lecture pour débutant en conception bioclimatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

lecture pour débutant en conception bioclimatique



  1. #1
    invite2c049ed6

    lecture pour débutant en conception bioclimatique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de lire "La conception bioclimatique : Des maisons économes et confortables en neuf et en réhabilitation" de Jean-Pierre Oliva et Samuel Courgey.

    Ce livre est une énorme source d'informations
    et assez facile à lire.

    -----

  2. #2
    invite2c049ed6

    Re : lecture pour débutant en conception bioclimatique

    un pti up pour ceux qui auraient raté le message

  3. #3
    Philou67

    Re : lecture pour débutant en conception bioclimatique

    Tu peux faire un tour chez Terre viv@ante (remplace @ par a), et regarde la biblio de Jean-Pierre Oliva. C'est pas complet du tout, mais c'est un début.

  4. #4
    LExpress_29

    Re : lecture pour débutant en conception bioclimatique

    Moi j'ai adoré "J’attends une maison" de François DESOMBRE aux éditions LA PIERRE VERTE... Il aborde réellement tous les sujets assez profondément et donne un max d'adresse dans chaque région par corps de metier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : lecture pour débutant en conception bioclimatique

    J'ai acheté la réédition d’un guide paru en 1979, de David Wright, « Manuel d’architecture naturelle ». Il est assez ludique à première vue, mais traite beaucoup de points et donne des informations chiffrées notament sur les déperditions thermiques, les apports passifs, l'inertie...

  7. #6
    patanca

    Re : lecture pour débutant en conception bioclimatique

    Bonsoir,
    je fais remonter ce post pour ceux qui ne l'auraient pas vu.Un petit conseil avant de vous lancer dans la construction ou la renovation d'une maison,lisez au moins le livre de Jean-Pierre Oliva et Samuel Courgey,c'est vraiment une mine d'infos (je precise que je n'ai aucune actions chez terre vivante ).Ce livre vous fera surement faire des economie en chauffage/climatisation et aprés sa lecture ,la tentation pour la "pseudo geothermie"sera bien loin de vos preoccupations( R17777).
    Dernière modification par patanca ; 04/09/2006 à 21h40. Motif: Et oui encore une modif d'autaugrafe!!

  8. #7
    Linn

    Re : lecture pour débutant en conception bioclimatique

    Je confirme: ce livre est une mine d'informations. On en sort avec des idées plein la tête! C'est plus dur de passer à la phase de concrétisation...

  9. #8
    ofmika

    Re : lecture pour débutant en conception bioclimatique

    Bonjour,

    Je confirme : sa lecture m'a déjà permis de poster quelque fois (et encore là !!!). Après cet ouvrage il y a aussi L'isolation écologique de JP Oliva qui est vraiment bien...

    Sinon en ce moment la revue Futur & maison n° 3 (juillet à septembre) publie un article vraiment complet sur le bioclimatisme : confort d'été : la maison sans clim p 19

    et plein d'autres articles .... mais j'ai pas encore tout lu....

    Michel

  10. #9
    patanca

    Re : lecture pour débutant en conception bioclimatique

    Bonjour,

    je fais re-remonter ce post pour rajouter un petit lien vers le site de patrick Charmeau qui,a mon avis,a realisé une trés belle maison bioclimatique dans ma région:http://www.areso.asso.fr/IMG/pdf/Ca-bioclim-mail.pdf
    De plus,il a mis sur son site plein de fiches detaillées sur sa realisation.

    A plus

Discussions similaires

  1. [Debutant] conception d'un decompteur de munition
    Par invitedab287ff dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2007, 23h45
  2. Adresse pour construction maison bioclimatique
    Par Nithril dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/08/2007, 21h09
  3. chiens assis, sous sol et conception bioclimatique
    Par Xav_Lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 12h23
  4. conseils pour plan de maison bioclimatique
    Par invite59e2fbd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2006, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...