isolation extérieure, type laine de roche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

isolation extérieure, type laine de roche ?



  1. #1
    cchristof

    isolation extérieure, type laine de roche ?


    ------

    Bonjour,
    J'aide mon frère à isoler sa maison de ville et il ne reste plus qu'à isoler une partie en parpaings rajoutée récemment par les anciens propriétaires. Cette partie sera isolée par l'extérieur (15 cm) puis bardée, la laine de roche doit être en panneau semi-rigide, de façon à ne pas se tasser dans le temps, à se découper facilement mais avec une légère souplesse tout de même pour l'insérer dans une structure bois avec une légère compression. Il y aura ensuite pare-pluie et bardage. Le mur en parpaings n'est pas très lisse (restes d'enduits difficiles à ôter qui occasionnent des défauts de planéité). J'aimerais que la laine de roche soit bien plaquée contre le mur, en évitant autant que possible des poches d'air entre le mur et l'isolant (défauts de l'ordre de 1 cm). Il me semble que la laine de roche de type 201, non revêtue avec une densité de 35kg/m3 semble convenir, mais nous n'avons pas encore manipulé de laine de roche.

    Qu'en pensez-vous ? Existe t-il des produits équivalents ou autres que vous puissiez me conseiller qui répondent à ce "cahier des charges" ? (pas de matériaux plus coûteux pour cette partie type fibre de bois, ils ont largement été utilisé pour le reste de la réhabilitation en fortes épaisseurs et ça passerait mal au niveau budget !).

    Merci !

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieure, type laine de roche ?

    Il me semble que la laine de roche de type 201
    ce produit est plus indiqué pour l'isolation verticale derrière une contre-cloison en intérieur ; pour l'extérieur , mieux vaut prendre le Rockfacade 401 ; plus rigide ..

    Il y a aussi le "431 " , beaucoup plus rigide mais pouvant se passer d'ossature et est prêt à être enduit directement .

  3. #3
    camiseb46

    Re : isolation extérieure, type laine de roche ?

    Salut,
    le rockface est indiqué (voir doc constructeur) pour isolation exterieur
    en 150mm ça fait un R de 4,2
    densité de 39 kg /m3
    surement ce que je vais utiliser d'ailleur.
    a+

  4. #4
    dolf7

    Re : isolation extérieure, type laine de roche ?

    Bjr
    tu veux des infos sur l'ite avec de la laine de roche alors c'est ici ...http://forums.futura-sciences.com/ha...t-apresoe.html
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieure, type laine de roche ?

    Dolf7 .. heu..il parlait d'un système avec bardage... le rockfacade est dans ce cas plus adapté ..

    Mais c'est quand même un fil intéressant pour le cas où il panacherait le bardage et les murs avec enduit apparent ..seul hic: il faut commander des palettes de 431 ..faut que la maison soit grande ..

  7. #6
    dolf7

    Re : isolation extérieure, type laine de roche ?

    ah oui autant pour moi
    mais c'est un fil a lire et relire ....
    Pour le mixte c'est comme chez moi, enfin il va falloir ancore attendre un peu ..
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #7
    gohy

    Re : isolation extérieure, type laine de roche ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ce produit est plus indiqué pour l'isolation verticale derrière une contre-cloison en intérieur ; pour l'extérieur , mieux vaut prendre le Rockfacade 401 ; plus rigide ..

    Il y a aussi le "431 " , beaucoup plus rigide mais pouvant se passer d'ossature et est prêt à être enduit directement .
    Bonjour,
    Petite question:
    - panneau 401 en 140mm R=3.90 et densité d'environ 40kg/m²
    - panneau 431 en 140mm R=3.65 et densité d'environ 120kg/m² (suis plus très sur....)

    Est-ce que l'on peut conclure que sur le papier, le 401 offrirait de meilleurs performances thermiques (#0.25 sur le R donc le gain est difficilement quantifiable) par contre, le confort d'été (et acoustique) devrait être nettement en faveur du 431 (densité 3* supérieure) ????

    Merci de m'éclairer sur ce sentiment.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieure, type laine de roche ?

    par contre, le confort d'été (et acoustique) devrait être nettement en faveur du 431 (densité 3* supérieure) ????
    on oublie trop souvent la contibution du MUR dans cette configuration d'ITE !!!!!!!!!!!!!!

    Je me tue -depuis Mathusalem- à dire qu'un mur isolé par l'extérieur contribue de beaucoup à l'apport d'inertie en faveur du confort d'été , quel que soit l'isolant mis en oeuvre , même le PSE qui est déplorable en termes d'inertie propre vis à vis de la laine de bois ..et moins bon comme isolant phonique

    capacité de la LDR dense = environ 45Wh/m3/°C vs capacité thermique d'un vieux mur en pierres= 700 Wh/m3/°C ...

    Du côté acoustique , on associe deux protections = celle de la laine de roche (absorption des hautes fréquences ) et celle du mur lui-même (loi de masse )pour les fréquences basses .

    La densité et la rigidité du 431 ont été étudiés pour fournir un support d'enduit direct et donc de se passer d'ossature bois ; par contre , cette dernière - utilisée en bardage - peut constituer un pont thermique et phonique par les fixations et les montants bois traversant l'isolant 401 , affaiblissant du coup les performances de ce dernier ....

    Bref c'est plutôt kif-kif entre le 401 et le 431 à épaisseur égale..
    Dernière modification par herakles ; 06/08/2010 à 10h47.

  10. #9
    gohy

    Re : isolation extérieure, type laine de roche ?

    Je me posais cette question car mes murs sont définis comme vraisemblablement peu inertiels: brique alvéolaire de 20cm (optibric PV3+)
    merci

  11. #10
    camiseb46

    Re : isolation extérieure, type laine de roche ?

    les mur en briques sont bien plus inertiel d'un isolant
    environ 200 Wh/m3/°C il me semble pour des briques , tu profites quand meme d'une inertie

  12. #11
    cchristof

    Re : isolation extérieure, type laine de roche ?

    Merci pour vos réponses. Si le rockfaçade 401 se plaque bien contre le mur en absorbant des petites inégalités, si il est suffisamment dense pour se scier facilement (découpes pour ébrasures en isolant un max) mais pas trop pour être comprimé de 1 à 2 cm entre ossature, c'est exactement ce qu'il nous faut !

Discussions similaires

  1. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  2. isolation grenier avec récup de laine de roche
    Par max56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2010, 18h41
  3. Isolation par soufflage laine de roche
    Par invite30be7c9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 16h45
  4. Isolation laine de roche /verre et liège
    Par invite5b6d39c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2008, 13h40
  5. Arbitrage isolation laine bois + roche en soupente
    Par Malaiac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2008, 13h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...