novice en géothermie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

novice en géothermie



  1. #1
    invite380d43c0

    novice en géothermie


    ------

    bonjour à tous

    Je cherche des infos concernant les systèmes de chauffage par "géothermie" à savoir quel solutions existes (avantages, fabriquant etc..??) et surtout comment dimensionner (calculs) les installations ? Je compte acheter une maison individuelle de 160 m² sur 1500 m² de terrain sachant que le mode de chauffage est tout électrique ouille !!! Je cherche seulement à reduire le coût de mon chauffage car je compte alimenter la PAC par des panneaux photovoltaïque (en parrallèle avec EDF). Je compte faire les travaux moi-même.

    -----

  2. #2
    invite386b61bd

    Re : novice en géothermie

    L'intitulé de ce forum étant "Habitat Bioclimatique",vous pouvez tout d'abord utiliser la fonction "recherche" de celui-ci,avec notamment les mots-clefs "géothermie","isolation",chauf fage"...vous tomberez inévitablement sur ce lien http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html et aussi sur beaucoup d 'autres qui vous convaincront(j'espère)que la géothermie n' est pas une solution,que le meilleur moyen de réduire les couts de chauffage c'est de réduire les besoins,d'ou entre autres moyens d'y parvenir l'ISOLATION, et que,vu la somme faramineuse que vous prévoyiez de mettre dans une installation PAC+PV,ça passera sans problème. Bonne recherche

  3. #3
    r17777

    Re : novice en géothermie

    merci JMZ ... j'aurais pas besoins de remonté les babine ... et de montrer ce qu'il y'a dessous, vu que tu me relayes si bien ...

    @ Bichou77

    sache qu'une installation PV produit qd il y'a du soleil... donc qd tes besoins en PAC sont les plus faibles ...

    autrement dit, même si tu arrivais ( au bout d'un bon paquet de dizaine de milliers d'euros ! ) a produire avec tes capteurs solaires, la même quantité de kwH qu'engloutirait ta PAC géothermique (ou autre pac)...
    du point de vue réseau et plus précisément du RTE, tu reste qd même un générateur de pointe.

    Car qd ta pac tourne, tes capteurs ne produisent pas, ou très peu, ce qui déplace cette charge vers le réseau...

    RTE se doit d'être capable de fournir tout le monde à la fois ...sans quoi c'est le black out !

    dans ce cas, face à chaque nouveau besoin d'élec saisonnier ou de pointe, RTE est obligé de planifier des investissements en puissance thermique equivalente ...

    on se retrouve donc avec de plus en plus de moyen de production d'élec qu'il faudra rentabilisé, en incitant encore et encore plus de gaspillage le reste du temps! ... comme on le fait déjà depuis pas mal de décénies!!

    de plus, tous l'argent investit dans ces moyens de production ne sera pas investi ailleurs ...

    plus concrètement je te conseil aussi cet autre fils, houleux il est vrai ( ça date) ... restes en au fond (technique) ...

    Welcome

  4. #4
    r17777

    Re : novice en géothermie

    avec une telle superficie de térrain, le quart du budget PAC géothermique + PV, tu peux faire réellement écologique, réellement économique et plus simple ....

    et surtout améliorer l'éfficacité énergétique de ta maison ...
    comme dirait notre modo Quisit ,
    boucher les trou avant de changer le robinet ...

    commences par

    " l'énergie la moins chère et la moins polluantes est celle qu'on n'a pas besoin de consommer " (www.negawatt.org ) ...donc de produire ! et encore moins celle qu'on peut produire autrement ...


    qd tu sauras assez parfaitement bien appréhendé cette logique, tu auras pratiquement toutes les bonnes et vraies cartes en mains pour faire d'une pierre ..deux coup!

    vrai économie à long terme, sans pour autant la réalisé sur le dos de la collectivité comme c'est actuellement le cas avec les PAC , et vraie écologie ...

    tu deviendras ce que l'on nome un éconologique, et peut être même un éconologiste, si à ton tour tu décide de transmettre le message ...

    bienvenu dans notre "secte" des éconologistes scientifique ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. novice
    Par invite96641ddb dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/05/2007, 14h56
  2. novice en informatique
    Par inviteb1b3afcc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2007, 11h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...