Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

chiens assis, sous sol et conception bioclimatique



  1. #1
    Xav_Lou

    chiens assis, sous sol et conception bioclimatique


    ------

    Bonjours à tous

    Je tiens à remercier RBODEBA et R17777 qui m'ont au fil de leurs fréquentes interventions de bon niveaux, ouvert les yeux. (même si je vais me documenter sur le sujet).

    Si tout va bien, je risque d'acquérir d'ici quelques mois un terrain tres bien orienté, sans vis à vis dans un p'tit village du 51. je commence donc à me renseigner très vaguement sur la conception des maisons.

    Avant d'aller voir un architecte, j'aimerais avoir une idée plus ou moins précise de mon projet. d'où les questions que je me pose:
    - un sous sol et des chiens assis sont-ils compatibles avec une construction profitant de son environnement.

    - j'envisage dans mon préprépré-projet, une serre sur toute la longueur de la facade sud (serre rapportée dans le prolongement du toit). est-ce une bonne idée, ou cette solution ne comporte-elle pas beaucoup d'inconvénients comme le prix ou la surchauffe assurée en été si aucun moyen de protection n'est prévu)

    -j'envisage aussi de faire descendre le toit nord plus bas que le sud en jouant sur la pente ou sur la symétrie (ou les deux). mais est-ce vraiment efficace thermiquement? car meme avec un mur ayant un R de 5 en isolation exterieur et un toit de 7, la surface mur+toit exposée au nord est plus importante dans ce cas.

    si ça peut vous rassurer, ce forum m'a dejà fait oublié la solution monomur+PC+PAC. et je n'hésitrai pas à mettre en avant les arguments qui ont été très bien illustrés. meme si il faut se méfier des modélisations à la va-vite (mais qui m'ont permis de comprendre rapidement). mais apres lecture, tout ceci semble tellement evident que je n'arrive meme pas à imaginer ne pas y avoir pensé tout seul avant. (meme si mes compétences en thermodynamique sont tres sommaires)

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : chiens assis, sous sol et conception bioclimatique

    Bonjour
    Loin d'être spécialiste, je suis dans le même cas que toi. Dans mon projet, je pense également faire descendre le toit coté nord plus bas, peut-être jusqu'au sol. Cela couvrira l'escalier extérieur qui va au sous sol et la porte d'entrée et j'espère que cela servira d'espace tampon pour éviter trop de déperdition. Dans la maison elle-même, les pièces de ce côté ont des fenêtres orientées est ou ouest. Mon terrain est en pente, et j'ai prévu un sous sol semi enterré: côté rue on y entre avec les voitures, et côté jardin, le rez de chaussée est de plein pied sur la terrasse.
    on est nombreux à entrer sur ce forum avec les PACs en tête et à ressortir avec une maison climatique. Tant mieux!

  3. #3
    Merfène

    Re : chiens assis, sous sol et conception bioclimatique

    Citation Envoyé par Xav_Lou Voir le message
    - j'envisage dans mon préprépré-projet, une serre sur toute la longueur de la facade sud (serre rapportée dans le prolongement du toit). est-ce une bonne idée, ou cette solution ne comporte-elle pas beaucoup d'inconvénients comme le prix ou la surchauffe assurée en été si aucun moyen de protection n'est prévu)
    C'est une excellente idée dans un concept bioclimatique. Outre l'agrément, le gain procuré en terme d'économies de chauffage me semble largement et rapidement amortir le coût initial. Surtout pour une construction neuve où tout peut être conçu "intelligemment" dès le départ.
    Il existe toutes sortes de techniques permettant de limiter la surchauffe en été (pare-soleils, treille, arbres à feuilles caduques, etc...).
    Tu pourras trouver quelques idées de base sur http://www.ideesmaison.com/construc/pla/veranda.htm

Discussions similaires

  1. Gradient de temperature sous le sol
    Par othmane dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 11h36
  2. Murs sous sol
    Par pharyd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 16h10
  3. lecture pour débutant en conception bioclimatique
    Par eblot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2006, 15h30
  4. stockage du CO2 en sous-sol
    Par Cécile dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2005, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...