Bonjours à tous
Je tiens à remercier RBODEBA et R17777 qui m'ont au fil de leurs fréquentes interventions de bon niveaux, ouvert les yeux. (même si je vais me documenter sur le sujet).
Si tout va bien, je risque d'acquérir d'ici quelques mois un terrain tres bien orienté, sans vis à vis dans un p'tit village du 51. je commence donc à me renseigner très vaguement sur la conception des maisons.
Avant d'aller voir un architecte, j'aimerais avoir une idée plus ou moins précise de mon projet. d'où les questions que je me pose:
- un sous sol et des chiens assis sont-ils compatibles avec une construction profitant de son environnement.
- j'envisage dans mon préprépré-projet, une serre sur toute la longueur de la facade sud (serre rapportée dans le prolongement du toit). est-ce une bonne idée, ou cette solution ne comporte-elle pas beaucoup d'inconvénients comme le prix ou la surchauffe assurée en été si aucun moyen de protection n'est prévu)
-j'envisage aussi de faire descendre le toit nord plus bas que le sud en jouant sur la pente ou sur la symétrie (ou les deux). mais est-ce vraiment efficace thermiquement? car meme avec un mur ayant un R de 5 en isolation exterieur et un toit de 7, la surface mur+toit exposée au nord est plus importante dans ce cas.
si ça peut vous rassurer, ce forum m'a dejà fait oublié la solution monomur+PC+PAC. et je n'hésitrai pas à mettre en avant les arguments qui ont été très bien illustrés. meme si il faut se méfier des modélisations à la va-vite (mais qui m'ont permis de comprendre rapidement). mais apres lecture, tout ceci semble tellement evident que je n'arrive meme pas à imaginer ne pas y avoir pensé tout seul avant. (meme si mes compétences en thermodynamique sont tres sommaires)
-----