aube et sensation de froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

oxycryo

------

bonjour à toutes et tous,

petite question pratique, mais que je ne m'explique pas

pour qu'elle raison, en l'absence de modification de température, d'hygrométrie, de vent et de pluie
    quand l'aube arrive, la sensation de froid devient manifeste, là ou de minuit à l'aube par temps calme cette sensation de froid est absente

en ce moment par exemple, l'aube vas bientôt se faire par chez moi et une sensation de froid me chatouille les doigts, alors que ma petite station météo n'indique rien de particulier...
    et ce phénomène est régulier tout les matins (où je me lève avant l'aurore ) vient un moment ou la sensation de froid m'indique le début de l'aube

soudain ça caille, et je regarde le thermomètre (histoire de), mais non

https://meteogram.fr/soleil/

A+

-----
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

jiherve

Re : aube et sensation de froid

bonjour,
    cela serait explicable en extérieur car il est normal qu'il y fasse plus froid le matin.
    en intérieur c'est peut être d'origine physiologique ou psychosomatique?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

ArchoZaure

Citation Envoyé par oxycryo
    pour qu'elle raison, en l'absence de modification de température, d'hygrométrie, de vent et de pluie
    Ça c'est vous qui le dites.

Il y a forcément des différences en terme de température et donc aussi d'hygrométrie s'il y a de la lumière en plus.
    Et si il y a plus d'humidité dans un air froid alors ça donne une impression de froid.
    C'est connu, on supporte mieux un air froid et sec qu'un air même un peu plus chaud (mais quand même froid) mais humide.

A savoir aussi que la sensation de chaud ou de froid ne vient pas qu'on a un thermomètre dans le corps.
    Ça vient de cellules qui mesurent la variation de chaleur (la chaleur c'est pas la température)
    C'est pour ça un morceau de bois à 10°C parait moins froid qu'un morceau d'acier à 10°.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 18/01/2023 à 12h17.

SK69202

Par temps clair, à l'extérieur la température descend jusqu'au lever du soleil, l'hygrométrie monte jusqu'à atteindre la saturation, la rosée ou le givre apparaissent sur les surfaces plus froides, surfaces plus froides que l'air ce qui contribuent à l'ambiance ressentie.

En intérieur, les parois intérieures des murs extérieurs voient leur chaleur partir plus vite vers l'extérieur car le mur se refroidit plus vite au minimum de température extérieur. L'écart de temps et l'amplitude varient bien sûr en fonction de la construction. Sans source de chaleur, la température intérieure est minimale dans les heures qui suivent le lever du soleil.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bounoume

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    en intérieur c'est peut être d'origine physiologique ou psychosomatique?
    JR
    possible....
    http://biologiedelapeau.fr/spip.php?article75
    baisse de la production de chaleur durant le sommeil.... donc (mais modulé par les habitudes d'environnement modifiant les pertes passives) baisse attendue de la température centrale..... alors que le seuil de perception (dans l'hypothalamus) est supposé rester constant..... donc le matin, on pourrait passer dans la zone de perception "passage en zone de T° insuffisante: réchauffement demandé...." avec modification orientée des sensations subjectives....
    ou alors ce sont directement les seuils de déclenchement centraux (valeurs de consigne) qui sont modifiés au décours de la nuit.... mais je n'ai rien trouvé d'affirmatif là-dessus.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

oxycryo

faire un en-cas aide à ne plus ressentir le froid, ça je connais le truc (surprenant d'ailleur) mais vers 11h ou 18h30 un petit creux arrive plus vite qu'on ne le penses

delà psychosomatique pourquoi pas...
    mais il s'agit plutôt d'insomnie régulière, petit réveil d'1heure et demie environ (temps d'un cycle de sommeil)

et il m'est surprenant de voir qu'à l'aube alors que rien ne change, la sensation de froid apparaisse régulièrement, au point de pouvoir comprendre que le soleil est en train d'apparaitre, ou de se lever...
    mais, ce qui ets plus surprenant et malgré ma "petite" station méteo (pas trop mal réglée) y'a rien qui ne change à ce moment-là... (du moins en apparence)

je suppose que c'est une histoire d'hygrométrie... un peu la même sensation que l'adage connu à propos des temps de neige, bien plus glaçant que d'autre situation hivernale... il me semble que l'eau présente dans l'air se condense, et l'air ambient doit à pression équivalente trouver des calories quelques part pour rester au même volume... et sans dote que ma maison n'est pas bien isolé, et que les murs perdent de la chaleur puis l'air de la maison qui se "distand" et me prend des calories... mais je ne vois rien sur ma station

cela ressemble au temps de pluie ces derniers temps qui refroidissent tout sur le passage...

antek

La réponse ne serait-elle pas individuelle ?
    Je me lève à 09h00, avec 17 °C à l'intérieur j'ai chaud.
    A 11h00 et 19 °C j'ai froid.

Comme moi, qu'est-ce que tu caches entre les deux moments ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

1. Age et sensation de froid
    Par Garion dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2016, 20h13
  2. Sensation de froid
    Par invite2af9ed62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2016, 20h18
  3. clim et sensation de froid
    Par inviteb66f7b61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2015, 20h36
  4. sensation de froid
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2010, 09h53
  5. [Divers] Sensation de chaud et de froid
    Par invite6b267616 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2008, 22h01