Newbie inside !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Newbie inside !



  1. #1
    invitec30729ad

    Newbie inside !


    ------

    :Bonjour à tous, newbie dans le matériel astronomique,
    je m'attarde, et m'arrache les cheveux(j'en ai presque plus )dans quel téléscope choisir.
    Alors je vais vous poser quelques questions qui j'espere m'apporteront une réponse claire :d

    Pour commencer, mon choix s'opte pour l'instant pour un Skywatcher MAK 127.
    J'ai eu au téléphone un vendeur de la maison de l'astronomie a paris, tres sympa, il m'a expliqué au téléphone pendant 30 minutes tout un tas d'informations ultra interessantes, et dans toutes celles ci il m'a dit qu'une optique skywatcher était toute aussi bonne qu'un Meade ETX, et que le prix était 4 à 5 mois moins qu'un MEADE, du à la motorisation poussée du Meade, et la fabrication du skywatcher faite en chine...


    Question 1 : Qu'en est il de ce Skywatcher MAK 127 ? Qu'en pensez vous ?

    Question 2 :
    Autre chose, sur EBAY, en achat immédiat(donc neuf et amais servis),des télescopes de la marque SEBEN a prix vraiment super bas (trop bas ?). Connaissez vous cette marque, si oui, qu'en est il ?

    Question 3 :
    Que pensez vous de cette offre ?

    Question 4 :
    Si vous étiez amené à choisir un téléscope, pour l'observation planétaire principalement, ayant un budget de 750 euros environ, que me conseillerez vous ? (pas uniquement parmis ceux proposés ci dessus, le choix serait trop petit lol)

    Question 5:
    Enfin derniere et ultime question, j'hésite à prends un téléscope maintenant avec un budget de 750 euros, ou plus tard un telescope MEADE 125 avec la nouvelle technologie LNT (qui double le budget ouch !!!), car leur systeme de motorisation je le trouve génial et super simple, le reve quoi. Donc, our éviter de doubler le budget, y'a -il un system de motorisation tres simple du genre "go to", permettant de cliquer avec la souris sur l'étoile et que le téléscope "fasse le reste" (j'exagere un peu..), si oui quel en est le cout...

    Bon voila, mes questions sont posées, un grand bravo aux courageux qui sont restés jusqu'au bout du post, et d'avance, un grand merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : Newbie inside !

    bonjour,
    question1: j'ai regardé ce télescope sur le site de la Maison de l'Astronomie; côté optique rien à redire si ce n'est le chercheur totalement inefficace; la monture équatoriale semble solide.Il faudrait en voir un de près pour se faire une opinion définitive.
    question 2 :marque inconnue! probablement matériel bas de gamme
    question 3: intéressant
    question 4:joker!
    question 5:hé oui! c'est un problème! mais je crois qu'il vaut mieux débuter avec du matériel classique pour découvrir le ciel. Perso je m'intéresse aussi à l'ETX125 PE mais j'ai plus de 30 années d'astronomie d'amateur derrière moi;quand j'ai commencé ce genre de matos était encore inimaginable pour les amateurs.
    De toutes façons faut pas rêver: pas de go-to à 750 euros !
    En espérant vous avoir un peu éclairé

  3. #3
    pephy

    Re : Newbie inside !

    complément d'information:
    le Seben et l'Observer 150 sont de type Newton;
    le Skywatcher Mak127 est un Maksutov donc mieux corrigé des aberrations (davantage de surfaces optiques d'où prix plus élevé évidemment)

  4. #4
    invitec30729ad

    Re : Newbie inside !

    Merci pephy pour ces informations.

    Dommage pour la question 4, lol, je misais beaucoup dessus !
    Sinon, comment avez vous fait pour vous rendre compte de l'inefficacité du chercheur ? y
    Je l'ai vu proposé en package, avec chercheur à laser, peut etre cela pourrait jouer en sa faveur ?
    encore merci pour vos réponses !
    Si d'autres personnes souhaitent ouvrir le débat sur la fameuse question 4 lol :d, ils sont bien evidemments les bienvenus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : Newbie inside !

    pour le chercheur point rouge j'ai une petite lunette Skywatcher qui est équipée du même;cela permet seulement de pointer une étoile brillante. Cela ne vaut pas un vrai chercheur optique...à mon avis

  7. #6
    invite0d697da7

    Re : Newbie inside !

    salut
    pour ma part j'utilise un viseur telrad
    quand à force d'observation on connait bien le ciel on tombe sur l'objet voulu tres rapidement.
    j'utilise du coup assez peu le chercheur sauf quand je suis à la recherche d'ojets de tres faible magnitude.(apartir de 9)
    l'emploi d'un tel viseur est tres utile mais il faut avoir bien travaillé sur les cartes avnts et avoir pris de bon repere

  8. #7
    invitec30729ad

    Re : Newbie inside !

    Ok merci pour les compléments d'infos.
    Mise à part le chercheur qui est donc pas top, le téléscope en lui même est interessant, je pense un excellent rapport qualité prix.
    Si quelqu'un peut me donner des infos sur d'autres produits, je suis preneur.
    Merci aliboron et pephy pour ces conseils.

  9. #8
    invitec0e190d8

    Re : Newbie inside !

    " Y a-t-il un système de motorisation très simple du genre "go to", permettant de cliquer avec la souris sur l'étoile et que le télescope fasse le reste ? "

    Juste une remarque, et pas spécialement dirigée contre l'auteur de ces lignes, d'ailleurs : connaître son ciel est, sinon une nécessité, en tout cas un atout non négligeable en astronomie... D'abord, parce qu'il est toujours mieux de savoir où on va et comment y aller, ensuite parce que c'est un plaisir, en sortant, de lever les yeux et de nommer les étoiles et/ou les constellations, enfin parce qu'il ne faut pas aller trop vite : l'apprentissage est source de déconvenue, mais aussi de joie, non ?

    Et à propos de conseils, as-tu songé aux jumelles ? Excellent instrument pour débuter, même si les possibilités, du fait des oculaires fixes, ne valent pas celles d'une lunette ou d'un télescope.

    Bons ciels.

  10. #9
    invitec30729ad

    Re : Newbie inside !

    Bonjour Lionel, je comprends ton désarroi face à un jeune débutant comme moi qui voudrait bruler toutes les étapes et gagner du temps en cliquant simplement sur la souris pour etre pointé directement dessus. De mon point de vue,je suis bien evidemment conscient qu'il est important de regarder et de connaitre la carte du ciel, loin s'en faut, c'est à mes yeux une nécéssité. En revanche, force est de reconnaitre qu'il est je trouve bien plus pratique pour un débutant de commencer par un systeme informatisé le guidant directement sur les étoiles, je n'en vois pas l'aspect négatif.
    Certains nostalgiques diront : "Oui mais nous à votre age on avait pas ca ! c'était mieux avant ! fallait qu'on se débrouille par nous même !". Je pense que ca peut etre un moyen tres sympa pour découvrir le ciel, se repérer, c'est un moyen d'apprendre, différement. Maintenant, les choses évoluent vite, trop vites diront certains, mais elles sont à prendre en considération, et peuvent permettre a quelques débutants (certes fortunés), de devenir,à l'avenir, des passionés. Voila, apres avoir donné ton point de vue, je te donne le mien.

    Pour revenir à mon 1er poste, il ne m'avait pas semblé avoir parlé de jumelles, j'avais émis cette pensée, mais je ne l'ai pas retenue, donc absente de mon poste. J'espere Lionel que ce conseil n'est pas la une maniere peu courtoise; de me faire botter en touche; en tout cas je ne l'espere pas.
    Bient cordialement, Charly.

  11. #10
    invitec0e190d8

    Re : Newbie inside !

    Bonjour.

    Je n'ai pas vraiment la nostalgie d'un bon vieux temps où tout aurait été mieux. Simplement, ma modeste expérience dans le milieu astro m'a montré que le débutant qui commence par un système automatique en devient vite accro, et oublie d'apprendre son ciel. J'ai moi-même pointé par alignements il y a pas mal de temps déjà; après avoir écrit et lancé ASTRO, je me suis mis au pointage "semi-manuel" avec vieux portable et cercles, et j'en suis maintenant dépendant. Sans m'en plaindre, d'ailleurs, car je crois avoir réussi à allier une forme de pointage rapide avec le plaisir de la recherche (ça ne tombe pas toujours pile...). Ceci étant, chacun est libre de procéder à sa manière !

    Pour ce qui est des jumelles, ma seule idée était de rappeler à ceux qui liront ce sujet que les jumelles constituent un excellent outil d'observation, facilement négligé des débutants, et curieusement bien plus utilisé par les amateurs confirmés. Remarque que l'envie d'avoir de suite une lunette ou en télescope est plus que légitime : ce sont des instruments de rêve, et ils ouvrent réellement la porte à l'astronomie d'amateur. Perso, j'ai un T300 monté en Dob, mais aussi des petites 10x50 et des binos Miyauchi de 100 mm. La loi se vérifie : j'ai acheté les binos bien après le tube (mais j'avais les jumelles avant !)

    Bons ciels.

  12. #11
    invitec30729ad

    Re : Newbie inside !

    Lionel,

    Je suis content et rassuré de voir au travers de tes conseils et de ton expérience, que je salue sincèrement, que l'alternative de la jumelle n'était pas déplacée, au contraire, voir même recommandée. Je vais donc y réfléchir de nouveau. et pardonne moi si j'ai pu te paraitre quelque peu arrogant.
    Merci pour tes conseils, et comme disent les passionés, Bons ciels

  13. #12
    invite1c1c4d29

    Re : Newbie inside !

    Bonjour,
    Pour les systemes GOTO, bien sur, cela existe et cela marche bien. Presque tous les softs de cartographie permettent une connexion a des telescopes equipés de connexion GOTO. Reste qu'il faut le mettre en station et lui apprendre une ou deux étoiles pour qu'il sache s'y retrouver en debut de nuit.
    Pour la cartographie, j'aime bien carte du ciel, c'est gratuit en plus. Il est compatible avec le protocole LX200. Je pense que c'est le cas de l'ETX.
    Moi, j'ai un ETX, mais un vieux, analogique, un 90mm et franchement c'est pas mal, transportable... (un point a regarder). Mais j'ai aussi une monture Vixen avec SkySensor, compatible protocole LX200 (protocole de communication informatique, de type lien serie) et le pointage auto c'est très sympa... Meme si je sais trouvée 59 cyg par cheminement
    Bon ciel !

Discussions similaires

  1. experience d'emerson (photosynthése inside)
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 15h26
  2. [newbie inside] Construction prévue et état de l'art
    Par invitedd11b4f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 14h21
  3. Compréhension schéma - Newbie inside
    Par invite78a7bccb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2005, 16h45
  4. Photons inside the sun
    Par invite0781c82b dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2005, 15h49