Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?



  1. #1
    invite9e6f6d9e

    Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de découvrir ce forum et j'y trouve de nombreuses réponses et informations.

    Ma question est la suivante.
    Mon amie et moi venont d'acheter une veille maison habitable en l'état mais à rénover bien entendu.

    Je vais faire une petite description de l'existant. Cette maison est composée de deux parties distinctes, la maison ancienne de 60 m² au sol avec étage à aménager, et une pseudo véranda trés mal isolée et plein nord, en parpaing d'une surface au sol d'environ 30 m².

    Nous souhaitons rénover de facon à avoir une seule pièce ouverte en bas comprenant cuisine et salon etc avec l'étage comprenant les chambres futures.

    Et ma question arrive alors. En parcourant ce forum, il est beaucoup question de poele de masse et les Tulikivi entre autre paraisse trés performant, trés moche (subjectivité) mais trés cher (pour nous). En sachant que le poele que nous acheterons à pour but de chauffer entièrement le domicile conjugale ou pas, que le RDC est une pièce entièrement ouverte et que l'étage fait un petit 50 m² habitable,

    existe t il des poeles à bois de facture moins onéreuse et qui nous permettraient de vivre agréblement notre hiver ?

    En ce qui concerne le choix de ce type de chauffage, on a quelques cordes dans le jardin que l'on aimerait bien utilisé, et en plus on est pas trop nucléaire par chez nous.

    Ah j'oubliais (j'aurais pu le rajouter plus haut), au RDC il y a une cheminée avec insert existante.

    Merci à ceux qui m'apporteront des réponses.

    On veut un poele mais les coûts que l'on a vu sur le forum nous mettent sur la paille et encore on sait meme pas si on pourra en acheter (de la paille)

    -----

  2. #2
    MadMac

    Re : Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?

    Coucou !

    Juste en passant, vu le descriptif, ca semble pas superisole tout ca. Donc avant le poele : isolation a fond

    Apres le poele de masse, c'est de toutes facons toujours cher. Mais si tu as du bois deja de dispo, il faut inclure l'investissement dans le cout d'utilisation de la maison sur le long terme.

    Tu compares avec de l'elec/gaz/fioul et tu vois si tu veux mettre 2000 roros par an de combustible et 3-4000 roros d'installation. Oui bien 10-15000 roros de poele et 100 roros par an de bois

  3. #3
    invite9d27fbdf

    Re : Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?

    Salut Corbeyran !

    Ben oui, comme le dit Madmac, lorsqu'il s'agit d'un tel investissement, il faut faire les calclus d'amortissement. Le poele de masse, c'est cher à l'achat mais très économique à l'usage.
    Sinon, il existe des poeles "classiques" très performants, dont les prix varient disons entre 1500 et 4000 €. je pense en particulier aux poeles des fabriquants nordiques, habillés en stéatite et ayant à la fois un rendement excellent et une inertie appréciable (DanScan, Hase, Altech, etc.....).
    Il y a aussi les poeles tout fonte, sans habillage, avec une bonne combustion (peu polluante) et un bon rendement. Je pense en particulier aux poeles France Turbo (ou Turbo France) - prix intéressants, moins chers que les poeles du nord. Look rustique, mais très efficace d'après les quelques amis qui en possèdent un - , ou aux poeles Jotul.
    Un conseil : avec une vieille maison dont les murs ont beaucoup d'inertie, il est plus pertinent à mon avis de choisir un poele privilégiant le chauffage par rayonnement (qui chauffent surtout les murs, les meubles par émission d'infra-rouges, comme un poele de masse) que les poeles privilégiant la convection (qui chauffe surtout l'air, type Bullerjan ou Bruno), ceci à condition bien entendu de ne pas faire une isolation par l'intérieur en rénovant la maison ou des doublages placo (car dans ce cas, l'isolant ou le placo empèche les murs d'absorber le rayonnement). Bref, faire un choix qui tient compte aussi de la manière dont la maison sera rénovée et isolée.
    Tu devrais faire des recherches dans ce forum : il y a plusieurs fils traitant des poeles à bois.
    Dernière chose. Tu dis :
    "En ce qui concerne le choix de ce type de chauffage, on a quelques cordes dans le jardin que l'on aimerait bien utilisé, et en plus on est pas trop nucléaire par chez nous."
    Pour ma culture personnelle, que signifie "on a quelques cordes" ?

    Cordialement

  4. #4
    carioline

    Re : Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?

    Citation Envoyé par pascalcal Voir le message
    Dernière chose. Tu dis :
    "En ce qui concerne le choix de ce type de chauffage, on a quelques cordes dans le jardin que l'on aimerait bien utilisé, et en plus on est pas trop nucléaire par chez nous."
    Pour ma culture personnelle, que signifie "on a quelques cordes" ?

    Cordialement
    Des "cordes", c'est une autre mesure pour le bois, légèrement différente du stère... Mais je n'ai plus en tête le "coefficient" entre stère et corde...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f4b1d9d

    Re : Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?

    Une corde = 3 stères

  7. #6
    invite9e6f6d9e

    Re : Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?

    Citation Envoyé par pascalcal Voir le message
    Salut Corbeyran !

    Ben oui, comme le dit Madmac, lorsqu'il s'agit d'un tel investissement, il faut faire les calclus d'amortissement. Le poele de masse, c'est cher à l'achat mais très économique à l'usage.
    Sinon, il existe des poeles "classiques" très performants, dont les prix varient disons entre 1500 et 4000 €. je pense en particulier aux poeles des fabriquants nordiques, habillés en stéatite et ayant à la fois un rendement excellent et une inertie appréciable (DanScan, Hase, Altech, etc.....).
    Il y a aussi les poeles tout fonte, sans habillage, avec une bonne combustion (peu polluante) et un bon rendement. Je pense en particulier aux poeles France Turbo (ou Turbo France) - prix intéressants, moins chers que les poeles du nord. Look rustique, mais très efficace d'après les quelques amis qui en possèdent un - , ou aux poeles Jotul.
    Un conseil : avec une vieille maison dont les murs ont beaucoup d'inertie, il est plus pertinent à mon avis de choisir un poele privilégiant le chauffage par rayonnement (qui chauffent surtout les murs, les meubles par émission d'infra-rouges, comme un poele de masse) que les poeles privilégiant la convection (qui chauffe surtout l'air, type Bullerjan ou Bruno), ceci à condition bien entendu de ne pas faire une isolation par l'intérieur en rénovant la maison ou des doublages placo (car dans ce cas, l'isolant ou le placo empèche les murs d'absorber le rayonnement). Bref, faire un choix qui tient compte aussi de la manière dont la maison sera rénovée et isolée.
    Tu devrais faire des recherches dans ce forum : il y a plusieurs fils traitant des poeles à bois.
    Dernière chose. Tu dis :
    "En ce qui concerne le choix de ce type de chauffage, on a quelques cordes dans le jardin que l'on aimerait bien utilisé, et en plus on est pas trop nucléaire par chez nous."
    Pour ma culture personnelle, que signifie "on a quelques cordes" ?

    Cordialement
    Merci pour cette réponse mais l'envie est justement de faire une isolation à l'intérieur avec placo. Donc si j'ai bien compris les PDM sont quand meme plus approprié à une iso extèrieure. Dans mon cas, est ce qu'un poele type Hase peu suffir à chauffer l'ensemble de la maison ?

  8. #7
    invitee3d6cc32

    Re : Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?

    CORDE : ça dépend:

    http://www.crdp-reims.fr/cddp10/ress...s/reperes2.htm -"Au XIXe siècle, la corde contient, suivant l'usage, 1 stère, 1,50 stère, 2 stères, 2,74 stères, 3 stères, 3,50 stères et même plus."

    http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/U...Le%20stere.pdf
    Comment calculer le volume d'une grume (tronc d'arbre abattu et élagué) ?
    On mesure sa circonférence à l'aide d'une ficelle portant des noeuds qui correspondent à des
    fractions du «pied». Toute erreur est élevée au carré dans le calcul du volume.
    La mesure courante du bois coupé reste la «corde» dont l'usage perdura au-delà de 1947. Il
    existe six types de corde auxquels le pied fournit les mesures de largeur et de hauteur.
    Seule la longueur est établie en mètre. Si l'une de ces dimensions varie, par exemple la
    longueur des bûches (qui donne la largeur de la corde empilée), ou la hauteur, la corde
    mesurera de 56 pieds cubes à 128 pieds cubes.
    Le stère vaut 29 pieds cubes (1 pied = 0,324 84 m, 1 pied cube = 0,034 27 m3), c'est la
    quantité de bois que l'on peut mettre dans un cube d'un mètre de côté.
    En réalité, il existe plus 30% de vide dû aux interstices si bien qu'il faut 1,43 stère pour
    avoir un vrai mètre cube. Ce rapport dépend de l'essence, de la grosseur des bûches, de la
    proportion des bois droits ou tors.
    Or les deux mesures, stère et mètre cube, ont chacune leur importance, la première sert à
    calculer l'encombrement pour le transport ou le stockage, tandis que la seconde indique la
    quantité de planches utilisables en menuiserie.


    en Normandie, actuellement 1 corde = 2 stères

    cordialement

  9. #8
    invitee3d6cc32

    Re : Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Coucou !
    Juste en passant, vu le descriptif, ca semble pas superisole tout ca. Donc avant le poele : isolation a fond
    Tout à fait d'accord, il faut mieux investir d'abord dans l'isolation et également dans certains aménagements "maison passive" (serre/véranda avec toiture végétalisée, puits canadien, etc)
    P.S: la véranda-parpaing-nord de Corbeyran devrait être à mon sens neutralisée, au moins en saison froide



    cordialement

  10. #9
    invite73f6ed8c

    Re : Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?

    Citation Envoyé par pascalcal Voir le message
    Salut Corbeyran !



    Je pense en particulier aux poeles France Turbo (ou Turbo France) - prix intéressants, moins chers que les poeles du nord.
    Je ne reviendrais pas sur les conseils donnés qui sont très bons.
    L'idée d'un basique de chez France Turbo me semble très bonne. L'investissement sera min avec les aides (ne pas oublier un bon conduit de cheminée...), ça va chauffer (et bien!) avec une bonne combustion.
    Les modèles de base sont pas super beau (look industriel style gros fut ) mais le prix est en fction.
    Ca vous permettra de voir venir en évitant les poeles totalement merdiques vendus en grandes surface.
    Et pourquoi pas un jour passer au PM artisanal (puisque vous n'aimez pas la stéatite) en brique? Faut le vouloir et se bouger pour trouver l'artisant. Je vous renvois aux diff fil qui traitent du sujet.
    Bon courage dans vos rénovations

  11. #10
    invite9d27fbdf

    Re : Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?

    Citation Envoyé par hamster32 Voir le message
    CORDE : ça dépend:

    http://www.crdp-reims.fr/cddp10/ress...s/reperes2.htm -"Au XIXe siècle, la corde contient, suivant l'usage, 1 stère, 1,50 stère, 2 stères, 2,74 stères, 3 stères, 3,50 stères et même plus."

    http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/U...Le%20stere.pdf
    Comment calculer le volume d'une grume (tronc d'arbre abattu et élagué) ?
    On mesure sa circonférence à l'aide d'une ficelle portant des noeuds qui correspondent à des
    fractions du «pied». Toute erreur est élevée au carré dans le calcul du volume.
    La mesure courante du bois coupé reste la «corde» dont l'usage perdura au-delà de 1947. Il
    existe six types de corde auxquels le pied fournit les mesures de largeur et de hauteur.
    Seule la longueur est établie en mètre. Si l'une de ces dimensions varie, par exemple la
    longueur des bûches (qui donne la largeur de la corde empilée), ou la hauteur, la corde
    mesurera de 56 pieds cubes à 128 pieds cubes.
    Le stère vaut 29 pieds cubes (1 pied = 0,324 84 m, 1 pied cube = 0,034 27 m3), c'est la
    quantité de bois que l'on peut mettre dans un cube d'un mètre de côté.
    En réalité, il existe plus 30% de vide dû aux interstices si bien qu'il faut 1,43 stère pour
    avoir un vrai mètre cube. Ce rapport dépend de l'essence, de la grosseur des bûches, de la
    proportion des bois droits ou tors.
    Or les deux mesures, stère et mètre cube, ont chacune leur importance, la première sert à
    calculer l'encombrement pour le transport ou le stockage, tandis que la seconde indique la
    quantité de planches utilisables en menuiserie.


    en Normandie, actuellement 1 corde = 2 stères

    cordialement
    Merci à toi pour cette réponse fort documentée . Me voila moins ignorant.

  12. #11
    invite9d27fbdf

    Re : Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?

    Citation Envoyé par Corbeyran Voir le message
    Merci pour cette réponse mais l'envie est justement de faire une isolation à l'intérieur avec placo. Donc si j'ai bien compris les PDM sont quand meme plus approprié à une iso extèrieure. Dans mon cas, est ce qu'un poele type Hase peu suffir à chauffer l'ensemble de la maison ?
    OUi, c'est ça. Un PDM c'est très bien à condition de pouvoir bénéficier de l'inertie des murs, du sol (dalle), etc... Une isolation intérieure s'oppose à l'inertie. Ceci dit, il peut quand même y avoir de l'inertie avec une isolation intérieure : celle du sol (dalle) (et à condition que le revètement ne soit pas isolant, comme un parquet par exemple), celle des cloison (si elle sont "massive", celle des meubles....
    Un poele (HASE ou autre) chauffera bien sur, mais le stockage des calories dans les murs se fera mal si les murs sont isolés intérieurement. Tu ne bénéficieras alors que de la partie "convection" d'un telle poele (chauffage de l'air).

  13. #12
    invitee3d6cc32

    Re : Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    J.
    L'idée d'un basique de chez France Turbo me semble très bonne. L'investissement sera mini avec les aides (ne pas oublier un bon conduit de cheminée...), ça va chauffer (et bien!) avec une bonne combustion.
    Les modèles de base sont pas super beau (look industriel style gros fut ) mais le prix est en fction.
    Ca vous permettra de voir venir en évitant les poeles totalement merdiques vendus en grandes surface.
    Et pourquoi pas un jour passer au PM artisanal (puisque vous n'aimez pas la stéatite) en brique? Faut le vouloir et se bouger pour trouver l'artisant. Je vous renvois aux diff fil qui traitent du sujet.
    bonsoir,

    je ne suis pas tout à fait d'accord avec Ludo quant au choix d'un poêle France turbo qui est strictement à convection.
    Je m'explique:
    Sachant que le RDC de Corbeyran est composé d'une seule pièce, le PDM est l'idéal ("il chauffe ce qu'il voit")
    Mais quid des chambres à l'étage que le PDM ne "voit pas"? convecteurs électriques? ce serait dommage, Surtout que Corbeyran à plusieurs cordes ( de bois ) à son arc
    je lui suggère l'installation d'un poêle mixte convection/rayonnement (prix bcp moins élevé qu'un PDM : je n'oublie pas l'intitulé de ce fil) qui permettrait de chauffer par rayonnement et convection le RDC et par convection l'étage par le biais de bouches ad hoc ou ... tout simplement la cage d'escalier.

    Il faut être pragmatique.

    cordialement

  14. #13
    invite9e6f6d9e

    Re : Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?

    Merci pour cette réponse, as tu des exemples de poele mixte.

  15. #14
    Argine

    Re : Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?

    Sur la doc du France Turbo, ils l'annoncent comme un poêle "mixte" convection /rayonnement, enfin en tous cas sur le modèle que nous avons (TF 350)..? Nous ne pouvons pas bien confirmer, vu que nous avons des problèmes pour le faire fonctionner correctement, et il est loin d'avoir le rendement annoncé.. Des amis ont le même dans une maison très ouverte jusqu'au toit, et il en sont très contents, il chauffe relativement uniformément...
    Je veux bien un petit topo sur les bouches ad hoc, on a beaucoup à apprendre là-dessus..

  16. #15
    invite73f6ed8c

    Re : Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?

    Citation Envoyé par hamster32 Voir le message
    bonsoir,

    je ne suis pas tout à fait d'accord avec Ludo quant au choix d'un poêle France turbo qui est strictement à convection.
    Aucun poele n'est "strictement" à convection. Tout comme aucun n'est strictement à rayonnement, pas même le meilleur des PM.
    Bien sur qu'un poele "mixe" c'est à dire avec un min de masse (représentée par un habillage, parfois en stéatite) serait mieu. S'ils peuvent s'en payer un je dis
    L'idée était de ne pas les éloigner de l'idée de se chauffer au moins partiellement au bois. Pour ça les poeles turbo représente un bon rapport prix/performences, en tout cas nettement suppérieur à celui des poeles bon marché qui innondent les grandes surfaces en ce début de saison de chauffe.

  17. #16
    invite73f6ed8c

    Re : Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?

    Citation Envoyé par Argine Voir le message
    nous avons des problèmes pour le faire fonctionner correctement, et il est loin d'avoir le rendement annoncé.. Des amis ont le même dans une maison très ouverte jusqu'au toit, et il en sont très contents, il chauffe relativement uniformément...
    ..
    Un ami artisant en un (petit, basique) dans son atelier. Ce truc donne un feu d'enfer.
    Il faut absolument faire le nécessaire pour le faire fctionner au mieu.
    Qu'en est-il de votre cheminée?
    On oublie trop souvant l'importance de la cheminée dans le fctionnement d'un poele. Sans une bonne cheminée le meilleur des poele n'aura que des perfs très médiocres.
    Le Jeck a connu ça avec son Tulikivi au tout début. Il a amélioré sa cheminée et a enfin découvert ce qu'est un poele qui fctionne.

  18. #17
    invitee3d6cc32

    Re : Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?

    bonsoir,

    poêles mixtes : c'est assez difficile à définir sachant qu'il n'existe pas de classification officielle. on peut toutefois considérer que les poêles fontes ou aciers avec enveloppe de stéatite ou de céramique répondent à cette définition et assurent ( à mon sens, d'après les diverses informations recueillies ici et là) 70 % de convection et 30 % de rayonnement
    Par exemple:
    pour la stéatite ( liste non exhaustive):
    Tilikivi - Altech
    pour la céramique:
    les poêles lorrains - vu sur le web les magnifiques poêles Régnier (mais à quel prix?)

    La consutation du web vous amèrera les réponses

    un poêle turbo comme il a été dit plus haut est un excellent appareil mais qui est plutôt 90 % convection (expérience personnelle en décembre 1987 dans la pièce principale d'une vieille masure équipée d'un tout petit turbo, à cette époque nouveau en France)

    bouches ad hoc (appropriées):
    il peut s'agir de simple trous aménagés dans le plafond ou d'un système de gaines plus élaboré. C'est selon la configuration des pièces .


    cordialement

  19. #18
    invite73f6ed8c

    Re : Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?

    Citation Envoyé par hamster32 Voir le message
    bonsoir,

    poêles mixtes :
    Par exemple:
    pour la stéatite ( liste non exhaustive):
    Tilikivi - Altech
    TUlikivi ne fait que de vrai PM. Quelques modèles ne reposant pas sur le fameux principe de sortie inversée des fumées sont sortis il y a qques temps. Ils repondent à une demande (ou constituent une offre, c'est ça le marketing) qui vise un segment de consommateurs qui veulent des appareils moins massifs et moins lourds. Mais il sont à peine plus léger (800kg) que les plus petits vrais PM (tel le TU900 qui fait un peu plus de 1 tonne).
    Les prix pratiqués restent très élevés, min 4000 euros, on n'est donc hors sujet.
    Pour moi c'est modèle n'ont aucun intérret, la marque ne devrait tout simplement pas jouer à ce jeu pour espérer vendre quelques poeles de plus. Mais on s'éloigne du sujet.

    Altech fait de vrais et très bons "poeles mixtes". Mais leurs prix sont également élevés. Il faut compter entre 2 et 3000 euros pour les moins chers. On est donc encore hors sujet.

  20. #19
    invitee3d6cc32

    Re : Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?

    à Ludo,
    ces poêles (tulkivi et Altech) sont ils éligibles au crédit d'impôt?

  21. #20
    cphischu

    Re : Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?

    c'est quoi ton insert, dans la cheminée ?

  22. #21
    invite73f6ed8c

    Re : Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?

    Citation Envoyé par hamster32 Voir le message
    à Ludo,
    ces poêles (tulkivi et Altech) sont ils éligibles au crédit d'impôt?
    Bien sur que OUI. A 50% sur le matos (pas la main d'oeuvre).

  23. #22
    vacheatuba

    Post Re : Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?

    Bonjour,

    Je me considère encore jeune, je viens d'avoir 30 ans !

    J'ai opté pour un Pdm artisanal
    Chantier 1 conduit par un artisan local - 2000€
    Chantier 2 coeur par Marcus Flynn de pyromase - 6000€
    Chantier 3 habillage à ma charge - 900€

    total : 8 900€

    Plus de détails du projet et du budget sur mon site

    Au moins pas regret sur un vrai investissement à long terme.

  24. #23
    Argine

    Re : Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Un ami artisant en un (petit, basique) dans son atelier. Ce truc donne un feu d'enfer.
    Il faut absolument faire le nécessaire pour le faire fctionner au mieu.
    Qu'en est-il de votre cheminée?
    Nous avons une sortie de toit inox France Turbo coiffée d'une protection type girouette (style "chapeau de samouraï"..), 2 m de doublinox à l'intérieur, et jusqu'à la sortie du poêle, 3 m de tuyau classique France Turbo. Dépassement du faîtage selon les normes (50 cm si mes souvenirs sont bons..) et aucun coude, juste un plancher de mezzanine à traverser. Nous avons déjà nettement amélioré les performances en rajoutant 1 m de doublinox et là nous venons de revoir l'étanchéité de la vitre et apparamment, ya encore un petit mieux.. A voir.. Parce-que les premiers hivers, vu les difficultés d'allumage et le rendement désastreux, s'il n'avait pas été aussi lourd, je l'aurais volontiers jeté par la fenêtre..
    Pour les bouches ad hoc (je connaissais l'expression, j'ai quelques lettres.., s'il existe une discussion dessus, ça m'intéresse. Il faut que je creuse le sujet pour arriver à améliorer la répartition dans les chambres.

  25. #24
    invite73f6ed8c

    Re : Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?

    Citation Envoyé par Argine Voir le message
    Nous avons une sortie de toit inox France Turbo coiffée d'une protection type girouette (style "chapeau de samouraï"..), 2 m de doublinox à l'intérieur, et jusqu'à la sortie du poêle, 3 m de tuyau classique France Turbo. Dépassement du faîtage selon les normes (50 cm si mes souvenirs sont bons..) et aucun coude, juste un plancher de mezzanine à traverser. Nous avons déjà nettement amélioré les performances en rajoutant 1 m de doublinox et là nous venons de revoir l'étanchéité de la vitre et apparamment, ya encore un petit mieux.. A voir.. Parce-que les premiers hivers, vu les difficultés d'allumage et le rendement désastreux, s'il n'avait pas été aussi lourd, je l'aurais volontiers jeté par la fenêtre..
    Pour les bouches ad hoc (je connaissais l'expression, j'ai quelques lettres.., s'il existe une discussion dessus, ça m'intéresse. Il faut que je creuse le sujet pour arriver à améliorer la répartition dans les chambres.
    Tout ça est très suspect Avez-vous eu un échange avec le revendeur? Des infos fiables sur les réglages?(il me semble qu'il y a plusieurs entrées d'air sur ces engins).
    Qu'en est-il du bois utilisé? Vraiment correctement séché et débité? (fendu, pas de rondins).

  26. #25
    Argine

    Re : Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?

    Oui, nous l'avons même renvoyé à l'usine où ils ont fait une modif de diamètre sur le trou à l'arrière, je crois... Et au retour, on l'a réceptionné avec la vitre cassée. Est-ce que nous l'avons remonté avec un défaut d'étanchéité à ce moment ? toujours est-il que c'était un peu mieux, mais encore loin des performances annoncées et des avis très satisfaits de nos amis... Nous avons justement soupçonné le bois et nous avons essayé plusieurs fournisseurs en prenant le "must" (frêne, fayard bien sec). Mouais, un peu mieux. Actuellement, nous faisons notre bois en récupérant dans la forêt (avec autorisation, bien sûr..) des arbres tombés depuis quelques lustres (chataigners, hêtres, chêne, ..)
    Nous attendons de voir si la révision de l'étanchéité va apporter une amélioration significative. Les flambées que nous avons faites depuis sont très encourageantes. A voir lors des grands froids..
    Je précise que j'ai lu en long, en large et en travers la doc d'utilisation et que j'ai peaufiné ma formation chez les possesseurs (ravis, eux..) de poêle France Turbo..

  27. #26
    cphischu

    Re : Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?

    Si je comprends bien, tu as un manque de tirage.
    Essaie encore les points suivants, pour être sûr:
    -couper la VMC
    -entrouvrir une fenêtre de la pièce ou est le poêle

  28. #27
    Argine

    Re : Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?

    Nous faisons une flambée tous les soirs en ce moment, et il marche nickel.. Peut-être avons-nous enfin résolu notre problème ? Nous avons fait tellement de modifications diverses et variées, que je ne saurais dire ce qui a marché.. L'addition de toutes, sûrement.. Je pense quand-même que la réfection de l'étanchéité du poêle et des tuyaux a été décisive..

    Précision, comme je me suis replongée dans les doc : Le France Turbo est annoncé comme un poêle radiant..
    Dernière modification par Argine ; 17/10/2006 à 21h47. Motif: an

  29. #28
    Argine

    Re : Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?

    http://www.france-turbo.com/presentation/les_plus.php

    .. Je n'avais plus la fontion Editer.. Petit rajout..

  30. #29
    invite73f6ed8c

    Re : Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?

    Citation Envoyé par Argine Voir le message

    Précision, comme je me suis replongée dans les doc : Le France Turbo est annoncé comme un poêle radiant..
    Mais TOUS le poeles sont radiants. Ce qui fait la diff c'est de savoir quelle part de convection il induit.

  31. #30
    Argine

    Re : Et quand on est jeune et que l'on a pas d'argent, quel poele choisir ?

    Je ne fais que reprendre leur expression... Mieux représentée dans leur schéma (cf lien). Veut certainement dire "majoritairement radiant"...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2007, 07h22
  2. Mozilla n'affiche pas images, IE si, quel est le problème ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2006, 14h14
  3. Quel type de poêle choisir ? et l'aérothermie ?
    Par invitebf355689 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2006, 19h23
  4. Quel poêle choisir ?
    Par invitea8da3378 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 18h08
  5. Quelle école d'ingénieur choisir quand on ne sait pas ce qu'on veut faire ?
    Par invitecb138c0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2005, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...