Au secours!![]()
Je veux construire une maison qui respecte UN MINIMUM l'environnement, mais que c'est dur de trouver des infos claires! Plus on cherche et plus on a de sons de cloche opposés!
Bref les plans sont faits, les matériaux seront classiques pour des raisons de budget.
Par contre on a fait une descente de toit fermée façon veranda pour aider à chauffer en hiver et on veut utiliser un poële à bois. On prévoit des radiateurs radiants en plus dans les pièces éloignées et des prises dans les autres pièces au cas où on se rendrait compte à l'usage qu'il en faut. Voilà le problème: comment choisir le poële?
La maison est grosso-modo en L pour davntage profiter du sud (sans de fêtage imposé par la mairie) avec garage et cellier au nord qui dépassent et font espace-tampon. L'angle supporte une tour (surface habitable au sol: 105m2, à l'étage 26m2)
On pensait entreposer nos bûches le long du séjour au nord (seule portion sans espace-tampon).
On placera le poële dos au garage qui est coupé en angle pour que la chaleur puisse rayonner dans l'ensemble de la maison, le tuyau d'évacuation passe en plein milieu de la tour.
Le point le plus éloigné du poële est à 11m avec un couloir non fermé et une porte entre les deux. On ne compte pas vraiment sur le poële pour chauffer cette pièce (même si ...). Pour le reste, je pense que ce n'est pas trop mal ajancé.
Voici mes questions:
- Pour un poële de masse suffisant pour ce type de surface, faut-il des fondations particulières?
- Est-ce que vous connaissez des poëles de masse d'un bon rapport qualité/prix, avec four de préférence (on y tient pas mal)
- Si cela s'avérait trop cher, connaissez-vous de bonnes alternatives (quelle est la différence entre un poële de masse et un poële à chaleur continue?)
- Est-ce que vous avez une petite idée du nombre de stères par an nécessaire pour ce type de configuration (je sais que c'est très difficile à dire mais on a besoin d'une base pour nos calculs)
- On a vu un vendeur qui reçoit visiblement de plus fortes commissions sur les poëles à granulés et selon lequel les bûches:
.c'est la très grosse galère
.ça noircit complètement les pièces
. c'est moins écolo
. il faut qu'elles aient séché grand minimum 3 ans (nous on aurait des bûches de 2 ans mais pas de vrai abri pour les protéger, donc on les garderait sous bâches en attendant d'avoir les moyens de se faire un abri)
Qu'est-ce que vous pensez de tout ça?
Si les fours à granulés de bois s'avéraient effectivement mieux, en particulier pour l'environnement, quels seraient les critères de choix parmi eux?
Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup d'avace à quiconque pourrait nous renseigner!
-----