Identification d'une météorite trouvée en polynésie française
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 91

Identification d'une météorite trouvée en polynésie française



  1. #1
    Chloe2308

    Identification d'une météorite trouvée en polynésie française


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé une roche en polynésie française, d'environ 3,15g/cm cube et aimantée (elle fait 63g).
    L'intérieur est de couleur vert foncée (caca d'oie) et elle contient des cristaux marron/noirs.
    Je voudrais savoir s'il s'agit d'une météorite et si les traces blanches que l'on voit sont des chrondes?

    Merci d'avance.

    WhatsApp Image 2022-09-06 at 6.47.34 PM.jpg
    WhatsApp Image 2022-09-06 at 6.45.42 PM.jpg
    WhatsApp Image 2022-09-06 at 6.45.35 PM.jpeg
    WhatsApp Image 2022-09-06 at 6.45.02 PM.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification d'une météorite trouvée en polynésie française

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    ce n'est malheureusement pas une meteorite mais un morceau de basalte.

    les chondres sont des aggregats spheriques d'olivine et pyroxene (soit des mineraux noir-vert-brun); ici, ce sont des vesicules du basalte remplies par une mineralisation ulterieure, vraisemblablement un group de mineraux appeles zeolites.

    Les basaltes ont une densite aux alentours de ~3; ils peuvent a l'occasion contenir de la magnetite (un oxyde de fer) qui les rend faiblement magnetiques. La couleur verdatre est une alteration classique des basaltes en epidote.
    Finalement, les iles de Polynesie sont literallement faite de cette roche. Quand elle n'est pas visible en surface, elle est cachee sous plusieurs dizaines/centaines de metres de depots coralliens.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Chloe2308

    Re : Identification d'une météorite trouvée en polynésie française

    Merci pour les informations, je continuerai de chercher

  4. #4
    Chloe2308

    Re : Identification d'une météorite trouvée en polynésie française

    Bonjours j’ai continué de chercher et j’ai trouvé cette pierre un peu poreuse, je me demande si c’est une météorite lunaire ? Pourriez-vous m’aider dans mes recherches? Elle fait environ 7 centimetres et son poids est de 548 grammes, j’ai fait le test à l’aimant c’est positif mais elle ne s’aimante pas tant que ça, l’aimant ne reste pas collé mais il est attiré. Je l’ai trouvé sur une plage, elle est beaucoup abîmé dessous avec le sel.Pièce jointe 0Pièce jointe 0
    Dernière modification par Chloe2308 ; 08/09/2022 à 18h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Identification d'une météorite trouvée en polynésie française

    Pièce jointe invalide.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Chloe2308

    Re : Identification d'une météorite trouvée en polynésie française

    Pièce jointe 0. Pièce jointe 0Pièce jointe 0

    Je sais pas si vous pouvez voir les photos mais j’en est mis quelques une de la partie abîmé

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Identification d'une météorite trouvée en polynésie française

    Encore invalide. Tu dois faire une erreur de manipulation. Tu dois oublier de valider à un moment.
    Dernière modification par JPL ; 08/09/2022 à 23h15.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Chloe2308

    Re : Identification d'une météorite trouvée en polynésie française

    Nom : A56BDA10-7BE0-4698-A8BF-7FC3761E51EF.jpg
Affichages : 548
Taille : 49,3 Ko je crois que j’ai réussi à mettre la photo

  10. #9
    Chloe2308

    Re : Identification d'une météorite trouvée en polynésie française

    Je dois bien cliquer sur la petite fenêtre et choisir la photo dans fichier ?

  11. #10
    Chloe2308

    Re : Identification d'une météorite trouvée en polynésie française

    Je vais vous envoyer les photos sous plusieurs angles. 0BEA7DCF-1361-4A04-9A16-6E04DDAC8897.jpg je crois que là j’ai réussi. D27D7D22-AD2F-4BBC-B612-CB61F6DAB8DB.jpeg0ED375DA-B05E-41E2-9FF0-8EA95646E8A6.jpg

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification d'une météorite trouvée en polynésie française

    Salut,

    toujours un basalte, partiellement alteré, et une moitie oxydée. Les zones blanches sont probablement des carbonates remobilisés de la plate-forme corallienne.

    L'échantillon n'a aucune particularité qui indiquerait une origine non-terrestre, de pres ou de loin

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    Chloe2308

    Re : Identification d'une météorite trouvée en polynésie française

    Pourriez-vous me dire qu’est-ce que c’est la trace rouge et orange qui a sur la pierre,est-ce de la rouille ? Nom : 604F2711-FA45-4351-A20E-FCCAD225F261.jpg
Affichages : 448
Taille : 49,3 Ko

  14. #13
    Chloe2308

    Re : Identification d'une météorite trouvée en polynésie française

    Ok merci pour les réponses j’en suis reconnaissante, je continuerai de chercher jusqu’à en trouver une, c’est vraiment mon rêve d’en trouver, c’est pour ça que je me renseigne sur se groupe pour des informations qui viennes des gens qui s’y connaissent un peu plus que moi.

  15. #14
    Chloe2308

    Re : Identification d'une météorite trouvée en polynésie française

    J’ai une question.


    Est ce que les météorites lunaires peuvent avoir des traces de rouille ou alors c’est que les autres comme les pierreuses ou d’autre type de météorite ?

  16. #15
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification d'une météorite trouvée en polynésie française

    Citation Envoyé par Chloe2308 Voir le message
    Pourriez-vous me dire qu’est-ce que c’est la trace rouge et orange qui a sur la pierre,est-ce de la rouille ?
    Oui, plus ou moins, Le basalte contient du fer et celui-ci peut s'oxyder au contact de l'air ou de l'eau pour former le mineral hematite, qui n'est pas bien different de la rouille.

    Est ce que les météorites lunaires peuvent avoir des traces de rouille ou alors c’est que les autres comme les pierreuses ou d’autre type de météorite ?
    Oui, comme toutes les autres roches contenant du fer.
    Mais oublie les meteorites lunaires (ou martiennes d'ailleurs). Meme avec de bonnes connaissances en geologie, il n'est pas possible de reconnaitre une roche lunaire d'une roche terrestre sans du materiel professionel. A moins d'avoir de trouver l'objet dans un endroit particulier (glaciers, banquise, calottes, desert de sable) ou d'avoir des caracteristiques claires de meteorites (croute de fusion evidente, observation de la chute), les roches lunaires/martiennes ne sont pas differentiables des roches terrestres, tout comme la plupart des meteorites achondrites d'ailleurs.

    Les seules meteorites 'facilement' identifiables lithologiquement parlant, ce sont les siderites et la plupart des chondrites.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Identification d'une météorite trouvée en polynésie française

    Salut,

    Notons en plus que si les météorites sont relativement fréquentes (mais pas toujours faciles à identifier) les météorites lunaires (et encore plus martiennes) sont extrêmement rare. C'est vraiment la dernière hypothèse à envisager quand on trouve une pierre !!!! C'est mon avis du moins. Comme on dit "si on a un hennissement, on pense cheval avant de penser zèbre"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification d'une météorite trouvée en polynésie française

    Base uniquement sur les meteorites repertoriees, en comptant les multiples (plusieurs meteorites du meme meteore), c'est environ 1 chance sur 200 qu'elle soit lunaire, et une chance sur 600 qu'elle soit martienne (il y a un biais d'interet donc il y a sans doute encore moins de chance que ca).

    A titre de comparaison, il y a 7 chances sur 8 qu'une meteorite soit une chondrite ordinaire.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Identification d'une météorite trouvée en polynésie française

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Base uniquement sur les meteorites repertoriees, en comptant les multiples (plusieurs meteorites du meme meteore), c'est environ 1 chance sur 200 qu'elle soit lunaire, et une chance sur 600 qu'elle soit martienne (il y a un biais d'interet donc il y a sans doute encore moins de chance que ca).
    Merci pour ces chiffres. Même avec le biais je pensais que c'était encore plus rare que ça !

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    A titre de comparaison, il y a 7 chances sur 8 qu'une meteorite soit une chondrite ordinaire.
    Ca par contre, ça ne m'étonne pas du tout. C'est lié au petit coin de paradis où nous nous trouvons dans le système solaire, si je ne dis pas de bêtise (si c'est le cas n'hésite pas à le dire )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    MissJenny

    Re : Identification d'une météorite trouvée en polynésie française

    pis la Polynésie c'est petit. Faut bien viser depuis la Lune pour y envoyer un caillou...

  21. #20
    Chloe2308

    Re : Identification d'une météorite trouvée en polynésie française

    Bonjours tout le monde j’ai trouvé cette pierre au état unis à Charlotte,c’est près de la Floride, elle est toute noir assez brillante est l’intérieur est blanc un peu jaunâtre, son poids est de 75 grammes, je voulais savoir si c’était une météorite. 548D7EF6-DE15-4CCF-9781-9581062E94F4.jpeg030454E1-54AF-40EE-B751-B013F2432742.jpgE0DFE2A3-8D18-4A39-9A34-0F406B047C9A.jpg
    Dernière modification par Chloe2308 ; 10/09/2022 à 00h23.

  22. #21
    Chloe2308

    Re : Identification d'une météorite trouvée en polynésie française

    Ok si je trouve une pierre qui a tout les caractéristiques d’une météorite je vous informerai et vous allez me dire se que vous en pensez.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    Chloe2308

    Re : Identification d'une météorite trouvée en polynésie française

    La pierre noir que j’ai trouvé en Caroline du sud ne s’aimante pas,par contre elle a une croûte de fusion avec des minuscules trous un peu orange presque marron.

  24. #23
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification d'une météorite trouvée en polynésie française

    Salut,

    si ca a des trous, c'est tres tres (tres) peu probable d'etre une météorite. Les vieilles météorites alterées peuvent en avoir, mais ce n'est pas le cas ici puisque les vésicules étaient présentes avant l'échauffement.
    La croute de fusion d'une météorite répond a des criteres relativement précis; elle n'est jamais épaisse (rarement plus d'un millimetre, souvent moins), elle est toujours répartie de maniere homogene (sauf éclattement), elle peut presenter des effets dynamiques (goutellettes étirées, etc.).

    Ici, elle a l'air trop épaisse et réactive (décomposant la roche situé au coeur, ce qui n'est pas possible pour un météore), elle ne semble pas homogene.
    Et dans le coeur non brulé, il me semble voir un fossile...., donc...non

    C'est probablement une roche sedimentaire (carbonatée) brulée par un processus anthropique quelconque.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  25. #24
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification d'une météorite trouvée en polynésie française

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Merci pour ces chiffres. Même avec le biais je pensais que c'était encore plus rare que ça !
    A mais je pense comme toi. Les meteorites lunaires et martiennes, ca ne fait que depuis les annees 80s qu'on en trouve (avant ca passait inapercu) et lorsqu'une mission va en Antarctique recolter des meteorites (ou que le touareg revient du Sahara avec son sac de caillou), les chondrites vont dans le seau a caillou a ramener; les rares meteorites qui ne sont pas des chondrites, siderites, achondrites classiques, sont precieusement recoltees et etudiees en long et en large. Le seau, sauf exception, ne fait pas l'objet d'etudes et passe dans l'oubli (bon, j'exagere, mais je crois bien qu'il y a un biais assez important).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  26. #25
    Chloe2308

    Re : Identification d'une météorite trouvée en polynésie française

    Ok merci pour c’est informations précises. Avant hier j’ai continué de cherché puis je suis tombée sur cette pierre, elle est grise, mais je vois comme une ligne noir sur toute la pierre un peu effacer. Je connais pas sont poids mais elle est petite. Elle réagit hyper bien a l’aiment. Elle est tout lisse sur certains endroits.image.jpgimage.jpgimage.jpg

  27. #26
    Chloe2308

    Re : Identification d'une météorite trouvée en polynésie française

    Les photos que j’ai mises sont un peu floues donc je vais les remettre de meilleur qualité.image.jpgimage.jpg

  28. #27
    Chloe2308

    Re : Identification d'une météorite trouvée en polynésie française

    image.jpgimage.jpgimage.jpglà j’ai remises les photos de meilleurs qualité. Son poids est de 12 grammes mais le morceau est petit
    Dernière modification par Chloe2308 ; 11/09/2022 à 00h03.

  29. #28
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification d'une météorite trouvée en polynésie française

    Salut,

    Citation Envoyé par Chloe2308 Voir le message
    Elle réagit hyper bien a l’aiment. Elle est tout lisse sur certains endroits.
    le mieux est peut etre de te renseigner sur la reconnaissance des roches et des mineraux et les caracteristiques des meteorites....

    Enormement de roches terrestres sont magnetiques. Il suffit juste d'un peu de magnetite (ou de maghemite, ou de pyrrhotite, ou de certains spinelles, ou des mineraux moins commun). La magnetite est un mineral extrement commun.

    Les meteorites magnetiques le sont soit par la presence de fer-nickel natif, soit la presence de troilite. Celles-ci sont la plupart des chondrites, les siderites et certaines achondrites (acapulcoites, lodranites). Aucune de ces meteorites n'a l'aspect de la roche que tu montres ci-dessus.

    Celle-ci peut etre un basalte, un gres fin, c'est peut etre meme legerement metamorphique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  30. #29
    Chloe2308

    Re : Identification d'une météorite trouvée en polynésie française

    L’autre jours j’ai trouvé cette pierre qui m’a l’air intéressante je l’ai trouvé enfoncé dans la terre elle était bien enfoncé dans le sol, je l’ai déterré mais je vois pas de croûte de fusion mais elle est plutôt marrons, mais elle est craquelée sur le dessus, j’ai besoin de votre aide pour en savoir plus sur la pierre que j’ai trouvé , son poids est de 100 grammes elle a une densité de 2cm/cube elle fait à peu près 4 centimètres image.jpgimage.jpg

  31. #30
    Chloe2308

    Re : Identification d'une météorite trouvée en polynésie française

    Ok bon c’est pas grave je continuerai mes recherches.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Météorite de Saint-Aubin ( Aube ) la plus grosse météorite trouvée en France :
    Par Geocroiseur63 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2019, 13h22
  2. [Exposé] Sismicité de Kerguelen et de la Polynésie française
    Par invite745a6c60 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/03/2006, 20h30