Poêles Altech - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 62 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 1833

Poêles Altech



  1. #61
    carioline

    Re : Poêles Altech


    ------

    Citation Envoyé par didier1971 Voir le message
    Je confirme que le thermomètre doit être livré avec le poèle. Ce n'était pas mon cas ( modéle eclips ). Un petit coup de tél et 48h aprés je l'avais.
    En fait, le thermomètre pour les fumées, je l'ai bien eu en même temps que le poêle, pas de soucis...

    Mais je sais que les acheteurs de Tulikivi peuvent acheter (!) par ailleurs un p'tit thermomètre IR "de poche" pour une vingtaine d'euros (perso, je trouve que vu le coût d'un Tulikivi, je pensais qu'il était offert, le "porte-clef thermomètre"). C'est de ce thermomètre-là dont je parlais quand je disais "j'ai pas eu de thermomètre...".

    Citation Envoyé par didier1971 Voir le message
    Du coup, je sais que je dois attendre un peu plus longtemps avant de basculer la poignée arrière pour atteindre les 100°. Par contre, je ne dépasse pas les 160°en charge !
    Pour l'heure, mon gros bébé est en rôdage, donc j'ai pas encore le droit de le pousser au-dessus de 60°, si je me réfère au mode d'emploi...

    Par contre, je patauge un peu avec la tite manette du bilame. Dans le mode d'emploi, il est écrit qu'au montage, la manette doit être à 45° vers le bas, la chaînette légèrement tendu et la soupape doit être fermée. Plus loin, lors de la phase de pré-chauffage, il est dit que la fameuse soupape doit être ouverte de 2 cm : c'est moi qui doit l'ouvrir ainsi, ou elle s'ouvre toute seule, avec la chaleur ?

    Si c'est à l'homme d'intervenir, il faut y retoucher à un moment ou à un autre, pour qu'une fois le feu éteint, cette soupape soit fermée, non ?

    Citation Envoyé par didier1971 Voir le message
    La notice indique une plage de fonctionnement correcte entre 110° et 250°.
    Je n'ai pas pu encore tester avec le Altech, mais en attendant son installation, j'ai testé mon thermomètre sur le tuyau du Deville... J'ai contente, j'arrive à maintenir mon feu dans cette fameuse zone...

    Faudrait que je pense à commander, et un thermomètre IR Tulikivi, et un thermomètre de fumées Altech à la maison Dutry, en plus de 2 ou 3 trucs...

    Citation Envoyé par didier1971 Voir le message
    J'utilise du bois de récup : palettes ou chute de scierie.
    Pour l'heure, comme j'avais besoin déjà sec, j'ai du acheter du bois de 2 ans, soit disant, mais je dirais qu'il a tout de même un peu besoin de sécher avant de le brûler.

    Par la suite, je pense prendre un affouage sur ma commune, mais aussi récupérer ici et là des palettes, voire même me renseigner auprès des scieries du coin (j'en ai une dans mon village, plus une autre à une vingtaine de km).

    Citation Envoyé par didier1971 Voir le message
    Quelle est la température de votre poèle en charge ?
    Dans le foyer ou dans le tuyau ?

    -----

  2. #62
    didier1971

    Re : Poêles Altech

    Dans le tuyau svp ?
    j'ai commandé mon IR sur Conrad. Je devrais le recevoir sous peu.

  3. #63
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par didier1971 Voir le message
    Dans le tuyau svp ?
    j'ai commandé mon IR sur Conrad. Je devrais le recevoir sous peu.
    Ben, euh, pour l'instant, j'essaye de me caler sur 60° maxi et je respecte grosso modo cette température... Mon poêle est en rôdage...

  4. #64
    invite03a7e3df

    Re : Poêles Altech

    Pour ma part, je crois que je vais tout de même commander un nouveau tubage acier, avec clé de sortie de fumées chez Dutry. Au moins, mon gros bébé, il aura réellement un tubage adapté, na !

    Je croyais que les clés de sortie de fumées sur le tuyau de sortie, c'était interdit. Ou alors tu parles d'autre chose. Merci de préciser pour que mon petit cerveau, il comprenne.

  5. #65
    carioline

    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    Je croyais que les clés de sortie de fumées sur le tuyau de sortie, c'était interdit. Ou alors tu parles d'autre chose. Merci de préciser pour que mon petit cerveau, il comprenne.
    Ben, j'sais pas. Mais sur les poêles de masse, ils ont bien des clapets pour éviter de se refroidir crop vite, non ? Ben, je voulais faire un peu pareil pour l'Altech.

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Ah cool Carioline !

    Pis meme si ca fait des bornes, le nord de la cote-d'or c'est une reion sympa et que je peux atteindre dans la journee. Comme ca si je veux voir a quoi ressemble un Vision, je t'echange un coup d'oeil sur le poele et tes impressions contre une bouteille de blanc d'alsace

    bon tu n'as pas le thermo tuli et le "bebe" ne fait que doucement demarrer, mais tiens nous au courant quand ca tournera mieux des avantages que tu sens, et bien sur des defauts agacants
    Argh, j'avais point vu ce p'tit message, ni les deux ou trois qui ont suivi... Pas grave, j'y réponds de suite !

    Aucun souci pour ton passage si tu le souhaites, mais comme tu l'évoques, je crois qu'il est préférable d'attendre la fin de la période de rôdage...

    Bon, hier, j'étais hors de la maison, donc, il n'a pas eu droit à sa fournée de 4 kg, et ce matin, j'étais à la bourre, donc pas de feu non plus... Parce que mine de rien, brûler 4 kg de petit bois à petit feu pour ne pas dépasser les 60°, ça prend un peu de temps...

    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    Enfin installé, il n'y a plus qu'à souhaiter qu'il fasse froid en février pour bien en profiter…
    Ben, je suis de celle qui pense qu'effectivement, il serait bon d'avoir enfin un vrai coup de froid, pas uniquement pour tester mon poêle, mais pour la nature surtout ! ! !

    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    Il existe des petits thermomètres magnétiques (à aiguille) pas trop cher, à poser sur le tuyau de sortie pour mesurer la température des fumées. ... Mais je croyais qu'il en était "donné" un avec chaque poêle. Peut-être que le Gourmet n'est pas assez cher pour ça…
    Oui, oui, il y en a bien un de petit thermomètre magnétique livré avec le poêle, c'est grâce à lui que je surveille la température des fumées.

    Mais j'évoquais un thermomètre IR qui a beacoup d'adeptes dans la rubrique "Poêle de masse", pour surveiller toutes les températures hors fumées...

    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    En espérant en savoir bientôt un peu plus sur ton gourmet.
    Ca va venir tout doucement. Pour l'heure, il avale doucement et sûrement ses 3 kg de bois. Et comme Madmac, d'ici quelques semaines, et si la maison est un poil mieux rangée qu'elle ne l'est actuellement, tu es le bienvenu pour venir voir le gros bébé...


    Le Jeck a écrit :
    Un thermomètre magnétique est livré avec chaque Altech ainsi qu'un gant noir en peau de bestiaux (mais laquelle ?)
    ...
    Je pense bien que Carioline en a eu un, vu qu'il me semble qu'elle m'a dit en MP qu'elle l'avait mis sur la buse de son autre poêle....
    Oui, en attendant que l'Altech soit installé, son thermomètre magnétique a été mis sur le tuyau du Deville. Mais maintenant que le petit caillou est en place, il a retrouvé son thermomètre...

    Quant au gant en peau de quelque chose, je serais bien en mal de dire de quelle bestiole il s'agit, moi aussi ! !!
    Dernière modification par Yoyo ; 12/02/2007 à 12h40.

  6. #66
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Me revoilou...

    Je poursuis la phase de rôdage de mon gros bébé... Doucement mais "sûrement"...

    Le Jeck m'avait recommandé de brûler progressivement un peu plus de bois... Le premier jour, deux feux de 1 kg, le deuxième, 2x2kg, le troisième 2x3 kg... Tout en veillant à ne pas dépasser les 60° préconisés par le mode d'emploi, je présume.

    Donc, au fur et à mesure que la quantité de bois augmente, cela me demande un peu plus de temps pour la brûler sur une seule flambée... Je mets 4-5 "bûchettes" de petit bois, j'allume, la température monte gentiment, atteint les fameux 60° (gloups, une fois, elle était montée jusque 80°, et hier, le feu s'est un peu emballé, on est même monté sur un court laps de temps à 100°, rheu !). J'attends un peu que la température se stabilise, puis rajoute de nouvelles "bûchettes", et ainsi de suite jusqu'à ce que le fagot soit brûlé...

    Tout ça prend un peu de temps, et je n'ai pas toujours eu l'occasion de faire 2 feux par jour... Donc, je tente le feu de 5 kg ce soir (j'ai bien tenté ce matin, mais je m'ai rendormi, je n'ai brûlé qu'un p'tit kilo !)...

    Mais globalement, le bébé réagit bien...

  7. #67
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Mais globalement, le bébé réagit bien...
    Content de voir que tout va pour le mieux.

    Est-ce que avec tes mini-flambées tu ressens déjà une ameillioration de la chaleur dans ta pièce ?

  8. #68
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Content de voir que tout va pour le mieux.

    Est-ce que avec tes mini-flambées tu ressens déjà une ameillioration de la chaleur dans ta pièce ?
    En ce moment, lke (euh, râlez pas sur les fautes de frappe, dimanche dernier, ma croisée Terre-Neuve/Bouvier a voulu manger du caniche, elle a du me retourner les doigts, je dois avoir une déchirure musculaire ou une entorse des doigts de la main droite, alors parfois, je tape un peu à côté.... Et à force, j'en ai marre de corriger mes fautes de frappe !), je disais donc, le temps est clément, et la maison pas trop froide (12° sans chauffage)...

    Ce matin, j'ai pris soin de vérifier la température ambiante dans la cuisine, avant de démarrer le bébé... Entre 10 et 11°. Vers 9h (minimum, c'était peut-être mêem 10h), j'ai entrepris d'allumer le Altech, histoire d'avoir le temps de brûler enfin ses 5 kg de petit bois, non mais... Ben, vous me croirez pas, ça m'a pris quasi toute la journée, pour les brûler, ces 5 kg, sans dépasser les 60°, s'il vous plaît...

    Ch'sais si c'est à cause du temps, d'une mauvaise maîtrise de la manette diabolique, ou quoi, mais oui, ce n'est que vers 16h30 que j'ai pu mettre mes 4-5 derniers bouts de bosi... Et jamais entretemps le feu s'est éteint totalement... Bon, c'est sûr, le bois que je brûle en ce moment, ce n'est pas que du charme, il y a un peu de tout, peut-être qu'il brûle moins vite que du charme, du bouleau et compagnnie...

    En tout cas, avec ce ptit feu faiblouillard mais continu, le thermomètre de la cuisine affichait un p'tit 16°...

  9. #69
    Philou67

    Re : Poêles Altech

    c'est quand la fin du rodage Carioline, qu'on voit un peu rugir la bête ?

  10. #70
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    c'est quand la fin du rodage Carioline, qu'on voit un peu rugir la bête ?
    Ben, sur le livret, ils disent 10-12 feux de rôdage, à 60° pour les fumées...

    Là, j'en suis à 9, de feux à "vitesse" réduite... Vue l'heure, c'est pas ce soir que je remettrais le petit en route... On verra ça demain, pour sa deuxième flambée de 5 kg...

  11. #71
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Salut les Gens !

    Ah y est, hier, j'ai fait un premier feu "normal" avec mon petit Altech...

    Enfin, "normal" si l'on peut dire, car j'ai augmenté légérement la dimension des bûchettes. J'ai commencé comme d'hab' par du petit bois d'allumage, comme celui que j'ai brûlé ces derniers jours (3-4 cm de large maxi), mais par la suite, une fois ce bosi consummé, j'ai donné de plus gros bouts au pépère...

    M'enfin, pas des bûches de 20 cm de diamètre, hein... Je ne voulais pas trop le faire monter en puissance d'un coup. Car au bout d'une bonne semaine de rôdage, je ne pense pas qu'il soit bon de le faire monter en température trop rapidement non plus... Donc, par la suite, les plus gros bouts étaient des bûches de 10 cm fendues en 4, par exemple...

    Le gros loulou s'est bien comporté. Ses quelques 6 kg de bûchettes un peu plus grosses que les journées précédentes, il les a mangé sur la journée. Sans trop le pousser, le thermomètre des fumées a du atteindre les 110°, grand maximum... A peine au-dessus de la zone "créosote".

    On est passé de 10° dans la cuisine le matin, à 18° dans l'après-midi... Mais il ne faisait pas très froid dehors non plus. Il reste que ça faisait un bail que je n'avais pas eu une chaleur si agréable dans la cuisine...

    Un petit bémol, peut-être du à l'absence de tubage du conduit, ou à une mauvaise maîtrise de la manette arrière et de la manette d'économie, le feu a tendance un peu à s'étouffer facilement, alors que je ne lui ai pas donné de "gros" diamètre, il me semble...

  12. #72
    didier1971

    Re : Poêles Altech

    Carioline,
    le feu avait tendance aussi à s'étouffer. Après appel, ils m'ont fait modifier l'ouverture de la grille ( réglage de la vis en butée ) pour qu'elle reste un peu ouverte après avoir refermée la porte.

    Attention à la cassette à cendre. Il faut étaler la cendre tous les 2 ou 3 jours ( dans la cassette ) sous peine de faire un tas qui bloque le tirage.

  13. #73
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par didier1971 Voir le message
    Carioline,
    le feu avait tendance aussi à s'étouffer. Après appel, ils m'ont fait modifier l'ouverture de la grille ( réglage de la vis en butée ) pour qu'elle reste un peu ouverte après avoir refermée la porte.
    C'est vrai que de mémoire, lors de mon premier coup d'oeil, j'avais eu l'impression qu'il n'y avait vraiment pas beaucoup d'espace dans cette grille...

    J'ai refait un feu hier, mais il y avait pas mal de vent... Ni le Deville ni le Altech n'était à la fête... Si je n'avais pas vu le thermomètre du Altech passer la barre des 110°, je penserais que le pépère a pris l'habitude de rester bloqué à 60°... Hier, à mon grand dam, il a plutôt charbonné qu'autre chose, le machin...

    Bon, sur le livret, il est spécifié que la prote du tiroir à cendrs doit rester fermer, ben, hier, j'ai un peu enfreint la loi, m'sieur... Ca allait un peu mieux, mais dès que je la refermait, le feu s'éteignait... J'sais plus ce que m'avait dit le monsieur de chez Dutry à ce sujet... P'têt que le Jeck, s'il passe dans l'coin (ou toi) pourriez m'éclairer à ce sujet...

    Pis si tu pouvais faire un topo sur tes manips de la manette arrière et de la manette d'économie, ça m'éclairçirait un peu les idées...

    Citation Envoyé par didier1971 Voir le message
    Attention à la cassette à cendre. Il faut étaler la cendre tous les 2 ou 3 jours ( dans la cassette ) sous peine de faire un tas qui bloque le tirage.
    Ah mais, mon bon monsieur, si tu appliques le mode d'emploi à la lettre, il faut vider le tiroir à cendre tous les jours, hi hi hi ! ! !

    Perso, après quelques jours de chauffe, je dirais qu'il faut vider "tous les jours" les cendres du foyer (bon, pas de grand ménage quotidien tout de même), et tous les 2-3jours le tiroir à cendres...

  14. #74
    carioline

    Wink Re : Poêles Altech

    Coucou, nous revoilou...

    Ah y est, le rôdage du ros bébé est terminé... Bon, depuis, je ne l'ai pas fait tourner tous les jours, car je me suis parfois absentée, pis, j'arrivais à court de bois, donc, je chauffais un minimum...

    M'enfin, pour l'heure, je suis contente de mon Vision gourmet... Bon, c'est vrai, je ne lui en demande pas beaucoup actuellement :: chauffer la cuisine (20 m², 50 m3), point barre...

    La chambre attenante, je l'ai un peu désertée, l'est en chantier : cartons encore à trier, fringues à laver (toujours pas de machine à laver installée), chats en furie et compagnie... Donc, la chambre, je la laisse fermée en permanence pour le moment. Son air frais ne vient pas refroidir la cuisine. Et le peu de chaleur issue de la cuisine qui pourrait s'y engouffrer, ben, pour l'instant, il reste dans la cuisine...

    Un moment, j'ai eu peur que mon bestiau de pierre s'était mis dans la tête qu'il ne devait pas dépasser les 60-80° de température des fumées... Meuh non, finalement, petit à petit, il a franchi le cap et tourne plus régulièrement dans la zone de température optimale (que même hier, on a atteint les 150°).

    Passée cette "frayeur" des 80° stationnaires, je me dis qu'au final, ce n'est peut-être pas plus mal que le pépère soit monté si progressivement en température...

    Ce week-end, j'ai reçu ma deuxième commande de bois. Auprès d'un monsieur de mon village qui aurait du me livrer dès la fois passée, mais quui avait un peu zappé... M'enfin, cette fois, ça y est, j'ai eu mes 5 stères (et un peu plus) de bois à 20 n'euros le stère. Dont une partie coupée en 40 (et 20) pour le Altech (même s'il semblerait que les 50 rentrent, j'ai préféré avoir une réserve de 40, pour pallier les 50 cm irréguliers).

    Je suis assez contente de cette cargaison, car si le bois n'est toujours pas aussi fendillé que dans les beaux dessins des catalogues, il est tout de même sec en apparence (l'écorce n'est pas humide), et ne demande qu'encore un peu de séchage à l'intérieur. Mais surtout, il y a une majorité de charme dedans, contrairement au livreur précédent. Peu de grosse section.

    Donc, avec ce bois, mis à terminer de sécher autour des poêles, je me suis mise en demeure de faire mon premier essai du four... Un peu à l'aveuglette, car je ne savais pas franchement à quelle température il était, le four... Les fumées, elles, étaient à plus de 110-120, c'est fûr... Bon, j'aurais pu mettre le thermomètre du conduit dans le four, mais j'ai eu la flemme... (pour la petite histoire, j'avais un thermomètre de maison, "normal". Et du temps où le poêle était en rôdage, j'avais voulu estimé la température du four, tempéré... J'y ai mis le thermomètre... Pis, je l'y ai oublié... Ben, il a pas aimé, le thermomètre... Mort de rire... N'a plus, thermomètre !).

    Bref, pour ce premier essai de cuisson pour de vrai, ça a été, euh, dirons, un poêle trop cuit au fond des moules à gâteaux... Bon, faut dire que j'ai aussi laissé les gâteaux sans surveillance, aussi... donc, ça me rassure, car de toute façon, le résultat aurait été le même dans mon four à gaz-pas-programmable-non-plus...

    Les utilisateurs d'Altech avec four, vous posez directement vos moules sur la pierre, ou intercalez-vous une petite grille ? ? ?

    Quant à la cuisson du pain, j'ai pas encore testé. M'enfin, la semaine dernière, il ne faisait pas chaud dans la maison. Je voulais faire du pain et ai pensé profité de la température du four Altech pour faire lever la pâte... Sauf que le four était plus chaud que prévu, le bas de la pâte a commencé à cuire, tandis que le haut n'avait pas fini de lever... Pas facile à récupérer, c't'affaire...

    Allez, à plus, pour de nouvelles aventures Altechiennes !

  15. #75
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Les utilisateurs d'Altech avec four, vous posez directement vos moules sur la pierre, ou intercalez-vous une petite grille ? ? ?

    Quant à la cuisson du pain, j'ai pas encore testé. M'enfin, la semaine dernière, il ne faisait pas chaud dans la maison. Je voulais faire du pain et ai pensé profité de la température du four Altech pour faire lever la pâte... Sauf que le four était plus chaud que prévu, le bas de la pâte a commencé à cuire, tandis que le haut n'avait pas fini de lever... Pas facile à récupérer, c't'affaire...
    Pour les tartes il vaut mieux mettre une grille en dessous du moule. Pour le pain il vaut mieux aussi, sinon la sole du four va carboniser ton pain.

  16. #76
    carioline

    Talking Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Pour les tartes il vaut mieux mettre une grille en dessous du moule. Pour le pain il vaut mieux aussi, sinon la sole du four va carboniser ton pain.
    Ben, c'était pas une tarte, mais un quatre-quarts et un gâteau marbré... Et ils étaient tout carbonisés du fond, les gâteaux... Mort de rire ! ! !

    Bon, je n'ai plus qu'à dénicher une tite grille, alors !

  17. #77
    KroM67

    Re : Poêles Altech

    Merci pour ce très chouette retour d'expérience sur ton achat, carioline, ça vaut de l'or!

    Vivement que tu nous dises comment ça fonctionne avec le pain!

    Sinon, une question me taraude: maintenant que tu as pu tester un peu l'altech, paux-tu nous dire si tu ressents vraiment une différence de sensation de chaleur, entre le poele acier et le poele stéatite? Est-ce vraiment plus agréable, plus doux?

    Et niveau baisse de la température du poele, combien de temps rayonne-t-il après avoir mis les dernières buches? Est-il encore chaud au matin? tiède?

    J'hésite beaucoup encore entre
    - un poele acier pivotant, genre Stuv 30 ou Dankam sur console pivotante (existe habillé de stéatite) qui auraient pour avantage qu'on voit leur flamme à table comme au salon. Mais bon, pas de vraie masse, et pas de four
    - et un vision gourmet, dont on ne verrait pas la flamme une fois installé dans le fauteuil ou à table...


    Au fait, quelle couleur de fonte as-tu choisis, et quelle pierre? Combien t'a-t-on facturé l'installation?

    A te lire...

  18. #78
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Merci pour ce très chouette retour d'expérience sur ton achat, carioline, ça vaut de l'or!
    Ben, ce n'est qu'une modeste contribution, rien à voir avec la foultitude de message de retour sur les poêles à inertie, mais leur existence m'avait semblée intéressante pour de futurs acquéreurs, donc, j'apporte ma petite pierre (ollaire, bien entendue !) pour faire de même avec les Altech !

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Vivement que tu nous dises comment ça fonctionne avec le pain!
    Vi, faudrait que je ré-édite, d'autant que mes vacances se terminent cette semaine, je devrais avoir un peu de temps avant le cravail, pour chauffer suffisamment le bestiau et surveiller un peu mieux la cuisson...

    Mais j'ai pas encore déniché de grille.... Faudrait que j'aille voir à la déchetterie si il n'y a pas un vieux petit four électrique, ou un petit frigo qui me permettrait de récupérer une grille pas trop grande... j'vois pas grand chose de résistant à la chaleur, dans la maison, qui me permettrait de surélever un peu mon moule à pain...

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Sinon, une question me taraude: maintenant que tu as pu tester un peu l'altech, paux-tu nous dire si tu ressents vraiment une différence de sensation de chaleur, entre le poele acier et le poele stéatite? Est-ce vraiment plus agréable, plus doux?
    la principale différence entre le poêle acier et le Altech, c'est aussi la "restitution" de la chaleur... La chaleur se diffuse plus rapidement avec l'acier, l'Altech, il y a une partie de chaleur qui chauffe directement, et une autre qui chauffe d'abord la pierre...

    Jusqu'à présent, on ne ppouvait pas dire que c'était complétement intenable devant le poêle acier. Mais avec les bûches de charme que je brûle actuellement, c'est vrai que c'est encore plus chaud.

    Et donc, actuellement, c'est en effet plus sensible côté impression de chaleur, c'est plus diffus avec le Altech. Et forcément la chaleur reste plus longtemps dans la pierre que dans l'acier.

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Et niveau baisse de la température du poele, combien de temps rayonne-t-il après avoir mis les dernières buches? Est-il encore chaud au matin? tiède?
    J'ai pas encore pris la peine de chiffrer exactement le nombre d'heures, car actuellement, je n'ai pas de quoi mesurer les températures de la pierre, de l'intérieur du poêle... Mais c'est sûr que la pierre reste tiède assez longtemps (tu parles d'une réponse précise !)...

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    J'hésite beaucoup encore entre
    - un poele acier pivotant, genre Stuv 30 ou Dankam sur console pivotante (existe habillé de stéatite) qui auraient pour avantage qu'on voit leur flamme à table comme au salon. Mais bon, pas de vraie masse, et pas de four
    - et un vision gourmet, dont on ne verrait pas la flamme une fois installé dans le fauteuil ou à table...
    moi, on m'avait conseillé de choisir un modèle avec la flamme qui lèche directement la pierre pour qu'elle joue pleinement son rôle.

    Côté performances, je ne suis pas compétente pour te guider dans ton choix. Moi, j'avais pris contact avec la maison D _ _ _ Y en Gelbique. Bon accueil... En plus, il me semble qu'ils vendent à la fois des Altech et des Dan Skan. Ils sauront peut-être te conseiller...

    Le DanKam, il me semble qu'il a un four, non ? ? ?

    Après, c'est vrai que la hauteur du foyer de l'Altech ne permet pas de le voir lorsqu'on est à table... Bon, chez moi, j'ai pas encore trop ce soucis, ou presque, j'ai bien une table dans la cuisine, mais si je la mets devant le poêle, on ne peut pas s'asseoir à 4 autour (bon, je suis seule, c'est pas des plus graves). Mais la forme de mes pièces ne me facilite pas la cohabitation table/poêle/reste du mobilier...

    De mon côté, l'Altech est dans la cuisine, car je voulais éventuellement profiter de sa "petite" inertie (vis à vis d'un PDM) pour chauffer plus longuement la pièce centrale , voire, à l'avenir, chauffer un minimum l'étage une fois qu'il sera aménagé.

    Mais esthétiquement parlant, je l'aurais bien vu dans le salon. Dans la cuisine, il n'est pas franchement mis en valeur, mon gros bébé... Je mettrais bien un petit banc en vis-à-vis pour en profiter un peu plus...

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Au fait, quelle couleur de fonte as-tu choisis, et quelle pierre? Combien t'a-t-on facturé l'installation?

    A te lire...
    Pour l'installation, faudrait que je regarde ma facture. Pour la couleur de la pierre, c'est bleu-vert poli. Pour la couleur de fonte, c'est vrai que j'avais pas cherché à préciser de couleurs spécifiques. Je crois que c'est anthracite.

    Voili, voilou...

    Aux dernières nouvelles, cette nuit, à 3h30 du matin, il faisait 19° (!) dans la cuisine, il y avait encore des braises dans le foyer (dernières bûches mises vers 23h et des brouettes, il me semble), la porte entre la cuisine et le salon était ouverte. Bon, il y avait encore des braises aussi dans le poêle Deville, mais ce n'est pas lui qui chauffe ainsi la cuisine, la chaleur circule mal d'une pièce à l'autre.

    Hier, j'ai osé ouvrir la porte de la chambre-frigo (fait régulièrement 10° dedans), alors que le Altech tournait... J'ai placé le thermomètre de la cuisine dans la chambre, petit à petit, la température est montée à 13°. Bon, après les toutous ont voulu aller manger les croquettes des chats (leurs gamelles sont dans la chambre, justement pour éviter que mes ours se goinfrent de leurs croquettes !), j'ai refermé la porte.

    Allez, lorsque la chambre sera un peu mieux rangée, faudra que je songe à fiare une barrière anti-chiens, pour pouvoir garder cette porte ouverte et voir comment cette pièce peut se tempérer avec la chaleur du Altech... Mais de toute façon, pour faciliter l'échange de chaleur entre ces deux pièces, j'zenvisage à l'avenir d'installer un ventilateur de plafond été/hiver et/ou des ouvertures dans le mur mitoyen chambre/cuisine...

  19. #79
    KroM67

    Re : Poêles Altech

    Merci pour ta réponse...

    Rhalala le casse-tête du positionnement du poêle dans la maison.

    Comme j'ai prévu un faux plafond, je me demande si je ne vais pas y mettre une gaine pour emmener l'air chaud dans la SDB, au nord et à 4m du poêle (mais pas à la vue du poele, et 2 portes "ouvertes" à passer)

    Une idée peut-être stupide: Ne peux tu pas envisager une trappe haute dans ton mur de séparation d'avec la chambre, avec éventuellement un petit ventilo silencieux et programmable?

  20. #80
    KroM67

    Re : Poêles Altech

    Les Dankam n'ont pas à proprement parler un four, c'est plutot un chauffe plat pouvant être équipe d'une porte escamotable. Pas sur que la cuisson d'un pain ou d'une pizza y soit vraiment possible.

  21. #81
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Merci pour ta réponse...
    De rien !

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Rhalala le casse-tête du positionnement du poêle dans la maison.
    Ben, dans mon cas, la maison est petite, en longueur : salon, cuisine, chambre. 3 "pièces" également au grenier/futur étage. Conduits de cheminées existants dans le salon, côté rue ; et dans la cuisine, côté chambre.

    Il m'avait semblé logique de privilégier la cheminée de la cuisine, plus centrale, et donnant qui plus est sur l'escalier qui donne à l'étage (mais fermé par une porte tout de même).

    Bon, l'épaisseur des murs intérieurs s'étant montrée contrariante pour mes plans, je me suis résignée à l'idée d'avoir 2 poêles... Et comme j'avais un conduit dans le salon, ça m'a paru logique d'en profiter...

    pas eu trop à réfléchir sur le positionnement des poêles, donc !

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Comme j'ai prévu un faux plafond, je me demande si je ne vais pas y mettre une gaine pour emmener l'air chaud dans la SDB, au nord et à 4m du poêle (mais pas à la vue du poele, et 2 portes "ouvertes" à passer)
    J'avais songé à ce type de dispositif, sans vraiment savoir si cela existait (je suis vraiment novice en chauffage bois...), ni si c'était réellement performant. Je ne saurais donc te conseiller sur ce point...

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Une idée peut-être stupide: Ne peux tu pas envisager une trappe haute dans ton mur de séparation d'avec la chambre, avec éventuellement un petit ventilo silencieux et programmable?
    Pas stupide, je pense...
    Non, j'avais vaguement envisagé cette option, notamment avec une "voisine" dont le fils est un bricolo de la récup'... il lui avait fait un p'tit ventilo pour je ne sais plus quoi au sujet de sa cuisinière bois, à partir d'un vieux ventilo de camion frigorifique... On avait imaginé en installer un dans un conduit en haut du mur de séparation chambre/cuisine...

    Envisagé aussi un moment, avec Le Jeck ou Riri ou je ne sais plus qui ici : une "fenêtre" dans le mur, que l'on peut occulter à la demande avec une sorte de "volet" doublé de miroir, de cuivre ou de je ne sais plus quelle matière qui réverbérait la chaleur vers la cuisine en dehors des périodes où il n'est pas nécessaire de chauffer la chambre...

    M'enfin, pour l'heure, je vais peut-être privilégier l'option Ventilo de plafond (lorsque mon électricité aura été refaite aux normes), pour voir déjà ce que cela donne dans la répartition du flux de chaleur, des fois que l'air chaud consente ainsi à passer par la porte de la chambre... Ca me semble un essai moins coûteux que d'ouvrir de petites trappes dans le mur... Mais bon, je n'ai aucune idée du coût de l'ouverture de ces fameuses trappes !

  22. #82
    carioline

    Red face Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Les Dankam n'ont pas à proprement parler un four, c'est plutot un chauffe plat pouvant être équipe d'une porte escamotable. Pas sur que la cuisson d'un pain ou d'une pizza y soit vraiment possible.
    Effectivement, j'avais vaguement regardé les photos et ne m'était pas penchée sur le descriptif des modèles....

    M'enfin, pour le Altech Vision Gourmet, selon mes premiers essais même un poil foireux, c'est bien un four, pas un chauffe-plat, hi hi hi !

    Hier, j'ai tenté mon deuxième essai cuisson du pain, en surélevant légérement le moule (à l'aide d'un zigouigoui en métal, fourni avec ma cocotte-minute, pour surélever le panier-vapeur).

    Bon, je m'y suis prise un peu tard, j'ai du partir chez des amis avant que le pain ait fini totalement de cuire, donc, j'ai opté pour le retirer du four prématurément... J'suis pas sûre qu'il ait bien apprécié, m'enfin, ça valait mieux que de le retrouver totalement carbonisé à mon retour dans la nuit...

    Ce matin, je n'ai pas eu l'occasion de le remettre à cuire, mais une chose est sûre, même si cette tentative se révélait être encore avortée, au moins, cette fois, à première vu, le dessous du pain ne semble pas carbonisé comme la première fois...

    Pis, aussi, je m'ai amusée à mettre le thermomètre du conduit dans le four, il a affiché un bon 250°. J'ai pas osé le laisser en permanence, mais ça m'a donné une idée de la température qu'il faisait dans le four... Totalement différente de celle affichée au même moment lorsque le thermomètre était collé au conduit (cela tournait alors autour de 160°, il me semble).

  23. #83
    KroM67

    Re : Poêles Altech

    [HS]Pour le coût d'une ouverture, ça ne doit pas chercher bien loin. Bon c'est vrai que tes murs sont super épais.

    En ventilos il y a des choses intéressantes en "gros" ventilateur d'ordinateurs, diamètre 20cm et rêglables en débit. A brancher sur un transformateur 12V. Cette solution est simple, silencieuse, rêglable, fiable et bon marché (25-30€ le ventilo). Quelqu'un qui bricole pourra très facilement y brancher un thermostat et/ou une minuterie.

    infos sur ce ventilo ici
    [fin du HS]

  24. #84
    carioline

    Wink Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    [HS]Pour le coût d'une ouverture, ça ne doit pas chercher bien loin. Bon c'est vrai que tes murs sont super épais.

    En ventilos il y a des choses intéressantes en "gros" ventilateur d'ordinateurs, diamètre 20cm et rêglables en débit. A brancher sur un transformateur 12V. Cette solution est simple, silencieuse, rêglable, fiable et bon marché (25-30€ le ventilo). Quelqu'un qui bricole pourra très facilement y brancher un thermostat et/ou une minuterie.

    infos sur ce ventilo ici
    [fin du HS]
    C'est vrai que je me doute que l'ouverture des murs sur de petites fenêtres doit pas aller chercher bien loin, m'enfin, j'vais voir déjà comment ça se comporte "sans rien"...

    Par contre, le lien sur le ventilo d'ordi, y marche pas chez moi, snif !

  25. #85
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Mais j'ai pas encore déniché de grille.... Faudrait que j'aille voir à la déchetterie si il n'y a pas un vieux petit four électrique, ou un petit frigo qui me permettrait de récupérer une grille pas trop grande... j'vois pas grand chose de résistant à la chaleur, dans la maison, qui me permettrait de surélever un peu mon moule à pain...
    Carioline,

    Une grille de frigo va poser problème ... Les grilles sont quasiment toutes traitées avec une couche synthétique pour empècher de rouiller/oxyder ... donc quand cette couche aura chad elle va fondre .... et bonjour les dégats sur la pierre.

    Une astuce ... une grille à démouller le flan, !ça doit coûter 3-4 euro. Tu devrais trouver cela en grande surface. (Si tu en as dans les parages).

  26. #86
    carioline

    Talking Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Carioline,

    Une grille de frigo va poser problème ... Les grilles sont quasiment toutes traitées avec une couche synthétique pour empècher de rouiller/oxyder ... donc quand cette couche aura chad elle va fondre .... et bonjour les dégats sur la pierre.
    Oui, j'avais songé à ce pb de recouvrement... J'aurais fait en sorte de trouver quelque chose sans revêtement.

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Une astuce ... une grille à démouller le flan, !ça doit coûter 3-4 euro. Tu devrais trouver cela en grande surface. (Si tu en as dans les parages).
    Les grands esprits se rencontrent, j'y ai pensé en passant chez une amie hier...
    Bon, la grande surface la plus proche est à 30 bornes, c'est quand même pas la mer à boire, mais j'y ai pas pensé à la dernière visite !

  27. #87
    invitee57023ed

    c'est parti !

    ça y est, l'eclips est arrivé hier, l'installation s'est faite sans problème.
    le temps de laisser sécher la peinture de la buse (ils l'ont peinte sur place, donc hier), et c'est parti ce matin pour le 1er feu de rodage.
    Comme le foyer de l'eclips est + petit que celui du vision, le mode d'emploi préconise des feux de 4 kg maxi en une fois.
    pour le rôdage, je vais donc me calquer sur Carioline, sauf que je vais passer plus de temps aux alentours de 2-3 kg.
    Voilà ce que je prévois :
    1er jour : 2 X 1 kg
    2ème jour : 2 X 1.5 kg
    3ème jour : 2 X 2 kg
    4ème jour : 2 X 2.5 Kg
    5ème jour : 3 kg
    6ème jour : 3 kg
    7ème jour : 4 kg
    8ème jour : 4 kg

    12 feux donc, et on verra combien de temps ça prend en restant à des t° de fumées inférieures à 60° C (d'ailleurs, Carioline, je n'ai pas cette recommandation des 60°C dans le mode d'emploi, mais je vais l'adopter : où l'as-tu denichée ?)

    Donc je viens d'achever le 1er feu à 1kg : j'ai tout mis en une fois, 3 morceaux de charme de 33 X 3 avec un tout petit peu de bois d'allumage et le petit cube allume-feu.
    La combustion s'est faite tranquillement en une heure, les t° sur la buse ne sont pas montées au delà de ... 45°C (ça me paraît très froid !), la porte fermée après 3 minutes, le by-pass fermé au bout de 5 minutes quand la vitre a commencé à chauffer, le clapet d'air toujours ouvert en grand.
    L'intérieur du four a chauffé (pas encore acheté le thermomètre de four), la pierre exterieure a bien monté en t°, jusqu'à atteindre un point auquel je ne laisse plus la main dessus plus de 2 secondes (pas encore d'IR non plus!), j'ai pas fais gaffe à la t° ambiante de la pièce avant/pendant/après, avec un kilo de bois, ça me semble prématuré, mais après la fin de combustion, on sent déjà bien le rayonnement à 1 mètre .

    Voili voilou, ça réagit donc comme prévu, en attendant les grandes flambées...
    Si vous avez des remarques-conseils sur mon "planning de rôdage", bienvenus !

  28. #88
    carioline

    Thumbs up Re : c'est parti !

    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    ça y est, l'eclips est arrivé hier, l'installation s'est faite sans problème.
    le temps de laisser sécher la peinture de la buse (ils l'ont peinte sur place, donc hier), et c'est parti ce matin pour le 1er feu de rodage.
    Eh bien, c'est une bonne chose de faite ! ! ! Il fait joli dans ta maison, ton Eclips ? ? ? Tu as pris quelle couleur de pierre et de fonte, toi ?

    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    Comme le foyer de l'eclips est + petit que celui du vision, le mode d'emploi préconise des feux de 4 kg maxi en une fois.
    pour le rôdage, je vais donc me calquer sur Carioline, sauf que je vais passer plus de temps aux alentours de 2-3 kg.
    Voilà ce que je prévois :
    1er jour : 2 X 1 kg
    2ème jour : 2 X 1.5 kg
    3ème jour : 2 X 2 kg
    4ème jour : 2 X 2.5 Kg
    5ème jour : 3 kg
    6ème jour : 3 kg
    7ème jour : 4 kg
    8ème jour : 4 kg
    Pour la quantité des premiers feux, c'est le Jeck qui m'avait préconisé les rations de bois... Je présume que s'il passe dans le coin, il pourra t'indiquer si tu es dans le bon ou pas...

    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    12 feux donc, et on verra combien de temps ça prend en restant à des t° de fumées inférieures à 60° C (d'ailleurs, Carioline, je n'ai pas cette recommandation des 60°C dans le mode d'emploi, mais je vais l'adopter : où l'as-tu denichée ?)
    Rheu, ben, dans mon livret de mode d'emploi, il me semble... Mais je ne l'ai pas sous la main... A moins que ce soit le Jeck... Ch'sais plus !


    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    Donc je viens d'achever le 1er feu à 1kg : j'ai tout mis en une fois, 3 morceaux de charme de 33 X 3 avec un tout petit peu de bois d'allumage et le petit cube allume-feu.
    La combustion s'est faite tranquillement en une heure, les t° sur la buse ne sont pas montées au delà de ... 45°C (ça me paraît très froid !),
    C'est qu'on devient obsédé du thermomètre de fumée rapidement, je t'assure ! ! !

    Mon Vision n'a jamais eu trop de mal à ne pas dépasser les 60° lors des premières flambées, mais j'étais bien régulièrement dans cette zone là, il me semble.

    Bon, moi, j'ai eu un peu plus de mal à lui faire tenir la barre au-dessus des 100°, mais la cheminée n'est toujours pas tubée (ça attendra l'automne prochain, maintenant).

    Par contre, depuis le message de ? ? ? qui parlait d'un réglage de la grille, que je n'ai pas osé entreprendre pour le moment, j'ai trouvé un subterfuge pour tester différentes ouvertures de la grille du foyer. Parce que si je me tiens à la position préconisée dans le mode d'emploi, je n'ai pratiquement pas d'écart entre la grille fixe et la grille mobile du foyer, et il ne doit pas y avoir des masses d'air qui arrivent par le dessous.

    En décalant légèrement ces deux grilles grâce à la petite manette, mais en ne faisant pas reposer celle-ci sur la porte latérale, j'arrive à maintenir une ouverture supérieure, qui améliore la flambée et me permet d'atteindre plus facilement le seuil fatidique des 110°...

    M'enfin, je ne sais pas si je fais bien ou pas, comme toujours...

    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    la porte fermée après 3 minutes, le by-pass fermé au bout de 5 minutes quand la vitre a commencé à chauffer, le clapet d'air toujours ouvert en grand.
    Alors, là, j'irais pas t'aider, le by-pass (si c'est bien le bidule de derrière), je le laisse souvent bosser tout seul, je n'ai pas trop à redire de ses modulations automatiques... J'y touche de temps à autre, mais pas systématiquement, je dois dire... J'va m'faire engouler, je le sens !

    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    L'intérieur du four a chauffé (pas encore acheté le thermomètre de four),
    Moi non plus, mais je triche, je déplace le thermomètre des fumées du conduit vers le four...

    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    la pierre exterieure a bien monté en t°, jusqu'à atteindre un point auquel je ne laisse plus la main dessus plus de 2 secondes (pas encore d'IR non plus!),
    C'est déjà si "préhensible"... Bon, ceci dit, c'est vrai qu'une fois la première flambée bien lancée, moi aussi, la pierre était chaude...

    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    J'ai pas fais gaffe à la t° ambiante de la pièce avant/pendant/après, avec un kilo de bois, ça me semble prématuré, mais après la fin de combustion, on sent déjà bien le rayonnement à 1 mètre .
    Je ne sais pas comment ta maison est isolée, mais comme tu le dis, moi non plus, je ne comptais pas sur un chauffage immédiat de la pièce avec ces p'tits feux de Playmobile, même si, en passant devant, on sentait la chaleur...

    Mais maintenant, pas de doute, ça chauffe tout de même... Faut juste que je me lève pas trop à la bourre le matin, pour pouvoir un tit feu avant de partir au boulot... Ce matin, ça a été la cata ! ! ! J'ai franchement dormi par saccade, pour me rendormir profondément vers 6h... Ben, j'ai émergé à 9h, heure à laquelle j'étais sensé commencé ! ! ! Bizarrement, j'ai pas pris le temps de relancer, ni le Vision, ni le Deville ! ! !

    Carioline

  29. #89
    Le Jeck

    Re : c'est parti !

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Pour la quantité des premiers feux, c'est le Jeck qui m'avait préconisé les rations de bois... Je présume que s'il passe dans le coin, il pourra t'indiquer si tu es dans le bon ou pas...


    Rheu, ben, dans mon livret de mode d'emploi, il me semble... Mais je ne l'ai pas sous la main... A moins que ce soit le Jeck... Ch'sais plus !
    Les quantités de bois de Titig semblent bonnes. Donc no stress.

    Pour ce qui est de la température des fumées. C'est vrais qu'il n'y a pas de prescriptions qui indiquent 60 °C (ou alors je ne m'en souviens plus)
    Ce qui est important c'est que l'humidité contenue dans le ciment qui lie les pierres ne soit pas trop chaud pour que l'humidité ne sorte pas en vapeur et ainsi forme des micro cannaux qui pourraient après laisser passer de l'eau de la condensation. Dans ce cas là le ciment va prendre la couleur de la suie et tu aura des joints bruns.

    De plus s'il y a de l'humidité qui se transforme en vapeur, celle-ci va sortir trop vite du ciment et risque de le faire claquer.

    Pour mémoire, mon Vision était arrivé en février de l'année passée chez l'importateur et il a été placé en juillet chez moi et je l'ai utilisé pour la première fois en août. Donc il a "seché" pendant au moins 7 mois .... ben lors de la première flambée de 1 kg il "sifflait" encore comme une bûche humide. Comme quoi il faut être prudent.

    Sur ce, je vais aller allumer mon Vision.

  30. #90
    invitee57023ed

    Re : c'est parti !

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Eh bien, c'est une bonne chose de faite ! ! ! Il fait joli dans ta maison, ton Eclips ? ? ? Tu as pris quelle couleur de pierre et de fonte, toi ?
    Carioline
    Tout de base : pierre naturelle et fonte anthracite. Je le trouve très beau et ça confirme ce que je pense de plus en plus des poêles en pierre : en photo, pas top, en vrai, superbe.


    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Mon Vision n'a jamais eu trop de mal à ne pas dépasser les 60° lors des premières flambées, mais j'étais bien régulièrement dans cette zone là, il me semble.

    Bon, moi, j'ai eu un peu plus de mal à lui faire tenir la barre au-dessus des 100°, mais la cheminée n'est toujours pas tubée (ça attendra l'automne prochain, maintenant).
    Carioline
    J'en suis à la moitié du rôdage : 7ème feu, 2.5 kg en une fois. Donc je ne me pose pas encore la question du "décollage" des t° de fumées. Mais c'est vrai que je me demande comment je vais faire pour les faire monter au-delà de 100° C !
    D'ailleurs, dans certains post, tu parlais de "zone créosote"... tu la vois à quelle t° cette zone là ? Sachant que les t° de fumées de l'eclips semblent inférieures à celle du vision (210 pour le premier, 350 pour le second, c'est ça?), je me demande quelle t° je dois atteindre dans la buse pour m'assurer d'une bonne combustion.

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Par contre, depuis le message de ? ? ? qui parlait d'un réglage de la grille, que je n'ai pas osé entreprendre pour le moment, j'ai trouvé un subterfuge pour tester différentes ouvertures de la grille du foyer. Parce que si je me tiens à la position préconisée dans le mode d'emploi, je n'ai pratiquement pas d'écart entre la grille fixe et la grille mobile du foyer, et il ne doit pas y avoir des masses d'air qui arrivent par le dessous.

    En décalant légèrement ces deux grilles grâce à la petite manette, mais en ne faisant pas reposer celle-ci sur la porte latérale, j'arrive à maintenir une ouverture supérieure, qui améliore la flambée et me permet d'atteindre plus facilement le seuil fatidique des 110°...

    Alors, là, j'irais pas t'aider, le by-pass (si c'est bien le bidule de derrière), je le laisse souvent bosser tout seul, je n'ai pas trop à redire de ses modulations automatiques... J'y touche de temps à autre, mais pas systématiquement, je dois dire... J'va m'faire engouler, je le sens !
    Carioline
    Le truc, c'est qu'en relisant le mode d'emploi du vision, je m'aperçois que les deux altech ne sont pas tout à fait pareils dans la conception de l'arrivée d'air et de l'évacuation des fumées.

    Y a tout un tas de truc sur le vision que je n'ai pas sur l'eclips, et des procédures d'allumage différentes du coup. Moi, j'ai une "grille de combustion", qui permet aux cendres de tomber dans le bac à cendres. Elle doit être ouverte à l'allumage, puis tout de suite refermée après (en fait elle se referme automatiquement quand je ferme la porte); Après, j'ai un "clapet à air" qui doit rester ouvert durant toute la combustion et que je peux fermer après combustion complète des dernières cendres pour garder la pierre chaude plus longtemps. Si j'ai bien tout compris, ce clapet à air est l'arrivée de primaire, et dans le fond du poêle, inaccessible à toute intervention manuelle, il y a le dispositif de réglage automatique de secondaire. Pis, enfin, j'ai le "by-pass",que je dois fermer quand la combustion est lancée pour forcer les fumées à faire un petit tour dans le contre-courant plutôt que de partir direct dans la buse(c'est pour ça que les fumées sont + froides sur ce modèle non ?)

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    C'est déjà si "préhensible"... Bon, ceci dit, c'est vrai qu'une fois la première flambée bien lancée, moi aussi, la pierre était chaude...
    Je ne sais pas comment ta maison est isolée, mais comme tu le dis, moi non plus, je ne comptais pas sur un chauffage immédiat de la pièce avec ces p'tits feux de Playmobile, même si, en passant devant, on sentait la chaleur...
    Carioline
    Hier matin 6h00, feu playmobil 2 kg en une fois : T° fumées 60, t° ambiante + 1°C à 6 mètres du poêle, pierre vers 40°C à midi. ça paraît pas mal. Mais je m'inquiète quand même du peu de resenti de la convection, de la faible montée en t° de la pièce, je me demande si j'ai pas trop de tirage (dans mon conduit tubé en 150 tout comme il faut). Comme j'ai pas de clapet de tirage sur la buse (ils l'ont oublié, c'est leur seule faute), je suis un peu coincé. Le mode d'emploi préconise une valeur de tirage comprise entre 10 et 15 Pa (Pascal?) nominal... Comment on peut mesurer ça ?
    Peut être Le Jeck peut-il m'éclairer ? A ce propos, merci à tous les deux d'apporter vos lumières et d'entretenir le feu sacré (ah ah qu'elle est bonne )

    Sur ce, je vais mettre un peu de cerisier pour voir si l'eclips aime les fruits.

Page 3 sur 62 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?
    Par lev36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/03/2014, 20h22
  2. poêles à pellets
    Par le tétras dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 18h43
  3. poeles ARCO
    Par invite95e0fe47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 06h51
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
  5. Poêles
    Par invite015c9372 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...