Construction en fixolite - Page 9
Discussion fermée
Page 9 sur 13 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 371

Construction en fixolite



  1. #241
    invite5109fe01

    Re : Construction en fixolite


    ------

    pas sur de faire des économies avec un béton fibré (ca coùte quand même assez cher)...

    je me demandais juste si ce n'était pas une solution valable pour les fixolites.

    -----

  2. #242
    droopy74

    Re : Construction en fixolite

    Encore une fois la fixolite n'est qu' un système d' empilage de blocs sans colle ni mortier.C' est le béton et les armatures qui font la résistance du mur et ce genre de chose ne s' improvise pas.

    Je rapellerai simplement à quelques forumeurs que la maçonnerie est un métier à part entière .
    En lisant les posts de certains je pense qu'ils devraient faire la peinture et faire appelle à un pro pour l'ossature.
    Je n'ai rien contre les peintres mais si la peinture est ratée il y a toujours moyen de faire une autre couche, si la structure est mal faite il faut démolir et là c'est une autre histoire et un autre budjet.( c'est arrivé à un bureaucrate près de chez moi )

    A bon entendeur....

  3. #243
    droopy74

    Re : Construction en fixolite

    Et pour pluko la fibre c'est juste pour la fissuration, elle n'a aucun rôle dans la résistance et ne remplace en aucune manière les armatures structurelles.

  4. #244
    invite5109fe01

    Re : Construction en fixolite

    c'est bien ce que je m'imaginais... mais on entend de tout à ce sujet.

    après, il y a aussi différent type de fibres. le sujet a l'air de poser problème a pas mal de monde.



    Merci à tous pour vos différents avis... et, dormez tranquille je recherche un max d'infos, je ne vais pas faire ma maison en prenant des risques inconsidérés, j'ai plutôt tendance à vouloir en faire trop que pas assez.
    mais je suis impatient et j'aime bien avoir des réponses à mes nombreuses question sans attendre.. le forum m'offre ca, même si je sais pertinemment que ce n'est pas exhaustif, ca donne des points de vues, parfois différents des personnes qui me renseignent dans "la vrai vie"... comme les marchands de béton, les fabricants de fixo, les artisans ou mon négociant habituel.

    bonne soirée.

  5. #245
    emmanuel30

    Re : Construction en fixolite

    Bonjour.
    Encore un nouveau qui arrive en France, si ça continue il y aura bientôt plus de fabricants de bloc à bancher bois ciment que de fabricants de parpaing classique.

    Cela ne m'a pas l'air mal, avec moins de pont thermique en vertical entre chaque blocs.

  6. #246
    Chrisnet74

    Re : Construction en fixolite

    Merci pour l'info.

    Je viens d'appeler le distributeur, ce qu'il met en avant par rapport aux autres blocs, ce sont effectivement les oreilles de chaque côté du bloc qui permettent de placer un isolant à la jonction.

    Le distributeur que j'ai contacté est un vendeur de matériaux écologiques. Avant d'utiliser les thermimachins, il travaillait avec les legnotrucs. Ce n'est pas un commercial mais plutôt un passionné de bioclimatisme, il a choisi thermimachin car d'après son analyse c'est le seul bloc qui permet de garantir le R grâce à l'isolant qui est placé entre les jonctions. Il propose également de remplir les blocs avec des isolants naturels, ouate de cellulose notamment. Les blocs sont plus large (1m), ce qui rend la pose plus rapide.

    Exemples de tarifs public :

    38/16 +12 - pse - R=4.57 - 85.55 ht/m2
    38/16 +12 - laine de roche - R=4.82 82.25 ht/m2

    38/19 +12 - pse - R=5.14 - 90.75 ht/m2
    38/19 +12 - pse graphité - R=5.89 - 99.56 ht/m2

    bloc sans isolant 38/16 - 67.5€ ht/m2
    38/16 +12 - ouate de cellulose - R=5.25 - 77,12 ht/m2 + 4euros/h main d'oeuvre

    Autres infos, c'est un bloc allemand et une usine de fabrication devrait voir le jour à Rennes si j'ai bien compris.

  7. #247
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en fixolite

    Dommage qu'il ne cite pas l'inertie comme un des avantages de ce type de bloc , à mon avis plus importante qu'avec les blocs de coffrage isolant en neopor aux parois intérieures trop isolantes pour bénéficier de l'ienrtie du voile béton...

  8. #248
    Chrisnet74

    Re : Construction en fixolite

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Dommage qu'il ne cite pas l'inertie comme un des avantages de ce type de bloc , à mon avis plus importante qu'avec les blocs de coffrage isolant en neopor aux parois intérieures trop isolantes pour bénéficier de l'ienrtie du voile béton...
    Si, si il a parlé de l'inertie bien sûr. C'est tellement évident maintenant pour moi que je n'en ai même pas parlé.

  9. #249
    Fab02300
    Invité

    Re : Construction en fixolite

    Ils vantent l'avantage globalement d'une ite contre une iti,
    c'est cool si cela peut finir d'en convaincre.
    Mais je ne les trouve pas terrible ces blocs,
    lorsque je vois que l'on en vient à calculer le pont thermique des cheville métal des isolants lors d'une ite. (d'où des chevilles plastiques)
    Ou on développe des poutres en I pour réduire le pont thermique de l'âme ...
    là c'est carrément avec ceux-ci.

  10. #250
    Chrisnet74

    Re : Construction en fixolite

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    là c'est carrément avec ceux-ci.
    Désolé, je n'ai pas compris.

  11. #251
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en fixolite

    là c'est carrément avec ceux-ci.
    On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs.. réjouis-toi déjà que ces entretoises soient en fibre de bois/liant béton et non en aluminium ou en acier inox ...

    penses aux chevrons de toiture avec isolant entre eux , aux caissons recevant de la ouate de cellulose , en bois légèrement plus conducteur que cette fibre de bois, etc..

    reste le RTH, le bloc "global construct" , certains types de blocs fixolite sans entretoises dans l'isolant, les panneaux sandwiches béton-PSE-béton ..pas de chevilles, pas d'entretoises,pas de ponts thermiques ..

    et les blocs de coffrage isolant , hélas qui privent de l'inertie offerte par le voile béton...

    comme quoi , on peut pas tout avoir !

  12. #252
    Fab02300
    Invité

    Re : Construction en fixolite

    Chaque paroi du bloc (coté isolant) représente un pont thermique au travers de l'épaisseur de l'isolant.
    (en fonction de la conductivité des paroi du bloc)
    C'est à mon avis un point faible, dans le sens ou plus la construction est à faible consommation, plus il faut chasser les ponts thermique.

    Si c'est juste pour passer la norme de construction alors, c'est autre chose & mon commentaire n'a plus lieu d'être.

  13. #253
    Chrisnet74

    Re : Construction en fixolite

    D'après les discussions précédentes, j'avais compris que les R donnés prenaient bien en compte la discontinuité de l'isolant et que le R global était tout a fait correct.

  14. #254
    tautaur

    Re : Construction en fixolite

    Citation Envoyé par Chrisnet74 Voir le message
    Merci pour l'info.

    Je viens d'appeler le distributeur, ce qu'il met en avant par rapport aux autres blocs, ce sont effectivement les oreilles de chaque côté du bloc qui permettent de placer un isolant à la jonction.

    Le distributeur que j'ai contacté est un vendeur de matériaux écologiques. Avant d'utiliser les thermimachins, il travaillait avec les legnotrucs. Ce n'est pas un commercial mais plutôt un passionné de bioclimatisme, il a choisi thermimachin car d'après son analyse c'est le seul bloc qui permet de garantir le R grâce à l'isolant qui est placé entre les jonctions. Il propose également de remplir les blocs avec des isolants naturels, ouate de cellulose notamment. Les blocs sont plus large (1m), ce qui rend la pose plus rapide.

    Exemples de tarifs public :

    38/16 +12 - pse - R=4.57 - 85.55 ht/m2
    38/16 +12 - laine de roche - R=4.82 82.25 ht/m2

    38/19 +12 - pse - R=5.14 - 90.75 ht/m2
    38/19 +12 - pse graphité - R=5.89 - 99.56 ht/m2

    bloc sans isolant 38/16 - 67.5€ ht/m2
    38/16 +12 - ouate de cellulose - R=5.25 - 77,12 ht/m2 + 4euros/h main d'oeuvre

    Autres infos, c'est un bloc allemand et une usine de fabrication devrait voir le jour à Rennes si j'ai bien compris.
    pour moi fixolite en 36,5 avec
    PSE de 18 continu et voile beton de 9 a 70€ ht du m2
    PSE de 18 non continu et voile beton de 9 a 54€ ht du m2 ( celui que j'ai dans les parties non entérées )
    PSE de 16 non continu et voile beton de 12 a 47€ ht du m2 ( celui que j'ai dans les parties entérées )
    planelle de plancher avec PSE de 16 a 17€ ht piéces

    Quand je vois les prix annoncés plus haut, cela me fait froide dans le dos....

    @+

  15. #255
    flopi_flop

    Re : Construction en fixolite

    Salut tautaur !

    Je ne suis moi-même qu'au stade d'avant projet d'une construction neuve, mais je m'intéresse de près aux blocs béton-bois qui me semblent être un bon compromis performance/prix/facilité de pose.

    Par contre, entre les différents fabricants et modèles, je suis un peu perdu.

    Tu nous as dit que ton distributeur de fixolite a laissé tomber Isotex pourtant réputé de qualité. Pourrais-tu nous en dire un peu plus et nous expliquer pourquoi ?

    As-tu des retours sur le Xelis Thermibloc qui a l'air plus récent et plus performant thermiquement ?

  16. #256
    invitee2eb0900

    Re : Construction en fixolite

    Nous avons eu quelques rendez-vous avec différents négociants ou fabricants de bloc bois/ciment.

    Quelques questions que vous pouvez à poser à vos interlocuteurs :

    Quelle est la composition du bloc (type de bois et de ciment, proportion....) ? (notamment Legnobloc)

    Quels sont les surfaçages réalisés ?

    Ou se situe l'usine de production ?


    A ces réponses vous pourriez découvrir que certains ont le même site de construction (même usine) ou que le prix est moindre de par la composition du bloc.

    Le hic est que les interlocuteurs ne donnent pas vraiment de réponses à ces questions.

    Isotex a une usine de production à Povoglio en Italie. Oko-Domo, j'ai fait leur journée (très enrichissante) de présentation, je n'ai pas eu de réponse claire sur la localisation de leur usine. Fixolite, pas de réponse non plus.


    A ce jour, je suis toujours aussi motivé pour utiliser ce concept pour notre construction.
    Ce matin, nous avons vu un interlocuteur qui va nous chiffrer une solution bisotherm avec PSE intégré. A voir.

  17. #257
    tautaur

    Re : Construction en fixolite

    Citation Envoyé par flopi_flop Voir le message
    Salut tautaur !

    Je ne suis moi-même qu'au stade d'avant projet d'une construction neuve, mais je m'intéresse de près aux blocs béton-bois qui me semblent être un bon compromis performance/prix/facilité de pose.

    Par contre, entre les différents fabricants et modèles, je suis un peu perdu.

    Tu nous as dit que ton distributeur de fixolite a laissé tomber Isotex pourtant réputé de qualité. Pourrais-tu nous en dire un peu plus et nous expliquer pourquoi ?

    As-tu des retours sur le Xelis Thermibloc qui a l'air plus récent et plus performant thermiquement ?
    Bonjour

    a ce que j'avais compris, isotex n'est pas super bien calibré sur le chantier ou il a essayé ces blocs et mon distributeur ma assuré que dorenavent il avait négocié un calibrage parfait avec Fixolite.
    A vrai dire chez nous pas de soucis de calibrage.

    @+

  18. #258
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en fixolite

    qui me semblent être un bon compromis performance/prix/facilité de pose.
    Et surtout un très bon compromis INERTIE + isolation .. même si la paroi interne bride un peu les transferts de chaleur entre le voile de béton et l'ambiance intérieure

    de toutes façons , je préfère de très loin une paroi interne plus mince (4cm) avec un lambda de 0.12 que la même paroi en neopor de 5 ou 6 cm ( du bloc BCI ) avec un lambda de 0.03 , ce dernier freinant 4 à 5 fois plus les échanges thermiques avec ce voile de béton ...

    L'idéal eût été une paroi interne plus conductrice de chaleur : mélange de fibre bois -plus riche en ciment côté intérieur avec un lambda + élevé , genre 0.2 à 0.3 ... on y viendra certainement un jour...

  19. #259
    invitee2eb0900

    Re : Construction en fixolite

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    L'idéal eût été une paroi interne plus conductrice de chaleur : mélange de fibre bois -plus riche en ciment côté intérieur avec un lambda + élevé , genre 0.2 à 0.3 ... on y viendra certainement un jour...
    Nous sommes entrain de chiffrer ce bloc :
    http://www.bisotherm.de/aktuell/

    Est ce que ce nouveau bloc bisotherm aurait une bonne inertie ou un bon déphasage ?

  20. #260
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en fixolite

    A première vue , il s'agit d'un bloc à isolation répartie ponce -ciment et mousse isolante dans les alvéoles - désolé , je ne comprends pas l'allemand -

    si tel est le cas , ce bloc a moins d'inertie que le fixolite ou legno... et son noyau de béton , il s'apparenterait à un super "monomur" de 50cms .

    Si dans votre région , vous n'avez pas trop de journées chaudes - avec nuits fraîches - en été , ca ne pose pas problème si vous assoiez des refends lourds intérieurs .
    Dernière modification par herakles ; 17/04/2010 à 11h12.

  21. #261
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en fixolite

    Est ce que ce nouveau bloc bisotherm aurait une bonne inertie ou un bon déphasage ?
    pas pu trouver l'ATEC du nouveau bloc décrit sur le site allemand , mais voici un ATEC du bloc normal , qui est classé dans la catégorie des murs "à isolation répartie" au même titre que les monomurs et beton cellulaire , sans paroi interne lourde .

    Mon avis personnel est que le nouveau bloc est plus isolant, mais moins inertiel que l'ancien, ce qui peut être gênant vis-à-vis du confort d'été si on a disposé de grandes baies vitrées ..

    D'où ma suggestion d'associer des parois intérieures lourdes pour rajouter de l'inertie et du déphasage = refends lourds en béton , dalles lourdes..en faisant attention aux règles parasismiques (loi de masse)

    Un peu comme pour cet immeuble à MONTPELLIER qui aura un excellent confort d'été et de bonns performances en hiver = enveloppe très isolante sur structure de refends béton lourds+dalles ...: http://www.cndb.org/pdf/CNDB/CAMPAGN...bois_beton.pdf

    cette mixité bois-béton associe à merveille inertie et isolation

  22. #262
    invitee2eb0900

    Re : Construction en fixolite

    J'avais regardé le lien dès votre première mise en ligne sur le forum, malheureusement, on a déjà beaucoup de difficultés à trouver une solution inertielle satisfaisante dans notre région ou la brique est reine.

    A ce jour, notre idéal serait le bloc type Isotex seulement nous n'avons pas encore trouver le maçon digne de ce nom qui souhaite assurer la mise en oeuvre.

    En contre balance (dans un tout autre registre) on a une solution MOB type kvh (équivalent allemand du mfp) en 220 remplie de laine de bois + ITE STO de 40 + crépi.

    Notre terrain est en plaine d'Alsace (149m d'altitude) avec séjour et cuisine au sud-sud ouest. Au nord on retrouve le garage, l'entrée (pas le choix vu le terrain).

    Concernant les refends, nous n'avons qu'un seul au centre du rdc englobant le poêle (stuv30in ou alors un type pdm contemporain).
    Pour les surfaces vitrées, on a 12m2 au sud sud ouest (sur les 36m2) et on a 206m2 de murs extérieurs prévus.

    CONCLUSION : on cherche le maçon pour les blocs bois/ciment encore quelques semaines et dans le pire des cas, adieux l'inertie et on passe sur la MOB.

    PS pour Linn : je ferai un post sur nos rencontres avec les entreprises sur le forum "Alsace" dès que nous aurons finaliser la démarche "devis".
    Dernière modification par Philou67 ; 19/04/2010 à 08h52. Motif: Citation inutile

  23. #263
    aligator427...

    Re : Construction en fixolite

    Citation Envoyé par Chrisnet74 Voir le message
    il a choisi thermimachin car d'après son analyse c'est le seul bloc qui permet de garantir le R grâce à l'isolant qui est placé entre les jonctions. Il propose également de remplir les blocs avec des isolants naturels, ouate de cellulose notamment. Les blocs sont plus large (1m), ce qui rend la pose plus rapide.
    Exemples de tarifs public :
    38/16 +12 - pse - R=4.57 - 85.55 ht/m2
    38/16 +12 - laine de roche - R=4.82 82.25 ht/m2
    38/19 +12 - pse - R=5.14 - 90.75 ht/m2
    38/19 +12 - pse graphité - R=5.89 - 99.56 ht/m2
    bloc sans isolant 38/16 - 67.5€ ht/m2
    38/16 +12 - ouate de cellulose - R=5.25 - 77,12 ht/m2 + 4euros/h main d'oeuvre
    .
    j'ai demandé un devis aussi,par contre les prix sont totalement différents.
    pour le 38/16 laine de roche R=4.82 - 54.51 Eu Ht/m2
    32/11 PSE R=3.68 - 50Eu Ht/m2
    38/19 PSE graphité R=5.89 - 67.83 Eu Ht/m2

    je dois aller voir un autre négociant la semaine prochaine pour un autre produit italien semblable aux fixo,legno,....
    je serai ainsi (enfin) fixé quand à mon choix.
    My flowers are beautiful.

  24. #264
    dolf7

    Re : Construction en fixolite

    oui un prix tres different pour des produits identiques...
    ali tu as fait du charme a la vendeuse?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  25. #265
    tautaur

    Re : Construction en fixolite

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    oui un prix tres different pour des produits identiques...
    ali tu as fait du charme a la vendeuse?
    non ce sont je pense les vrai prix de chez fixolite.

    @+

  26. #266
    aligator427...

    Re : Construction en fixolite

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    oui un prix tres different pour des produits identiques...
    ali tu as fait du charme a la vendeuse?
    heu non,
    je me suis pointé avec ma tronche de premier de la classe et j'ai demandé un tarif
    j'attaque sérieusement les négociations la semaine prochaine une fois que j'aurai fait le tour de tous les négociants de BCIBD (blocs de coffrages isolants béton de bois)
    My flowers are beautiful.

  27. #267
    Chrisnet74

    Re : Construction en fixolite

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    j'ai demandé un devis aussi,par contre les prix sont totalement différents.
    pour le 38/16 laine de roche R=4.82 - 54.51 Eu Ht/m2
    32/11 PSE R=3.68 - 50Eu Ht/m2
    38/19 PSE graphité R=5.89 - 67.83 Eu Ht/m2

    je dois aller voir un autre négociant la semaine prochaine pour un autre produit italien semblable aux fixo,legno,....
    je serai ainsi (enfin) fixé quand à mon choix.

    Ce sont les prix pour le thermibloc ? Si c'est le cas, peux tu m'envoyer les coordonnées du distributeur en MP, merci.

  28. #268
    aligator427...

    Re : Construction en fixolite

    salut,
    je peux t'envoyer les devis si tu me donnes ton adresse mail.

    le bloc 38/16 ldr est trés intéressant pour l'auto construction car il fait 60 cm de longueur pour un poid de 13 Kg.
    pour les autres gammes c'est 115 cm pour 21 Kg.
    faut y penser aussi...
    ce produit semble plus abouti que ses concurents.
    je dois aller visiter un chantier pour me faire une idée plus précise.
    j'espère que les blocs n'ont pas de défaut au niveau du calibrage.
    ce qui n'est pas le cas de fixo,legno et iso ou quelques blocs contenus dans les palettes ne sont pas correctement rectifiés.
    dans ce cas là,on doit être trés vigilant lors de la pose.
    j'ai visité 4 chantiers où j'ai cru que j'allais y claquer en voyant comment c'était posé.
    il faut soit faire les choses soit même,soit être derière le maçon en permanence.
    un bémol toutefois:
    le produit n'étant pas distribué par les grands groupes,le transport plombe un peu la facture.
    My flowers are beautiful.

  29. #269
    invite1774dddc

    Red face Re : Construction en fixolite

    Bonjour,

    Je veux bien moi aussi les coordonnées du distributeur de thermichose.
    Cela me semble un bon compromis isolation / inertie. Etant novice , je suis un peu perdue évidemment. reste à trouver un maçon correct qui me le posera dans la région rhone alpes... Dans le cas ou l'on prend celui sans isolant, quel isolant faudrait il pour un maximum de R ? Ouate de cellulose ?

    Merci à tous et bonne journée

  30. #270
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en fixolite

    j'ai visité 4 chantiers où j'ai cru que j'allais y claquer en voyant comment c'était posé.
    A se demander si ce ne serait pas plus intéressant de tout monter en blocs à bancher de 15 ou 17.5cm , murs extérieurs et refends , sans prise de tête , puis de monter côté extérieur une ossature en "u*psi" , de projeter l'isolant ouate de cellulose puis le pare-pluie, les tasseaux et au choix de la finition , à ce stade , entre treillis nergalto + crépi hydraulique ou bardage bois ou vêture ou clins ..

    cela constitue un très bon mix entre inertie et isolation surtout dans des régions aux alternances climatiques marquées : Provence , Vaucluse , Roussillon , etc...

    petit rappel sur ce projet avec mix bois/béton, voir pages 14 et suivantes : http://www.cndb.org/pdf/CNDB/CAMPAGN...s=0&messages=0
    le u*psi... ici
    http://www.objectif-bois.fr/download...psi2_DG_v1.pdf

Page 9 sur 13 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mur isolant en bloc Fixolite fabriqué en Belgique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2009, 07h19
  2. construction neuve
    Par inviteb92ba9a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2008, 09h58
  3. construction dynamo
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2007, 23h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...