En fait, le thermomètre pour les fumées, je l'ai bien eu en même temps que le poêle, pas de soucis...
Mais je sais que les acheteurs de Tulikivi peuvent acheter (!) par ailleurs un p'tit thermomètre IR "de poche" pour une vingtaine d'euros (perso, je trouve que vu le coût d'un Tulikivi, je pensais qu'il était offert, le "porte-clef thermomètre"). C'est de ce thermomètre-là dont je parlais quand je disais "j'ai pas eu de thermomètre...".
Pour l'heure, mon gros bébé est en rôdage, donc j'ai pas encore le droit de le pousser au-dessus de 60°, si je me réfère au mode d'emploi...
Par contre, je patauge un peu avec la tite manette du bilame. Dans le mode d'emploi, il est écrit qu'au montage, la manette doit être à 45° vers le bas, la chaînette légèrement tendu et la soupape doit être fermée. Plus loin, lors de la phase de pré-chauffage, il est dit que la fameuse soupape doit être ouverte de 2 cm : c'est moi qui doit l'ouvrir ainsi, ou elle s'ouvre toute seule, avec la chaleur ?
Si c'est à l'homme d'intervenir, il faut y retoucher à un moment ou à un autre, pour qu'une fois le feu éteint, cette soupape soit fermée, non ?
Je n'ai pas pu encore tester avec le Altech, mais en attendant son installation, j'ai testé mon thermomètre sur le tuyau du Deville... J'ai contente, j'arrive à maintenir mon feu dans cette fameuse zone...
Faudrait que je pense à commander, et un thermomètre IR Tulikivi, et un thermomètre de fumées Altech à la maison Dutry, en plus de 2 ou 3 trucs...
Pour l'heure, comme j'avais besoin déjà sec, j'ai du acheter du bois de 2 ans, soit disant, mais je dirais qu'il a tout de même un peu besoin de sécher avant de le brûler.
Par la suite, je pense prendre un affouage sur ma commune, mais aussi récupérer ici et là des palettes, voire même me renseigner auprès des scieries du coin (j'en ai une dans mon village, plus une autre à une vingtaine de km).
Dans le foyer ou dans le tuyau ?
-----