Multiplication des séismes à Santorin.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

cherallier
    Animateur archéologie

------

Bonjour,
    Des séismes à répétition à Santorin, séismes qui n'étaient pas aussi fréquents jusqu'ici d'où une certaine inquiétude des habitants. Pour y être aller plonger dans la caldéra en 2023, je m'intéresse toujours à cette île magnifique en suivant son actualité.
    Séismes à Santorin
    Entre tsunami, éruption, effondrement, tremblement de terre, tout est possiblement envisageable à ce stade des micro-séismes et vue la taille de l'île et les lieux possibles de mise en sécurité de la population !! Il y a de quoi être inquiet.

-----

f6bes

Re : Multiplication des séismes à Santorin.

Les romains sont restés sur place (Naples), et le Vésuve les a tous emportés.
    Vaut mieux prendre les devants.
    A+

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Entre tsunami, éruption, effondrement, tremblement de terre, tout est possiblement envisageable à ce stade des micro-séismes et vue la taille de l'île et les lieux possibles de mise en sécurité de la population !! Il y a de quoi être inquiet.
    Tout n'est pas possible (et magnitude 4-5, ce n'est plus vraiment dans la categorie micro-seisme ).
    Un essaim de seismes a 10 km de profondeur qui s'etire sur plus de 50 km a peu de chance d'etre d'origine volcanique. Faudrait voir du cote du sismogramme lui-meme de quoi il s'agit exactement comme mouvement. Neanmoins, il y en effet de quoi etre inquiet vis a vis des degats directs et du risque tsunamigenique (a nouveau ca depend du type de seisme)

Nom : Screen Shot 2025-02-04 at 4.42.12 PM.png
Affichages : 109
Taille : 54,3 Ko
    Source: USGS
    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/02/2025 à 10h54.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

SK69202

Les gaz, pas d'inquiétude avant les gaz, le SO2 en particulier qui lui signe la montée d'un magma plus "frais".

D'un autre coté, le Chaitén a mis 9h entre les premiers séismes et les gaz a 9km d'altitude.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les gaz, pas d'inquiétude avant les gaz, le SO2 en particulier qui lui signe la montée d'un magma plus "frais".

D'un autre coté, le Chaitén a mis 9h entre les premiers séismes et les gaz a 9km d'altitude.
    et ce serait associé a des séismes harmoniques, ce qui n'est sans doute pas le cas ici. Je suppose, jusqu'a avoir vu les donnees ou une analyse claire, que ce sont des seismes tectoniques

https://en.wikipedia.org/wiki/2025_S...ni_earthquakes
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/02/2025 à 11h41.

SK69202

Oui, pour ceux qui veulent suivre finement : http://geophysics.geo.auth.gr/ss/station_index_en.html

cherallier
    Animateur archéologie

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    et ce serait associé a des séismes harmoniques, ce qui n'est sans doute pas le cas ici. Je suppose, jusqu'a avoir vu les donnees ou une analyse claire, que ce sont des seismes tectoniques

https://en.wikipedia.org/wiki/2025_S...ni_earthquakes
    Merci T-K pour tes précisions toujours intéressantes pour le néophyte que je suis en la matière mais du coup une question !
    Lorsque je suis allé à Santorin, comme beaucoup de touristes, j'ai visité le cratère central de l'île de Néa Kaméni, il y avait toujours des fumeroles soufrées actives et le guide a répondu à une question en indiquant que le volcan, bien qu'endormi, était toujours actif apparemment (en profondeur !?). S'il existe une chambre magmatique en profondeur (?) des séismes tectoniques ne pourraient-ils pas agir sur cette chambre et "réveiller" le volcan ou fissurer la chambre et provoquer d'autres réactions ? Peut-on passer du tectonique au volcanique !

SK69202

Seul un volcan prêt à entrer tout seul en éruption peut avoir une éruption anticipée par un séisme qui le secoue et le casse (faut faire une fuite).
    C'est la pression du magma, des gaz et la résistance de l'édifice qui commandent, bref la montée de magma juvénile des profondeurs vers l'édifice et sa chambre.

Le cas de l'éruption du 24 mai 1960 par le Cordón Caulle secoué par le méga séisme (9.5 !) du 22 mai 1960 reste à démontrer.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,

comme l'ecrit SK, les eruptions causees par des seismes ont essentiellement lieu lorsqu'un volcan est deja tres pres de rentrer en eruption ou d'exploser (plein de magma éruptible et plein de gaz en solution, pret a etre relachés).
    L'explosion paroxysmale St Helens en 1980 a eu lieu apres un séisme de magnitude 5,1, entrainant une suite d'évenement qui a permis au magma de s'échapper violemment. Cependant, il se serait probablement suffisamment solidifié sans causer d'éruption majeure sans la presence d'un séisme, mais cela aurait pris des années.

A ma connaissance, Nea Kameni est loin d'etre pres d'une phase éruptive (toujours endormi mais pas suffisamment de magma disponible et adéquat pour avoir une éruption). La derniere activite volcanique date de 1950 et la derniere activité volcano-sismique de 2012. Toutes les éruptions sur la ligne de Kameni ont été mineure sauf une explosion un peu plus violente en 726. L'édifice sous-marin de Kolumbo au nord de l'ile semble plus destructeur au vu de l'impact causé par son éruption du 17eme siecle et est plus propice a une eruption dans un temps futur indetermine (la masse de magma eruptible est en augmentation)

Pour des choses plus importantes (comme l'éruption minoenne), il ne faut pas trop compter dessus. Il n'y a pas de preuves de grandes quantités de magma sous Santorin, et les enregistrements géologiques montrent que la récurrence de telles eruptions pour Santorin est de l'ordre de 20000 ans.

(Voukioukalakis & Fytikas, 2006)

Source: Vougioukalakis et al., 2016

Sur cette carte bathymetrique et tectonique, on voit bien le volcan sous-marin de Kolumbo, qui n'est pas loin de l'essaim sismique actuel.
    Source: Sakellariou et al., 2010
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/02/2025 à 05h06.

cherallier
    Animateur archéologie

Bonjour,
    Merci à tous les deux !

SK69202

En apercevant ce matin un reportage sur le sujet, l'idée m'est venue que les gens ne regarde peut-être pas au bon endroit pour la pseudo panique.
    Le contexte tectonique régional de la mer Egée est bordé au nord par les détroits turcs et les soucis à venir d'Istanbul avec le prolongement de la faille nord anatolienne dans la mer de Marmara.
    Il est sûr que les systèmes ne sont pas directement liés, mais quand on bouge des pierres dans un tas, ça peut avoir des effets ailleurs.

Et comme c'est de la géologie, je pense longue période pas à tout à l'heure.
    Dernière modification par SK69202 ; 05/02/2025 à 10h47.

oxycryo

dites-moi, elle à été modélisé la chambre magmatique du santorin ?
    parceque là ou se trouve l'essaim, il est vrai que ce n'est pas exactement au bon endroit... et vu celle du yellowstone par exemple elle n'est pas exactement à l'aplomb du supervolcan

je verrais quand même bien une remonté de magma très profond, en train de "faire son trou" et pas là où on l'attend... les essaim marquant le gonflement ou le passage du magma... un peu comme à grindavik en Islande...

et si y'a quelqu'un pour m'expliquer pourquoi je raconte sans doute n'importe quoi... franchement je suis plus que preneur...
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    parceque là ou se trouve l'essaim, il est vrai que ce n'est pas exactement au bon endroit... et vu celle du yellowstone par exemple elle n'est pas exactement à l'aplomb du supervolcan

je verrais quand même bien une remonté de magma très profond, en train de "faire son trou" et pas là où on l'attend... les essaim marquant le gonflement ou le passage du magma... un peu comme à grindavik en Islande...

et si y'a quelqu'un pour m'expliquer pourquoi je raconte sans doute n'importe quoi... franchement je suis plus que preneur...
    Ce sont des contextes magmato-tectoniques completement differents..... (point chaud, dorsale, arc)

Pour le Yellowstone, le point chaud avance vers l'est a raison d'une centaine de kilometres par million d'annees depuis 17 millions d'annees. Le magma a donc maintenant tendance a s'accumuler dans un position situee a l'est de la derniere caldera. Le volcanisme d'arc n'a pas ce genre de derive systematique, c'est un truc propre aux panaches mantelliques.

Pour Grindavik, Badarbunga et ce genre de progression fissurale, ca marche bien en contexte extensif avec un magma fluide et assez pauvre en gaz. En zone de compression (subduction) donnant naissance au volcanisme d'arc, je suppose que ce n'est pas impossible mais la composition du magma est completement differente, c'est a tendance a etre beaucoup plus soudain que le liquide basaltique cherchant doucement et a tatons l'endroit de moindre contrainte.

Dans le cas present, les seismes semblent bien colles avec la direction des failles transformantes de l'Anhydros Fault Zone et ont une signature tectonique.
    Entre deux roches dures qui se frottent l'une contre l'autre, du liquide poussant suffisamment pour fracturer la roche et du liquide en friction sur les parois d'un conduit rocheux, cela donne des reponses sismiques tres differentes. Un 'effet papillon' tectono-magmatique n'est jamais a exclure (mais comme ecrit plus haut, on a peu de cas pour prouver des telles causalites) mais il n'y a rien de magmatique dans les seismes actuels.
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; Hier à 05h30.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    dites-moi, elle à été modélisé la chambre magmatique du santorin ?
    Tout depend de ce que tu veux mettre dans modélisé. Mais c'est assez bien connu.

On sait par exemple que durant la crise volcano-sismique de 2012, le volume magmatique a augmente de 0,02%, augmentant la pression interne et le risque de diking vers la surface (*). Meme si cela avait lieu, ce n'est pas parce que la chambre est tres grande (122 km3) qu'il y a une telle quantite de magma disponible pour etre mobilise vers la surface.

La chambre elle-meme est a 2,7 km de profondeur, au nord de Kameni et fait ~2km d'epaisseur et 4km de diametre.

Saltogianni & Stiros, 2012

La chambre magmatique sous Kolumbo fait 1,4 km3 et se rempli a raison de 4 millions de m3/an. Elle est a 2,5 km sous la surface.
    Chrapkiewicz et al., 2022

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; Hier à 05h27.

oxycryo

je te remercie Takawi pour ces bonnes infos...
    effectivement, la chambre magmatique là où elle est situé, pleine-bille sous Santorin, ne colle pas avec l'essaim de séismes tel que présenté dans les posts vu plus-haut.
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

SK69202

L'éruption a eu lieu, mais les images ont 100ans et je pense que TK avait une tenue plus pertinente quand il allait sur le terrain.

Discussions similaires

1. Datation explosion de Santorin = Atlantide
    Par invitedd920684 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 06h14
  2. Santorin
    Par invite4b1f95df dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2007, 17h48
  3. La légende d'Atlantis reliée à l'histoire du Santorin ?
    Par invitef28c49d8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 11h22
  4. Santorin et les fléaux mosaïques
    Par invite3384ace9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2004, 18h28