si on regarde d'un point de vue autonomie; plus de restriction, ni d'impact de la sécheresse, si j'ai mon propre stock d'eau fait au cours de l'année.
Quelques avantages, quelques inconvénients..
Mais d'un point de vu logique, quel est la différence entre récupérer de l'eau de pluie ou utiliser l'eau du réseau ? qui de toute façon vient d'une nappe/lac/rivière, alimenté par l'eau de pluie, filtré par le sol.
Sachant que si fait la rétention d'eau de pluie dans l'année, je prive la nappe de ce volume d'eau. Nappe qui en manquera en été pour les pompages du réseau...etc......
Le chien se mort la queue et je n'arrive pas à trouver la solution à mon sujet ^^
Cordialement
-----