Tomographie "artisanale"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tomographie "artisanale"

Val8607

Tomographie "artisanale"

------

Bonjour,

Tout d'abord, je précise que je n'ai pas vraiment de connaissances en géologie, que je ne suis pas un scientifique, et que mes compétences en calculs mathématiques sont limitées!
    Mais je suis curieux et j'essaye...

J'ai trouvé sur le net un document qui s'intitule "A Simple Resistivity Meter" qui, comme son nom l'indique, propose une méthode de mesure de la resistivité du sol avec un bricolage simple, et des calculs qui me semblent à ma portée...
    Le document est ici : https://www.researchgate.net/publica...istivity_Meter

Voici le petit montage fait avec une pile et deux multimètres
    Capture d’écran 2023-04-29 à 09.49.06.png
    Alors j'essaye, je branche mes fils, je plante 4 sardines de tente, et je fais mes calculs dans un petit tableur. Mais les résultats me laissent perplexe... Toutes les valeurs que j'obtiens sont négatives
    Qu'en pensez vous?
    Capture d’écran 2023-04-29 à 09.53.04.png

-----

MissJenny

Re : Tomographie "artisanale"

il est possible qu'une bonne partie de la résistance vienne du contact entre la sardine de tente et le sol. Et les quatre contacts ne peuvent être identiques.

Val8607

Oui c'est possible, c'est pour cela qu'il faut multiplier les mesures pour avoir une "moyenne"
    Je pensais surtout que ma valeur de résistance serait positive; C'est peut être juste une inversion des branchements sur le multimètre?
    Avec d'autres mesures en été sur terrain sec, j'aurai peut etre de meilleurs résultats. Parce que l'humidité généralisée du sol au mois de novembre a pu fausser les mesures...

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    il est possible qu'une bonne partie de la résistance vienne du contact entre la sardine de tente et le sol. Et les quatre contacts ne peuvent être identiques.
    Bonjour