Poêles Altech - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 62 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 1833

Poêles Altech



  1. #91
    invited9e42e96

    Re : Poêles Altech


    ------

    Bonjour,

    en termes de bois, est ce que l'Altech fonctionne bien avec du bois de palette non traité ? (comme je peux en avoir quelques unes gratuites par semaine ça m'intéresse grandement).

    Merci !

    yts

    -----

  2. #92
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par yts Voir le message
    Bonjour,

    en termes de bois, est ce que l'Altech fonctionne bien avec du bois de palette non traité ? (comme je peux en avoir quelques unes gratuites par semaine ça m'intéresse grandement).

    Merci !

    yts
    Pas de problèmes ... tu peux l'utiliser.

    Petite astuce, pour récupérer les clous avant de faire déscendre les cendres dans le cendrier, passe avec un gros aimant dans le foyer pour attrapper les clous. Ainsi pas de risque d'un clou n'aille bloquer la grille.

  3. #93
    invitee57023ed

    premier bilan eclips

    Bonjour à tous,

    un petit bilan de l'eclips, après une quinzaine de jours.

    Pour rappel, l'isolation est correcte sans plus (RT 2000, chasse aux ponts thermiques effectuée), la maison est constituée d'un rdc de 90 m² chauffé au gaz et d'un étage mansardé de 80 m² chauffé à l'elec. le poêle est disposé dans un angle du séjour-cuisine de 60m² environ, au fond duquel un escalier communique avec le 1er étage. La disposition est loin d'être idéale donc, excentrée, avec pas mal de cloisons et de portes pour séparer pas mal de pièces.

    le but était de chauffer le séjour au bois, d'éliminer les convecteurs éléc du 1er et de les remplacer par les radia gaz devenus inutiles dans le séjour, en optimisant le tout ensuite par une double-flux qui injectera l'air réchauffé dans les combles, pour baisser encore la consommation de gaz.

    Après les feux de rôdage, les vrais feux : des flambées de 4 kg maxi en une fois, parfois réalimentée d'un ou deux kilos selon besoin, jamais pour plus de deux heures de flambées continues. Allumage par top down et combustion ouverte en grand, charme sec, l'eclips avale allègrement 7 kg en deux heures.

    la T° de la pièce principale monte, monte... mais jamais de manière violente. la pierre tamponne les calories avec beaucoup d'efficacité et on peut rester à proximité du poêle sans cramer (fauteuil à 2.5 mètres, en face, idéal mais on tient sans suer à 1 mètre). Evidemment il faut attendre l'hiver prochain pour un vrai bilan, les t° étant un peu douces (encore que depuis 1 semaine, c'est 5-6° le matin).

    L'une des inconnues, c'était la circulation de la chaleur vers d'autres pièces : l'étage est chauffé par le poêle, les grilles-paines ne tournent plus, et là je suis un peu surpris de cette efficacité...on verra l'hiver prochain, mais c'est prometteur. les autres pièces du RDC, que j'isole volontairement en fermant la porte du séjour, sont maintenues à une t° correcte (de 17 à 18,5°C).

    La t° de confort est vite atteinte : le rayonnement des murs, sols et plafond est ce soir 23 h 00 à 26°C, la T° de l'air à 20.9, le tout à 6 mètres du poêle (je flambe pour cuire mon pain depuis 21h 00, environ 5kg de bois), bref je suis en t-shirt et je comprends bien mieux ce que signifie l'importance du rayonnement.

    Pour ce qui est de l'accumulation et des t° relevées sur les parois : au point le plus chaud de la pierre, je suis monté à 200°C, mais en règle générale, ça tourne vers 160°C, et ce après 1h - 1h 30 de combustion.
    En partant de 160, je suis à 100°C 2 heures après la fin de la combustion, 80°C 4 heures après, 60°C 5 heures après, et 40°C après 6h 00. A cette T°, on ne sent plus rien en passant à proximité de l'engin. C'est donc assez linéaire mais je pense que ça va accélerer quand il fera plus froid. N'empêche que c'est assez génial et que le rayonnement de la pierre, bah oui, c'est super agréable.

    Le four : c'est un vrai four, bien qu'un peu petit : petit plat à gratin, petite pizza (28 cm maxi). il faut environ 1h 30 à 2h 00 pour atteindre des t° oscillant entre 180 et 230° C, sans forcer. On peut sans doute faire plus chaud, mais je vois pas bien l'intérêt. Le pain est délicieux, le fond un peu plus crouteux que le sommet, mais pas cramé. je mets le pain dans un plat à tarte, sur un papier sulfurisé fariné,avec une petite tasse à café remplie d'eau... cuisson entre 30 et 40 minutes.

    les bémol :
    - le thermomètre de fumées fourni avec le poêle : combustion bien vive, il m'indique 150° C grand maxi, quand il est en forme. La plupart du temps , il plafonne gentiment entre 60 et 80°C. Cela me semble bien faible, surtout quand je compare avec ce que m'indique l'IR, toujours beucoup plus élevé... je me demande si c'est bien fiable ce truc (exemple actuellement : thermo altech 88° / IR 118° ?).
    - la porte du four : système d'ouverture très mal pensé, spécial je me brûle, ou alors j'ai une force herculéenne : il faut pousser à mort en bas d'une charnière pour mettre la porte en torsion et ainsi faire remonter un côté de la porte et la bobinnette cherrera... c'est pas top top.
    - le bac à cendres trop petit (mais ça c'est pareil pout tous les flemmards de la planète) : vidange tous les 3 feux pour garder une bonne combustion d'enfer.

    Incident : j'ai une des pierres latèrales du foyer qui s'est fendue, non, carrément cassé en deux. Je précise que c'est intervenu après le rôdage et même après plusieurs feux normaux. J'au entendu de sinistres craquements après avoir abaissé le by-pass qui refoule les fumées dans le contre-courant. Je suppose qu'il devait y avoir un défaut dans la pierre, les autres n'ont pas bougé. je vais donc avoir l'occasion de tester le sav altech et voir s'ils ne rechignent pas à prendre en charge.

    Vivement l'hiver, que je sache à quoi m'en tenir. Pour l'heure, il est assuré que je vais pouvoir dire adieu à mes convecteurs éléctriques et que je vais minimiser ma conso de gaz. Reste à voir jusqu'à quel point. bref je suis enchanté et j'en profite pour remercier tous ceux qui font vivre ce forum et m'ont amené à faire ce choix en particulier Le Jeck, ririmason, Carioline et les inombrables félés du fil poêle de masse que l'on devrait lire dès qu'on veut brûler un bout de bois.

    à plus pour un bilan post hiver 2008.

  4. #94
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Merci de ce retour titig !!!

    Bon maintenant faut juste qu'on se deplace avec ma femme pour voir la tete de ces poeles. C'est ch*ant les fournisseurs sont aux extermites de la region alors qu'on est au centre :/

    En tous cas, je note que le four c'est pas ca a l'usage. Dommage. Bon ca offre un peut plus en poids. Mais du coup j'hesite presque un peu avec ou sans poele.

    On verra bien une fois que j'aurais la bete devant mon nez.

  5. #95
    Philou67

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    En tous cas, je note que le four c'est pas ca a l'usage. Dommage. Bon ca offre un peut plus en poids. Mais du coup j'hesite presque un peu avec ou sans poele.
    Pas mauvaise cette idée, un four sans poêle

  6. #96
    Le Jeck

    Re : premier bilan eclips

    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    Le four : c'est un vrai four, bien qu'un peu petit : petit plat à gratin, petite pizza (28 cm maxi). il faut environ 1h 30 à 2h 00 pour atteindre des t° oscillant entre 180 et 230° C, sans forcer. On peut sans doute faire plus chaud, mais je vois pas bien l'intérêt. Le pain est délicieux, le fond un peu plus crouteux que le sommet, mais pas cramé. je mets le pain dans un plat à tarte, sur un papier sulfurisé fariné,avec une petite tasse à café remplie d'eau... cuisson entre 30 et 40 minutes.
    Une petite astuce pour cuire le pain, mettre la platine à pain sur une grille style grille à démouler les flans ou petite grille BBQ. Ainsi le fond de ton pain sera moins crouteux en bas.

    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    les bémol :
    - le thermomètre de fumées fourni avec le poêle : combustion bien vive, il m'indique 150° C grand maxi, quand il est en forme. La plupart du temps , il plafonne gentiment entre 60 et 80°C. Cela me semble bien faible, surtout quand je compare avec ce que m'indique l'IR, toujours beucoup plus élevé... je me demande si c'est bien fiable ce truc (exemple actuellement : thermo altech 88° / IR 118° ?).
    C'est vrai que le mien indique souvent aussi des températures assez basses, je ne me suis jamais amusé à vérifier avec mon thermomètre IR.

    Pourquoi Altech fournit avec ses poêles un gant en peau de bestiau ? C'est pas pour les manchots, eux préfèrent la banquise (tant qu'il en reste).



    Citation Envoyé par titigg Voir le message

    - la porte du four : système d'ouverture très mal pensé, spécial je me brûle, ou alors j'ai une force herculéenne : il faut pousser à mort en bas d'une charnière pour mettre la porte en torsion et ainsi faire remonter un côté de la porte et la bobinnette cherrera... c'est pas top top.
    Soit tu es doué et courageux et tu résistes mieux à la chaleur du plat que tu sors du four que la porte ... soit .. je ne vois pas pourquoi tu n'utilise pas ton gant, tu dois quand même l'utiliser 3 secondes plus tard.

    Citation Envoyé par titigg Voir le message

    - le bac à cendres trop petit (mais ça c'est pareil pout tous les flemmards de la planète) : vidange tous les 3 feux pour garder une bonne combustion d'enfer.
    Tout dépend du bois utilisé. Les bois durs font moins de cendres que les durs. J'ai le même phénomène quand je brûle du peupliere, mais pas avec les bois durs. Je peux doubler le temps entre deux vidanges du cendrier.

    Citation Envoyé par titigg Voir le message

    Incident : j'ai une des pierres latèrales du foyer qui s'est fendue, non, carrément cassé en deux. Je précise que c'est intervenu après le rôdage et même après plusieurs feux normaux. J'au entendu de sinistres craquements après avoir abaissé le by-pass qui refoule les fumées dans le contre-courant. Je suppose qu'il devait y avoir un défaut dans la pierre, les autres n'ont pas bougé. je vais donc avoir l'occasion de tester le sav altech et voir s'ils ne rechignent pas à prendre en charge.
    Prends contact directement avec ton revendeur ou l'importateur tu sera vite fixe. Je t'envois en MP les coordonnées
    Dernière modification par Philou67 ; 11/04/2007 à 14h10. Motif: Ménage de balise

  7. #97
    invitee57023ed

    Re : premier bilan eclips

    Merci Le jeck pour le mél du SAV de l'importateur. J'essaie dès demain, le distributeur étant en congé actuellement.

    Madmac, je n'ai pas dit que le four était décevant, ou alors je me suis bien piétrement exprimé. J'avais un doute à son sujet, ayant peur d'avoir payé fort cher ce qui pouvait fort bien n'être qu'un chauffe-plat. je suis donc enchanté de l'utiliser réellement comme un four, à des températures digne de ce nom. Pas un grand four familial, mais je fais mon pain, ma pizza, ma tartiflette pour 4 (enfin, 2 adultes et 2 pitchounettes) sans problème. Donc moi je trouve ça bien, surtout en hiver où je vais flamber tous les soirs.
    Et même si tu trouves, non sans raison, que c'est un peu petit, c'est vrai que ça rajoute du poids et, surtout, une masse rayonnante en plus, les parois exterieures du four montant elles aussi à des t° assez élevées (de l'ordre de 140°C, un peu moins que le foyer donc).
    En tout cas, si tu dois choisir four ou bucher, prends le four sans hésiter, le bucher n'ajoutant que du poids mais pas de chaleur puisqu'il est en dessous du foyer et que le contre-courant n'y descend pas.
    Pour le look, c'est très personnel, donc pas très dans l'esprit FS. Mais bon, je dois dire qu'il me semble bien plus beau en vrai que sur photo, un peu comme les pdm qui perdent leur aspect funéraire si décriés, une fois qu'on les a devant soi. Photo en MP si tu veux, mais je vois pas l'intérêt, sauf pour les proportions du four par rapport à un plat (je ne vais pas faire mieux que les pros de plaquettes de pub).

  8. #98
    MadMac

    Re : premier bilan eclips

    Oki titig : j'avais pas compris qu'il n'y avait que la temperature de la poignee qui ne t'allait pas. Et claire que je prefere aussi le gourmet au depot pour la question de l'accumulation.

    Pour le look et tout et tout, ben vu que je viens, enfin, de finir la pose de mes tuiles, cet apres-midi je vais surement aller en voir un (ca fait loin, plus d'1h de route).

    Philou : vil traitre qui a releve a la lettre, alors que tout le monde avait compris

  9. #99
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Ben vi, Titigg, faut penser au gant ! ! ! Sinon ça fait bobo ! ! !

    Pour le système de fermeture sur l'Eclips, moi, z'ai pas de pb pour le Vision. Pas besoin de forcer, de tordre quoi que ce soit, ça se ferme quasi tout seul...

    Pour la cuisson, je me suis mise à la recherche des grilles pour refroidir les gateaux, que même maintenant, j'ai appris que ça s'appelle une volette à gâteaux, si, si. Comme une andouille, j'ai pas pensé à prendre la mesure du four avant mon achat, et le résultat est que la grille est un poil trop grande pour le four... Là, il faut donc que je "force" un tout petit peu sur la porte pour que la grille se courbe et permette tout de même la fermeture.

    Gênant, j'ai peur d'abîmer la porte, donc je pense que je vais couper 2-3 fils de la grille pour qu'elle puisse s'encastrer autour du coffrage du tubage, à l'arrière. Car j'ai fait les rares grandes surfaces de ma Bourgogne profonde, j'ai pas déniché de plus petite volette, ni de plus petite grille de barbecue...

    Ceci dit, avec les super (mouais) températures qu'on a actuellement, il fait un bon 15° dans la maison lorsqu'elle se refroidit en soirée, donc, je n'allume plus vraiment les poêles actuellement... Un bon pull supplémentaire et ça roule. Bon, j'envisage toujours un éventuel retour du froid...

  10. #100
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Salut par la.

    Hier j'ai pu passer voir les poeles altech lors d'une porte ouverte. Definitivement je crois qu'un Eclipse Gourmet viendra troner dans la maison. On en reparle quand j'aurais le conduit de fumee et les planchers.

    Titig : peux-tu prendre les dimensions interieures du four de ton eclipse. Ma femme voudrait savoir quel plat va pouvoir rentrer de ceux dont on dispose actuellement

  11. #101
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Salut par la.

    Hier j'ai pu passer voir les poeles altech lors d'une porte ouverte. Definitivement je crois qu'un Eclipse Gourmet viendra troner dans la maison. On en reparle quand j'aurais le conduit de fumee et les planchers.

    Titig : peux-tu prendre les dimensions interieures du four de ton eclipse. Ma femme voudrait savoir quel plat va pouvoir rentrer de ceux dont on dispose actuellement
    Si mes souvenirs sont bons ... diametre 28 cm

  12. #102
    carioline

    Red face Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Si mes souvenirs sont bons ... diametre 28 cm
    Tiens, salut Tonton Jeck ! ! !
    Ca fait un p'tit bout de temps que j'avais plus venu traîner ma souris et mon clavier sur le forum... J'pense bien à toi quand même !

  13. #103
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Au passage, Le Jeck, j'ai vu que vous aviez abordé la question de l'estivage des PDM sur le fil correspondant. Je crois me souvenir que sur le mode d'emploi de l'Altech, il est aussi question d'un bon nettoyage annuel...

    J'ai remarqué que les pierres du dessous de la chambre de combustion étaient simplement posées et non fixées. Lors du grand dépoussiérage, faudra-t-il que je soulève ces pierres pour retirer les cendres qui se seront faufilées dessous ? ? ? Pis, je me souviens vaguement d'un paragraphe sur la grille, qu'il faut machiner d'un "quart" de tour, ou un truc comme ça pour la retirer... Bref, cette manip' spécifiée dans le mode d'emploi, faut que je le fasse aussi avant l'estivage ? ? ?

    Tout pareil, tu disais que tu fermais ton PDM. Je présume que sur ton Altech, tu fermes ta clé ? ? ? Dans notre cas, nous qui n'avons pas de clé de fumée, faut-il boucher le tuyau durant la belle saison ? ??

    En tout cas, même s'il fait grand beau depuis 15 jours, j'ose pas encore faire le grand nettoyage, je sens bien un bon coup de froid avant l'arrivée définitive du printemps et de l'été...

  14. #104
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Au passage, Le Jeck, j'ai vu que vous aviez abordé la question de l'estivage des PDM sur le fil correspondant. Je crois me souvenir que sur le mode d'emploi de l'Altech, il est aussi question d'un bon nettoyage annuel...

    J'ai remarqué que les pierres du dessous de la chambre de combustion étaient simplement posées et non fixées. Lors du grand dépoussiérage, faudra-t-il que je soulève ces pierres pour retirer les cendres qui se seront faufilées dessous ? ? ? Pis, je me souviens vaguement d'un paragraphe sur la grille, qu'il faut machiner d'un "quart" de tour, ou un truc comme ça pour la retirer... Bref, cette manip' spécifiée dans le mode d'emploi, faut que je le fasse aussi avant l'estivage ? ? ?

    Tout pareil, tu disais que tu fermais ton PDM. Je présume que sur ton Altech, tu fermes ta clé ? ? ? Dans notre cas, nous qui n'avons pas de clé de fumée, faut-il boucher le tuyau durant la belle saison ? ??

    En tout cas, même s'il fait grand beau depuis 15 jours, j'ose pas encore faire le grand nettoyage, je sens bien un bon coup de froid avant l'arrivée définitive du printemps et de l'été...
    Bonjour Carioline,

    Je n'ai pas encore mis mon Altech en Estivage. Le nouveau proverbe dit : En avril découvre toi de tous tes fils, en mai tu ne fera peut-être pas ce qu'il te plait

    Bref .. retour dans le monde des gens sérieux

    Non en effet pas de clé (sauf chez moi) A refaire je ne sais pas si j'en remettrais une vu que je ne l'ai quasiment jamais utilisé( 2 voir 3 fois sur l'hiver. Car en fin de compte, le soir je remplissais la bête et je le laissais brûler à son aise (lire température de combustion habituelle) et que je ne lui fermais pas la clé pour la nuit vu qu'il n'était pas mort le soir.

    Pour ce qui est de l'estivage de l'Altech, (qu'il soit éclips ou vision) Il es parfois utile de le nettoyer completement (1 ou 2 fois sur l'hiver). Sur un vision tu peux en effet enlever les pierres et la grille, passer un coup d'aspirateur à poussières (soit un viel aspi soit un tonneau à brancher sur l'aspi, sinon il va avoir une indigestion de cendre). Sur les éclips il faut retirer les parois latérales pour aspirer les cendres dans les contre-courants.

  15. #105
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Au passage, Le Jeck, j'ai vu que vous aviez abordé la question de l'estivage des PDM sur le fil correspondant. Je crois me souvenir que sur le mode d'emploi de l'Altech, il est aussi question d'un bon nettoyage annuel...

    J'ai remarqué que les pierres du dessous de la chambre de combustion étaient simplement posées et non fixées. Lors du grand dépoussiérage, faudra-t-il que je soulève ces pierres pour retirer les cendres qui se seront faufilées dessous ? ? ? Pis, je me souviens vaguement d'un paragraphe sur la grille, qu'il faut machiner d'un "quart" de tour, ou un truc comme ça pour la retirer... Bref, cette manip' spécifiée dans le mode d'emploi, faut que je le fasse aussi avant l'estivage ? ? ?

    Tout pareil, tu disais que tu fermais ton PDM. Je présume que sur ton Altech, tu fermes ta clé ? ? ? Dans notre cas, nous qui n'avons pas de clé de fumée, faut-il boucher le tuyau durant la belle saison ? ??

    En tout cas, même s'il fait grand beau depuis 15 jours, j'ose pas encore faire le grand nettoyage, je sens bien un bon coup de froid avant l'arrivée définitive du printemps et de l'été...
    Bonjour Carioline,

    Je n'ai pas encore mis mon Altech en Estivage. Le nouveau proverbe dit : En avril découvre toi de tous tes fils, en mai tu ne fera peut-être pas ce qu'il te plait

    Bref .. retour dans le monde des gens sérieux

    Non en effet pas de clé (sauf chez moi) A refaire je ne sais pas si j'en remettrais une vu que je ne l'ai quasiment jamais utilisé( 2 voir 3 fois sur l'hiver. Car en fin de compte, le soir je remplissais la bête et je le laissais brûler à son aise (lire température de combustion habituelle) et que je ne lui fermais pas la clé pour la nuit vu qu'il n'était pas mort le soir.

    Pour ce qui est de l'estivage de l'Altech, (qu'il soit éclips ou vision) Il es parfois utile de le nettoyer completement (1 ou 2 fois sur l'hiver). Sur un vision tu peux en effet enlever les pierres et la grille, passer un coup d'aspirateur à poussières (soit un viel aspi soit un tonneau à brancher sur l'aspi, sinon il va avoir une indigestion de cendre). Sur les éclips il faut retirer les parois latérales pour aspirer les cendres dans les contre-courants.

  16. #106
    carioline

    Wink Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour Carioline,

    Je n'ai pas encore mis mon Altech en Estivage. Le nouveau proverbe dit : En avril découvre toi de tous tes fils, en mai tu ne fera peut-être pas ce qu'il te plait
    Tiens, c'est bizarre, j'ai le même type de proverbe en tête... Hi hi hi... Enfin, c'est pas vraiment drôle, c't' histoire de déréglement climatique !



    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Non en effet pas de clé (sauf chez moi)
    J'avais bien compris par tes mails précédent qu'au final, cette clé ne te servait pas beaucoup pour conserver la chaleur de ton "petit" Altech, mais là, je voulais savoir si lors de l'estivage du bébé, tu fermerais la clé pour éviter les désagrements que tu semble avoir eu avec un Tulikivi (clapets pas mis correctement en hors saison = humidité ou je ne sais plus trop quoi).

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Pour ce qui est de l'estivage de l'Altech, (qu'il soit éclips ou vision) Il est parfois utile de le nettoyer completement (1 ou 2 fois sur l'hiver). Sur un vision tu peux en effet enlever les pierres et la grille, passer un coup d'aspirateur à poussières (soit un viel aspi soit un tonneau à brancher sur l'aspi, sinon il va avoir une indigestion de cendre). Sur les éclips il faut retirer les parois latérales pour aspirer les cendres dans les contre-courants.
    OK... Je verrais donc à faire le grand ménage un peu plus tard en saison. Sérieux, je crains vraiment un coup de froid dans les semaines à venir...

    Pour te dire, à la ferme, je n'ai pas encore fait tondre les moutons (et les chèvres angora), car même si on n'est pas en montagne, il fait plutôt frais au printemps, ici, d'habitude... J'voudrais pas que mes protégés prennent froid ! Bon, pour l'heure, z'ont tout de même un peu chauds, les pauvres !

  17. #107
    invitee57023ed

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Salut par la.


    Titig : peux-tu prendre les dimensions interieures du four de ton eclipse. Ma femme voudrait savoir quel plat va pouvoir rentrer de ceux dont on dispose actuellement
    Excuse-moi pour le délai de réponse, un peu debordé ces temps-ci :
    donc Le Jeck a raison pour les 28 cm, en ce qui concerne les plats ronds; je pense qu'on peut même passer un 30 cm de diamètre, mais il ne me reste pas de place pour mettre mon thermomètre de four.
    Pour les plats rectangulaires (type plat à gratin de forme rectangulaire), je rentre facilement un 33 X 20 cm.
    L'idéal serait de trouver un système permettant de superposer deux plats l'un sur l'autre, pour profiter de la hauteur d'environ 20 cm.

  18. #108
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Merci de la confirmation titig : bon ben je crois que c'est vendu pour l'eclipse gourmet

  19. #109
    invitee57023ed

    Re : Poêles Altech

    Dernière info avant l'estive du poêle sur le SAV altech : j'avais signalé il y a deux semaines qu'une pierre du foyer s'était brisée malgré un rodage bien observé. Je viens d'aller chercher le colis que Dutry a fait parvenir à mon installateur : altech a fourni non selument la pierre cassée, mais à titre de précaution y a joint l'ensemble des pierres du foyer et même le plafond en vermiculite : rapide et sérieux donc.

  20. #110
    invitee925ccdf

    Re : Poêles Altech

    Bonsoir

    Mon coeur penche de plus en plus vers un Altech (surement un Eclips Gournet), mais je m'interroge sur la possibilité de le déplacer.
    J'ai actuellement une petite maison (où on mettra le poêle au début) et ensuite on va aménager un agrandissement qui devra recevoir finalement le poêle.
    Est-ce que vous pensez qu'il est possible de déplacer cette bête de 270kg?
    Ca se démonte?

    Ca va être un critère important pour notre choix...

    Merci
    Fabienne

  21. #111
    invitee57023ed

    Re : Poêles Altech

    Il vaut mieux le démonter plutôt que d'essayer de le déplacer en une seule pièce ! C'est quand même très lourd, ça endommagerait surement le revêtement de sol d'essayer de le faire glisser ! Quant à le soulever complet, il vaut mieux ne pas y compter...trop dangereux, pour le poêle comme pour les manipulateurs
    Le démontage ne semble pas bien compliqué : le mieux est d'être présent au montage pour tout enregistrer.
    Le poêle est livré en "module" déjà maçonné : 3 modules possibles : le foyer proprement dit (qui est déjà bien lourd, sans aucun doute dans les 200 kg), le four (dans les 80 kg), le bûcher (sans doute du même ordre).
    Chaque module est solidarisé aux autres simplement par visserie. Donc on dévisse les modules, on déplace et on revisse. En ôtant toutes les pierres du foyer ainsi que celle qui sont posées sur le sommet du poêle, on doit encore alléger ces différentes pièces de plusieurs dizaines de kilos.
    Dans ces conditions, je ne dis pas que c'est un jeu d'enfant de le déplacer, mais avec des bras amicaux et solides, c'est parfaitement envisageable.

  22. #112
    invitee925ccdf

    Re : Poêles Altech

    Merci pour cette explication Titigg.
    Je vois mon Eclips qui se rapproche de plus en plus .

  23. #113
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par FabienneD Voir le message
    Merci pour cette explication Titigg.
    Je vois mon Eclips qui se rapproche de plus en plus .
    Alors, tu as rejoint la famille des Altech ? ? ?

  24. #114
    invitee925ccdf

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Alors, tu as rejoint la famille des Altech ? ? ?
    Malheureusement non .
    Pour diverses raisons, en particulier financières, on se dirige vers l'achat d'un poêle très simple et peu cher, surement un France turbo ( http://www.france-turbo.com/catalogu...&id_produit=91 ), et on choisira notre pôele définitif dans 2 ans, quand on aura déterminé avec précision par l'expérience quelle puissance et quel type de pôele sera le mieux.
    Finalement, si on constate que l'isolation de notre maison permet de n'avoir qu'un petit pôele d'appoint à 1000 ou 1500 euros, je n'aurais pas de regret sur l'Altech.
    Et dans 2 ans, on aura la TVA à 5,5%...


    Dans le pire des cas, on va peut-être s'apercevoir que la corvée des bûches est trop contraigante et se diriger vers un pôele à granulés (ce que je ne souhaite pas!), soit carrément qu'on a tout faux sur la thermique du bâtiment et qu'il nous faut un chauffage central ...

  25. #115
    Philou67

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par FabienneD Voir le message
    ... soit carrément qu'on a tout faux sur la thermique du bâtiment et qu'il nous faut un chauffage central ...
    Tu pourras toujours te rabattre sur un poêle de masse dans ce cas
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #116
    invitee925ccdf

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Tu pourras toujours te rabattre sur un poêle de masse dans ce cas
    Oui, d'ailleurs c'était notre première idée! A quelque km de chez moi, j'ai visité une MOB chauffée avec un Tuli (très grande, isolation "classique" 12 cm dans les murs et son équivalent en toiture, 18 je crois), c'était très chouette et les proprios en sont ravis.
    Et puis on est finalement parti sur une isolation renforcée, grande baie vitrée au sud et je pense qu'honnêtement on peut se contenter d'un plus petit poêle.

    Mais quand j'ai un petit moment de libre et que je me fais plaisir en lisant le fil "Retour d'expérience etc...", j'avoue que ça me titille encore un peu .

  27. #117
    invitea59b1021

    Question Re : Poêles Altech

    Bonjour à tous.

    Je suis nouveau sur ce forum et vivement intéressé par le sujet.

    J'ai un poele Altech Eclips en commande (modèle gourmet), mon installateur doit nous l'installer le 27 aout à venir.
    En attendant je me documente sur l'installation d'un poele, car je dois préparer le terrain. En effet nous avions avant une cheminée foyer ouvert peu efficace et très encombrante. Je l'ai cassée hier pour faire place nette.

    Maintenant je me pose des questions sur la preparation du mur derrière le poele.
    Notre maison date des année 80, les murs sont isolés avec 5cm de polystyrène et du platre, bref classique.
    Je sais qu'il n'est pas bon d'avoir ce type de matériaux derrière un poele. Aujourd'hui il y a une zone large de 84cm en béton cellulaire du sol jusqu'au plafond, mais est-ce suffisant ?
    J'ai lu sur un site que lorsqu'on ajoute des écrans de protection derrière un poele il doit dépasser de 45 cms de part et d'autre du poele et 50 cms au dessus je crois. Est-ce que quelqu'un a l'expérience de ce genre de chose ?
    A propos de ce site, je vous le recommande car c'est une mine d'or.
    Le chauffage au bois y est plus qu'expliqué. D'après ce que j'ai compris c'est un site gouvernementale canadien.
    Voici l'adresse : http://www.canren.gc.ca/prod_serv/in...d=103&PgId=663

    On y parle des poeles modernes et des écrans intégrés aux poeles pour réduire les distances de securité entre le poele et les objets inflammables environnants. Il n'y a pas de tel dispositif sur l'Altech (puisqu'il ne vise pas la convection) ... Est-ce que l'inertie de la pierre joue ce role ?

    Autre pb, 5cm de béton cellulaire à la place du polystyrène, ça isole autant que 2cm de polystyrène ! J'aurai aimé un peu plus. Quelqu'un a-t-il une idée ?

  28. #118
    invitea59b1021

    Poêles Altech suite

    J'ai oublié un point dans mon post précédent :

    J'ai une arrivée d'air extérieur juste au niveau du futur poele, j'hésite à la condamner.
    Le vendeur me dit que c'est inutile de la garder compte tenu de toutes les aérations déjà présentes dans notre maison. Il affirme que le débit est extrèmement faible et que ça ne justifie pas une installation particulière. Il dit aussi que de toute façon il n'existe pas de possibilité de raccordement direct des arrivées d'air du poele sur l'extérieur via une gaine par exemple. L'air entre dans le poele à différents endroits, il ne serait donc pas possible de tout regrouper dans une gaine. Hors il me semble avoir lu l'inverse sur ce forum...
    Ceci dit le site canadien, que je citais précédemment, semble plus ou moins lui donner raison (voir : http://www.canren.gc.ca/prod_serv/in...d=103&PgId=673
    , le chapitre intitulé "L'apport d'air extérieur réduit-il les émanations de fumée?")

    Vos avis sont les bienvenus.

  29. #119
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Salut les Altechois ! ! !

    Quel temps fait-il chez vous ? En Bourgogne, après un été mitigé, on bénéficie soit de quelques jours de soleil, soit de ciel gris à rappeler mon Nord natal...

    A la maison, les travaux n'ont guère avancés, vu que je ne parviens pas à me décider pour telle ou telle technique, telle ou telle organisation de pièce, et que de toute façon, les artisans du coin ne se donnent pas la peine de venir...

    Il reste que la température intérieure de la maison baisse doucement... Et que le soir en T-shirt, c'est un peu limite. Bon, j'en suis encore à passer un pull et c'est tout à fait vivable, mais pour mon pôpa et ma môman, il paraît que c'était un peu limite... rhaa, ces gens de la ville !

    Bref, bon an, mal an, je crois que je vais commencer à mettre en route mon petit "Altech" et son copain Deville, histoire de commencer à le rôder doucement pour l'automne à venir. J'ai fait une mini-flambée dans mon joujou il y a quelques jours, car il faisait un peu frisquet. Pas de quoi chauffer les murs, c'est sûr ! Mais est-ce psychologique, j'ai eu l'impression que le thermomètre gagnait un petit degrès...

    Depuis, je n'ai pas vraiment ressenti le besoin de me chauffer... Mais faut-il que je commence à le faire tout de même ?

  30. #120
    invitee57023ed

    Re : Poêles Altech

    Bonsoir Carioline,

    je suis un peu dans le même cas : "on" me demande un peu plus que le 18 qui me va bien. Alors, j'ai remis doucement en route, d'abord par un petit feu de bois d'allumage, maintenant par un feu quotidien à mi-charge le matin qui entretient une bonne p'tite chaleur à 20 dans not'nord natal.
    Je me dis qu'il vaut mieux éviter de trop laisser tomber en température de toute façon, parce qu'après pour remonter la pente, faudra faire avaler bien des bûches à nos poêles.

Page 4 sur 62 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?
    Par lev36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/03/2014, 21h22
  2. poêles à pellets
    Par le tétras dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 19h43
  3. poeles ARCO
    Par invite95e0fe47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 07h51
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 22h24
  5. Poêles
    Par invite015c9372 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...