Bonjour,
S'il y a bien une limite facile à identifier au niveau biologique, c'est bien la limite entre le Précambrien et le Phanérozoïque. Mais j'ai l'impression qu'il y a la même chose au niveau de la géologie. Avant le Cambrien, il est plus difficile de reconstituer la paléogéographie, si j'ai bien compris.
Ma question est la suivante : cette limite est-elle vraiment existante ou alors il ne s'agit que d'un biais d'observation ?
Dit autrement, existe-t-il une linéarité dans l'Histoire géologique de la Terre et ainsi, remonter au delà du Cambrien est vraiment la limite au delà de laquelle il est vraiment difficile de remonter ? Ou alors il y a une nette rupture à ce moment là ?
Ces questions me viennent de diverses sources de vulgarisation où j'ai pu lire ou entendre ceci (je vais simplifier outrageusement pour que l'illustration soit claire) : En gros avant le Cambrien il ne s'est pas passé grand chose au niveau de la vie, mais aussi les archives géologiques au delà du Cambrien sont difficiles à lire. J'ai l'impression qu'il y a donc un biais dans la manière d'interpréter les données.
Donc est-il complètement farfelu d'imaginer de la vie complexe voire une civilisation dans un passé très lointain, qui n'aurait laissé aucune trace fossiles ? Ou alors les archives géologiques sont tout de même assez bien connues et on sait que la vie complexe n'y existait pas ?
Enfin, autre réflexion et question qui part un peu loin également : j'ai l'impression que le Cambrien c'était hier par rapport à l'Histoire entière de la Terre. Du coup nous avons encore des sources d'énergie carbonées non détériorées pour la majorité, comme le charbon ou le pétrole par exemple. Mais si on extrapole vers le futur, est-ce que ces réserves dont vouées à durer moins longtemps que les roches qui ne sont pas d'origine biologique ? Disons dans un milliard d'années, le charbon est-il toujours exploitable en tant que source d'énergie ou alors il se dégrade ? J'ai tendance à croire que les roches d'origine bioogique sont plus fragiles, peut-être que c'est faux ?
Merci pour vos réponses !
-----