Vidéos sur les courants océaniques du monde (NASA)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Vidéos sur les courants océaniques du monde (NASA)



  1. #1
    philippedelimoges
    Animateur Actualités

    Vidéos sur les courants océaniques du monde (NASA)


    ------

    Bonsoir à tous,

    Une info de Futura : https://www.futura-sciences.com/plan...mation-120163/
    Lien vers les vidéos : https://svs.gsfc.nasa.gov/5425/

    Cordialement

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Vidéos sur les courants océaniques du monde (NASA)

    Bonjour Phil,
    Toujours intéressant de s'intéresser aux courants marins surtout si on s'intéresse à la recherche d'épaves .
    Sur la carte des courants ci-jointe, on peut voir la situation des courants en Méditerranée. A l'époque de la navigation Antique, un bateau qui voulait relier Marseille à Tunis ne prenait pas un cap nord-sud, trop compliqué, trop dangereux. Il aurait fallu tirer des bords très fréquemment en louvoyant vers le sud, on voit sur la carte les courants changeant aux larges (orange). Là, on voit qu'il est préférable de suivre la côte vers l'ouest, longer l'Espagne, soit à Gilbraltar ou un peu avant, couper pour attraper la côte nord-africaine plein est, jusqu'à Tunis. Cela paraît plus long, mais en tirant des bords tout le temps, on perd énormément de temps et c'est une navigation technique constante. Là, le long de côte (toujours en contexte navigation Antique) c'est une navigation hauturière, on utilise les courants, en cas de gros grain en Méditerranée, on peut chercher un port ou un abri alors qu'au beau milieu de la Méditerranée pour un navire peu ou mal équipé !! Idem pour le retour, le navigateur prend une direction nord-est, rejoint rapidement la Sicile, remonte le long de la botte italienne et, toujours en principe hauturier il rejoint en sécurité (relative !) Marseille. En Méditerranée, il ne faut pas raisonner nord-sud ou sud-nord, il faut maitriser la navigation avec les courants.
    Après, c'est sur ce type d'itinéraire anti-horaire, qu'il faut chercher les sites naufrageurs susceptibles d'avoir entrainer la perte de navires. (source carte ci-dessous)
    Naturellement, il faut penser aussi à la carte des vents (qui n'existait pas à l'époque romaine), le navigateur expérimenté devait tenir compte et utiliser des vents venant du large ou de la terre pour tenir son cap.
    L'étude de cartes courants/vents fait partie de l'étude des naufrages.
    Bonne journée.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par cherallier ; 26/03/2025 à 09h47.

Discussions similaires

  1. monde virtuel en ligne : la NASA et la Lune
    Par invite1390086e dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2010, 14h55