Pas mieux que tous les autres
Oui ca coince. Mais j'avoue que je vide parfois 1 seule fois au 3eme jours les cendres ... y'a un petit "tapis" qui ne gene pas chez moi.
Et pour enlever, j'ouvre la grille, j'utilise un petit balai, le machin qu'il y a sur les valets de cheminee a 2 balles. Ca me permets d'enlever les cendres dans les recoins, de faire passer ca a droite et gauche de la grille et ca descends.
Les "gros" morceaux je les laisse dans le foyer : c'est du charbon et ca crame au feu d'apres. D'ailleurs avec du sapin, qui chauffe bien plus fort instantanement que le chene, je ne ferme pas le bypass et je nettoie tout le poele : pierres planches et plus de morceaux en bas du poele.
Et quand je coince un morceau dans la grille, j'utilise mon tisonnier pour le decoince (il a le "nez" courbe).
D'ailleurs, je suis plus adepte du vidage en secouant la grille. J 'trouve ca trop "bourrin" alors je ne le fais plus. (Ceux qui me connaissent doivent rigoler que je trouve ca trop boeuf)
A l'inter-saison, c'et vrai que c'est plus facile de faire partir le feu avec la grille entre-ouverte. Mais actuellement, ma grille est toujours fermee et ca part tres bien.
-----




mais ce plan de montage (celui sur le site de Duttry) ne me semble pas explicite, quelqu'un pourrait-il me faire une photo du foyer (surtout vers le haut).
, que me conseillez-vous en tête de tubage, je suis sur Marseille et le Mistral souffle fort.




je remarque alors que je nettoie une paroi métallique . Le foyer est donc contenu dans une enceinte métallique et donc les fumées ne sont pas au contact des pierres ext .... Il me semblait pourtant avoir retenu de mes lectures que la particularité de ce poêle est de ne pas être un poêle acier habillé de pierre
Qu'en est -il chez vous? j'aurai une autre question après avoir éclairci ce premier point qui n'est pas de détail pour moi. Merci à vous. Arnaud.


je vous vois venir
le liege il va pas dans le poêle
suis pas complètement
enfin pas encore il reste un peu de bon
.
, mais pas d'encrassement depuis 2 mois ni de vitre sale. Donc le bois est bien sec , une grosse buche de 3 kgs repart sur un lit de braises en quelques secondes.
. On a l'impression que vous êtes tous équipés comme des pros, que vous avez une connaissance très étendue sur la façon de bruler du bois. Je ne me suis jamais préoccupé, sans doute à tord, de la T° des fumées, je ne sais pas ce que c'est qu'un top down et je n'ai ni humidimêtre, ni thermomètre pour faire des mesures. Suis je le seul ? L'ancien qui ne s'est pas adapté aux techniques modernes ?