salut
J'effectue un stage au sein d'une Fonderie de Plomb . Je suis affecté dans l’unité de raffinage de plomb. Cette unité possède 12 chaudrons de forme semi sphérique, à chaque un est affecté une opération précise (décuivrage, dézincification, désargentation…..). Le chaudron en question (et qui fait parti du sujet d mon stage) , est le chaudron de débismuthage, ce dernier subit un déformation ( que j’ai essayé de décrire dans un dessin que j’ai joins à l’email) au niveau supérieur, qui est suivie d’une fissuration. Le débismuthage représent la dernière étape de raffinage de plomb, donc la coulée traitée dans le chaudron en question contient Pb-Bi. Ce traitement est effectué sous la température 600°C par ajout d’alliage de calcium+magnésium sous forme de plaques. Ce qui est remarqué est ceci : parmi les 12 chaudron de raffinage, le chaudron de débismuthage est le seul à subir cette déformation+ fissuration. Je porte à votre connaissance que le chaudron est en acier de type (15D3 – 16Mo3) .
Mon sujet consiste à déterminer les causes de ce phénomène, et de savoir pourquoi le chaudron en question est le seul à être atteint.
Le problème que j’ai eu est que : l’ancien chaudron n’est plus disponible dans la société, et le nouveau chaudron est en service 24h/24h, donc il n’est pas possible d’effectuer une analyse métallographique, ni d’ailleurs voir la partie atteinte du chaudron, je me suis donc basé sur des description donné par un membre du personnel.
Aidez moi svp,
-----