Chaudière bois/fuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chaudière bois/fuel



  1. #1
    Ancyr

    Chaudière bois/fuel


    ------

    Bonjour, je suis un petit nouveau. J'ai installé en 09/2005 une chaudière HS Tarm duo plus 18 Kw sans ballon tampon. J'ai du mal à conserver une température constante (de 60 à 95 °). Est ce normal ou est ce du à l'absence de ballon tampon ? Merci

    -----

  2. #2
    invite5b2f827c

    Re : Chaudière bois/fuel

    Si c'est bien une chaudière à bois-bûche, ça n'a rien d'étonnant.
    Contrairement aux systèmes automatisés utilisant des "fluides" (fuel, gaz, granulés de bois, ...), le bois-bûche nécessite un ballon tampon.
    En effet, la libération de la chaleur est très rapide et brutale et il faut un système d'hydroaccumulation pour recueillir toutes ces calories et les libérer ensuite progressivement.

  3. #3
    Ancyr

    Re : Chaudière bois/fuel

    Merfène,
    merci de ta réponse. J'en profite un peu pour poser des questions. Si je pose un ballon tampon de 1500 litres. Est ce que mon autonomie en bois sera allongée et comment la calculer ?. C'est un investissement qui va me revenir à environ 2000 euros. A l'heure actuelle, l'autonomie est d'environ 5 heures à 0° C
    Merci

  4. #4
    invite5b2f827c

    Re : Chaudière bois/fuel

    1500 litres me semblent presque sur-dimensionnés pour une chaudière de 18 kW. C'est plutôt ce qui est recommandé comme minimum pour une chaudière de 30 kW.
    Pour une chaudière de 20 kW, on recommande, me semble-t-il, un ballon de 800 à 1000 litres. Ceci dit, si ton budget le permet, 1500 litres c'est très bien aussi, ça ne fera qu'augmenter l'autonomie du système.

    Assurément en tout cas, ton autonomie sera considérablement améliorée par rapport à la situation actuelle et tu devrais pouvoir t'en sortir avec 1, voire 2, chargement(s) par jour au plus froid de l'hiver.
    Je suis incapable de te donner des chiffres précis car je ne suis pas un pro et que, de toute façon, il faudrait faire un bilan complet des besoins énergétiques du logement en calculant ses pertes, etc...

    Sache que le bois-bûche à 25% d'humidité (ce qui est plutôt beaucoup) représente 3,5 kWh/kg. ce qui représente, à raison de 420 kg/stère, 1470 kWh par stère.
    En regardant le volume de bois que tu peux enfourner dans ta chaudière, tu auras déjà une idée de la quantité d'énergie dégagée par une flambée.

    Il me semble avoir vu sur le site de De Dietrich (mais je n'en suis plus sûr) un utilitaire permettant de se faire une idée de ces besoins.
    Et, sinon, HS France devrait tout de même pouvoir te conseiller puisque la chaudière vient de chez eux.

    je trouve d'ailleurs très étrange qu'on t'ai vendu/installé une chaudière bois-bûche sans un ballon tampon d'office...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ancyr

    Re : Chaudière bois/fuel

    Je te remercie de ta réponse. En première saison de chauffe 2005/2006, j'ai consommé environ 18 stères de bois pour une maison de 240 m² avec des plafonds de 2.65 à 3 mètres et environ 1000 l de fuel. HS m'a conseillé le ballon tampon et ne m'a pas "forcé". J'ai discuté avec un chauffagiste qui connaît les chaudières HS, il m'a confirmé que l'idéal était un ballon mais étant donné le volume à chauffer et la puissance de la chaudière, j'ai très peu de chance d'être en "surchauffe".
    La pose du ballon m'interesse surtout pour la nuit car à -10° ou -15°, le fuel prend vite le relais et là ...
    Mais avec tes indications, je vais faire un calcul de conso. Après, il faut que j'arrive à soustraire la conso. pour ECS.

Discussions similaires

  1. Chaudiere Mixte Fuel - Bois
    Par tomiris dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 15/04/2010, 09h22
  2. Chaudière mixte fuel bois
    Par invite9d8cca69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2008, 05h12
  3. chaudière bois/fuel
    Par krotal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2006, 09h29
  4. Chaudière mixte bois fuel
    Par invite057b6fe9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2006, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...