Yop.
Je suis tout nouveau sur ce forum (je viens de tomber dessus grâce à mon ami google).
Nous prévoyons de construire dans le Haut-Doubs (à 1000m d'altitude) une maison individuelle principale de 3 étages (sous-sol, rdc et étage).
La surface shob est d'environ 250m2 et la shon environ 135m2. Comme le terrain est en pente, le sous-sol est à moitié enterré.
Nous avons regardé un peu les différents modes d'isolation, de chauffage, etc. mais c'est assez difficile de trouver des infos objectives et faire des choix.
En plus, difficile de faire des choix en tenant compte du critère coût (coût d'installation et coûts de fonctionnement).
A priori, nous partons sur ces choix :
- construction parpaing ciment pour le sous-sol avec porotherm au niveau de la cage d'escalier.
- construction porotherm pour le rdc et l'étage avec isolation extérieur (porotherm 30cm + laine de verre de 10cm). Avec pourquoi pas une isolation intérieure en laine de verre de 5cm.
- isolation des combles avec de la laine de verre.
- ventilation hygroréglable (double flux).
- chauffage principal électrique ou pompe à chaleur
- chauffage d'appoint bois (cheminée traditionnelle ou insert à pellets).
Pour les deux types de chauffage, cela dépendra principalement des coûts (fonctionnement et installation) et du confort d'utilisation.
Ces choix ne sont pas définitifs et sont plutôt difficiles et c'est pour ça que je suis sur ce forum. Surtout parceque je manque cruellement de connaissances sur les sujets.
Par rapport à ces points, je suis preneur de vos remarques et conseils. Je suis aussi preneur de tout témoignage, comparatif, étude, etc.
Notamment, j'aimerais avoir une idée plus précise de ce qui se fait actuellement et qui "tient la route".
Merci pour votre aide,
Ouais
-----