[Brun] importance de la valeur du condensateur sur filtre secteur ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

importance de la valeur du condensateur sur filtre secteur ? [Résolu]



  1. #1
    Artyom VDNKh

    Question importance de la valeur du condensateur sur filtre secteur ? [Résolu]


    ------

    Bonjour .
    Dans le cadre d'un réparation d'une vieux tourne disque des années 70 , je dois remplacer un condensateur qui a exploser .
    Ce condensateur de type X2 se trouve en parallèle sur le secteur et fait a l'origine 0.047uF sous 250V X2.
    Le truc c'est que je n'ai en stock que des valeurs plus élevées pour ce type de condensateur .
    Puis-je mettre un 0.1uF 250V X2 a la place , je suppose que oui mais je préfère être certain .

    Merci beaucoup .

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : importance de la valeur du condensateur sur filtre secteur ?

    Bonjour Artyom et tout le groupe

    Citation Envoyé par Artyom VDNKh Voir le message
    ... Puis-je mettre un 0.1uF 250V X2 a la place , je suppose que oui mais je préfère être certain ...
    Pas de problème.

    Il est probable que le condensateur comporte aussi un bobinage série qui devrait rendre le filtrage plus efficace.

  3. #3
    Artyom VDNKh

    Re : importance de la valeur du condensateur sur filtre secteur ?

    Ok , je vais faire cela .
    Par contre je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "le condensateur comporte aussi un bobinage série" .
    Vous voulez qu'il y'a un genre de self a l'intérieur du condo ?!
    Cela me surprendrais , mon condo et un simple parallélépipède en plastique jaune et il n'y a rien d'autre du coté primaire du transfo a par des fusibles .

  4. #4
    antek

    Re : importance de la valeur du condensateur sur filtre secteur ?

    Citation Envoyé par Artyom VDNKh Voir le message
    Par contre je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "le condensateur comporte aussi un bobinage série" .
    Vous voulez qu'il y'a un genre de self a l'intérieur du condo ?!
    Cela me surprendrais , mon condo et un simple parallélépipède en plastique jaune et il n'y a rien d'autre du coté primaire du transfo a par des fusibles .
    Dans un filtre secteur, le ou les condensateurs sont associés à une ou plusieurs inductances.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : importance de la valeur du condensateur sur filtre secteur ?

    Citation Envoyé par Artyom VDNKh Voir le message
    ... je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "le condensateur comporte aussi un bobinage série" .
    Vous voulez qu'il y'a un genre de self a l'intérieur du condo ?! ...
    Pardon! Je me suis mal exprimé.

    Ce que je voulais dire, c'est que le condensateur n'est pas le seul composant à former la structure filtre antiparasite.

    Un filtre comporte un élément série, probablement la self dont j'ai parlé, et un élément parallèle: le condensateur.

    Suivant le cas (qui dépend de celui qui est le "pollueur") la self est directement sur le parasiteur, et le condensateur aux bornes de l'élément protégé.

    Ici, je ne sais pas qui est le parasiteur. Ce pourrait être le secteur, et le filtre pourrait empêcher les parasites véhiculés d'atteindre l'ampli et donc, de les entendre.

    Mais aussi, il peut y avoir des contacts qui étincellent dans le tourne-disque, et le filtre peut les empêcher de sortir et aller parasiter d'autres appareils.


    Edit: grillé par antek.
    Dernière modification par gienas ; 14/05/2017 à 12h06.

  7. #6
    Artyom VDNKh

    Re : importance de la valeur du condensateur sur filtre secteur ?

    Oui oui , ça je sais qu'il y'a presque toujours des selfs en série dans les filtres secteur.
    En tout cas ici , il n'y a que ce condo coté primaire , bon d'un autre coté c'est plutôt normal pour un tourne disque des années 70 .
    C'est pas une alim a découpage qu'il y'a la dedans .

    Bon et bien merci a vous , je vais mettre ce 0.1uF a la place du 0.047uF le cœur léger .

  8. #7
    Harbifour

    Re : importance de la valeur du condensateur sur filtre secteur ?

    Bonjour,
    Normalement le cœur n'y suffira pas. Si le condensateur est lié à des bobines c'est une cellule antiparasite calculée pour les normes de l'époque.
    Les signaux phono sont très faibles 1mV donc l'antiparasite peut être "pointu".
    A vérifier à l'écoute après la réparation.

  9. #8
    Artyom VDNKh

    Red face Re : importance de la valeur du condensateur sur filtre secteur ?

    Bonjour
    Non il n'est lié a aucune bobine (comme dit précédemment) .
    La réparation est terminée et l'appareil rendu a son propriétaire .

    Dossier clos , merci a vous

Discussions similaires

  1. [Energie] Condensateur X2 sur prise secteur
    Par viper1701 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2016, 13h05
  2. [Energie] Filtre secteur
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2016, 09h20
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2016, 22h42
  4. Réflexion: et si la puissance d'un poêle était une valeur sans importance?
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 26/09/2008, 10h17
  5. filtre secteur
    Par hubhub dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2008, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...