Cartographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cartographie



  1. #1
    Made92

    Cartographie


    ------

    Bonjour,

    J’ai un devoir maison de cartographie à rendre. Le problème c’est que je n’arrive pas à donner à ma couche e5 la même épaisseur (2,2 cm) et j’ai l’impression d’avoir mal dessiné certaines couches qui auraient du être droite. Au final je préfère largement avoir des plis. Est-ce que que quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plaît. J’ai juste besoin d’être guidée. Et si vous avez des astuces et des conseils je suis preneuse.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cartographie

    Salut,

    La sequence semble etre monoclinale. Ce n'est pas une question de preference d'avoir des plis; s'il n'y en n'a pas, c'est comme ca. A ton niveau, j'eviterais de rajouter des plis si tu ne peux pas resoudre ce probleme simple

    Si c'est monoclinal, il convient de determiner le pendage des couches - cependant, la resolution topographique de cet exercice n'est pas suffisante pour etre tres precis donc il faut utiliser l'epaisseur des couches pour resoudre une simple equation de trigono.

    Dans tout les cas, le pendage des couches est suffisamment plat pour repondre a ta question concernant l'epaisseur de e5 et sa presence a l'affleurement.

    Il y a aussi un souci au niveau de la faille dans ta sequence lithostratigraphique (le cote droit de la faille par exemple, montre deux fois la couche e3).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Made92

    Re : Cartographie

    Bonjour,

    Merci de votre réponse. Quand je parlais des plis c’était pour dire que c’est plus facile de faire une coupe avec une carte géologique avec des plis 😅.

    Concernant la faille je vois ce que vous voulez dire mais j’ai juste abandonnée à un moment parce que je ne voyais pas ce qu’il fallait faire. Je sais que la faille devrait «*jouer*» sur ma couche e4 et e2 mais je suis nulle en cartographie désolée.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cartographie

    Citation Envoyé par Made92 Voir le message
    Merci de votre réponse. Quand je parlais des plis c’était pour dire que c’est plus facile de faire une coupe avec une carte géologique avec des plis ��.
    Oui, mais non, parce que c'est faux. Autant faire n'importe quoi alors

    Quand tu arrives avec des cartes topographiques tres accidentees, des structures geologiques vraiment complexes, des informations partielles de pendage, structures tectoniques, polarite, etc., la derniere chose que tu veux faire, c'est rajouter de la complexite en inventant des plis qui n'existent probablement pas.

    Concernant la faille je vois ce que vous voulez dire mais j’ai juste abandonnée à un moment parce que je ne voyais pas ce qu’il fallait faire. Je sais que la faille devrait «*jouer*» sur ma couche e4 et e2 mais je suis nulle en cartographie désolée.
    C'est la couche e1 (et un petit peu e2) qui est en contact avec la faille. L'info donnee est 400m de puissance pour e1. Cette information peut etre retranscrite (avec le pendage adequat). En dessous de e1, aucune information et donc aucune donnee a mettre. Tout au plus un " ? ".
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Made92

    Re : Cartographie

    Je ne veux pas ajouter des plis sur ma coupe, je disais juste que je préfère les exercices avec des plis parce que c’est plus facile à faire que ce devoir maison 🥲.

    Le problème c’est que la couche e1 n’apparaît pas sur le trait de coupe (au niveau de la faille) c’est pour ça que je ne l’ai pas représenté sur la coupe et c’est peut-être une erreur. Le pendage de la faille est de 55 degrés

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cartographie

    Citation Envoyé par Made92 Voir le message
    Je ne veux pas ajouter des plis sur ma coupe, je disais juste que je préfère les exercices avec des plis parce que c’est plus facile à faire que ce devoir maison ��.
    Désolé, j'avais mal compris. Dans tout les cas (aucune exception ), c'est beaucoup plus simple des couches monoclinales que des plis qui necessitent de nombreux points de mesure pour avoir un commencement de ressemblance avec la réalité

    Désolé d'etre franc mais vu ou tu bloques dans ce devoir, tu ne saurais, tant qu'a présent, pas faire une coupe géologique correcte avec des roches plissées.

    Le problème c’est que la couche e1 n’apparaît pas sur le trait de coupe (au niveau de la faille) c’est pour ça que je ne l’ai pas représenté sur la coupe et c’est peut-être une erreur.
    L'information de part et d'autre du transect de coupe au voisinage de la faille montre que e1 est present. Les regles de base de cartographie impliquent que cette couche est presente en profondeur au niveau de la coupe et la geometrie + topographie + infos fournies te donnent tout ce qu'il faut pour la placer correctement.

    Le pendage de la faille est de 55 degrés
    C'est marrant qu'ils donnent cela, c'est a peu pres la seule donnee qui peut etre mesure ±precisement dans cet exercice vu la disposition des isoplethes.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 16/05/2024 à 07h49.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Made92

    Re : Cartographie

    Ce n’est pas grave. Pourtant j’ai réussi à avoir un 17 sur 20 avec un devoir sur des couches plissées (synclinal et anticlinal) 😅. C’est pour ça que je disais qu’un exercice avec des plis c’est plus facile.

    Ah oui je vois ce que vous dites. Je vais m’y mettre et recommencer mon devoir.

    Oui, l’échelle de la carte n’est pas donnée non plus donc j’ai supposé quelle était au 1:250 000.

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cartographie

    Citation Envoyé par Made92 Voir le message
    Oui, l’échelle de la carte n’est pas donnée non plus donc j’ai supposé quelle était au 1:250 000.
    En effet. En theorie, l'echelle peut se recalculer vu qu'on a deux isoplethes intersectant la faille a 55ºgauche (faute d'avoir une orientation egalement). En pratique, je ne vois pas de cas de figure ou cela arriverait
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    Almandin

    Re : Cartographie

    A la louche, au vu des épaisseurs de couches indiquées et de leur taille en carte, je pense que l'échelle est plutôt de l'ordre du 1/25 000e, voire 1/10 000e.

Discussions similaires

  1. Cartographie
    Par invite73f84eb2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2013, 17h35
  2. maj cartographie gps
    Par invite9586f07c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2009, 22h43
  3. Cartographie GPS
    Par invite332490cd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2007, 10h32
  4. cartographie
    Par nanard dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/12/2006, 08h47
  5. Cartographie
    Par invitee43db51f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2006, 18h16