Tour à fait d'accord avec XOF78 : il faut faire le cadre avant tout, et sans se tromper..... Les aménagements suivront naturellement.
POur ne pas se tromper, il faut comme d'habitude se hâter lentement.
Aussi je te conseille (à moins que tu ne l'aies déjà) la conception bioclimatique, de Samuel Courgey et Jpaul Oliva, auxs éditions terre vivante. Pour 35 Euros tu auras une mine d'informations.
Une ossature bois avec des panneaux d'OSB pour que tu les remplisse de ouate de cellulose, ou de paille (... d'où mon pseudo) voila qui est très isolant et très économique (surtout la paille).
================
"Parce que je me demande :
si c'est la lumière reçue : ces chiffres ne prendraient "pas en compte ce que le verre aura renvoyé vers l'extérieur ??
"Ce qui peut en fait carrément changer mes calculs ?"
"Oh pi y'a la perte de chaleur parceque plus j'ai long de surface vitrée, plus je perds ...."
==========
Les vitrages SUD gagnent toujours plus d'énergie qu'ils n'en perdent. Voici quelques chiffres pour 1 m2 de vitrage.
Bilan énergétique sur une année de chauffage (page 114)
- simple vitrage : sud -75
sud ouest ou sud Est = -86
EST ou OUest = -137
Nord = -203
- double vitrage : sud + 41
Sud ouest ou Sud EST = 30
Est ou OUest = -22
Nord = -87
- double vitrage + volets la nuit
sud = 81
Sud est ou Sud ouest = 70
Est ou ouest = 19
Nord = -47
- double vitrage à isolation renforcée
Sud = 107
Sud ouest ou Sud Est = 96
Est ou ouest = 45
Nord -21
- Double vitrage à isolation renforcée + volets nocturnes Sud = 125
Sud OUest ou Sud Est = 114
OUest ou Est = 62
Nord = -4
De ceci, on retire que quelque soit le vitrage utilisé au nord, le bilan thermique est toujours négatif,
pour les autre orientation, le sud est bien évidemment la meilleure surtout avec des volets. on peut y adjoindre également des tentures de laine épaisse côté l'intérieur pour éviter la sensation désagréable de froid.
Coté huisserie, c'est le point noir des ouvertures : il faut du bois, éventuellement recouvert de plaque aluminisés pour entretien. Mais du bois avant tout. (page 117). Et moins il y a d'huisserie, plus le coefficient solaire de la baie est important, ce qui fait privilégier les grandes ouvertures, putôt que 2 ou 3 petites.
Voilà pour aujourd'hui. Bon courage, et félicitation pour le futur bébé.
-----