Poêles Altech - Page 46
Répondre à la discussion
Page 46 sur 62 PremièrePremière 46 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 351 à 1 380 sur 1834

Poêles Altech



  1. #1351
    invitee449b931

    Re : Poêles Altech


    ------

    Pas mieux que tous les autres

    Oui ca coince. Mais j'avoue que je vide parfois 1 seule fois au 3eme jours les cendres ... y'a un petit "tapis" qui ne gene pas chez moi.

    Et pour enlever, j'ouvre la grille, j'utilise un petit balai, le machin qu'il y a sur les valets de cheminee a 2 balles. Ca me permets d'enlever les cendres dans les recoins, de faire passer ca a droite et gauche de la grille et ca descends.

    Les "gros" morceaux je les laisse dans le foyer : c'est du charbon et ca crame au feu d'apres. D'ailleurs avec du sapin, qui chauffe bien plus fort instantanement que le chene, je ne ferme pas le bypass et je nettoie tout le poele : pierres planches et plus de morceaux en bas du poele.

    Et quand je coince un morceau dans la grille, j'utilise mon tisonnier pour le decoince (il a le "nez" courbe).

    D'ailleurs, je suis plus adepte du vidage en secouant la grille. J 'trouve ca trop "bourrin" alors je ne le fais plus. (Ceux qui me connaissent doivent rigoler que je trouve ca trop boeuf)


    A l'inter-saison, c'et vrai que c'est plus facile de faire partir le feu avec la grille entre-ouverte. Mais actuellement, ma grille est toujours fermee et ca part tres bien.

    -----

  2. #1352
    invite01d6ef53

    Re : Poêles Altech

    Merci MadMac, Carioline et les autres pour vos réponses rapides.
    En fait, c'est ce que fait mon mari mais son tisonnier est un morceau de bois....il a tellement peur d'abimer son beau poêle ! Il laisse effectivement les morceaux de charbon de bois au fond mais comme c'est un "impatient....il faudrait que la cendre passe "comme une flêche" dans le cendrier...Enfin, il est content, il dit qu'il commence à savoir "piloter" son engin !
    Comme toi, MadMac, il fait fonctionner son poêle avec une pierre du foyer cassée...en attendant que sa remplaçante soit livrée. Mais en période de fêtes, il faut attendre les premiers jours de janvier pour passer la commande. Heureusement, nous avons ici un très bon revendeur, très consciencieux. Je ne veux pas faire de pub, mais il se trouve quelque part dans le Luberon. Ceux du Sud Est qui veulent l'adresse m'envoient un MP.
    Pour ajouter aux "louanges" des autres utilisateurs, nous avions une cheminée "calorivore" et nous faisons maintenant la différence dans la consommation du bois ! En 2008 nous avons passsé 40 stères....en 2009 ce sera sûrement 10 fois moins. J'avoue que la cheminée était en fonction 24h/24 h. Encore merci pour vos réponses, je suivrai ce fil régulièrement car j'apprécie les conseils et l'humour....

  3. #1353
    invite4f315a3b

    Re : Poêles Altech

    Bonjour à tous,

    ca y 'est la bête est là, un superbe eclips complet couleur naturel.
    Il n'a pas encore tourné mais je l'aime déja.
    Par contre je l'ai acheté d'occasion et à la livraison (merci le livreur) certaines pierres étaient cassées, les vendeurs m'ont fait parvenir un jeu complet des pierres du foyer, mais comment les monter exactement, je suis surement un peu mais ce plan de montage (celui sur le site de Duttry) ne me semble pas explicite, quelqu'un pourrait-il me faire une photo du foyer (surtout vers le haut).
    Je recherche aussi un thermometre IR, avez-vous des conseils à me donner.
    Enfin, , que me conseillez-vous en tête de tubage, je suis sur Marseille et le Mistral souffle fort.
    Merci par avance à vous tous et bonnes fêtes

    Je tiens ici à remercier l'equipe de ### qui est super professionelle, à l'écoute et trés aimable (prise des messages, rappels par les techniciens et même par le patron, rien d'anormal la dedans selon lui, c'est vrai, mais en France nous avons perdu le sens de la responsabilité et du travail bien fait, on devrait en prendre de la graine)
    Dernière modification par Philou67 ; 31/12/2009 à 10h53. Motif: Pas de pub

  4. #1354
    invitee449b931

    Re : Poêles Altech

    @space: si tu vas sur mon blog, j'ai fait un guide de nettoyage pour le foyer. Si tu dois changer des pierres dedans, tu pourras y voir comment faire le montage/demontage.

    Si les pierres sont cote exterieure, on en parlait il y a peu et c'est retour chez Dutry pour le changement.


    Quand tu parles de tete de tubage, tu veux parler de la sortie de toit ? Pas vraiment de conseil a te donner : si la cheminee est bien pose, mistral ou pas le tirage sera bon.

    Les thermometres, je crois qu'on en trouve a pas cher sur ebay. Fais attention d'en prendre un avec une plage suffisante pour tes mesures, donc qui monte au moins jusqu'a 200°

  5. #1355
    invite4f315a3b

    Re : Poêles Altech

    Merci MadMac pour ta reactivité
    c'est impec. , je ne savais pas que l'on pouvez acceder ainsi à vos blogs, du coût cela augmente d'autant la longueur de ce fil sur les altech
    Je voudrais savoir si quelqu'un a fait une photo du haut du foyer, sur le mien il n'y a pas de pierre mais, au dessus du bypass, une plaque metalique rectangulaire avec retour sur les cotés (42 cm x 12 cm, retour 2cm) est ce OK comme cela où il me manque quelque chose ?
    Merci et @+

  6. #1356
    invitee449b931

    Re : Poêles Altech

    Si tu as un eclispe 'tout court', alors je crois que c'est normal.

    Mais avec un complet, donc avec le four, tu devrais avoir une plaque en vermiculite.

    La plaque metallique ne doit pas etre laissee entre le foyer et le four sous peine d'avoir les memes desagrements que moi au debut (pas de tirage, fumee a mort).

  7. #1357
    invite01d6ef53

    Re : Poêles Altech

    A space13 :
    les vendeurs m'ont fait parvenir un jeu complet des pierres du foyer, mais comment les monter exactement, je suis surement un peu mais ce plan de montage (celui sur le site de Duttry) ne me semble pas explicite, quelqu'un pourrait-il me faire une photo du foyer (surtout vers le haut).

    Pour le montage (et à fortiori le démontage) des pierres du foyer, si tu as pu avoir les photos de MadMac tant mieux. Sinon, lorsque l'on m'a livré mon Eclips (de base seulement) j'ai eu un DVD avec ! Tout y est bien expliqué avec en plus toute l'action filmée. peut-être pourrais-tu en demander un chez Dutry??

    Pour MadMac maintenant : comment puis-je accéder à ton blog ? ça m'intéresserait beaucoup. J'ai déjà beaucoup apprécié tous tes posts, mais je ne participe à un forum que pour la première fois alors je n'ai pas encore compris tous les modes d'emploi...

  8. #1358
    invite6ae753cf

    Re : Poêles Altech

    Bonjour.
    Il faut cliquer sur le pseudo de MadMac et ensuite sur "visiter le site web de MadMac!"

  9. #1359
    invite648b66cf

    Re : Poêles Altech

    Quel succès ce Madmac !!!

    il pourrait se reconvertir, je crois...

  10. #1360
    invitee449b931

    Re : Poêles Altech

    ... pourtant mes deboires avec les revendeurs du coin m'ont bien fait rale au debut de ce fil :/

    M'enfin si mes 3-4 photos peuvent aider a utiliser le poele : tant mieux!

    Lucine : t'as du bol pour le DVD. S'il montre le montage/demontage c'est vraiment pas mal. Parce que les schemas sur le guide papier sont pas forcement super evident.

    Surtout le 1er coup, ensuite ca va mieux. Mais on hesite toujours la 1ere fois parce que mine de rien la vermiculite, ca se "gratte" et se degrade facilement. Et la steatite ca aime pas les coups.

  11. #1361
    invite4f315a3b

    Re : Poêles Altech

    Merci lucine pour ton conseil,

    je vais donc contacter D***y pour voir si ils n'ont pas un film pour moi (style romantique au coin du feu de poele)
    Comme je n'ai jamais vu les pierres montées (merci les demenageurs) ce n'est pas evident avec le schema proposé sur le site.

    MadMac, pour ce qui est de la plaque metal je me souvenais de tes déboires et je l'ai enlevé tout de suite, par contre j'ai aussi cherché les triangles dont tu parlais .... pas de triangle, j'en ai donc parlé à D***y et il m'a indiqué que ceux-ci étaient maintenant directement fixés sous le four, il m'a même conseillé de regarder mais je ne suis pas Hercule et j'attendrai la mise en place définitive pour jeter un oeuil et faire une photo.

    J'en profite pour vous souhaiter UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2010

  12. #1362
    invite7fb0cac9

    Re : Poêles Altech

    Bonjour
    Nous sommes un peu inquiets…
    Nous utilisons un eclips depuis plus de 2 mois et avons fait plus de 12 feux de rodage.
    Depuis deux mois pas de problèmes, tout marche bien.
    Mais il y a une semaine nous avons remarqué qu'une pierre extérieure s'est fendue dans une veine mais elle n'occasionne pas de fuite et de plus la pierre de four s'est elle aussi fendue.
    Nous avons essayé de contacter le vendeur mais pas de chance il était en vacance pour Noël.
    Or aujourd'hui, pire, nous avons une pierre du foyer qui s'est cassée verticalement en deux (au fond en haut).
    Nous voulions savoir si nous pouvons continuer d'utiliser le poele en attendant le SAV ?
    Demain il va faire froid et le vendeur est fermé le lundi.
    Merci de vos réponses

  13. #1363
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Bonsoir,

    Pas de stress pour la pierre fendue. J'ai aussi eu la semaine passée une pierre extérieure qui s'est fendue (en fait il y avait déjà une microfissure depuis longtemps, mais comme dans le manuel il est marqué que cela ne pose pas de problèmes je ne l'avais pas mentionné). Sans doute comme j'étais en congé plusieurs jours et que j'ai fait du feu plus que d'hab cela a joué.


    J'ai pris contact avec l'importateur qui m'a dit que cela ne posait pas de problèmes pour l'utilisation, mais que le poêle devrait retourner en usine. Il m'a juste proposé si je voulais faire la réparation rapidement ou attendre la saison calme (avril-mai) pour ne pas être privé de mon poêle pendant plusieurs semaines. J'ai tout de suite dit que je préferais attendre un peu vue que mon Vision et mon TLU sont mes deux seuls moyens de chauffage.

    Comme mon poêle date de juin 2006 il est encore sous garantie.

    Ton revendeur va sans doute te proposer la même chose.

    Modère quand même tes ardeurs quand tu fais du feu.
    Dernière modification par Philou67 ; 04/01/2010 à 12h55. Motif: Citation inutile

  14. #1364
    invite49098a8b

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Sans doute comme j'étais en congé plusieurs jours et que j'ai fait du feu plus que d'hab cela a joué.
    Une pierre fendue chez Jeck ? Ben ça alors !

    Mais si c'est bien le fait d'avoir refait un feu après qq jours d'absence qui en est la cause, j'suis bien contente de persister à refaire à chaque fois des p'tits feux doux quand mon poêle n'a pas tourné depuis quelques jours...

  15. #1365
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Non, pas parceque absent .. pour moi congé = être à la maison, donc employer mon feu plus que d'hab
    Dernière modification par Philou67 ; 04/01/2010 à 12h56. Motif: Citation inutile

  16. #1366
    invite7fb0cac9

    Re : Poêles Altech

    Merci Lejeck pour ta réponse
    Mais ce qui m'embête ce n'est pas seulement la pierre extérieure mais celle de l'intérieur qui est carrément casée en deux et qui laisse passer les fumées quand le by pass est fermé. Donc je ne sais pas si je peux continuer à chauffer en attendant le remplacement de cette pierre.
    sof

  17. #1367
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Tu aura un peu de perte de chaleur par la pierre. Reserre la contre l'autre partie (quand ton poêle est froid hein ! Sinon aie aie aie les papattes).
    Les fumées qui ne passent pas par le contre courant ne restitueront pas leur chaleur, mais comme ici c'est un cas de "survie" (façon de parler). Sinon prend directement contact avec l'importateur cela te fera gagner un jour
    Dernière modification par Philou67 ; 04/01/2010 à 12h57. Motif: Citation inutile

  18. #1368
    invite5d91c2de

    Question Re : Poêles Altech

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum... et heureux (?) propriétaire d'un poele à bois ALTECH, modèle ECLIPS depuis 5 ans déjà.
    Il est très joli, chauffe correctement et diffuse un confort très agréable mais...

    Je rencontre les problèmes suivants ; nombreuses traces de goudronage un peu partout dans le poele et dans le tube inox double peau... Dernièrement, j'ai eu, après de nombreuses réclamations, la visite d'un technicien qui a tout de suite diagnostiqué un brulage de bois non conforme : "vous brûlez du bois pas sec ! ca se voit tout de suite..." Pourtant, le bois m'est vendu par une personne en qui j'ai totalement confiance et qui me garanti un bois abattu, débité et cassé en 1M depuis au moins trois ans. Pas de problème dit le technicien, j'ai mon HUMIDIMETRE, on va vérifier, résultats lu 0.18. "C'est bien ce que je dit : Pas sec votre bois", un bois sec c'est au-dessous de 0,10. Là je suis scotché et un peu déstabilisé, puis je lui demande de tester une des poutres de la charretterie, résultat lu 0.18 et pourtant elle a plus de 250ans...( par chez moi, faut attendre longtemps avant de bruler le bois). Là c'est lui qui est scotché et il continue en expliquant de façon très confuse que dans le taux d'humidité, il y a la sève et aussi l'humidité ambiante et que c'est pas chance d'habiter auprès d'une rivière etc. Bref, je n'ai pas bien compris puisque ce n'était pas clair.... Finalement, son conseil serait de rentrer le bois dans un batiment 3 mois au moins avant de le bruler et que ce serait mieux de passer par un professionnel qui se doit de vendre du bois sec. Ca tombe bien, j'ai un voisin dont c'est le metier mais il est tellement cher... que j'hésite beaucoup... et je ne vois pas en quoi son bois serait plus sec que le mien puisqu'il est aussi dans la vallée !
    Je veux bien comprendre que le bois sec se remouille avec l'humidité ambiante mais quand j'ai acheté ce poele, personne ne m'a parlé d'acquérir un batiment en plus pour stocker mon bois.

    Quant à la garantie, le foyer en stéatité n'est pas garantie. L'installateur l'a déjà remplacé une fois... maintenant, c'est fini ! C'est une pièce d'usure qui se remplace de temps à autres... Discours tout à fait contraire à celui de l'installateur/vendeur.

    Bref, il est beau mais j'ai l'impression d'être un peu le dindon de la farce... A l'époque, on s'est dit qu'on allait se faire plaisir, on a cassé la tirelire et on achète du "beau pour que cela dure longtemps"... Je me demande si on n'a pas fait une erreur et si un JOTUL n'aurait pas été plus rentable ? Notre idée de départ était tout de même de soulager très fortement notre facture GDF qui grimpe si vite ces derniers temps (même si je ne me sens pas être un gros pollueur avec nos 14°C au RDC). Avec le recul, je pense que nous aurions du investir dans un surplus d'isolation ; ce que nous ferons dès que les finances le permettront.

    A vous lire,
    GYOME76

  19. #1369
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par gyome76 Voir le message
    Je rencontre les problèmes suivants ; nombreuses traces de goudronage un peu partout dans le poele et dans le tube inox double peau... Dernièrement, j'ai eu, après de nombreuses réclamations, la visite d'un technicien qui a tout de suite diagnostiqué un brulage de bois non conforme : "vous brûlez du bois pas sec ! ca se voit tout de suite..." Pourtant, le bois m'est vendu par une personne en qui j'ai totalement confiance et qui me garanti un bois abattu, débité et cassé en 1M depuis au moins trois ans.
    En effet goudron = mauvaise combustion, pas assez de chaleur pour avoir une combustion complète.
    Cela peut venir de: soit tirage pas suffisant, soit arrivée d'air pas suffisante, soit bois pas assez sec.

    Pour une bonne combustion 3 éléments sont indispensable

    Oxygène - Chaleur - Combustible

    Si un des 3 éléments manque (ou n'est pas suffisament présent) on a une combustion incomplète.


    Citation Envoyé par gyome76 Voir le message
    Quant à la garantie, le foyer en stéatité n'est pas garantie. L'installateur l'a déjà remplacé une fois... maintenant, c'est fini ! C'est une pièce d'usure qui se remplace de temps à autres... Discours tout à fait contraire à celui de l'installateur/vendeur.
    Cela ne fait en effet pas partie de la garantie, mais chez Altech ils ne sont pas des chiens et ils remplacent d'habitude les pierres intéreures sans rechigner. Madmac et d'autres peuvent confirmer.

    Bon, c'est vrai que le foyer à plus de 5 ans, donc la période de garantie est passée ... mais bon. Prends sinon contact avec l'importateur pour lui poser la question.

  20. #1370
    invitec330b05b

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par gyome76 Voir le message
    "C'est bien ce que je dit : Pas sec votre bois", un bois sec c'est au-dessous de 0,10. Là je suis scotché et un peu déstabilisé, puis je lui demande de tester une des poutres de la charretterie, résultat lu 0.18 et pourtant elle a plus de 250ans...( par chez moi, faut attendre longtemps avant de bruler le bois)
    en dessous de 0.2, c'est tout à fait correct. De toute façon, avec les buches, tu ne pourras pas descendre en dessous d'une certaine valeur justement à cause de l'humidité ambiante.. (ex : 0.10 - 0.12 chez moi au cœur d'une buche de 10cm de diamètre)

    Citation Envoyé par gyome76 Voir le message
    Finalement, son conseil serait de rentrer le bois dans un bâtiment 3 mois au moins avant de le bruler
    La par contre il n'a pas tord. Le mieux est de stocker le bois en plein air recouvert sur le dessus ou à l'abri dans un lieu aeré. Et 3-4 mois avant de le bruler, tu le rentres dans une zone tampon de température de ton habitation, légèrement aérée (ex: garage).

    Citation Envoyé par gyome76 Voir le message
    et que ce serait mieux de passer par un professionnel qui se doit de vendre du bois sec
    C'est très variable d'un vendeur à l'autre. Personnellement, par sécurité, je stocke toujours le bois livré 1 an en plein air (et recouvert sur le dessus) avant de le rentrer puis le bruler .. (après vérification à l'humidimètre)

  21. #1371
    invite91c55493

    Re : Poêles Altech

    Bonjour et bonne année à tous. Je suis ce fil depuis plus d'un an et demi et j'ai fait installer un eclips gourmet dans ma cuisine en septembre.
    Hier j'ai procédé au premier nettoyage en enlevant les pierres du foyer comme il est recommandé ( départ de la chauffe journalière (2X) vers le 10 novembre.)
    Les pierres étaient aussi propres derrière que devant sauf sur une bande de 1 cm dans les angles du fond . De la cendre à aspirer vers la grille et un peu derrière. Je passe mon aspirateur sur les surfaces intérieures du poêle ainsi dégagées parce que je les voient plus noires et que je veux regarder l'état intérieur des pierres extérieures... je remarque alors que je nettoie une paroi métallique . Le foyer est donc contenu dans une enceinte métallique et donc les fumées ne sont pas au contact des pierres ext .... Il me semblait pourtant avoir retenu de mes lectures que la particularité de ce poêle est de ne pas être un poêle acier habillé de pierre j'ai rien compris depuis le début ou mal retenu ou il y a quelque chose qui a changé??? Qu'en est -il chez vous? j'aurai une autre question après avoir éclairci ce premier point qui n'est pas de détail pour moi. Merci à vous. Arnaud.

  22. #1372
    invitee449b931

    Re : Poêles Altech

    Coucou eco !

    Ce que tu constates c'est le nouvel habillage interieur des foyers. On en parlait il y a 3 ou 4 pages (ou 5 ?).

    Sur les foyers "sans plaque" pas mal de goudron arrive a se former sur les pierres. Les nouveaux foyers ont ces plaques metaliques que tu decris, qui visiblement ne ralentissent pas le processus de chauffe des pierres tout en permettant un nettoyage plus facile au cas ou ca depose.

    Tony

  23. #1373
    invite91c55493

    Re : Poêles Altech

    Bonsoir Tony, et merci pour ta réponse , et mes excuses pour avoir raté les infos sur le fil qui répondaient à ma question.

    Ma question suivante concerne le fonctionnement du poêle . Comme dit dans mon précédent message, en 2 mois, les pierres sont toujours restées propres et je n'ai eu a nettoyer la vitre que deux fois à cause d'une mauvaise manipulation de la manette d'air primaire.

    Mais j'ai quand même du mal à faire monter le poêle en température ( plutôt la t° des fumées) pendant le top down. J'ai l'impression que le bois utilisé ces dernières 2 semaines ne "dégaze" pas assez vite : c'est du chêne coupé de 3 à 4 ans en un mètre fendu grossièrement depuis l'abattage et laissé dehors. Couvert depuis septembre je le coupe et refend pour entrer dans l'eclips (max 6 de diam) et le rentre à l'abri 2 à 3 jours avant de bruler . Le testeur me dit 16 à 20 % d'humidité.
    une fois parti, je veux fermer la porte et la grille donc quand les t° dépassent le 55 60° tout va bien pendant les premières 30 sec puis les flammes deviennent plus rares malgré des braises bien rouges. Si j'ouvre de nouveau la porte et la grille le feu repart après quelques secondes encore. Les buches montrent un aspect identique aux troncs après un incendie de foret qui est passé très vite: noir ext et pas bougé dedans. Cela ressemble a un manque de tirage mais je ne le voyais pas avec le bois plus léger , plus dégradé que j'utilisais avant.
    Pourtant même quand le feu se calme trop après la fermeture de la porte les flammes restantes sont vives et non "molles"... Tirage ? Bois trop dur pour montée en température trop faible au départ ? Faudrait 'il que j'utilise du bois plus léger pour chauffer plus le foyer avant d'y mettre ce chêne? Augmenter le tirage mais comment?
    Je précise que j'ai fait une entrée d'air de 10 de diam juste derrière le poêle et que ça souffle bien , si bien qu'en fin de cycle je la ferme en même temps que l'arrivée d'air pour limiter l'apport d'air froid dans la pièce. Merci . Arnaud.

  24. #1374
    invite00eac26c

    Re : Poêles Altech

    Salut Eco , j'ai le même poêle que toi et lors de l'instal du top down je mélange des planches de palettes afin que l'air et les flammes circules bien , et à l'allumage malgré que mon arrivé d'air est connecté par un tuyau à l'arrière , en plus de la porte+grille et bien sur by pass ouvert , j'ouvre aussi le cendrier de quelques millimêtres ,puis lorsque le haut du top down est bien enflammé je ferme la porte mais laisse le cendrier tel que ouvert (ci-dessus) et ne le ferme que lorsque la température du tuyau (à + ou - 10cms sortie poêle) à atteint au moins 120/140° voir des fois 150° !!!( attention j'ai le four en plus !!) voila si cela peut aider.
    PS : moi aussi j'ai du chêne et lorsque qu'il à tendance à s'étouffer (plus ou moins sensible suivant le sens du vent ??) je refait la même manip. que lors du top down !!

  25. #1375
    invite49098a8b

    Re : Poêles Altech

    Dans mon bois, je n'ai guère beaucoup de chêne, mais je suis bien contente de ne pas en avoir plus que ça. Lors de précédentes saisons de chauffe, un scieur m'en avait refourgué, mais aussi bien dans le Deville que dans l'Altech (Vision), j'avais galéré à le brûler correctement !

    Si je m'écoutais, je ne brûlerais que du charme ! Qui représente souvent la moitié, voire les 3/4 de mon approvisionnement bois selon les arrivages.

  26. #1376
    inviteb53e2f2d

    Re : Poêles Altech

    Le chêne est un bois qui dure, dure, et qui fait de bonnes braises... pour le brûler rapidement il faut le fendre très petit.
    C'est pour cette raison qu'on lui préfère souvent des bois plus tendres dans les poêles modernes.

  27. #1377
    invite91c55493

    Re : Poêles Altech

    Bonsoir à tous les trois et merci pour vos réponses. J'ai de plus en plus l'impression que c'est une histoire de température par rapport à une essence de bois. Dans ce lot j'ai même du chêne liège et il parait qu'il est très difficile à bruler vivement mais fait de grosses braises. Euh non... je vous vois venir le liege il va pas dans le poêle suis pas complètement enfin pas encore il reste un peu de bon .
    Je vois peut être trois pistes de réflexion:
    1) j'ai pris l'habitude avec du bois plus léger de fermer assez rapidement la porte vers 50- 60° et ça montait très rapidement ensuite et je basculais le by pass vers 100° (t° fumées) Mais avec ce bois plus dur à 50°en fumées le foyer n'est pas assez chaud pour provoquer le dégazage et ça traine.
    2) par manque de préparation de cette saison d'hiver je dispose de trop peu de" nécessaire d'allumage" et je crois que pour faire durer sans trop m'en rendre compte (enfin maintenant si) je diminue petit à petit l'approvisionnement de départ et avec ce bois ça ne prend pas assez.(T° trop faible du foyer au moment d'attaquer les buches plus grosses).
    3) Mon tirage est bon mais peut être dans le bas de la fourchette acceptable et le manque de T° au départ n'arrange pas l'affaire. Comment faire pour augmenter celui ci ?

    Ces réflexions parce que je brule le même bois dans le godin que j'ai depuis 2001 , de l'autre coté de la maison, et qu'il n'y a pas de problème même avec des buches plus longues et plus grosses.... mais y pas photo c'est pas la même étanchéité et conception.et pourtant j'ai un tuyau d'évacuation à faire tous les fumistes , mais pas d'encrassement depuis 2 mois ni de vitre sale. Donc le bois est bien sec , une grosse buche de 3 kgs repart sur un lit de braises en quelques secondes.

    Ce soir , les buches dans l'eclips brulent fort une fois que la T° du foyer est grande (T° fumées sup à 120 )( j'ai pas d'IR), comme dans le godin ... mais j'en mets moins!! Merci de vos avis et réponses pour le tirage . Bonne nuit. Eco.

  28. #1378
    AD 44

    Re : Poêles Altech

    bonsoir a tous!

    Sachant très bien qu'il s'agit d'une discussion exclusivement consacrée aux poëles altech, je tente tout de même une légère digression!
    Je suis déja intervenu il y a quelques temps sur ce fil afin d'obtenir quelques réponses au sujet de l'altech , et je me permets donc à nouveau de revenir vers vous .
    En effet notre maison étant quasi finie, la question de l'installation du poële se précise et après avoir pas mal cogité, fouiné, cherché (comme beaucoup d 'entre vous lors du choix de votre appareil) , j'en suis arrivé à une conclusion "évidente". Eh oui... à trop chercher, on en revient aux fondamentaux!
    Il nous faut un poële affichant un rendement élevé pour limiter la consommation ,consitué d'une matière réfractaire et d' une masse conséquente (même s'il ne s'agit pas d'un poële de masse) afin d'emmagasiner l'energie (éviter les pics de chaleur et les retombées trop brutal).
    De plus je souhaite qu'il soit raccordable à une arrivée d'air extérieure.
    Deux engins retiennent donc notre attention: l'altech gourmet et le nordica cortina forno (dont les pierres ne sont effectivement pas en contact direct avec les flammes).
    Certains d'entre vous connaissent ils ce deuxième? et peuvent ils m'en donner les avantages et les inconvénients rapport à l'altech?
    Espérant éviter la volée de bois vert (Euh...NON... pas vert!), je vous remercie bien dur par avance de vos réponses.
    Armel

  29. #1379
    invite5d91c2de

    Re : Poêles Altech

    Bonjour,
    A lire les réflexions des uns et des autres, je suis surpris des investissements temps, financiers, intellectuels et scientifiques que vous faites dans votre mode de chauffage . On a l'impression que vous êtes tous équipés comme des pros, que vous avez une connaissance très étendue sur la façon de bruler du bois. Je ne me suis jamais préoccupé, sans doute à tord, de la T° des fumées, je ne sais pas ce que c'est qu'un top down et je n'ai ni humidimêtre, ni thermomètre pour faire des mesures. Suis je le seul ? L'ancien qui ne s'est pas adapté aux techniques modernes ?
    Je vais donc lire cette discussion depuis son origine, m'équiper en conséquence et essayer de participer au mieux à ces discussions très 'scientifiques', qui m'échappent encore un peu pour le moment.
    Jusqu'à aujourd'hui, un poêle à bois se résumait à mettre du bois dedans, le faire brûler puis en remettre afin de garantir 'chaleur et bien être' à la maison.
    A vous lire,
    cordialement,

  30. #1380
    invite964a6920

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    bonsoir a tous!

    Sachant très bien qu'il s'agit d'une discussion exclusivement consacrée aux poëles altech, je tente tout de même une légère digression!
    Je suis déja intervenu il y a quelques temps sur ce fil afin d'obtenir quelques réponses au sujet de l'altech , et je me permets donc à nouveau de revenir vers vous .
    En effet notre maison étant quasi finie, la question de l'installation du poële se précise et après avoir pas mal cogité, fouiné, cherché (comme beaucoup d 'entre vous lors du choix de votre appareil) , j'en suis arrivé à une conclusion "évidente". Eh oui... à trop chercher, on en revient aux fondamentaux!
    Il nous faut un poële affichant un rendement élevé pour limiter la consommation ,consitué d'une matière réfractaire et d' une masse conséquente (même s'il ne s'agit pas d'un poële de masse) afin d'emmagasiner l'energie (éviter les pics de chaleur et les retombées trop brutal).
    De plus je souhaite qu'il soit raccordable à une arrivée d'air extérieure.
    Deux engins retiennent donc notre attention: l'altech gourmet et le nordica cortina forno (dont les pierres ne sont effectivement pas en contact direct avec les flammes).
    Certains d'entre vous connaissent ils ce deuxième? et peuvent ils m'en donner les avantages et les inconvénients rapport à l'altech?
    Espérant éviter la volée de bois vert (Euh...NON... pas vert!), je vous remercie bien dur par avance de vos réponses.
    Armel
    Salut selon tes critères et le fait que je pense qu'un four t'intéresse car tu cites le "gourmet". je ne saurai que trop te conseiller un Heta Scan-Line 520 soit en habillage ollaire soit tout céramique.
    J'ai le modèle tout céramique et il répond à tout ce que tu cherches.
    Et en plus il est bcp plus beau qu'un altech hihi

    ah ben tient j'ai trouvé mon modèle dans la même livrée :
    http://scan-line.net/scan-line/highr...ubanabraun.jpg

    On en ai super satisfait.

Page 46 sur 62 PremièrePremière 46 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?
    Par invite0c5a4e6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/03/2014, 21h22
  2. poêles à pellets
    Par invite629d50b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 19h43
  3. poeles ARCO
    Par invite95e0fe47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 07h51
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 22h24
  5. Poêles
    Par invite015c9372 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 12h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...