L’aimant est attiré mais il reste pas collé
-----
L’aimant est attiré mais il reste pas collé
J’ai essayé de mettre des photos un peu nette.DF9A1C65-AA29-4FE6-98C0-296BC130DD4B.jpgimage.jpgimage.jpg
J’ai oublié de préciser que la pierre est cassée.
Bonjours tout le monde aujourd’hui j’ai fait une balade à bora dans les montagnes, j’ai vu une pierre qui m’a beaucoup intrigué, elle a une fine croûte de fusion un peu effacée je voulais savoir si c’était une météorite ? Elle attire l’aimant mais elle ne reste pas collée, Son poid est de 130 grammes.3D2D5E9D-F864-4668-AA92-10D774215ED5.jpgimage.jpg
Dernière modification par Chloe2308 ; 12/09/2022 à 05h27.
Tu as quand même plus de chances de repérer une pierre "anormale" dans un désert genre Atacama ou Namibie, où il y a très peu d'érosions et où les pierres ne déplacent pas, que sur une plage, tu devrais changer de lieux de vacances
Moi je veux juste que vous m’aidiez, car je m’y connais pas trop, c’est pour ça que je demande a des gens qui s’y connaissent un peu plus que moi, bas le problème c’est que j’habite en Polynésie.
Dernière modification par Chloe2308 ; 12/09/2022 à 09h06.
Mais pour vous sa semble être quoi alors ?
basalte, basalte, basalte....parfois vesiculaire, scorieux, parfois massif, parfois en cordees, parfois completement alteres, parfois etc. etc.
Honnetement, tu as tout a gagner (et nous aussi) a apprendre un peu de geologie de base.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Tu ne peux pas déranger constamment les participants à ce forum chaque fois que tu rencontres une nouvelle pierre. La probabilité de tomber sur une météorite en se baladant est infime. Tu aurais davantage de chances au Sahara sableux ou sur une calotte glaciaire où il n’y a pas de pierre pouvant prêter à confusion.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Salut,
D'ailleurs même les chasseurs de météorites professionnels (s'y connaissant en géologie) c'est souvent là qu'ils vont. Forcément. Même en connaissant la géologie, il est plus facile de trouver une aiguille sur le sol que dans une meule de foin.Tu ne peux pas déranger constamment les participants à ce forum chaque fois que tu rencontres une nouvelle pierre. La probabilité de tomber sur une météorite en se baladant est infime. Tu aurais davantage de chances au Sahara sableux ou sur une calotte glaciaire où il n’y a pas de pierre pouvant prêter à confusion.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Ok désolé de vous avoir déranger je vais essayé de me débrouiller par moi même, je voulais juste de l’aide de d’autres gens qui s’y connaissent pas trop mal dans la géologie. C’était aussi pour m’aider dans mes recherches, mais bon c’est pas grave je me débrouillerais . Merci pour les réponses de tout le monde ca m’a aidé 😊, je continuerai toujours mes recherches avec persévérance.
Salut,
Il n'y a aucun mal a poser des questions et demander des confirmations mais filtrer est necessaire, sinon c'est sans fin.
Ce qu'il y a, c'est que tes recherches ne devrait pas se limiter a ramasser un caillou quelconque qui te fais penser a une meteorite (a tort ou a raison), mais plutot de savoir comment reconnaitre les roches et mineraux les plus basiques (avec 15 roches et 15 mineraux, t'as 99% qu'un echantillon quelconque rentre dans ces categories). Reste le 1% restant, et la dedans, il y a 0,0000X% de chance que ce soit une meteorite.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
à défaut de météorite, tu as l'air de commencer une jolie collection de roches terrestres
Ouais j’en est tellement que ma maison va finir par s’enfoncer dans la terre
A Tahiti je crois qu’il y a une météorite qui c’est écrasé entre 2000 ou 2002 et 2003 je sais pas vraiment la date exacte. Elle c’est écrasé sur une montagne, je crois que tout le monde a entendu le choc quand elle c’est écrasé au sol. Après si j’essaye de la chercher bonjours j’y passerai des années. Mais ça serait classe d’en trouver une à Tahiti.
? c'est douteux. Les impacts directs de meteorites sont tres rares. Il y en a eu un en 2007 au Perou, et le precedent, c'etait il y a 300 ans dans le Rub-al-Khali.
Par contre le passage de bolides qui explosent dans l'atmosphere et dont des morceaux se retrouvent sur le sol, c'est plus frequent. Mais la chute de ces morceaux est peu bruyante (alors que l'explosion peu secouer). Ce sont juste des cailloux qui tombent en chute libre.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Je crois que j’ai vu ça sur un autre forum,je sais pas peut être que je me trompe.
Bonjours tout le monde j’ai encore trouvé cette pierre dans la terre, elle est toute noir elle s’aimante, mais l’aiment reste pas collé à la pierre mais il est attiré encore une fois,je connais pas sa densité. J’ai besoin de vos avis et me dire se que vous en pensez. D699D9AD-EC52-4AB6-B790-570D31DEFB67.jpgE9330EFF-39D0-4E31-B0BB-F14717EEBF13.jpg
C'est quand même important la densité, et facile à approximer.
Un récipient, un doseur et une balance de cuisine !
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bonjour Chloe2308 ,
D'autres photos plus nettes seraient souhaitables.
De même que le volume , le poids ,la densité ,la dureté ...
Mais pour moi je pense que c'est tout simplement une roche magmatique un basalte terrestre.
Je pense que Tawahi-Kiwi pourra vous le confirmer.
Bonne lecture et recherche .
Géocroiseur63.
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 20/09/2022 à 19h19.
Le problème c’est que je l’ai laissé à ma maison à Tahiti et là je suis sur un bateau en vacances en Polynésie. Du coup j’ai pas d’autre photo mais je vous en verrais des photos plus nette un peu plus tard et le poids je sais pas car j’avais pas de balance et n’y de bêcher
si tu vois une pierre qui flotte sur la mer, ce n'est pas une météorite mais une pierre ponce volcanique, pas besoin de la ramasser !
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Salut,
La neige c'est de petits morceaux de comètes ??? aussi mais presque :
Elle contient des poussières et j'ai déjà lu qu'une bonne partie des poussières (pas les pluches et autres poils, c'est ce que j'ai le plus chez moi quand je balaie ) étaient d'origine météoritique. Est-ce que c'est une légende ou est-ce que c'est vrai ? Je me disais que toi tu devais savoir.
Bon je conseille pas à Chloé de ramasser les poussières hein pour de bon cette fois
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour Chloe2308 ,
Qu'elle chance d'habiter sur une île du Pacifique appartenant aux îles de la Société.
Donc une île d'origine volcanique essentiellement constituée de Basaltes.
" La plaque lithosphérique Pacifique ,mobile ,porteuse des édifices volcaniques , glisse au dessus d'un " Point Chaud " ,le centre émissif est fixe et situé dans le Manteau.
Les îles s'échelonnent suivant une direction N-W , et leur âge est régulièrement croissant dans cette direction.
Aux Basaltes primitifs des appareils volcaniques peuvent s'ajouter un recouvrement carbonaté d'origine
coralienne formant les Atolls ...
Il existe aussi à Tahiti un volcanisme sous marin actuellement actif ,représenté par 3 volcans ;
Situés à une quarantaine de kilomètres de Tahiti-Iti ; dont celui de Taehitiu. "
Voir sur le net , en PDF ,la thèse de R.Jamet ( 1997 )
Dont le titre est : " Pédogénèse sur roche basaltique en Polynésie française . "
à l'adresse : https:// horizon documentation .ird.fr
Bonne lecture et bonne recherche.
Géocroiseur63.
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 22/09/2022 à 11h26.
Je ne pense pas que ce soit vrai, sauf dans certaines situations (dans le centre de l'Antarctique et au dessus de certaines zones oceaniques je suppose).Elle contient des poussières et j'ai déjà lu qu'une bonne partie des poussières (pas les pluches et autres poils, c'est ce que j'ai le plus chez moi quand je balaie ) étaient d'origine météoritique. Est-ce que c'est une légende ou est-ce que c'est vrai ? Je me disais que toi tu devais savoir.
Dans l'Antarctique, loin de toute pollution terrigene, ils ont fait fondre des kg de glace pour estimer le flux, qui est inferieur a 10 microgrammes par m2, par an.
L'etude recente sur les micrometeorites urbaines (Genge et al., 2017), c'est 300kg de poussieres urbaines recoltees dans les gouttieres d'Oslo et de Paris pour 30000m2 de toiture, et quelques centaines de micrometeorites de quelques centaines de microns au final qui ont ete recoltees. Si je reprends ces 10mcg/m2/an de l'Antarctique, sur ces 300kg, moins d'un gramme serait d'origine extraterrestre.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Holà oui c'est très clair. Merci de tes explications. Une légende urbaine en moins dans ma tête
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjours je voulais savoir ci cette pierre est une météorite je l’ai trouvé il y a longtemps on peut apercevoir une croûte de fusion sur l’un des côtés de la pierre 6BA8D1F3-C620-419E-A9F9-2E1CD03AC57A.jpegCC755BC8-0FD3-480A-A6C0-3EC874F8118B.jpeg.
Quand je l’ai trouvé j’ai dû creuser car elle était enfoncé dans 10 centimètres de profondeur je voyais juste un petit bout dépassé , c’est justement ça qui m’a intrigué
Dernière modification par Chloe2308 ; 11/10/2022 à 06h27.
Et attention , il y a eu des essais nucléaires en Polynésie ; vous allez finir par ramasser des basaltes radioactifs refondus ...., , .
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
oui faut éviter de ramasser des cailloux qui brillent la nuit, c'est sûrement pas une météorite