Les ions cyanures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les ions cyanures



  1. #1
    invited641e6a9

    Les ions cyanures


    ------

    Bonjour,

    Je cherche le moyen de caractériser les ion CN- en solution aqueuse.
    Me basant sur la similitude des ions CN- avec les ions halogénures.
    Je me dis quand dans une solution contenant des ions CN- si je verse une solution de nitrate d'argent j'obtient un précipité de AgCN blanc car en en faisant des cherche l'AgCN est insoluble dans l'eau mais tjs d'apres mes recherche ce précipité se redissout par adtion d'NH3 aqueux, le KCN, l'HNO3 et le Na2S2O3 ce qui permetterais de différencie par exemple du précipité blance de AgCl par exemple.
    Ou si je verse dans ma solution de CN- du nitrate de plomb j'obtient un précipité de Pb(CN)2 peu soluble dans l'eau qui se redissout dans le KCN.

    A votre avis c'est que ma démarche et bonne ou il ya un réactif des ions CN- plus spécifique ?

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    invite103b4423

    Re : Les ions cyanures

    Salut, en faite ce que tu veux faire c'est la méthode de Vohlard-Charpentier.

    Tu effectues un dosage entre (Ag+,NO3-) avec les ions CL-. Quand il y a apparition totale du précipité . Tu as donc plus d'ions CL- et le surplus que tu ajoutes en ions Ag+ va servir à doser les ions thiocyanate de potassium (K +, SCN − ) .

    Lorsqu'on a plus d'ions Ag+ , il va y avoir donc la formation du deuxième précipité AgSCN .La fin du dosage est visualisé par l'utilisation d'un indicateur coloré: l'alun de fer ammoniacal 3 . La formation du complexe avec l'alun de fer et d'ammonium (NH4Fe(SO4)2,12H2O). La couleur rouge sera visible lorsque les ions Ag+ ne seront plus présent.

    Au final on a 3 équations de précipitation:








    Cordialement

  3. #3
    invited641e6a9

    Re : Les ions cyanures

    Bonsoir Fubu,

    Non je ne cherche à faire un dosage. Mais seulement à détecter la présence les ions CN- dans une solution aqueuse donnée.

    Oui je connais la methode de Charpentier-Vohlard et ainsi que le méthode de Mohr qui font partie des dosages argentimétriques classique. Mais c'est pas ce que je cherche. Merci tout de même de t'être pencher sur mon post.

    En relisant mon j'ai fais une erreur les précipité se redissout dans le KSCN et pas le KCN j'ai oublié le S

  4. #4
    invited641e6a9

    Re : Les ions cyanures

    Décidement je m'embrouille c'est à cause du dosage en faites c'est bien KCN

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited641e6a9

    Re : Les ions cyanures

    Décidement je m'embrouille c'est à cause du dosage en faites c'est bien KCN et le précipete de AgCN ne se redissout pas dans le NH3 aq contrairement au précipité de AgCl voilà j'ai recorrigé decidement j'ai du mal ce soir

Discussions similaires

  1. les ions
    Par invite7dc4851c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2008, 20h03
  2. les ions
    Par invite3f2e8797 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2007, 13h44
  3. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate.
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2006, 23h20
  4. Les ions
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2006, 15h04
  5. reaction entre les ions Cu²+(aq) et les ions hydroxyde HO-(aq)
    Par invite26ed695e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2004, 14h15