Poêles Altech - Page 45
Répondre à la discussion
Page 45 sur 62 PremièrePremière 45 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 321 à 1 350 sur 1833

Poêles Altech



  1. #1321
    invite648b66cf

    Re : Poêles Altech


    ------

    Merci le Jeck, mais il manque justement le schéma D pour le démontage. Donc OUI, Madmac, j'accepte le reportage photo avec plaisir !!!

    -----

  2. #1322
    inviteb544fc33

    Re : Poêles Altech

    Ca y est mon eclips m'a ete livré...Mais avec une pierre laterale cassé,mon fournisseur en a recommander une neuve qui me sera livré par transporteur sous 10 jours. En attendant,je l'ai recoller au mastic refractaire car mon vendeur m'a dit que je pouvait le faire fonctionner comme ca
    Le poele est en attente dans le garage en attendant que je trouve des bras pour m'aider a le porter dans le salon

  3. #1323
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    J'ai fait fonctionner mon poele avec la pierre du fond cassée pendant 15 jours

    J'ai fait mon nettoyage. Le Jeck, tu avais rauson : il y a un coin que je ne nettoyais pas assez, juste a la remonté des courants latéraux. Bizarrement c'etait pas encrassé de la même manière (plus a gauche, qu'a droite). Voila c'est tout propre.

    Et j'ai fait quelques photos et mis quelques commentaires sur le blog pour l'ami bonbec

  4. #1324
    invite648b66cf

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    J'ai fait fonctionner mon poele avec la pierre du fond cassée pendant 15 jours

    J'ai fait mon nettoyage. Le Jeck, tu avais rauson : il y a un coin que je ne nettoyais pas assez, juste a la remonté des courants latéraux. Bizarrement c'etait pas encrassé de la même manière (plus a gauche, qu'a droite). Voila c'est tout propre.

    Et j'ai fait quelques photos et mis quelques commentaires sur le blog pour l'ami bonbec
    Super, pile poele ce qu'il me fallait. Retour d'expérience dès que j'aurai procédé au premier décrassage (je prévois le double de temps au moins, pour cause de rôdage de l'utilisateur aussi).

  5. #1325
    invitee22041ce

    poële altech éclips console

    bonjour j'ai un poële altech éclips.j'ai 2 questions: on peut faire du feu continu?j'ai un mur en carrelage à moin de 8cm le mur chauffe à 60 degrés est ce que le carrelage risque de ce décoller?

  6. #1326
    Clair31

    Re : poële altech éclips console

    Bonjour et bienvenu,

    Quoi? du feu continu dans un Altech en plus, non pas de feu continu, c'est polluant avec un mauvais rendement et dangereux en plus
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html

    Par contre le TopDown, c'est très bien, meilleur rendement, moins de pollution.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html
    ###
    Dernière modification par Linn ; 11/12/2009 à 09h11. Motif: fusion des discussions

  7. #1327
    inviteb544fc33

    Re : Poêles Altech

    Ca y est,j'ai trouvé des bras pour m'aider a poser l'eclips,il sera donc en place samedi si tout va bien.
    Pour le raccordement pourriez vous me dire si c'est du diametre 150 ou 153mm,car en regardant sur la buse de depart j'ai l'impression que c'est en diametre 150mm et ce diametre de tuyaux est beaucoup moins courant que le 153
    Par avance merci de votre aide

  8. #1328
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par dixmudien Voir le message
    Pour le raccordement pourriez vous me dire si c'est du diametre 150 ou 153mm,car en regardant sur la buse de depart j'ai l'impression que c'est en diametre 150mm et ce diametre de tuyaux est beaucoup moins courant que le 153
    Par avance merci de votre aide
    C'est du 150 mm.

    Je dirais plutot que c'est le 153 qui est moins courant que le 150 ....

    Ici en Belgique le 153 est inconnu ou quasi inconnu.

    POur les obtenir, tu n'as qu'à les commander chez ton revendeur ... vu que cela fait partie de la gamme de produits de son fournisseur. Les miens venaient de là ...

  9. #1329
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Pas mieux (encore une fois) : 150mm

    Et c'est le 153 qui n'est pas trop standard. C'est un vieux diametre pour certain conduits emailles.

    On trouve du 150mm en allemagne partout, jamais du 153mm. En france chez castoleroibidulle, on trouve du 150mm en conduit de raccordement (en inox) au prix d'un bras par raccord :/

  10. #1330
    inviteb53e2f2d

    Re : Poêles Altech

    Pour les bas-rhinois du lot, il semblerait qu'un nouvel installateur d'Altech se soit installé (ça se tient ), ce qui me fait donc préciser que tout le mal que j'ai sans doute du dire sur ce fil du précédent revendeur (et MadMac itou), ne s'applique donc plus...

  11. #1331
    inviteb544fc33

    Re : Poêles Altech

    Ca y est mon eclips est installé et a fait ses 2 premiers petit feux de 1kg de bois chacun,la pierre a du chauffer a environ 40-50 degrés.
    Je me pose une question. Pendant les feux de rodage doit on fermer le by pass? Pour les deux premiers feux je ne l'ai pas fermé.

  12. #1332
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Bonjour,

    Reponse donnée il y a 2 ou 3 pages a peine ...

  13. #1333
    invite2ba926b2

    Re : Poêles Altech

    Bonjour à toutes et à tous, je suis une utilisatrice très satisfaite du vision gourmet (depuis 1 an environ), mais je viens de remarquer il y a peu un espace d'environ 5 mm sous la porte du four. Je me demandais si ceux qui ont la version gourmet ont le même espace qui ne se voit que lorsque l'on regarde du dessous. Merci d'avance si vous pouvez éclairer ma lanterne...

  14. #1334
    invite648b66cf

    Re : Poêles Altech

    Bonsoir !
    retour d'expérience et questions pour l'utilisation de mon altech eclips :
    - la description du démontage sur le blog de Madmax (page précédente) est parfaite.
    - après un gros feu, la pierre est quasi aussi propre sur la face interne d'externe.
    - la cocotte sur les braises, ça marche. Mais il faut penser à mouiller suffisamment la préparation (patates, lard, crème et fromage...) et la laisser une heure.

    QUESTIONS :
    - est-il plus opportun de charger le foyer une première fois correctement, et de le recharger avec modération ensuite, ou l'inverse ? J'ai l'impression que le foyer est plus propre quand je l'alllume une première fois avec une charge modérée (du résineux, par exemple, qui brûle vite, le temps de faire chauffer le foyer bypass ouvert), puis quand ça braise (après 30 min environ), je charge deux belles bûches de chêne qui engendrent l'effet pyrolyse.
    J'ai toujours peur que la t° monte trop vite si je charge du premier coup. Le tout en topdown bien sûr.
    - Peut-on éviter au foyer de noircir en début de combustion ? il se nettoie tout seul ensuite, mais quand même... mon bois est sec (12% d'humidité).
    - quand la pierre est chargée (elle a passé les 200° ce soir), est-il encore nécessaire de poursuivre la combustion ? La bûche est encore assez grosse dedans... je suis tentée de la garder pour demain. Mais comment faire cesser la combustion, en plus de fermer toutes les arrivées d'air ?
    - J'ai remarqué qu'après 1h30 de feu, parfois la combustion ralentit, quitte à avoir de la braise qui se consume fort, très chaude, mais sans flammes : est-ce bon ? mauvais ? est-ce que l'arrivée d'air est insuffisante ?

    bisous et merci à tous pour vos contributions,

    Bonbec

  15. #1335
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    @ptitanic : si t'as porte est comme celle del'Eclipse, tu remarqueras meme qu'elle est bancale, et qu'il y a du jour partout : quelle horreur

    Ben nan c'est calculer pour se mettre en place correctement avec la dilatation. Ceci dit, je ne peux pas voir directement ddans le foyer par le dessous de la porte : la forme en "L" de cette porte fait que l'ouvrant se referme sur le fermant sans soucis.


    -Ca depends du confort dont tu as besoin je dirais. Lepoele supporte bien les 2 chez moins.

    Le week-end, comme j'ai le temps, c'est top down avec du chene tout en bas. Et une 2eme flambee plus tard en fin d'apres midi (avec prechargement en milieu de journee pour un demarrage nickel ).

    Le soir comme aujourd'hui c'est un top down avec du bois qui crame vite (bouleau et sapin) parce qu'il faut que je monte vite en temperature dans la maison. Pas de bypass. Et quand j'ai quelques morceaux qui restent (le sapin laisse tres peu de braises donc il faut encore un bout de bois), je colle un bon morceau de chene en poussant les braises derriere. Et quand ca crame bien, j'abaisse le by pass.

    - noircir au debut ... difficile meme avec un bon allumage en top down. Mais bonen cours de flambee c'est noettyoe donc je vois pas le soucis, ou alors c'est un syndrome de "menagere qu'aime tout propre"

    -200° ca fait deja pas mal. Je suis rarement au-dela de 150° sur mon poele. Si tu atteins 200° c'est que tu charges trop ou avec du bois qui degaze tres vite (style les resineux justement). Perso je prefere etre a 150°, et refaire une flambee plus tard quand le poele a baise en temperature (style une le matin, une en fin d'apres-midi).

    -comment ca se ralentit ? Parce que chez moi apres 1h30 de top down je n'ai plus que quelques grosses braises bien rouges, voir blanches. Ca "crame" plus mais c'est encore tres chaud et ca continue de charger le poele.

    Le reglage d'air est simple pour mapart : tout ouvert au demarrage, tout ferme moins un pouilleme quand c'est mega chaud : parce que le bypass est alors ouvert a fond, et laisse rentrer de l'air, puis se ferme progressivement quand le foyer se refroidit (quand les braises sont consumees et qu'il n'y a plus rien a cramer).

  16. #1336
    invite6ae753cf

    Re : Poêles Altech

    Salut.

    Alors j'ai comme un gros doute...
    Le réglage de l'air c'est bien la petite tirette qui est au dessus du réglage de la grille?
    Je ne lui trouve pas beaucoup d'effet à cette tirette, c'est normal?

    Et Mad Mac quand tu dis
    Le reglage d'air est simple pour mapart : tout ouvert au demarrage, tout ferme moins un pouilleme quand c'est mega chaud : parce que le bypass est alors ouvert a fond, et laisse rentrer de l'air, puis se ferme progressivement quand le foyer se refroidit (quand les braises sont consumees et qu'il n'y a plus rien a cramer).
    Tu parles du bypass, mais c'est une erreur? Tu veux parler du bilame?
    J'espère, car sinon j'ai rien compris au fonctionnement de ce poêle que j'essaye pourtant d'apprivoiser.

  17. #1337
    invite00eac26c

    Re : Poêles Altech

    Bonsoir , pour Kaiserf , sur l'éclips le réglage d'air :c'est la seul tirette accessible lorsque la porte est fermé ,c'est à dire en "dessous" de celle de la grille .
    Sinon pour moi c'est plutôt démarrage en topdown de bois tendre ,type peuplier , en dessous puis morceaux de palettes dessus ,pour que ça brule bien au démarrage afin d'obtenir une montée en température assez vite au niveau du thermomètre (+ ou - 120°) puis fermeture du bypass , et rechargement ensuite avec bois dur (chêne ..etc) !! par contre au démarrage lorsque le premier étage du top down à bien pris ,je ferme la porte (légèrement entrouverte en appui sur la tirette de la grille position ouverte) ce qui à pour effet de fermer la grille ,et j'entrouve légèrement le cendrier en dessous cela favorise quelque temps la prise total du top down et la monté en température , voili, voilou ! en ce moment ont apprécie vraiment à ça juste valeur cette excellent poêle !!!! aucun radiateur allumé dans la maison et de 23/24°, près du poêle,, à 19/20° dans les chambres !!!!nickel !!

  18. #1338
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Vikaiserf : j'ma trompe c'est le bilame bien sur qui regule tout seul l'entree d'air.

    Pour la tirette, si son role te parait trop binaire, c'est surement que comme moi tu as un "poele" trop de tirage. Il faudrait un moderateur pour avoir un tirage aux petits oignons et la, la tirette jouerait surement plus son role.

    C'est pour cela que je l'utilise qu'en 2,5 positions :
    -ouverte a fond au demarrage et pendant la majeure partie de la flambee,
    -fermee a fond sauf un pouilleme quand le bypass est enclenche (j'ai verifie : vi c'est bien le bypass la ) et que le bilame est generalement deja tres ouvert,
    -et fermee a fond en fin de flambee.

  19. #1339
    invite6ae753cf

    Re : Poêles Altech

    Ouf
    Merci MadMac.
    Ça me rassure.
    Je me voyais déjà potasser le manuel en Hollandais pour trouver l'erreur de traduction qui m'avait "enduit" dans l'erreur...

    Et trop de tirage c'est grave?

  20. #1340
    inviteb53e2f2d

    Re : Poêles Altech

    Je n'ai pas d'Eclips, mais a mon avis vaut mieux trop que pas assez, ça permet de fermer le by-pass plus vite...

    Trop de tirage se manifeste souvent par la difficulté de doser correctement l'AP et l'AS (en l'occurence l'AP dans votre cas), c'est tout ou rien.

  21. #1341
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Tout a fait Johan !

    Pas assez de tirage c'est un feu qui couve, qui s'etouffe. Trop de tirage,c'est au pire un feu trop vif, un chauffage des oiseaux un peu trop rapide. Mais grace au bypass, on peut "recuperer" un peu le coup.

    Sur mon installation, je ne peux guere mettre de moderateur de tirage. Donc je fais sans. Et ce soirpar exemple, j'ai ferme le bypass assez rapidement, juste apres la fin des fumees issues de l'allumage (j'en ai toujours un peu meme en top down) , parce que le tirage est tres fort (vu les temperatures, pas etonnant).

    Et je ne pense pas que j'enleverrais le bypass puisque j'ai maintenant (5 minutes apres fermeture) un embrassement generalise de ma pile de bois. Encore 5-10 minutes et je pourrais meme fermer la tirette d'arrivee d'air pour laisser le bilame faire son travail.

    Mine de rien, l'annee derniere, en debut de saison, je ne faisais pas trop comme cela. Et par la pratique et la connaissance du poele, je trouve que je le gere bien mieux cette saison (j'y passe moins de temps, et ca chauffe plus correctement).

  22. #1342
    invite648b66cf

    Re : Poêles Altech

    Bonsoir,
    Il y a un truc que je ne comprend pas : comment voit-on que le bilame fonctionne ? je n'arrive pas à faire mes feux en fermant l'AP : il s'étouffe assez vite, même après un bon nettoyage du poele.

    Pour le noircissement puis autonettoyage du foyer, montée en t° etc... on est encore de jeunes utilisateurs... et on utilise encore notre stock de bois gratuit, chutes de plancher (voire un peu d'OSB... j'espère que c'est pas trop méchant), reste de palettes "propres" etc... assez peu de bûches authentiques. Beaucoup de résineux, c'est peut-être bien pour ça que le foyer se salit pas mal.

  23. #1343
    invite49098a8b

    Re : Poêles Altech

    Salut Bonbec.

    Normalement, le bilame, tu le vois fermer ou ouvrir le clapet à l'arrière de ton poêle (j'sais plus si tu as un Vision ou un Eclips, mais sur les Vision, on le voit bien bosser).

    Pour l'allumage des TD, il est vrai que je laisse toujours un minimum l'AP ouverte (qq mm au moins), quand je ne respecte pas purement et simplement les prescriptions du manuel.

    Pareillement, je ne sais plus qui avait évoqué qu'il avait du régler l'ouverture de sa grille de cendre (je ne sais plus comment) pour qu'une fois la porte fermée, il y ai quand même un jour suffisant entre la grille pour la circulation d'air.

    Chez moi, en position imposée par la fermeture de la porte latérale, il n'y a aucun jour dans la grille. Il m'arrive parfois de tirer légèrement la grille pour créer un léger jour, de laisser sa "poignée" baisser vers l'intérieur du foyer, fermer la porte latérale, et remettre la "poignée" de la grille de cendre en équilibre sur la porte.



    Tu as fini ton rôdage depuis quand ? Tu parles d'encrassement du foyer. C'est à chaque flambée que le foyer s'encrasse ? Ou les flambées ne parviennent pas à désencrasser les salissures éventuelles de petits feux de rôdage ?

    Parce que normalement, des chutes de plancher, de la palette, si c'est bien sec, ça doit faire des feux vifs, donc moins d'encrassement. L'oSB, je n'arrive pas à me convaincre qu'il n'y a pas de liants cracra dedans, mais j'imagine que tu ne te chauffes pas prinicpalement à ça, puisque tu dis "un peu". ce serait tout de même étonnant qu'un peu d'OSB provoque un encrassement permanent.

    Tu mets quelle quantité de bois, et tu atteins quoi en t° de fumée ? L'encrassement, c'est tout au long de la flambée, ou juste en "fin" de flambée, quand il n'y a plus de bois à brûler ?

  24. #1344
    invite648b66cf

    Re : Poêles Altech

    Bonjour Carioline
    (une insomnie passagère ?)
    Mon poele est un eclips. J'aurai du mal à regarder derrière : il est trop proche du mur (eh oui... le poseur n'a pas respect les prescriptions puisqu'il ne les connaissait pas !).

    La saleté du rôdage est entièrement partie sur les pierres mobiles du foyer, mais les autres pierres, derrière, restent sales. Je ne sais pas si je dois / peux les ravoir propres, d'ailleurs.

    Pour l'encrassement qui revient, c'est au début de la flambée. Parfois à la fin, mais un coup de balayette enlève la poussière. Le rôdage du poele est fini depuis quelques semaines je n'ai pas compté, peut-être trois ?), mais celui des utilisateurs sera un peu plus long je crois !

    Bonbec

  25. #1345
    invite5cac3911

    Unhappy Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par ptiteanic Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous, je suis une utilisatrice très satisfaite du vision gourmet (depuis 1 an environ), mais je viens de remarquer il y a peu un espace d'environ 5 mm sous la porte du four. Je me demandais si ceux qui ont la version gourmet ont le même espace qui ne se voit que lorsque l'on regarde du dessous. Merci d'avance si vous pouvez éclairer ma lanterne...
    J'ai le même modèle que toi depuis 2 ans et demi, il y a aussi un beau jour sous la porte du four. J'ai déjà eu qq mauvaise surprise au début, je trouve que le four est bien pour réchauffer mais surtout pas pour cuire, le dessous brule et le reste ne cuit pas! Quant au niveau chauffage, c'est vrai que j'ai une maison catastrophique mais le poêle ne chauffe pas non plus comme le vendeur me l'avait promis...bref pour le prix je suis déçue...

  26. #1346
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Coucou !

    Pour voir le bilame sur un Eclipse, il faut enlever la plaque arriere. Donc dans ton cas Bonbec, tu ne le verra surement jamais.

    Mais tu peux l'entendre : le petit clic que tu as regulierement quand le poele devient bien chaud, c'est le bilame qui le fait chez moi (donc je suppose pareil chez toi).

    Pour le reglage de l'air, comme je dis c'est toujours ouvert a fond, legerement referme quand vraiment il y a trop de tirage (mais rare et jamais quand je bascule le bypass). Et je ferme en phase "descendante" de la flambee ave cle bilame qui gere tout seul.

    Pour le four, c'est vrai que pose a meme la sole capeutetre chaud. C'est ideal pour cuire un baeckehoff, une choucroute ou des endives au jambon. Pourun gateau ou du pain, j'interpose une grille de 20mm de haut : la cuisson est plus homogene. Et ca cuit plutot pas mal.

    Pour le chauffage, avec ma renovation que j'ai essaye de refaire correctement, ca chauffe la maison sans soucis avec 6-7 Kgs de bois dans une journee comme aujourd'hui (2-3° tout du long)

  27. #1347
    invite01d6ef53

    Re : Poêles Altech

    Bonjour MadMac,
    Je suis une nouvelle dans le forum mais j'ai déjà lu une bonne 30e de pages de ce fil initié par Carioline.
    Nous avons acheté un Altech Eclips de base en Octobre dernier et nous en sommes très contents (même si mon mari regrette un Jotul 121 d'une autre époque !) Il peste par contre régulièrement à cause de la grille : pas celle d'arrivée d'air mais celle de décendrage. Impossible de la faire fonctionner lorsqu'une petite braise se coince entre deux barres. Avez-vous ce même problème ? ou bien que faites-vous pour ne pas l'avoir ? Nous avons toujours eu des poêles à bois à la maison, aucun n'était aussi performant que l'Altech mais aucun ne nous avait donné autant de souci avec la grille de décendrage. Nous avons eu un de Dietrich avec double grille circulaire de décendrage. Il suffisait de la secouer pour nettoyer à fond le foyer. Il est bien difficile de nettoyer rapidement et entièrement le foyer avec l'Eclips. C'est encore plus long que lorsque l'on devait nettoyer le foyer ouvert de la cheminée, supprimée pour installer l'Altech.
    En dehors de cela, les performances et le confort procuré par ce poêle nous donnent entière satisfaction.

  28. #1348
    inviteb53e2f2d

    Re : Poêles Altech

    Petite idée : se façonner un tisonnier ayant une forme permettant de faire sortir les braises coincées d'un coup d'un seul?
    Ou alors ne pas utiliser ce truc et se contenter d'un coup de tisonnier avant la flambée suivante, et ce qui reste, reste. C'est pas plus grave que ça d'avoir quelques cendres ou charbons dans le fond du foyer au moment de disposer les nouvelles buches, au contraire la cendre étant un excellent isolant, la température du foyer n'en sera que supérieure.
    A moins que la seule source d'AP soit le cendrier, dans ce cas j'ai rien dit...

  29. #1349
    invite648b66cf

    Re : Poêles Altech

    C'est vrai que quand il y a de la cendre dans le foyer, il y a moins d'air primaire aussi, et ça brûle moins bien... mais un coup de balayette, deux trois aller-retours avec le tiroir à cendres pour faire tomber les morceaux dans le cendrier, et c'est bon. Je ne trouve pas ça trop long. Et avec un aspirateur ça pourrait aller plus vite encore !

  30. #1350
    invite49098a8b

    Re : Poêles Altech

    En fait, moi, la grille de decendrage, je l'ouvre, avec un "racloir" en fer, je fais passer les cendres au travers. Au pire, pour aller plus vite, je retire la plaque de devant la porte, et zou, là, ça va plus vite.

    Jamais eu de braises éteintes coincées dedans, juste parfois un clou lorsque j'utilise de la palette. Mais un coup d'aimant et ça va.

Page 45 sur 62 PremièrePremière 45 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?
    Par invite0c5a4e6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/03/2014, 20h22
  2. poêles à pellets
    Par invite629d50b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 18h43
  3. poeles ARCO
    Par invite95e0fe47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 06h51
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
  5. Poêles
    Par invite015c9372 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 11h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...