Observer des minéraux au microscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lucas384

------

Hello !
    En tant que particulier est ce que je peut faire l'acquisition d'un microscope polarisant ? Ou il faut aloué un sacré budget ?
    j'ai un microscope optique je peut déjà bien observer des minéraux mais j'aimerais en savoir plus sur l'observation de cailloux au microscope !
    Merci !
    Lucas

-----

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Observer des minéraux au microscope

Bonjour,

Pour les échantillons utilisés dans un microscope polarisant, ce sont des lames minces taillées a 30 microns (ou plus gros ou plus fin si on sait exactement ce que l'on fait). C'est un peu un art de fabriquer ces lames minces par soit meme et les acheter dans le commerce n'est pas tout a fait gratuit (je dis ca juste au cas ou tu n'aurais pas consideré cet aspect).

Pour le microscope polarisant, en soit, les polariseurs ne sont pas une partie extrement chere, et pour des microscopes optiques fabriqué maison, cela ne coute que quelques dizaines d'euros d'y ajouter un étage basique a polariseur-analyseur.

Les prix varient du tout au tout. Comme les microscopes classiques qui vont de quelques centaines d'euros a plusieurs milliers d'euros, les microscopes polarisants utilisés en pétrographie vont de quelques centaines d'euros a plusieurs dizaines de milliers. Tout dépend de la qualité des matériaux optiques utilisés et le nombre de filtres et outils optiques ±nécessaires a l'examen petrologique. Au final, le budget dépend de ce que l'on veut faire parce qu'il n'y a pas de limites

Si c'est juste polariseur-analyseur sans aucun parametre d'ajustement, je ne pense pas que ca doit etre tres cher par rapport a son équivalent non-polarisant. Ca peut presque etre rajouté manuellement sur n'importe quel microscope. Si tu n'y connais pas grand chose en optique et mineralogie en lumiere polarisee, il n'est sans doute pas necessaire de chercher plus loin.

Un microscope polarisant d'étudiant en géologie inclut typiquement : polariseur, analyseur (±ajustable), platine tournante, condenseur, diaphragme, lentille de Bertrand, retardeur 1λ. Ce sont des outils essentiels pour faire de l'identification minérale sérieuse.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 18/01/2023 à 04h34.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Lucas384

Bonjour, tout d'abord merci d'avoir répondu.
    Oui j'ai ai pensé je voulu juste me renseigner mais de toute façon les moins chère que je trouve sur internet et qui doivent de plus être très limité ce situe au alentours des 500 euros. Et puis ne parlons pas de la mission de me faire des lames ensuite.
    Aucune vrai connaissance en optique etc je ne me voit pas me fabriquer mon microscope bien que as réfléchir.
    Je fais plus ça par envie de voir de mes propres yeux ce qu'on peut regarder au microscope (on m'en as offert un à 100 euros à Noel) et pour le bas prix j'ai déjà pris bcp de plaisirs avec et je sais que j'ai encore bcp de choses à observer ! Mais étant donner que je m'intéresse grandement au météorite et puis même au cailloux qu'on peut trouver dehors je voulais en savoir plus pour l'observation au microscope, mais il me semble que c'est hors de prix pour moi.
    Peut-être peut-on déjà reconnaitre pas mal de minéraux etc au microscope biologique ? Mais ça m'étonnerait. Et puis je trouve que trop peu de vidéos d'observation de minéraux etc au microscope "normal" donc j'en déduit que je suis contraint à simplement les regarder et prendre du plaisir !
    Merci encore de votre réponse bonne soirée
    Lucas

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Lucas384 Voir le message
    Je fais plus ça par envie de voir de mes propres yeux ce qu'on peut regarder au microscope
    Ok, je comprends mieux ta demande.

Voila ce que je te suggeres a bas prix alors (si ta passion est long-terme, tu peux toujours investir dans du matos plus serieux plus tard).
    La difference entre la partie 'scientifique' et la partie 'découverte' est surtout le fait de faire toutes ces observations de maniere quantitative (mesurer precisement les angles, les teintes d'interference, l'ensemble des propriétés optiques, etc), mais la plupart des observations basiques peuvent se faire avec un minimum de matos supplementaire.

Le mieux est d'acheter des filtres polarisants bien transparents et suffisamment fins pour les inserer en dessous et au dessus de l'échantillon, manuellement. Le cout est minimal. Je me souviens en avoir acheter plusieurs dizaines sur ebay (c'était des plaquettes épaisses, solides dans mon cas, pas des feuillets rigides) pour des travaux pratiques (sans microscope) d'introduction pour des etudiants ou je leur faisait mettre un feuillet de mica blanc entre les polariseurs. C'était bon marché et ca fonctionnait bien.

Avec ca tu peux évidemment faire de l'observation en lame mince, mais n'importe quel materiau suffisament fin est suffisant. Du coup, le frottis, qui consiste a broyer un minéral en particules fines (pas en farine, juste en grains tres fins) permet de faire pas mal d'observations de pleochroisme, de clivages (et leurs orientations respectives) et de teintes d'interferences.

Tout cela peut se faire avec un microscope 'biologique' a condition d'inserer les deux filtres polarisants au dessus et en dessous a 90º, en sandwich avec l'échantillon au milieu. L'inconvénient principal etant de faire tourner l'échantillon sans faire tourner les polariseurs-analyseurs mais en se contruisant quelques supports, il y a moyen de s'en sortir, meme pour ca.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/01/2023 à 11h41. Motif: ajout
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Les minéraux en microscope polarisant analysé
    Par lilix67 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2022, 17h10
  2. Je cherche un microscope pas cher et neuf pour voir les minéraux.
    Par invitec77d1e33 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/09/2021, 19h59
  3. identification des minéraux au microscope
    Par invitefb768830 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2018, 03h47
  4. Reconnaissance des minéraux au microscope
    Par invite7b1ce3d7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/02/2011, 11h42