Résidu de fonderie ou météorite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Lucas384

------

Bonjour ! J'aimerais qu'on m'aide pour identifier cette pierre trouvé en Lozère, pas de réaction à l'aimant.
    IMG_1695.jpg
    IMG_1694.jpg
    IMG_1692.jpg
    IMG_1693.jpg

Merci à vous bonne journée ! Je vais essayer d'en découper un bout à la disqueuse demain soir en voir l'intérieur ! Merci

-----

FLXCRBR

Re : Résidu de fonderie ou météorite ?

Bonjour, la première hypothèse est la bonne... Attention à la meule, en général c'est très résistant.

MissJenny

Peut-être de l'hématite.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,

Ca a l'air (mais c'est fort érodé, et il semble y avoir une sérieuse patine de surface) botryoidal. Donc je penche plutot pour hématite et/ou goethite comme MissJenny.

Une mesure de densité et un essai de trace devrait aider a identifier le machin (en plus d'une cassure et coupure fraiche).

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Fluo44

Bonjour,

D'accord également avec les derniers intervenants.
    Par contre clairement pas une météorite.

Philippe

Lucas384

C'est à dire patine de surface botryoidal ? Et de l'hématite et de la goethite pourrait être des résidu de fonderie ? (Mes connaissances sont très maigres :P )
    Mesure de densité à l'eau ? J'ai bouquiner que c'était plutôt mauvais pour les météorites pour les minéraux solubles, mais bon on peut enlever l'hypothèse de la météorite je croit non ? Si je peut éviter de la couper ça me ferait plaisir cette pierre appartenant à ma grand mère qui préfèrerais la préserver :P Donc je vais voir en dernier recours pour identifier ce que c'est mais vue les réponses actuel je pense qu'il ne faudra pas l'ouvrir ... ^^
    Merci à tout le monde pour vos réponses !

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Lucas384 Voir le message
    C'est à dire patine de surface botryoidal ?
    Le truc est brun brilliant, comme oxydé par un long séjour dans l'air / l'eau. Du coup la surface n'est pas tres informative.
    Botryoidal veut dire entre autres que la surface est en mamelons, qui est un habitus (= une apparence) classique des oxydes de fer comme l'hématite et la goethite)

Et de l'hématite et de la goethite pourrait être des résidu de fonderie ? (Mes connaissances sont très maigres :P )
    Pas a l'origine, mais un tres vieux résidu pourrait etre completement transformé. L'hematite est chimiquement plus ou moins la meme chose que la rouille.

Mesure de densité à l'eau ? J'ai bouquiner que c'était plutôt mauvais pour les météorites pour les minéraux solubles, mais bon on peut enlever l'hypothèse de la météorite je croit non ?
    Pour les minéraux solubles dans une météorite, oublie pour un objet qui n'a pas été recolté rapidement, de surcroit dans un désert, ces choses sont en plus hygroscopiques, donc c'est deja trop tard . De plus, ca ne concerne que la recherche scientifique que de trouver un minéral soluble dans une météorite.
    Si ca t'inquietes, on peut tres bien faire une mesure de densité dans d'autres liquides que l'eau.

Si je peut éviter de la couper ça me ferait plaisir cette pierre appartenant à ma grand mère qui préfèrerais la préserver :P Donc je vais voir en dernier recours pour identifier ce que c'est mais vue les réponses actuel je pense qu'il ne faudra pas l'ouvrir ... ^^
    Tu peux essayer de faire une trace sur un morceau de porcelaine (blanche) dépolie. Pour hématite et goethite, c'est assez caracteristique.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 23/01/2023 à 17h43.

Geocroiseur63

Citation Envoyé par Fluo44 Voir le message
    Bonjour,

D'accord également avec les derniers intervenants.
    Par contre clairement pas une météorite.

Philippe
    Bonjour ,

Comme Phjlippe et autres intervenants .
    Oubliez la la météorite.
    De qu'elle région de Lozère provient-elle ?
    Sur les grands Causses Lozériens (Méjean , Sauveterre ) et sur les avants causses proches des Cévennes , ont trouve de l'hématite
    ou de la Goethite qui a été utilisée comme minerai de fer , dés la protohistoire .
    Ce minerai était réduit dans des petits bas fourneaux.
    Bonnes recherches.

Géocroiseur 63.

Lucas384

Bonjour ! Petit update.
    Voici l'intérieur de la pierre après petit nettoyage :
    IMG_1708.jpg
    IMG_1709.jpg
    Et sa trace après l'avoir frotté sur un carreau :
    IMG_1710.jpg

Je l'ai découpé à la disqueuse avec un disque diamant plutôt facilement, beaucoup de poussière rougeâtre (oxyde de fer ?)
    La présence de porosité prouve le fait que ce n'est pas une météorite non ?
    Je saurais vous dire la localisation exacte de la découverte dans quelques temps, il me semble qu'il y avais un ancien site de forge galo romaine à l'époque.
    Possibilité de faire un test à l'acide chl et une mesure de densité dans l'eau si besoin.
    Merci à vous pour votre aide bonne soirée

Fluo44

Bonsoir,

Merci pour les photos.
    Les zones vides a l'intérieur sont d'anciennes bulles d'air et plaident pour une scorie.

Philippe

Geocroiseur63

Bonsoir Lucas384.

C'est bien de l'Hématite . Un minéral ( oxide de fer ) utilisé localement sur Les Causses du Sud du Massif Central.
    Et ce depuis la Proto-Histoire jusqu'à l'époque Gallo-Romaine.
    La coupe de votre roche avec sa couleur grise ,sa trace sur porcelaine brun rouge (comme les poussières du sciage
    à la disqueuse confirme la détermination d' Hématite.
    Comme vous nous dites qu'il existerait dans la région de votre trouvaille d'Hématite , une ancienne forge Gallo-Romaine , il serait intéréssant que vous la localisiez.(et signalez au S.R.A.)

L'Hématite est dans 98 pour cent des cas confondue avec une météorite..
    Bonne découverte ,en vous souhaitant de découvrir un jour une vrai météorite de fer.
    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 31/01/2023 à 22h21.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Lucas384 Voir le message
    Je l'ai découpé à la disqueuse avec un disque diamant plutôt facilement, beaucoup de poussière rougeâtre (oxyde de fer ?)
    La présence de porosité prouve le fait que ce n'est pas une météorite non ?
    Oui, la vésicularité est une propriété qui nécessite des fluides ou des gaz qui ne sont pas présents en quantité suffisante dans la plupart des meteorites. Seules ~1/1000 peut en presenter et ce sont des cas particuliers d'achondrites.

Possibilité de faire un test à l'acide chl et une mesure de densité dans l'eau si besoin.
    Vu la couleur de poussiere et la trace, il y a peu de doute. C'est plus que probablement une hematite.
    Pour l'origine naturelle ou artificielle (ou naturel, mais cuite artificiellement), je ne saurais pas me prononcer.

Citation Envoyé par Geocroiseur
    L'Hématite est dans 98 pour cent des cas confondue avec une météorite..
    ?!? 98% sur base de quoi ?!?

Je doute que 98% des hematites trouvées soient initiallement prises comme des météorites
    Je doute que 2% des pseudometeorites recouvrent l'ensemble des autres roches. Rien que sur ce forum, l'hematite ne fait meme pas 10% des cas.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 01/02/2023 à 03h55.

Geocroiseur63

Bonsoir ,

98% cause faute de frappe .
    Donc oubliez.
    c'était prés de 10% que je voulais écrire.
    Pourtant dans les bourses aux minéraux il y a plus de 10% de roches d'hématite
    montrées pour expertises d'identification de météorites.

Bonne lecture.
    Géocroiseur63.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Pourtant dans les bourses aux minéraux il y a plus de 10% de roches d'hématite
    montrées pour expertises d'identification de météorites.
    D'experience professionelle, pour les expertises qu'on me donnait a l'universite venant de personne ayant recoltes un 'caillou',

C'etait peut etre bien ~40% oxydes et sulfures de fer (donc hematite, goethite, maghemite, magnetite, pyrite, marcasite, pyrrhotite)
    20% de scories, mattes et autres produits artificiels
    10-15% de ferrobasaltes
    et le reste de truc en tout genre...
    ...avec 1% d'echantillons qui necessitait un examen plus approfondi (lame mince, MEB/Microsonde, XRD; XRF, etc.). Je n'ai vu que deux meteorites qui me sont arrivees par ce biais la en 15 ans d'expertises, les deux fois filtrees par une personne ±competente (mineralogiste amateur) et provenant d'endroit propices (desert)

T-K

Discussions similaires

1. Météorite de Saint-Aubin ( Aube ) la plus grosse météorite trouvée en France :
    Par Geocroiseur63 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2019, 14h22
  2. Fonderie aluminium
    Par invite4663a394 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/02/2018, 08h16
  3. [Identification] météorite ou résidu de fonderie?
    Par invite22864545 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2015, 09h05
  4. fonderie
    Par Anduriel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2010, 21h27
  5. Fonderie de Plomb
    Par invite2d0320b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 51
    Dernier message: 30/08/2008, 21h32