Tomographie "artisanale"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tomographie "artisanale"

Val8607

Tomographie "artisanale"

------

Bonjour,

Tout d'abord, je précise que je n'ai pas vraiment de connaissances en géologie, que je ne suis pas un scientifique, et que mes compétences en calculs mathématiques sont limitées!
    Mais je suis curieux et j'essaye...

J'ai trouvé sur le net un document qui s'intitule "A Simple Resistivity Meter" qui, comme son nom l'indique, propose une méthode de mesure de la resistivité du sol avec un bricolage simple, et des calculs qui me semblent à ma portée...
    Le document est ici : https://www.researchgate.net/publica...istivity_Meter

Voici le petit montage fait avec une pile et deux multimètres
    Capture d’écran 2023-04-29 à 09.49.06.png
    Alors j'essaye, je branche mes fils, je plante 4 sardines de tente, et je fais mes calculs dans un petit tableur. Mais les résultats me laissent perplexe... Toutes les valeurs que j'obtiens sont négatives
    Qu'en pensez vous?
    Capture d’écran 2023-04-29 à 09.53.04.png

-----

MissJenny

Re : Tomographie "artisanale"

il est possible qu'une bonne partie de la résistance vienne du contact entre la sardine de tente et le sol. Et les quatre contacts ne peuvent être identiques.

Val8607

Oui c'est possible, c'est pour cela qu'il faut multiplier les mesures pour avoir une "moyenne"
    Je pensais surtout que ma valeur de résistance serait positive; C'est peut être juste une inversion des branchements sur le multimètre?
    Avec d'autres mesures en été sur terrain sec, j'aurai peut etre de meilleurs résultats. Parce que l'humidité généralisée du sol au mois de novembre a pu fausser les mesures...

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    il est possible qu'une bonne partie de la résistance vienne du contact entre la sardine de tente et le sol. Et les quatre contacts ne peuvent être identiques.
    Bonjour
    Cette méthode de mesure de la résistivité du sol par l'utilisation de 4 piquets (équidistants en général) est connue et utilisée depuis des lustres.(Méthode de WENNER)
    Mais pour s'affranchir de l'effet pile ou de courants DC pouvant circuler dans cette zone de terrain , l'injection se fait en courant alternatif, avec une fréquence non harmonique du 50 Hz (pour s'affranchir des courants de fuite générés par les réseaux 50Hz.

Pour cette méthode, on utilise donc 4 piquets équidistants, en ligne droite.
    L'espacement retenu est fonction de la zone de mesure (en profondeur) de la résistance du sol.
    Il est recommandé d'enfoncer faiblement (quelques dizaines de cm max) les piquets.
    Leur résistance de contact avec le sol est pratiquement sans importance
    - Pour ceux d'extrémités, elle contribue à diminuer le courant injecté (mais comme il est mesuré... )
    - Pour ceux de prise de potentiel, aucune importance significative car elle est négligeable devant l'importance de celle du voltmètre, en général à haute impédance de nos jours.

J'utilise assez couramment cette méthode de mesure de résistivité, (Avec un appareil Chauvin Arnoux, donc en alternatif ce qui induit un minimum de perturbation parasite) avec un équipage de 4 piquets pour détecter des variations de résistivité significatives dans une zone de terrain en déplaçant cet équipage sur un axe déterminées pour une détection d'ouvrages anciens dans le sous-sol.
    Le passage est effectué à plusieurs reprises avec un espacement de piquets différend (pour essayer d'estimer sa profondeur).

Mais compte tenu de la méconnaissance de l'environnement, et de l'impossibilité de quantifier la pollution des mesures en DC, il ne me viendrait pas à l'esprit de l'utiliser .... si ce n'est à titre éducatif.

Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 01/05/2023 à 19h19.

5. A voir en vidéo sur Futura
  • Discussions similaires

1. Tomographie sismique
      Par invitef055ae85 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
      Réponses: 2
      Dernier message: 02/04/2015, 01h05
    2. tomographie
      Par hkm1115 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
      Réponses: 0
      Dernier message: 04/02/2014, 13h50
    3. Question sur la tomographie
      Par inviteaf6817ea dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
      Réponses: 4
      Dernier message: 08/02/2012, 18h55
    4. la tomographie électronique
      Par invitec925f48a dans le forum Électronique
      Dernier message: 20/12/2011, 20h42
    5. la tomographie
      Par invite397ca02f dans le forum Psychologies (archives)
      Dernier message: 30/07/2010, 16h16