Météorite trouvée dans les dunes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Météorite trouvée dans les dunes?



  1. #1
    Youri Gagarine

    Météorite trouvée dans les dunes?


    ------

    Bonjour,
    en me balladant dans des dunes au Sénégal, j'ai trouvé cette pierre noire, posée sur le sable, sans trace d'impact.
    Il n'y a que du sable à des km à la ronde, je suppose qu'il s'agit d'une météorite.
    Elle a un côté un peu brun, craquelé, comme carbonisé.
    Vous en pensez quoi?
    Merci
    Nom : meteorite.jpg
Affichages : 258
Taille : 81,4 Ko

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Météorite trouvée dans les dunes?

    Salut,

    Si c'est une meteorite, c'est une achondrite. Les phenocristaux de plagioclase (blanc) exclu les autres types.
    Mais la tres grande majorite des achondrites sont de composition basaltique qui est une roche terrestre tres commune.
    L'orogene des Mauritanides le long du fleuve Senegal par exemple, est plein de roches basiques qui pourrait remplir ces criteres.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Youri Gagarine

    Re : Météorite trouvée dans les dunes?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,
    L'orogene des Mauritanides le long du fleuve Senegal par exemple, est plein de roches basiques qui pourrait remplir ces criteres.
    T-K
    Pourquoi pas, mais j'ai trouvé cette pierre à 200 km du fleuve Sénégal, dans cet environnement:
    Je ne vois pas comment elle aurait été déplacée depuis le fleuve.
    Nom : dunes sup.png
Affichages : 152
Taille : 586,1 Ko
    Je ne sais pas si on le voit bien sur la photo de cette pierre, mais ça donne vraiment l'impression d'une petit bloc de roche qui s'est fragmenté en plusieurs morceaux. Aucune trace d'érosion fluviale ou même éolienne.
    Dernière modification par Youri Gagarine ; 08/11/2022 à 07h54.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Météorite trouvée dans les dunes?

    Salut,

    J'ai déplacé en géologie, c'est mieux là
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Météorite trouvée dans les dunes?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Pourquoi pas, mais j'ai trouvé cette pierre à 200 km du fleuve Sénégal, dans cet environnement:
    Je ne vois pas comment elle aurait été déplacée depuis le fleuve.
    Je ne parle du fleuve que pour la localisation et la lithologie du sous-sol, pas de son action fluviatile ou de l'endroit ou tu as trouve l'échantillon, qui n'est pas spécifié.

    Je ne sais pas si on le voit bien sur la photo de cette pierre, mais ça donne vraiment l'impression d'une petit bloc de roche qui s'est fragmenté en plusieurs morceaux. Aucune trace d'érosion fluviale ou même éolienne.
    Pas de trace évidente d'érosion atmospherique non plus a la limite, un léger poli du desert.

    Bref, la localisation favorise ce genre de decouverte, mais si c'est une achondrite basaltique, Ca ne sera confirmé que par une examen pétrographique et/ou géochimie et/ou isotopique.
    Sur base de la photo seule, on ne voit pas grand chose de la minéralogie, la texture ou quoique ce soit, ca peut etre l'un comme l'autre.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/11/2022 à 09h40.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Météorite trouvée dans les dunes?

    Je vois a l'instant qu'il y a des pointements de volcanisme tertiaire-quaternaire basaltique dans la region de Thies egalement.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Youri Gagarine

    Re : Météorite trouvée dans les dunes?

    Merci pour vos réponses très claires.
    Voici une autre photo plus nette.
    Ce qui est curieux c'est qu'elle était sur le sable, à des dizaines de kilomètres de toute zone rocheuse.
    Voici une photo plus précise et une autre de la base que j'ai meulé pour mieux voir la structure.
    Merci pour vos explications.

    20221108_173238.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Youri Gagarine ; 08/11/2022 à 16h36.

  9. #8
    Youri Gagarine

    Re : Météorite trouvée dans les dunes?

    Voici l'autre photo, meulée à la base:
    Nom : 20221108_173238.jpg
Affichages : 109
Taille : 90,0 Ko

  10. #9
    Fluo44

    Re : Météorite trouvée dans les dunes?

    Bonsoir,

    Comme tawahi, pas de trace de fusion externe.
    Pas de météorite pour moi.

    Désolé

    Philippe

  11. #10
    Youri Gagarine

    Re : Météorite trouvée dans les dunes?

    Citation Envoyé par Fluo44 Voir le message
    Bonsoir,

    Comme tawahi, pas de trace de fusion externe.
    Pas de météorite pour moi.

    Désolé

    Philippe
    Pourquoi désolé?

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Météorite trouvée dans les dunes?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Voici l'autre photo, meulée à la base:
    On ne voit malheureusement pas grand chose mais les couleurs brun-orangee et verdatre sont mauvais signe pour quelque chose qui est arrive fraichement de l'espace.

    C'est signe d'alteration aqueuse et d'oxydation, des choses qui n'ont pas lieu dans l'espace.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    Youri Gagarine

    Re : Météorite trouvée dans les dunes?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    On ne voit malheureusement pas grand chose mais les couleurs brun-orangee et verdatre sont mauvais signe pour quelque chose qui est arrive fraichement de l'espace.

    C'est signe d'alteration aqueuse et d'oxydation, des choses qui n'ont pas lieu dans l'espace.

    T-K
    Bon, je suis dévoilé/ Très fort Tawahi!
    En fait cette pierre je l'ai trouvée il y a ....20 ans dans les dunes du Sénégal. Elle est passée de mains en mains, a été observée, puis est restée pendant des 40 ans dans un carton avec d'autres pierres.
    Ce qui expliquerait peut être les traces d'oxydation.

    Ce qui m'a le plus surpris lorsque j'ai ramassé cette pierre, c'est qu'elle était en plein milieu de dunes, totalement inaccessibles en voiture, et dans des zones totalement inhabitées à l'époque.
    Et donc, de suite je me suis demandé comment cette pierre est arrivée là!

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Météorite trouvée dans les dunes?

    Salut,

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Et donc, de suite je me suis demandé comment cette pierre est arrivée là!
    Le sable ça bouge beaucoup plus qu'on ne croit (vent, tout ça, c'est même très mobile) et ça transporte tout et n'importe quoi. Quand j'étais dans le désert d'Egypte, j'ai été surpris combien ça avait l'air salle (je dis bien "avait l'air") : on trouvait pleins de pierres et de croutes noirâtres. Avec parfois de grand zones très propres et d'autres encombrées. Et ça change sans arrêt.

    Et comme en plus il faut aussi tenir compte du passé (le désert peut avoir été très humide à une époque), je pense que c'est très difficile d'identifier un caillou dans le désert. En particulier, on sait qu'on va tomber sur une météorite (en général, pas que dans le désert) moins d'une fois sur mille en prenant des cailloux "qui ressemblent". Donc, sans croute de fusion, on peut le dire : c'est pas une météorite.

    Par contre en arctique c'est plus simple car la coute de glace et de neige continentale est plus stable que le désert (et se forme avec des chutes de neige). Un caillou qui tombe comme un cheveu dans la soupe (si je peux dire) a infiniment plus de chance d'être une météorite. Même si elles sont assez récentes (la glace ça "s'écoule").

    Mais ce n'est pas vraiment le même climat (ceci dit pour mes vacances, j'aime autant la glace que le soleil, je ne suis pas du style farniente mais du style "découvrir" )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Youri Gagarine

    Re : Météorite trouvée dans les dunes?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    Quand j'étais dans le désert d'Egypte,: on trouvait pleins de pierres et de croutes noirâtres. Avec parfois de grand zones très propres et d'autres encombrées.
    OUi, tu dis bien "plein de pierres". Là c'était une seule pierre posée sur le sable et pas d'autres durant tout le chemin qu'on a fait dans les dunes.
    Il faut aussi faire intervenir le facteur humain: un berger Peul qui avait cette pierre avec lui et qui l'a jetée pour attraper un oiseau, effrayer un prédateur.
    Pour terminer, où est ce que je pourrais faire expertiser cette pierre?
    Merci

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Météorite trouvée dans les dunes?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    OUi, tu dis bien "plein de pierres". Là c'était une seule pierre posée sur le sable et pas d'autres durant tout le chemin qu'on a fait dans les dunes.
    C'était juste pour l'exemple et illustrer le fait que le sable bouge et transporte de tout. Ca ne change rien.

    Mais tu as raison aussi sur le facteur humain, je n'y pensais pas !!!!!

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Pour terminer, où est ce que je pourrais faire expertiser cette pierre?
    Là je laisse Tahawi répondre
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Identification d'une météorite trouvée en polynésie française
    Par Chloe2308 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 90
    Dernier message: 02/07/2023, 11h13
  2. Météorite étrange trouvée au Maroc
    Par Fabienvanlaer dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2022, 17h27
  3. Météorite de Saint-Aubin ( Aube ) la plus grosse météorite trouvée en France :
    Par Geocroiseur63 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2019, 13h22
  4. Météorite trouvée
    Par invite846370aa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2017, 22h05
  5. Pierre trouvée dans le desert est ce une meteorite ?
    Par invite3f94ee21 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2016, 10h36