je possède un GPS garmin 60csx.
Existe-t-il sur le net une cartographie "free" qui pourrait fonctionner sur ce type de GPS ?
Merci
SiriusB
-----
24/07/2007, 09h34
archeos
Modérateur*
Re : Cartographie GPS
Hello!
Je suis aussi interessé, mais pour un Travel liberty 6!
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
24/07/2007, 11h22
invitebda98c3c
Bonjour à vous,
Toutes les cartographies et mises à jour sont la propriété de l'éditeur qui investit des moyens et de l'argent pour les tenir à jour. Par définition, il fait ça pour gagner de l'argent et ne permet pas qu'on les utilise gratuitement.
Les seules cartographies gratuites sont obtenues illégalement.
Bonne journée.
24/07/2007, 12h31
invite2c9cd37e
La plupart des cartes sont en effet la propriété des boites qui les font. Mais il y a des propjets, comme OpenStreetMap qui ont justement pour but d'avoir une cartographie complète en Libre. Chacun peut y aider avec son petit GPS. Il y a aussi le projet UPC. Et d'autres dont j'ai malheureusement oublié le nom, qui propose des cartes libres de droit.
Si tu cherches un logiciel pour traiter des données, en libre par exemple tu as Viking, avec lequel tu peux associer des données avec les cartes Google par exemple. Si Google a rendu public son API d'utilisation de Map, c'est bien pour justement être utilisé par n'importe-qui dans n'importe-quel programme. Donc rien d'illégal là-dedans.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
24/07/2007, 12h50
invitebda98c3c
Bonjour,
Tous ces projets existent mais ne permettent pas de charger des cartes chez Garmin ou Travel Liberty...
Dans l'avenir, il est probable qu'il existera des systèmes libres de droits mais ça n'est pas encore exploitable.
Bonne journée.
24/07/2007, 22h16
invite24357dd0
Bonjour,
Envoyé par Tony93330
Tous ces projets existent mais ne permettent pas de charger des cartes chez Garmin ou Travel Liberty...
Et je trouve tout à fait normal que les utilisateurs de Garmin ou Travel Liberty (ou autre) ne puissent pas utiliser les cartes libres. Par choix délibéré des constructeurs de ces GPS, le consommateur est enfermé dans des formats propriétaires, des protocoles de mises à jour obscurs, ... Les spécifications des différents appareils ne sont pas spécifiées. Ce n'est quand même pas aux créateurs de logiciels, protocoles, cartes, ... libres de faire tous les efforts (bien souvent bénévoles) pour faire fonctionner leurs productions libres sur des systèmes qui ne veulent pas d'eux. Je ne critique pas les constructeurs (qui ont fait ces choix de privation de liberté) ni leurs consommateurs (qui ont décidé de s'enfermer chez un constructeur ; il existe des alternatives). Je trouve juste normal que les projets libres ne soient pas compatibles avec les systèmes fermés.
Envoyé par Tony93330
Dans l'avenir, il est probable qu'il existera des systèmes libres de droits mais ça n'est pas encore exploitable.
Voilà
25/07/2007, 06h44
invite332490cd
Merci pour ces éclaircissements.
Je vais donc devoir économiser ...
Carte Europe 200 €
2 Cartes ign 200 €
Ce qui fait 400 €, le prix d'un GPS de voiture ...
SiriusB
25/07/2007, 07h49
invitebda98c3c
Salut,
Et oui... Business is business! C'est Bill & Sam qui l'ont inventé... Certains GPS de voiture avec cartographie Europe sont moins chers que ces MAJ...
Bonne journée.
25/07/2007, 11h32
Poone
et oui ce qui coute cher, c'est pas le GPS (l'objet) mais les bases de données cartographiques derrière ! Par contre il y a de vrai différences de prix entre les boites qui fournissent des référentiels mais ça reste pas donné !