Bonjour,
J'ai participé il y a peu à une balade géologique organisée par la réserve naturelle de Rochechouart-Chassenon, concernant l'astéroïde ayant frappé la Terre il y a environ 200 millions d'années.
Je me suis un peu emmêlé les pinceaux avec tout ce vocabulaire et beaucoup de choses restent incomprises pour moi. Je vais donc poser des questions assez générales pour savoir s'il n'y a pas des réponses tout aussi générales à faire, dans tous les cas d'astroblèmes connus :
J'aimerai savoir si toutes les impactites sont composées de la météorite d'origine ou non. Évidemment pas des fragments visibles, je parle bien ici d'anomalies de concentration pour certains métaux.
Ensuite, toujours concernant les impactites, j'aimerai clarifier quelque chose. On nous a beaucoup parlé de ces roches qui ont massivement été utilisées pour les constructions de cette région. On peut y voir des inclusions dans une sorte de ciment. Je n'ai pas bien compris la formation de ces roches. Mais nous sommes d'accords que s'il y a des inclusions, c'est parce qu'il y avait de la roche fondue s'étant colmatée autour de ces petits débris, ou alors c'est tout autre chose ?
Enfin, je peux poursuivre avec des questions beaucoup plus précises sur les lieux que j'ai visité si jamais certaines personnes connaissent le lieux !
Merci pour vos réponses !
-----