Pas mieux que tous les autres
Oui ca coince. Mais j'avoue que je vide parfois 1 seule fois au 3eme jours les cendres ... y'a un petit "tapis" qui ne gene pas chez moi.
Et pour enlever, j'ouvre la grille, j'utilise un petit balai, le machin qu'il y a sur les valets de cheminee a 2 balles. Ca me permets d'enlever les cendres dans les recoins, de faire passer ca a droite et gauche de la grille et ca descends.
Les "gros" morceaux je les laisse dans le foyer : c'est du charbon et ca crame au feu d'apres. D'ailleurs avec du sapin, qui chauffe bien plus fort instantanement que le chene, je ne ferme pas le bypass et je nettoie tout le poele : pierres planches et plus de morceaux en bas du poele.
Et quand je coince un morceau dans la grille, j'utilise mon tisonnier pour le decoince (il a le "nez" courbe).
D'ailleurs, je suis plus adepte du vidage en secouant la grille. J 'trouve ca trop "bourrin" alors je ne le fais plus. (Ceux qui me connaissent doivent rigoler que je trouve ca trop boeuf)
A l'inter-saison, c'et vrai que c'est plus facile de faire partir le feu avec la grille entre-ouverte. Mais actuellement, ma grille est toujours fermee et ca part tres bien.
-----