Bonjour,
J'aide mon frère à isoler sa maison de ville et il ne reste plus qu'à isoler une partie en parpaings rajoutée récemment par les anciens propriétaires. Cette partie sera isolée par l'extérieur (15 cm) puis bardée, la laine de roche doit être en panneau semi-rigide, de façon à ne pas se tasser dans le temps, à se découper facilement mais avec une légère souplesse tout de même pour l'insérer dans une structure bois avec une légère compression. Il y aura ensuite pare-pluie et bardage. Le mur en parpaings n'est pas très lisse (restes d'enduits difficiles à ôter qui occasionnent des défauts de planéité). J'aimerais que la laine de roche soit bien plaquée contre le mur, en évitant autant que possible des poches d'air entre le mur et l'isolant (défauts de l'ordre de 1 cm). Il me semble que la laine de roche de type 201, non revêtue avec une densité de 35kg/m3 semble convenir, mais nous n'avons pas encore manipulé de laine de roche.
Qu'en pensez-vous ? Existe t-il des produits équivalents ou autres que vous puissiez me conseiller qui répondent à ce "cahier des charges" ? (pas de matériaux plus coûteux pour cette partie type fibre de bois, ils ont largement été utilisé pour le reste de la réhabilitation en fortes épaisseurs et ça passerait mal au niveau budget !).
Merci !
-----