Les plaques tectoniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les plaques tectoniques

MeelleSissou

Les plaques tectoniques

------

Bonjour,

Je me permets de vous demander l'aide pour l'exercice joint. J'ai l'impression de ne pas comprendre les intitulés notamment le 2e.

Pour moi la première est vrai, la seconde je ne sais pas je ne la comprends pas et la dernière j'ai un doute .
    Si quelqu'un peut m'éclairer... Nom : Screenshot_2022-10-08-17-13-09-996_com.google.android.apps.docs.jpg
Affichages : 86
Taille : 19,9 Ko

-----

JPL
    Responsable des forums

Re : Les plaques tectoniques

Quel est le sagouin qui a rédigé ces questions et qui n’a pas vu qu’il manque des mots dans la proposition 2 !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Les plaques tectoniques

Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

Citation Envoyé par MeelleSissou Voir le message
    Pour moi la première est vrai, la seconde je ne sais pas je ne la comprends pas et la dernière j'ai un doute .
    Si quelqu'un peut m'éclairer...
    Honnêtement, si c'était moi, je dirais que toutes les propositions sont fausses car elles sont toutes ambigues. Et par mesure de sécurite, je preferais expliquer mon point de vue que de deviner ce qui est vrai ou pas.

La premiere, il faut définir stable. En géologie (surtout en géologie), la stabilité inclut automatiquement un parametre temps qui varie de plusieurs ordres de magnitude. Sur quelques millions d'annees, dizaines de millions d'années, une plaque tectonique peut etre considérée comme stable dans sa morphologie (pas dans sa position puisqu'elles bougent continuellement), mais sur quelques centaines de millions d'années, peu de plaques survivent et sont soit soudées a d'autres, soit fragmentées, soit completement disparues.

La seconde, suite a la remarque de JPL, je ne sais en effet pas exactement ce que cette proposition veut dire. Néanmoins, on peut essayer de deviner que la fermeture des oceans a lieu suite a un mouvement tectonique décrochant (le coulissage), ce qui n'est pas le cas. Les failles décrochantes sont des mouvements relatifs horizontaux qui ne peuvent pas entrainer la destruction de croute océanique (ou pas a des échelles de temps raisonnables).

La troisieme, a nouveau, tout est dans la definition du mot 'stable'. Meme conditions que pour la proposition [1], et on peut y rajouter la stabilité thermodynamique. Sur quelques dizaines de millions d'années, la lithosphere océanique va passer de 10km d'épaisseur a plus d'une centaine...est-ce stable?, et sa composition va changer également....donc...

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 12/10/2022 à 05h29.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

1. L'origine des plaques tectoniques
    Par Naos46 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2022, 17h24
  2. Exercice type bac, plaques tectoniques
    Par invite1363fd91 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2014, 22h58
  3. Plaques tectoniques il y a ... très longtemps!!
    Par invitef93c3017 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2012, 01h15
  4. Géophysique des plaques tectoniques
    Par invite5e4e2baa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2011, 08h15
  5. Plaques tectoniques
    Par invite154eeb38 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2009, 17h17