Quelle est la localisation. Si tu peux polir avec du papier de verre ce serait plutôt de la calcite. Le quartz, c’est nettement plus dur que le verre.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Je savais pas que la calcite pouvait être transparente. Je croyais que c'était que blanc
Cote rocheuse pays basque, https://planet-terre.ens-lyon.fr/res...2016-09-05.xml
Bonjour,
Pour différencier entre Calcite et quartz, il faudrait effectuer un test à l'acide.
Si effervescence c'est de la Calcite dans le cas inverse il s'agit de Quartz.
Effectué, c'est du quartz.
Je croyais que la calcite c'était toujours blanc. alors que là, les cristaux sont bien transparents
La carbonate de calcium pur (dont la calcite) est transparent. Pour la calcite, la couleur blanche est souvent due a une cristallinite imparfaite.
a priori, sur base de la photo et de la durete relative que tu donnes, je dirais qu'il s'agit de calcite.
La photo montre un mineral saccharoide (qui peut se trouver pour la calcite pour le quartz) mais il me semble voir des cristaux scalenoedriques (calcite en dents de cochon) qui est une des formes communes de la calcite et peut etre des rhomboedres prismatiques. La calcite ayant des clivages tres faciles a 75 et 105º, elle se casse en rhomboedres caracteriques (parallélépipède). Le quartz n'a pas de clivages; quand on le casse, la cassure est vitreuse/conchoidale. Les cristaux de quartz sont toujours des formes hexagonales (dipyramidales) prismatiques ou la partie prismatique peut etre plus ou moins longue.
Formes frequentes de la calcite en croissance libre
Source: National Park Service
L'effervescence claire n'a lieu qu'avec un acide de type chlorhydrique assez concentre, sinon (du vinaigre par exemple), cela peut etre quelques bulles.Effectué, c'est du quartz.
La durete... si tu peux polir avec du papier de verre, c'est en effet douteux pour du quartz, comme l'ecrit JPL; meme chose si tu sais griffer les cristaux avec une lame en acier dur, comme celle d'un canif.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 06/04/2025 à 15h36.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Merci pour les explications.
Oui ça se raye facile avec un canif.
Si ça pas été attaqué par l'acide ... c'est parce que j'avais que du jus de citron sous la main.![]()
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 07/04/2025 à 06h50.
Bonjour,
Ne serait-ce pas du Gypse ? C'est tendre et ne réagit pas à l'acide. en le chauffant a 150°c on le converti en plâtre et si c'est plus chaud on obtient la version anhydrite qui ne réagit plus avec l'eau
Ce pourrait aussi être de la Fluorine....
J'y ai pense vu la localite (ou anhydrite) mais l'habitus n'a pas l'air tres "gypseux"Youri peut toujours essayer; le gypse se raie avec l'ongle.
Fluorine, peut etre, mais je miserais plus sur la calcite; il faudrait une macro sur des cristaux bien formes ou des clivages bien identifiables.
T-K
Merci, non ça se raye pas avec l'ongle, mais avec un canif oui.J'y ai pense vu la localite (ou anhydrite) mais l'habitus n'a pas l'air tres "gypseux"Youri peut toujours essayer; le gypse se raie avec l'ongle.
Fluorine, peut etre, mais je miserais plus sur la calcite; il faudrait une macro sur des cristaux bien formes ou des clivages bien identifiables.
T-K
Je vais faire une photo de la zone et je l'envoie dès que possible
Bonsoir,
Honnêtement Gypse et Fluorine, je ne pense pas.
Seul un test a l'acide Chlorhydrique permettrait de lever le doute...moins de 3 euros le litre dans n'importe quel magasin de bricolage.
Là c'est pas du tout feuilleté, ce sont des cristaux avec 3 à 5 côtés
Si c'est vraiment si facile à broyer, je soupçonne fortement, comme le JPL, la calcite.
Le quartz serait beaucoup plus tenace – j’aurais besoin d’outils diamantés plutôt que de ma vieille éponge de terrasse.
直