Astroblème de Rochechouart-Chassenon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Astroblème de Rochechouart-Chassenon



  1. #1
    Floda200489

    Astroblème de Rochechouart-Chassenon


    ------

    Bonjour,

    J'ai participé il y a peu à une balade géologique organisée par la réserve naturelle de Rochechouart-Chassenon, concernant l'astéroïde ayant frappé la Terre il y a environ 200 millions d'années.
    Je me suis un peu emmêlé les pinceaux avec tout ce vocabulaire et beaucoup de choses restent incomprises pour moi. Je vais donc poser des questions assez générales pour savoir s'il n'y a pas des réponses tout aussi générales à faire, dans tous les cas d'astroblèmes connus :

    J'aimerai savoir si toutes les impactites sont composées de la météorite d'origine ou non. Évidemment pas des fragments visibles, je parle bien ici d'anomalies de concentration pour certains métaux.

    Ensuite, toujours concernant les impactites, j'aimerai clarifier quelque chose. On nous a beaucoup parlé de ces roches qui ont massivement été utilisées pour les constructions de cette région. On peut y voir des inclusions dans une sorte de ciment. Je n'ai pas bien compris la formation de ces roches. Mais nous sommes d'accords que s'il y a des inclusions, c'est parce qu'il y avait de la roche fondue s'étant colmatée autour de ces petits débris, ou alors c'est tout autre chose ?

    Enfin, je peux poursuivre avec des questions beaucoup plus précises sur les lieux que j'ai visité si jamais certaines personnes connaissent le lieux !

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Astroblème de Rochechouart-Chassenon

    Le cratère de Rochechouart est complétement érodé, ce que l'on voit actuellement sont les brèches d'impact, c'est a dire le mélange d'une partie de l'impacteur et du socle rocheux de l'époque qui se sont écoulées au fond du cratère et refroidies à la fin du processus de formation.
    Le corps d'impact est quasiment transformé en vapeur, par l’échauffement cinétique du freinage dans le sol et la dépression fantastique qui suit le passage des ondes de choc (il est supersonique dans le sol pendant un instant). Cela se condense rapidement et se mélange rapidement avec les matériaux du socle rocheux qui sont dans un état proche.

    Il y a aussi les roches qui ont subie la déformation plastique lors du rebond du piton central. (goutte d'eau dans un verre pour visualiser)
    Le cratère primaire temporaire qui suit l'impact (quelques minutes) fait plusieurs dizaines de km de profondeur et n'est pas stable, la gravité fait donc s'écrouler les parois en élargissant le cratère. La couche de brèches qui en résulte peut être très épaisse.
    La chaleur de l'impact et des écroulements gravitaires assurent une fusion partielle des roches, c'est donc une couche de lave qui se refroidie ensuite.
    Ce sont donc des conglomérats qui ont été formés à chaud et sous pression, les roches du socle plus lointaines n'ayant pas eu le temps de fondrent parfaitement
    Une partie des débris projetés dans l'atmosphère retombent dans le cratère final sur cette lave, ça prend plusieurs heures.

    Ensuite le temps agit, érosion, dépôts, érosion puis les Hommes.
    200 000 000 d'années, c'est long après un événement qui n'a duré que quelques heures, les siècles d'usage des pierres ne comptent même pas.
    Dernière modification par SK69202 ; 18/08/2022 à 18h04.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Astroblème de Rochechouart-Chassenon

    Salut,

    Citation Envoyé par Floda200489 Voir le message
    J'aimerai savoir si toutes les impactites sont composées de la météorite d'origine ou non. Évidemment pas des fragments visibles, je parle bien ici d'anomalies de concentration pour certains métaux.
    Les impactites sont un mélange brechifié (ou vitrifié pour les cas extremes) de la roche encaissante avec (cela peut etre de tres petites quantites) un verre issu de l'impact, qui est donc lui un melange vaporisé, puis condensé de l'impacteur et de l'encaissant.
    Comme tout les types d'impacteurs connus ont des anomalies géochimiques, il est en théorie possible d'identifier la nature d'une impactite indépendemment de la lithologie.

    Néanmoins, il y a de grandes differences entre un impacteur métallique et cometaire. La ou 0,0001% de météorite métallique donnera une anomalie géochimique pour les platinoides, il en faudra quand meme beaucoup plus s'il s'agit d'une comete.
    Il est également possible d'avoir une contamination terrestre qui, si elle est trop importante, va camoufler partiellement ou completement certaines anomalie d'origine extra-terrestre. C'est le cas a Nordlinger-Ries ou le socle ultramafique contient suffisamment de platinoides pour contribuer jusqu'a 50% de l'anomalie trouvée dans les impactites.

    Mais nous sommes d'accords que s'il y a des inclusions, c'est parce qu'il y avait de la roche fondue s'étant colmatée autour de ces petits débris, ou alors c'est tout autre chose ?
    Pas forcement. Une breche est (indépendemment de son origine) un mélange de large morceaux anguleux dans une matrice plus fine. Les breches tectoniques sont formées de ces gros morceaux coincés dans une roche finement broyée. Les breches volcaniques & sub-volcaniques ont de gros morceaux de roches pris dans une matrice fine qui peut ou pas etre liquide lors de la formation de la roche, mais qui est consolidée par apres du a la chaleur residuelle. De ce point de vue, les breches d'impact sont similaires aux breches volcaniques.

    Citation Envoyé par SK69202
    Ce sont donc des conglomérats qui ont été formés à chaud et sous pression,
    Attention qu'en géologie, conglomérat a une définition spécifique, c'est une roche sédimentaire formée de galets inclus dans une matrice plus fine.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 19/08/2022 à 08h13.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Floda200489

    Re : Astroblème de Rochechouart-Chassenon

    Merci beaucoup pour vos réponses rapides et complètes

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rochechouart / extinction T-J
    Par invitef5419d98 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2008, 13h17
  2. Les Alpes un astrobleme ?
    Par invitedad3125a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2006, 20h37