Champ magnétique et chaleur interne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Champ magnétique et chaleur interne



  1. #1
    lalbert

    Champ magnétique et chaleur interne


    ------

    onjour,
    je ne suis pas un scientifique en géologie et je m'excuse si mes questions
    vous semblent un peu naives .
    je me pose quelques questions sur les liens entre
    le champ géomagnetique et l'origine de la chaleur interne du globe.
    si j'ai bien compris , l'origine du champ géomagnétique terrestre a pour cause
    la structure du noyau : la couche externe de celui-ci est constitué
    essentiellement de fer liquide circulant autour de la "graine" constituée,elle ,
    de fer solide.
    Cette circulation entraîne un effet dynamo générant le champ magnétique terrestre.

    Cette mécanique m'amène à me poser une question :

    Pour que cet effet dynamo puisse produire un champ electromagnetique , il faut qu'il
    y ai ettablissement d'un circuit electrique fermé (probablement dans le noyau).
    en considérant le noyau comme un générateur electrique , l'energie electrique qu'il
    produit doit etre convertie en energie thermique par effet joule.

    Mes questions sont les suivantes .
    La dissipation de la chaleur produite par ce courant electrique contriberait elle à la production de la chaleur interne
    du globe au même titre que celle produite par la désintegration d'elements radioactifs du manteau ?

    la couche externe de fer liquide circulant autour de la graine solide , le courant electrique produit
    devrait être alternatif (passage par un maxima, annulation et inversion de la polarité).
    je pense que celà collerait assez bien avec les phases d'annulation et d'inversion du champ magnétique
    que la terre a déjà connu par le passé.

    qu'en pensez vous ?

    merci pour vos contributions
    Luc

    -----

  2. #2
    invite0550714c

    Re : champ magnetique et chaleu interne

    Salut,
    Est-t-on sûr qu'il y a un noyau de fer solide car si tel et le cas cela veut dire qu'il est plus froid que le magma mais c'est logique que la chaleur du magma ne puisse pas atteindre le centre donc il y a un noyau solide.
    Pour la circulation d'un couche liquide qui creerait une inversion de polarité permanent c'est possible mais ne faudrait-il pas qu'elle ne soit pas homogène?

  3. #3
    invite3866ba7b

    Re : champ magnétique et chaleur interne

    Salut!!
    Moi comme explication des invertions du champs, on m'a dit que la couche D'' fonctionnerait un peu comme un couvercle : cela protège et emmagasine la chaleur produite par le noyau, elle s'epaissie et puis brutalement, elle se brise.
    Cela libere l'energie accumulée jusqu'alors dans le manteau, pouvant generer des points chauds et cause l'invertion du champs.
    Accesoirement, on m'a expliqué que ce mode de fonctionnement pourrait expliquer pourquoi certaines invertions cohincides avec des crises biologiques comme à la fin du Permien et du Crétacé ( à cause des points chauds etc..) mais ce n'est qu'une hypothese!!
    Ladyblue

  4. #4
    invite91546109

    Re : champ magnétique et chaleur interne

    pas si simple que ca (et de loin)
    la couche externe de celui-ci est constitué
    essentiellement de fer liquide circulant autour de la "graine" constituée,elle ,de fer solide
    .
    ne pas confondre liquide (acier en fusion) et noyau externe, meme si les ondes de cisaillement sont tres attenuees.

    le courant electrique produit devrait être alternatif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91546109

    Re : champ magnétique et chaleur interne

    le courant electrique produit devrait être alternatif
    aucune evidence pour cela

    les phases d'annulation et d'inversion du champ magnétique
    lors d'une inversion magnetique (non periodique par ailleurs), le champ ne s'annule pas c'est bien la la difference
    en effet le champ moyen (40 000 nTesla) actuel decroit lors d'une inversion a a peu pres 4000 nT, pour reprendre ensuite tres vite une valeur de 40 000, mais de polarite inverse.
    l'inversion en soi dure au max eviron 1000 ans.
    le phenomene en soi des inversions est TRES complique, et l'on pense atuellement qu'il s'agit d'interactions entre les termes non dipolaires du champ (les composantes autres que les habituels dipoles N et S) qui provoquent ces inversions
    cf les images de Glatzmaier & Roberts (desole le texte est en anglais)
    http://www.psc.edu/science/glatzmaier.html

  7. #6
    invite91546109

    Re : champ magnétique et chaleur interne

    dernier point la chaleur
    celle ci provient essentiellement de la desintegration des elements (U, Th et K pour la grande majorite)

Discussions similaires

  1. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  3. L'origine de la chaleur interne du globe
    Par invite80f9c6ef dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2006, 21h09
  4. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55
  5. champ magnétique
    Par invite8301f99a dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/09/2005, 14h12