valeur et importance d’un météorite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

valeur et importance d’un météorite



  1. #1
    24681012

    valeur et importance d’un météorite


    ------

    bonjour à toutes et à tous

    En fait, mon ami a trouvé une petite météorite pesant environ 100g / couleur noire.
    - parmi ces caractéristiques physiques les plus importantes: **il Repousse fortement les aimants**
    contrairement à certaines météorites qui sont attirées par les aimants.
    Bien sûr, j'ai trouvé quelque chose de similaire sur Internet.
    Ma question est-ce une météorite précieuse? Si oui . Combien ça coûte environ ?

    merci

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : valeur et importance d’un météorite

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par 24681012 Voir le message
    En fait, mon ami a trouvé une petite météorite pesant environ 100g / couleur noire.
    Si l'objet a déjà été expertisé comme étant une météorite alors son type est connu (chondrite, sidérite...).
    Sinon comment savoir que c'est une météorite à moins de l'avoir vu tomber du ciel ?
    Dans 99,9999% des cas (au moins) tout caillou noir qui semble un peu "lourd", ramassé au hasard, est d'origine terrestre.

    - parmi ces caractéristiques physiques les plus importantes: **il Repousse fortement les aimants**
    contrairement à certaines météorites qui sont attirées par les aimants.
    Repousse un aimant ??
    De toute façon, un test à l'aimant n'est pas une preuve que l'objet en question soit une météorite. Quelles sont les autres caractéristiques physiques ???

    Bien sûr, j'ai trouvé quelque chose de similaire sur Internet.
    C'est à dire ?

    Combien ça coûte environ ?
    Une météorite c'est avant tout une éventuelle valeur scientifique.
    Pour espérer faire fortune il faut autre chose qu'un échantillon de 100g (https://guydoyen.fr/2012/07/29/la-be...ite-de-fukang/).

  3. #3
    f6bes

    Re : valeur et importance d’un météorite

    Citation Envoyé par 24681012 Voir le message
    bonjour à toutes et à tous

    En fait, mon ami a trouvé une petite météorite pesant environ 100g / couleur noire.
    - parmi ces caractéristiques physiques les plus importantes: **il Repousse fortement les aimants**
    contrairement à certaines météorites qui sont attirées par les aimants.
    Bien sûr, j'ai trouvé quelque chose de similaire sur Internet.
    Ma question est-ce une météorite précieuse? Si oui . Combien ça coûte environ ?

    merci
    Bjr à toi, Peut etre que cette rubrique serait plus adaptée à ta question !
    https://forums.futura-sciences.com/g...tes-forum.html
    Bon WE

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : valeur et importance d’un météorite

    Je déplace la discussion dans le forum idoine
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    24681012

    Re : valeur et importance d’un météorite

    bonjour .

    Une météorite c'est avant tout une éventuelle valeur scientifique. / ça c'est vrai

    Il l'a trouvé à l'endroit où le météore est tombé. La propriété importante / le météore pousse l'aimant /
    Je ne connais pas de corps qui ait cette propriété à température normale. C'est ce qui m'a fait me soucier

    Je ne voulais pas faire fortune en cherchant des météorites .

    MERCI

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : valeur et importance d’un météorite

    Salut,

    La magnétite peut repousser un aimant (selon son orientation évidemment). C'est pas le seul matériau magnétique (mais il est assez courant).

    Question d'ailleurs : les météorites ferreuses sont pas rares mais.... aimantées ??? Ca existe ?

    Et sur certains marchés des minéraux ça peut se monnayer mais ici (sur Futura) on ne discutera pas des prix et des aspects pécuniers. Seule l'aspect scientifique est important (et encore, à moins d'être le plus cocu des cocus, et de trouver disons une météorite martienne, les météorites telle que des chondrites, etc... n'ont guère de choses à nous apprendre <= Tahawi Kiwi, là si je dit une bêtise, n'hésite pas à le dire )

    Elle aura par contre une énorme valeur si c'est de la kryptonite (si, si ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Lansberg

    Re : valeur et importance d’un météorite

    Bonjour,

    Citation Envoyé par 24681012 Voir le message
    La propriété importante / le météore pousse l'aimant
    À l'évidence, l'objet a été soumis à un aimant permanent, peut-être du type néodyme/fer/bore pour conserver une ARA (aimantation rémanente artificielle).
    Sans informations supplémentaires : avoir VU l'objet tomber du ciel ; densité ; structure minérale ; croûte de fusion etc... impossible de dire si c'est une météorite ou un déchet de fonderie ou autre roche terrestre.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : valeur et importance d’un météorite

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    À l'évidence, l'objet a été soumis à un aimant permanent, peut-être du type néodyme/fer/bore pour conserver une ARA (aimantation rémanente artificielle).
    Ce ne peut pas être simplement le champ magnétique terrestre ? (tant qu'on ne vérifie pas avec des aimants trop puissant évidemment, sinon il y aura toujours attraction).

    Mais d'accord, pour le reste évidemment. L'info "aimants" est totalement insuffisante pour savoir si c'est une météorite.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Lansberg

    Re : valeur et importance d’un météorite

    La composante magnétique terrestre est faible.
    La description : "pousse l'aimant" laisse supposer une aimantation importante mais sans informations précises sur les conditions expérimentales il est difficile de se prononcer.

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : valeur et importance d’un météorite

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    les météorites telle que des chondrites, etc... n'ont guère de choses à nous apprendre <= Tahawi Kiwi, là si je dit une bêtise, n'hésite pas à le dire )
    La plupart des chondrites (les chondrites ordinaires) sont cuites et recuites donc elles ne sont pas des sources d'infos tres importantes (toujours utile, mais pas essentiel). Mais les chondrites carbonées, qui n'ont jamais été sujette a des températures de plus de 150ºC, sont des sources d'informations tres importantes sur la formation du systeme solaire.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    24681012

    Re : valeur et importance d’un météorite

    Eh bien messieurs , Vous avez raison .

    Actuellement, ce corps n'est pas entre mes mains. Dès que je le recevrai, je vous fournirai de plus amples informations. densité - conductivité électrique .......................... .
    Merci à tous pour votre bon intérêt pour le sujet et vos éclaircissements.

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : valeur et importance d’un météorite

    Salut,
    Citation Envoyé par 24681012 Voir le message
    Dès que je le recevrai, je vous fournirai de plus amples informations. densité - conductivité électrique .......................... .
    Les photos peuvent aider également. Certaines observations peuvent exclure (ou parfois confirmer) définitivement l'origine extraterrestre d'un échantillon.
    ...et éventuellement, toute caractéristique qui pourrait rentrer dans l'un de ces paragraphes: https://forums.futura-sciences.com/g...ml#post4125675

    La conductivité éléctrique a un interet limité. Tout les minéraux magnétiques sont conducteurs (entre 10-5 et 1 Ωm).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/12/2022 à 01h05.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : valeur et importance d’un météorite

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Question d'ailleurs : les météorites ferreuses sont pas rares mais.... aimantées ??? Ca existe ?
    Les minéraux ferromagnétiques et ferrimagnétiques sont aimantés de part leur structure cristalline + tout un tas de minéraux antiferromagnetiques qui ne le sont pas.
    Si la croissance cristalline et la mise en place se fait dans un champ magnétique constant, il y a une chance que la résultante magnétique d'un échantillon soit aimantée, mais en pratique c'est rarement le cas car si la mise en place n'est pas suffisamment affectée par le champ magnétique, les orientations sont variées et la résultante neutre. Meme pour les gros cristaux, la présence de sous-domaines magnétiques rend le truc assez inerte sans champ magnétique externe.

    Je ne peux pas vraiment en dire plus parce que les trucs qui ne sont pas faiblement ferri- ou para- et dia-magnetiques sont les premieres phases minérales extraites lors d'une séparation magnétique - du coup je ne me suis jamais penché sur les détails de la question. Je sais juste qu'en pratique, les météorites, les roches riches en magnétite, meme les sables de magnétite, n'ont pas de magnétisation permanente.

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    La description : "pousse l'aimant" laisse supposer une aimantation importante mais sans informations précises sur les conditions expérimentales il est difficile de se prononcer.
    Oui, le test se fait normalement avec un aimant minable style boussole ou aimant de frigo. Avec un monstre au neodyme, on arrive potentiellement a n'importe quoi comme resultat.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/12/2022 à 01h32.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : valeur et importance d’un météorite

    Salut,

    Merci des infos.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    sont des sources d'informations tres importantes sur la formation du systeme solaire.
    Encore maintenant ? Je veux dire que des chondrites on en a quand même déjà trouvé pas mal. Ont-elles encore des choses à nous apprendre ?
    (bon, ma question fait un peu boule de cristal mais c'est surtout l'état des lieux qui m'intrigue : a-t-on tiré toutes les infos utiles ou espère-t-on encore quelque chose)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : valeur et importance d’un météorite

    En fait, je pense que celles qui comptent vraiment, ce sont les chondrites carbonées tombées tres récemment (idéalement dont la chute est observée et l'échantillon prélevé dans des délais tres courts). Les molécules organiques, l'eau (spatiale) et les matériaux qui n'aiment vraiment pas la pluie et l'oxygene sont toujours accessibles et la contamination terrestre n'est pas trop importante.

    Dernierement (Février 2021), la météorite de Winchcombe (aussi parce que c'est tombé en Angleterre) a fait la une pour avoir été recoltée et isolée moins de 12h apres la chute. Comme le dit le wiki, de tels délais donnent un échantillon d'une qualité quasi comparable a ceux recoltés directement dans l'espace par Hayabusa et éventuellement OSIRIS-Rex l'année prochaine.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Winchcombe_meteorite
    https://www.lpi.usra.edu/meteor/metb...ble&code=74388

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/12/2022 à 08h35.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : valeur et importance d’un météorite

    D'accord, merci beaucoup. Avec les améliorations récentes en matière d'analyse ça doit avoir aussi une forte importance.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Météorite de Saint-Aubin ( Aube ) la plus grosse météorite trouvée en France :
    Par Geocroiseur63 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2019, 13h22
  2. [Brun] importance de la valeur du condensateur sur filtre secteur ? [Résolu]
    Par Artyom VDNKh dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2017, 09h43
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2015, 17h03
  4. Réflexion: et si la puissance d'un poêle était une valeur sans importance?
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 26/09/2008, 10h17