Poêles Altech - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 62 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 1833

Poêles Altech



  1. #31
    invitee57023ed

    Re : Poêles Altech


    ------

    Bonjour à tous et merci de tous ces détails fournis par JMB21.

    Pour info et concernant + précisement l'eclips, il est aussi équipé d'un système de gestion automatisé de l'air secondaire (et il est vrai que le vendeur de Lille ne le savait pas, que même chez Dutry il a fallu qu'ils aillent voir la bête de près parce qu'ils n'étaient pas au courant).
    Mais Le Jeck a réussi à dégoter une photo du système (alors qu'il a un vision, c'est trop fort!). Elle se trouve sur un post du fil "à propos d'altech", fil qu'il ne sert à rien d'entretenir puisqu'il fait doublon avec celui-ci.

    -----

  2. #32
    penzo

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    Mais Le Jeck a réussi à dégoter une photo du système (alors qu'il a un vision, c'est trop fort!). Elle se trouve sur un post du fil "à propos d'altech", fil qu'il ne sert à rien d'entretenir puisqu'il fait doublon avec celui-ci.
    Allez, je fais l'effort de reporter le post
    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Effectivement c'est pas facile à savoir sans ouvrir la bête. L'Eclips est bel est bien équipé d'un système bimetal dans le dos à la sauce Dan Skan (voir attachement)

    1 : Reglage d'arrivé d'air primaire (la tirette qui se trouve à l'avant du poêle

    2: Clapet règlé par bimetal.

    Quand la Tirette est completement tirée tout est fermé
    [IMG]C:\Documents and Settings\hp\Bureau\bimetal-eclips.jpeg[/IMG]
    Dernière modification par penzo ; 21/01/2007 à 17h13.
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  3. #33
    penzo

    Re : Poêles Altech

    Avec ce lien, c'est peu être mieux :
    http://forums.futura-sciences.com/at...8&d=1167991166
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  4. #34
    carioline

    Thumbs up Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    Bonjour Carioline,

    En effet, pas facile d'aller voir un Altech quand on se trouve en Côte d'Or!
    Argh, que vois-je ! Un Dijonnais et qui s'intéresse en plus aux Altech ! ! ! Que diable arrives-tu seulement maintenant sur ce forum ! ! ! hi hi hi ! Je viens de survoler ton message, bien intéressant, il est vrai !

    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    J'ai dû profiter d'un voyage par Lille pour en approcher un. Cela m'a permis de me conforter dans mon a priori: les revendeurs sont en général encore plus nuls que les doc papiers et les sites internet des fabricants, ce qui n'est pas peu dire!
    Eh oui, pas facile de voir un Altech dans nos contrées. J'avais d'abord chercher à entrer en contact avec l'installateur de l'Ain, mais ça faisait un peu loin du Chatillonnais. Et comme je remontais dans ma famille, dans le Nord, pour les fêtes, j'ai moi aussi opté pour aller les voir là-haut, les Altech. Mais de l'autre côté de la frontière, Lille, c'est galère pour se stationner ! Je suis allée direct chez Dutry, et je crois que je ne regrette pas, vu ce que vous dites du revendeur lillois, Titigg et toi...

    Même si je ne suis pas une pro, je pense avoir été bien renseignée, même si certains points restent un peu nébuleux pour moi... Du genre, si j'avais plus ou moins saisi que c'était la puissance nominale qui était importante à prendre en compte dans le choix du bébé qui me chaufferait des années durant, n'ayant pas dégotter l'info, ni songé d'aller glaner l'info auprès de la maison Dutry, qui m'a pourtant fourni toutes les infos demandées malgré l'éloignement Belgique-Bourgogne, ben, j'ai "bêtement" pensé que si le Vision affichait une puissance de x à 13,5 bidule truc, et l'Eclips un peu moins, la puissance nominale du premier serait supérieure au second, et donc le premier plus adapté à ma maison (sur la base des 10 kw par poêle préconisés par Jotul)... Il s'avérerait que finalement, les docs donnent les données inverses... Tant pis, le look du Vision ira un poil mieux que celui de l'Eclips avec la maison... Rheu, c'est pas très clair, cette phrase à rallonge !


    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    Quelques points ou questions techniques:
    - Rendement: En ce qui concerne le rendement, j'ai vu quelque part, et cela m'a été confirmé par mail par leur site: tous leurs poêles ont un rendement > 80%. Mais pas de chiffre exact alors que je demandais bien le rendement du VISION (j'ai renvoyé un mail pour qu'ils me donnent un chiffre précis, et j'attends la réponse…). Pour les Eclips, ils annoncent dans la doc papier 87% et même 89% à mi-puissance. Sur ce point, l'ECLIPS est donc très bon. Ce serait encore mieux si ces 87% avaient été confirmé par le site de l'Ademe, mais ce n'est pas le cas, Altech ne s'y trouve pas. Sur ma demande, Dutry m'a transmis le certificat de déclaration de conformité européenne. Il y est précisé que le rendement est de 86% et de 700ppm de CO à 10% de O2 d'excès d'air, et cela pour la série ECLIPS; mais silence radio sur le modèle VISION. J'ai renouvelé ma demande, très précise, sur ce modèle…
    Toi aussi, tu mets le doigt sur le flou sur les infos "pertinentes", difficiles à dégotter. Moi, je me suis un peu contentée du rendement affiché sur l'un des deux ou trois sites dédiés aux Altech que j'ai visité, le fameux 80 %. Mais c'est vrai que j'ai été un peu "dépitée" de ne pas voir apparaître la marque sur le site de l'Adème... Bon, les nombreux mails échangés via Dutry m'ont finalement confortée dans mon choix...

    Et pis c'est vrai que même dans la doc papier, on parle beaucoup de l'Eclips, pas du Vision, d'abord, c'est pôs juste...

    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    - Porte et trappe: le VISION a une porte latérale de chargement: un très bon point pour lui, et sa trappe à cendre, située sous cette porte, m'a paru de bonne taille. A voir tous les combien il faut la vider.
    C'est rigolo, car devant les différentes marques de poêles que j'ai vu défiler, j'ai toujours eu une préférence pour ceux qui avaient également une porte latérale, sans vraiment savoir si c'était un plus ou non, ou si c'était vraiment utile...

    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    - Bûches: dans un doct papier de Dutry ils disent que, grâce à cette porte latérale, on peut charger des bûches de 50cm. Un bon point pour tous ceux qui sont livré en 1mètre…
    Rha, mais tu fais vraiment bien d'intervenir, je n'ai vu nulle part l'histoire des bûches de 50 cm, moi... Juste la dimension maximum de 45 cm sur je ne sais quel document (pas sur la plaquette papier, je crois)...

    Pour l'heure, pour rentrer dans les normes des vendeurs de bois, j'ai pris du 33 cm à défaut de 50 cm, pour que les bûches entrent dans le futur Altech... Mais elles font un peu courtes, les 33 cm dans la gueule du Deville aux 50 cm...

    M'enfin, j'ai cru comprendre que c'était pas plus mal quand même d'avoir recours au 33 cm...

    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    - Réglage: le VISION possède à l'arrière un système de bilame réglable qui tire une chaîne levant un clapet sur l'arrivée d'air. Très simple et rustique, mais il semble efficace. Pour réguler, rien de mieux qu'un asservissement de l'air qui réduit l'arrivée quand le poêle est trop chaud, et peu de poêles ont cet caractéristique. Le VISION aurait un système du même genre, mais non apparent, et comme l'imbécile de vendeur de Lille m'a juré qu'il n'y en avait pas, je n'ai pas pu le regarder à la loupe…
    Rheu, là, je comprends pas bien... L'asservissement de l'air et le système de bilame, c'est la même chose ou pas. Tu veux comparer Eclips et Vision, ou tu parlais juste du vision ?

    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    - Entrée d'air extérieur: prévu à l'arrière de l'ECLIPS (diamètre 90mm), ce n'est pas vraiment prévu sur le VISION. Cependant, si on fait attention à ne pas bloquer le clapet de réglage d'air, on doit pouvoir bricoler cela facilement.
    Rheu, je n'irais pas jusqu'à bidouiller seule mon futur Altech, mais il est vrai que je songeais à demander au Jeck si il était utile d'avoir cette arrivée d'air extérieur, si il avait "bidouillé" un cruc pour son Vision en ce sens...


    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    - Vitre autonettoyante: en plus du système vitre propre, je ne comprends pas pourquoi tous les fabricants sérieux ne mettent pas un traitement "bas émissif" sur les vitres de leurs poêles: la vitre rayonne un peu moins, donc monte en température un peu plus facilement.
    A vrai dire, les vitres propres, j'attendais de voir le bébé à l'oeuvre pour voir ce que cela donnait... Tout en sachant que le poêle n'est pas toujours le seul fautif dans ce cas-là... Du bois mal séché, entre autre, mauvais tirage (risque limité, je suppose avec le bidule bimétal)... et hop, la vitre est toute noire !

    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    - Trappe de tirage direct: Le modèle ECLIPS en est muni. De mémoire, je ne crois pas qu'il y en ait sur le VISION. Pourtant très utile, cette trappe, surtout lorsque le tirage de la cheminée est médiocre.
    Ca se présente comment, cette trappe ? ? ? Elle se trouve où ?


    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    - Chemin des fumées:
    Ah, le chemin des fumées de l'eclips... Ce serait peut-être ce qui aurait pu faire pencher la balance sur ce modèle plutôt que le Vision... Mais j'ai fini par me dire que le Vision était tout de même assez performant déjà...

    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    - Tuyau de sortie: 2 mètres de tuyau noir au dessus du poêle dans la pièce, il y a une bonne différence! Après, c'est un pb d'esthétique, La limite est que les températures de fumées ne doivent pas passer pas en dessous de 150°, sous peine de condensation dans le conduit.
    Si par facilité, c'est l'option branchement arrière, avec tuyau rapidement dans le conduit qui a été privilégié pour installer le Deville, l'Altech sera installé par sortie sur le dessus, eh eh eh... Effectivement pas génial question esthétique, mais un gain de chaleur espéré effectivement...

    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    Questions indiscrètes:
    - Quel prix pour ton poêle? As-tu négocié quelque chose sur le tarif?
    - Où l'as-tu commandé?
    - Quel prix annoncé pour la pose par ton installateur?
    Merci de tes réponses.
    Pff, ce n'est pas une question d'indiscrétion, c'est une question de mémoire des chiffres, que je n'ai pas ! ! ! En plus, j'ai donné la fiche "Tarifs" refilée par Dutry, à mon installateur, sans en avoir fait une copie au boulot, faudrait que j'en redemande une...

    J'ai commandé mon Altech chez Dutry par le biais d'un chauffagiste de mon coin, qui ne connaissait absolument pas les Altech. Ce sera donc une première pour lui... Mais il semble convenir que cela ressemble à du bon matos... Bon, c'est vrai que lui et moi, on aurait bien aimer trouver un deuxième client pour zapper les frais de port (franco pour 2 poêles), mais nous ne connaissions personne d'intéressés...

    Pour le tarif, j'avais vaguement espéré un p'tit queq'chose vis-à-vis du prix, genre, "la version Bleu-vert au prix du gris naturel, au moins, allez, va, Monsieur de chez Dutry, hein"... Mais, d'une part, je ne sais pas si j'ai demandé ça suffisamment fort et ouvertement, ni même à la bonne personne (peut-être aurais-je du voir ça direct avec mon installateur ? ? ?

    Quant au prix de pose par l'installateur... dans le coin, c'est la croix et la bannière pour avoir des devis, et en plus, c'est le seul qui a accepté d'installer un produit qu'il ne vendait pas lui-même... Alors, tu vois le flou... Je ne peux même pas me faire une idée vis-à-vis de l'installation du Deville, plus léger, il ne m'a toujours pas envoyé de facture, ni parlé de prix... Je sais juste qu'il est réputé pour son travail et ne pas assassiner les gens côté prix... J'espère pour moi...

  5. #35
    invite03a7e3df

    Re : Poêles Altech

    Citation:
    Posté par Le Jeck Effectivement c'est pas facile à savoir sans ouvrir la bête. L'Eclips est bel est bien équipé d'un système bimetal dans le dos à la sauce Dan Skan (voir attachement)1 : Reglage d'arrivé d'air primaire (la tirette qui se trouve à l'avant du poêle2: Clapet règlé par bimetal.Quand la Tirette est completement tirée tout est fermé




    Le bimétal règle l'arrivée d'air, ça, ils le disent, et ça permet de réguler le fonctionnement du poêle sur un régime (à peu près) stable.
    Mais est-ce que sur l'Eclips, le bimétal se "règle", ce qui permet de choisir sur quel niveau de température, donc de puissance, ce régime stable vas se caler? (sur le Vision, c'est le cas)

  6. #36
    invite03a7e3df

    Re : Poêles Altech

    [QUOTE=carioline;938514]Argh, Que diable arrives-tu seulement maintenant sur ce forum ! ! !
    Le diable n'y est pour rien (malheureusement, car lui, il est réputé pour en connaître un rayon en matière de chauffage…). C'est mon premier message sur un forum. Bref, un petit nouveau dans le système. Pas encore tout compris comment ça marche les réponses et leur mise en page.

    Citation:
    Et comme je remontais dans ma famille, dans le Nord, pour les fêtes,
    Et paf, en plus de l'intérêt pour les Altech, un deuxième point commun!
    Citation:
    Mais de l'autre côté de la frontière, Lille, c'est galère pour se stationner !
    Non, car, comme Dutry me l'avait conseillé (comme quoi ils ne donnent pas que des bons conseils) je suis allé chez COTRO, c'est à Hallennes les Haubourdin, pas très loin d'Englos. En revanche, tu as bien fait de franchir la frontière. On se moque souvent des Belges, mais ce Français là, il en tient une sacrée couche!
    Citation:
    une puissance de x à 13,5 bidule truc, et l'Eclips un peu moins
    Manifestement les chiffres, c'est pas ta super tasse de thé…
    Citation:
    Toi aussi, tu mets le doigt sur le flou sur les infos "pertinentes", difficiles à dégotter. Moi, je me suis un peu contentée du rendement affiché sur l'un des deux ou trois sites dédiés aux Altech que j'ai visité, le fameux 80 %.

    A partir de 80%, un poêle est un bon poêle sur le registre du rendement, mais il faut essayer de ne pas descendre en dessous. Malheureusement pour la lenteur des progrès qu'ils font sur leur produits, les fabricants de poêles sont rarement des scientifiques de premier ordre, ou alors il le cachent bien. Pas de chances pour eux, à défaut d'être un fabricant de poêles, la thermique, ça a été mon job pendant 20 ans…
    Pour recaler les ordres de grandeur et pour info pour ceux que cela intéresse, les braves poêles Franc-comtois "Poker Argos" avaient un rendement de 75% … en 1934 (j'ai la doc!). Admettons que cela vaille 70% avec le protocole de la norme EN 13240, mais c'est suffisant pour remettre à leur (mauvaise) place tous ceux qui, aujourd'hui, sont encore capables d'oser vendre des poêles à moins de 65% de rendement. Pour moi, le crédit d'impôt devrait commencer à 75% de rendement, et les poêles de moins de 65% de rendement interdits à la vente. Certains se bougeraient alors peut-être un peu le postérieur et les neurones…
    Pire que ça, il faudrait obliger les fabricant à donner non pas une valeur, mais une courbe de rendement en fonction de la puissance. On donne bien la conso d'une voiture avec trois valeurs (route à 90, autoroute à 120, ville). Là aussi, on aurait des surprises. J'ai lu qq part qu'en 2007, la condition pour le crédit d'impôt serait pour les poêles de plus de 70% de rendement (et non 65% comme en 2006). Amusant de voir qu'un certain nombre de Jotul vont sauter, dont les F500 et F600... Le F400 est tout juste sur les 70%, tu vois ce que j'en pense…
    Citation:
    parle pas du Vision, d'abord, c'est pôs juste...

    juste ou pô juste, le vision est plutôt "classique"; en revanche, l'Eclips, ils ont dû bosser un peu plus dessus, alors ils en sont fiers. N'empêche qu'ils ne m'ont toujours pas avoué le rendement du Vision. Sûr qu'il doit être à 80,01% plutôt qu'à 85%!
    Citation:
    C'est rigolo, car devant les différentes marques de poêles que j'ai vu défiler, j'ai toujours eu une préférence pour ceux qui avaient également une porte latérale, sans vraiment savoir si c'était un plus ou non, ou si c'était vraiment utile...
    Il suffit d'avoir utilisé un poêle de forme rectangulaire comme le vision pour apprécier le chargement latéral. Comme je me chauffe au bois depuis ma naissance, et même bien avant…
    Citation:
    Rha, mais tu fais vraiment bien d'intervenir, je n'ai vu nulle part l'histoire des bûches de 50 cm, moi...
    à Document "Chaleur agréable – Technologie de pointe – Produits élégants" de Dutry&Co présentant toutes leur marques. Une demi page sur Altech où il est écrit: "Le chargement de face ou latéral pour des bûches d'une longueur maxi de 50 cm ou le catalyseur sont autant d'avantages que vous offre Altech"
    De cela, Sherlock Holmes peut en déduire qu'il s'agit du catalyseur du modèle Fireview (le seul a en posséder un) et la longueur de bûches maxi du Vision (le poêle le plus large)
    Mais j'ai cru comprendre que Le Jecq a déjà un Vision, il devrait pouvoir dire combien de cm on peut enfiler par la porte latérale.
    Citation:
    j'ai pris du 33 cm à défaut de 50 cm,
    Le seul inconvénient, c'est le surcoût de prix, ou de travail. Si on te livre du 33 et du 50 au même prix, pas de pb.
    Citation:
    Rheu, là, je comprends pas bien... L'asservissement de l'air et le système de bilame, c'est la même chose ou pas. Tu veux comparer Eclips et Vision, ou tu parlais juste du vision ?

    Moi qui croyait être clair, j'ai tout faux; alors je recommence au début: dans tout poêle, il y a une entrée d'air. Dans la plupart des cas, on règle manuellement cette entrée d'air: tirette plus ou moins tirée, vis plus ou moins vissée, pour ouvrir ou fermer l'air. Dans le vision, la trappe d'arrivée d'air est réglée par un bilame derrière le poêle: si ce bilame est froid, la trappe d'air est plus ouverte, si le bilame chauffe, la trappe va se fermer toute seule. Il y a donc un réglage du débit d'air qui se fait automatiquement. Intéressant pour ne pas faire vieillir son poêle prématurément parce qu'il s'emballe pendant qu'on est allé dormir, travailler ou chercher sa baguette de pain, intéressant aussi parce que cela réduit les risques d'incendie, intéressant enfin pour avoir un régime de fonctionnement (à peu près) constant tant qu'il y a du bois dans le foyer. De plus, sur ce vision, on peut ajuster ce système bilame, donc "régler" le poêle sur une puissance de fonctionnement plus ou moins forte. Cela m'a paru bien fait. Tu me diras si ç'est aussi bien que cela en a l'air.
    Citation:
    Rheu, je n'irais pas jusqu'à bidouiller seule mon futur Altech, mais il est vrai que je songeais à demander au Jeck si il était utile d'avoir cette arrivée d'air extérieur, si il avait "bidouillé" un cruc pour son Vision en ce sens...
    Le Jeck n'a pas à bidouiller un "cruc". L'Eclips (réponse de Dutry) est fait pour cela: il y a à l'arrière une entrée de diamètre 90mm: "Un trou de diamètre 90 mm doit être fait dans l'habillage extérieur pour placer le boîtier qui va relier l'arrivée d'air au conduit extérieur."
    Pour votre Vision, à l'arrière et en bas, sur le côté gauche quand on est devant le poêle, il y a l'entrée d'air. Mais il y a aussi le fameux clapet de régulation, et sa chaîne reliée au bimétal. S'il y a bidouillage à faire, le "cruc" n'est pas dans le poêle, mais à l'extérieur, pour que l'arrivée, en général un tuyau ou gaine de diamètre 100mm arrive au bon endroit et que son air rentre dans le poêle et non dans la pièce, et que le poêle pompe l'air dans cette gaine et non dans la pièce. Le plus difficile, l'eusses-tu cruc?, c'est de faire arriver l'air de dehors au niveau du poêle sans faire de travaux importants ou sans massacrer tes belles vieilles pierres par une gaine hideuse. L'idéal est d'avoir une cave en dessous…
    Citation:
    A vrai dire, les vitres propres, j'attendais de voir le bébé à l'oeuvre pour voir ce que cela donnait... Tout en sachant que le poêle n'est pas toujours le seul fautif dans ce cas-là... Du bois mal séché, entre autre, mauvais tirage (risque limité, je suppose avec le bidule bimétal)... et hop, la vitre est toute noire !
    Les revendeurs savent annoncer et vanter le système vitre propre "balayage par film d'air, préalablement réchauffé…", mais sur ce critère, aucun chiffre, aucune garantie de résultat. Je reste inflexiblement de mon avis: pour bien tenir son pantalon, le plus sûr c'est la ceinture et les bretelles et garder les mains dans les poches: un film d'air pour éviter que la vitre ne se salisse, un réchauffement préalable de cet air pour ne pas refroidir la vitre par le film d'air, un traitement de la vitre pour qu'elle chauffe plus facilement et se nettoie toute seule par pyrolyse quand elle se salit malgré tout. Moyennant quoi, on peut garder ses mains dans les poches en regardant le feu et ayant le plaisir de ne jamais nettoyer la vitre. Certains ont une entrée d'air pour la vitre réglable séparément: indispensable si cet air n'est pas préalablement réchauffé. Sinon la vitre, même traité "bas émissif", aura du mal à atteindre les 450°C
    Citation:
    Ca se présente comment, cette trappe ? ? ? Elle se trouve où ?Ah, le chemin des fumées de l'eclips... Ce serait peut-être ce qui aurait pu faire pencher la balance sur ce modèle plutôt que le Vision... Mais j'ai fini par me dire que le Vision était tout de même assez performant déjà...

    L'Eclips utilise un système de "carneaux" pour les fumées, et sans trappe qui permettent de faire passer les fumées directement du foyer vers la sortie, pas facile de démarrer le feu quand les fumées doivent faire tout le chemin. Aussi, elle y est prévue. Elle se trouve à l'arrière, en haut. (sur la doc papier, à la page où on voit le chemin de fumées de L'Eclips, il y a une vue de profil: on voit en haut le bouton commandant cette trappe)
    Sur le Vision (j'attends la réponse de Dutry à cette question) il est bien possible qu'il n'y en ait pas, car le circuit est court (juste une chicane). Cependant certains poêles, de même principe que le Vision, par exemple Nestor Martin (Belge) je crois, en ont et le présentent comme un plus. Pour démarrer le poêle, rien de mieux qu'un effet "soufflet de forge" plutôt qu'une entrée d'air "normale" qui transforme l'allumage en vraie galère. Une trappe de tirage direct, plus une trappe à cendres extérieure qui peut s'ouvrir un peu le temps du démarrage (c'est le cas du Vision), c'est encore ce qu'il y a de mieux.
    Citation:
    Si par facilité, c'est l'option branchement arrière, avec tuyau rapidement dans le conduit qui a été privilégié pour installer le Deville, l'Altech sera installé par sortie sur le dessus, eh eh eh... Effectivement pas génial question esthétique, mais un gain de chaleur espéré effectivement...

    L'esthétique, c'est perso. ce qu'il faut, c'est que la température des fumées reste suffisante en fonctionnement normal pour que la cheminée ne bistre pas. Suffisante en sortie de tuyau, et suffisante en sortie de cheminée: dans un conduit ancien, large et non tubé, les fumées refroidissent beaucoup dans le conduit, et le conduit s'encrasse plus rapidement. Quand le conduit est tubé, les fumées circulent plus vite (plus petite section) et se refroidissent moins (le tubage, en inox, rayonne peu). C'est (en partie) pour ça que les conduits sont souvent tubés. (Cela peut être aussi parce que le conduit est en état médiocre, et on peut penser aussi que c'est (souvent) parce qu'il y a du blé à faire sur le tubage, même quand il ne se justifie pas, et comme le client n'y connaît rien…)
    Citation:
    Pff, ce n'est pas une question d'indiscrétion, c'est une question de mémoire des chiffres, que je n'ai pas ! …réputé pour son travail et ne pas assassiner les gens côté prix... J'espère pour moi...

    Merci pour la réponse, mais aucun chiffre, tu fais fort! En espérant pour toi qu'il n'y a pas écrit "pigeon" sur ton front…
    Le "franco" me plaît bien, mais pour 2 poêles, c'est moins bien, juste conçu pour te faire passer par un revendeur! Je suppose que ta commande est faite, et je ne suis pas encore prêt dans mon projet. C'est combien les frais de port? Comme je passe dans le Nord au moins deux fois par an, je me ferai certainement un "franco" tout seul en allant le chercher!
    En dehors du tubage, l'installation du poêle c'est juste de le livrer et poser le tuyau: cela devrait être quasi gratos. C'est aussi pourquoi les tubages sont si indispensables pour justifier la facture globale dont le prix de l'heure de travail est toujours scandaleux. On verra ce que "vaut" ton artisan réputé; à défaut de "t'assassiner", il se contentera peut-être de "blesser grièvement" ton porte monnaie… C'est déjà mieux, en effet.
    Personnellement, la seule solution que j'envisage, c'est de tout faire moi-même, y compris la ventilation pour chauffer la pièce d'à côté, et trouver un gars sympa qui accepte d'être payé pour zéro heure de travail et un papier à signer. Pas facile à trouver car il y a leur décennale à payer, et parce que dans leurs têtes, la TVA à 5.5% et la réduction d'impôt c'est un partage équitable ou les deux moitiés ne sont pas tout à fait égales: 90% pour eux et 10% pour le client!

    Je viens de recevoir un lon mail de réponse de Dutry Belgique,
    A suivre donc au prochain épisode

  7. #37
    invitee57023ed

    Re : Poêles Altech

    Bonjour à tous,
    juste les prix ht pour les modèles eclips, couleur pierre naturelle :


    d'abord en France
    fournisseur 1 : 4130
    fournisseur 2 : 5092

    Maintenant en Belgique
    fournisseur 1: 3611
    fournisseur 2: 4438

    et oui ! On finirait par croire les mauvaises langues qui disent que les installateurs français empochent le cdi en augmentant les tarifs.

    Pour la pose et accessoires, même chose, mon installateur belge sera moins cher. Plus fort, quand je suis passé le voir, il m'a dit de patienter jusqu'à la fin du moins, pour bénéficier d'une promo de 10% sur ses prix dans le cadre d'un salon. Alors on pourra toujours trouver ses prix de pose affreusement chers, reste qu'ils le sont moins que le concurrent français (le monsieur de Lille qui dit qu'Altech se fournit chez Tuli en pierre, parce que de la stéatite, y en a qu'en Finlande d'après lui, je crois que Carioline et JBM21 voient de qui je parle ).

    Maintenant je profite de tes lumières JBM21 et de ce que tu évoques la question du tubage : j'ai une maison de 6 ans equipée d'un boisseau terre cuite en 25X25 qui n'a jamais servi.
    Je commande ce week end mon eclips, sortie 150 mm.
    Tout le monde m'a dit : "on tube", parce que condensation, parce que moins de risque, parce que obligatoire après le nouveau DTU fumisterie (quel doux nom), etc, etc... Qu'en penses-tu ? Il y a 5 à 6 mètres de boisseau. Je ne sais pas quoi faire mais je crois que je vais tuber parce que :
    1/ je passe d'une sortie 150 mm à une sortie 25X25 : problème de tirage ?
    2/ ça passe par les chambres de mes filles et je ne veux courrir aucun risque (CO, feu)
    Est-ce que mes arguments sont valables ou est-ce que je me fais plumer ? (mon installateur belge est le seul à m'avoir dit que ça ne semblait pas obligatoire).
    Dernière modification par Quisit ; 29/01/2007 à 13h17.

  8. #38
    nasdak

    Re : Poêles Altech

    pour info tu peux aussi nous donner le prix avec installation + tubage?

  9. #39
    invitee57023ed

    Re : Poêles Altech

    bon alors on y va :
    un petit comparatif en pièces jointes entre
    France/Belgique
    Gourmet/complet
    le tout pour Eclips
    Dernière modification par Yoyo ; 22/01/2007 à 22h44.

  10. #40
    invite03a7e3df

    Re : Poêles Altech

    Prix: Merci pour les prix, les Belges gagnent le Tour de France, disaient Coluche, mais ils sont moins chers et surtout plus professionnels que les Français, dans ce domaine précis au moins.
    Surtout que le Monsieur de Lille, si j'avions bien compris, il est double: moi j'ai vu le gars de Hallennes les Haubourdin (magasin Cotro) et Toi celui de Lille. Peut-être son frère jumeau...
    Si seulement il y avait quelque chose à faire de ces maudits Français, on pourrait essayer de marchander un peu le prix, ils devraient bien pouvoir gratter un peu sur leurs marges sans trop souffrir...
    Peut-être qu'il faut aller les voir en mai/juin, lorsqu'ils s'ennuient parce que personne ne pense au chauffage!

    Tubage: ce n'est pas mon métier, mais quelques réflexions:
    le pour:
    1-L'Eclips a un rendement excellent. Ce qui veut dire que la température des fumées doit être relativement modeste à l'entrée dans le conduit. A voir au réel, mais le principe est celui là. Si les fumées ne sont pas trop chaudes, plus elles perdent encore de calories dans le conduit, plus il y a risque de condensation. (plus facilement qu'avec un vision dont j'ai enfin eu un chiffre de Dutry Belgique, il est à 79.5% de rendement).
    2- Boisseau de 25 ou pas, si le conduit est d'avant la guerre de 70 (ou même celle de 14!), il doit pas être impeccable, alors c'est plus prudent de tuber.
    Le contre:
    1- Je suppose que tes boisseaux sont alvéolés, donc déjà relativement isolants, donc sans tubage, donc ça refroidit déjà pas trop les fumées au passage.
    2- si ton conduit est récent et en bon état, je ne crois pas qu'il y ait de risque sur le CO, surtout que l'Eclips, c'est pas une machine à faire du CO.
    3- Si le conduit passe par la chambre de tes filles, il ne se trouve pas dans un grenier froid, mais dans une pièce tempérée: il se refroidit moins et la chaleur qu'il t'apporte fait partie du rendement de ton système. Je suppose qu'il doit y avoir encore un vide d'air et un placo entre les boisseau et le papier/peinture ds la chambre

    Si après la chambre de tes filles les boisseaux traversent un grenier froid, alors il est bon d'isoler le conduit sur cette section, par l'intérieur en le tubant (on peut même mettre un tubage isolant), ou par l'extérieur (laine de roche sur le conduit mis par le grenier). Même réflexion si tu as 2 mètres de cheminée au dessus de la toiture; s'il est près du faîte et fait 50cm, RAS.

    Le fait de passer du tuyau (225cm²) au boisseau (625cm²) n'est pas un pb de tirage, surtout que tu en as déjà 5à6m.

    Le tubage, si on ne te l'impose pas, tu peux le faire après, surtout si tu est bricolo et n'a pas le vertige. J'ai cru comprendre que ni le tubage, ni la main d'oeuvre ne donnaient droit au crédit d'impôt. Si c'est le cas, autant faire soi-même cette partie de l'installation.

    Risque feu: il est d'autant plus faible que:
    - le rendement est bon, donc moins de calories dans le conduit
    - L'encrassement est faible (par un poêle qui ne pollue pas et un ramonage régulier)
    - Il n'y a aucun élément combustible à proximité du conduit (>=16cm d'après le DTU). Attention aux solives dans les plafonds, au polystyrène isolant dans les cloisons...
    - L'air ne peut pas arriver en grande quantité dans le conduit pour attiser en cas de feu de cheminée (pas de régulateur de tirage à entrée d'air par un volet; un poêle étanche qui ne fait passer que l'air dont il a besoin et est complètement fermé lorsqu'il ne sert pas)

    Question: avec un installateur Belge, tu peux quand même récupérer le crédit d'impôt de 50%? Parce que sinon, ça ne semble pas valoir le coup de passer par lui.

  11. #41
    penzo

    Re : Poêles Altech

    inutile de citer des noms et d'atablir une pub comparative !
    Comment peuvent se justifier de telle différence de prix de 1000 à 1500 € ? Est-ce notre éloignement géographique et donc le prix du transport ?

    Savez-vous où se trouve le lieu de production de ces poêles ?
    Dernière modification par Quisit ; 29/01/2007 à 13h16.
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  12. #42
    penzo

    Re : Poêles Altech

    Je viens de poster un mail chez *** afin d'avoir des explications sur ce qui me semble une dérive commerciale surfant sur la vague des crédits d'impots et sur l'explosion du marché des poêles à bois.

    A suivre ...
    Dernière modification par Quisit ; 29/01/2007 à 13h17.
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  13. #43
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    ... tu peux toujours attendre la reponse ami penzo, ou alors ca serait du mielleux boule-cheat commercial Cette derive est "immonde" est bien frnacaise malheureusement.

    Bon ceci etant, faut que je vois un de ces poeles devant mon nez pour me rendre compte. Je crois avoir vu qu'il y en avait un en expo dans le sud du 68 et un autre dans le 54. J'irais voir ca d'ici 1 semaine ou 2 quand mon charpentier sera au boulot (et moi un petit peu au repose j'espere).

    En tous cas, il faudra qu'ils soient bons ces poeles. Parce qu'au prix du "base" on trouve un jotul 160 avec un habillage de plus de 350kgs de steatite. C'est deja plus honorable comme tampon de masse.

  14. #44
    invitee57023ed

    Re : Poêles Altech

    Bonsoir,
    Alors, le cdi en passant par un installateur belge (ou UE), pas de problèmes d'après un conseiller joint aux impôts :
    -la tva doit être celle de France (et mon installateur belge le fait sans problème) : 5.5
    -la facture doit distinguer le poêle et le reste.
    -le poêle doit être éligible.
    Donc ça vaut le coup.

    JMB21, merci de ces infos; le revendeur de Lille, c'est le revendeur d'Hallenes les haubourdin (façon de parler un peu rapide de ma part). Cela étant, il a beau ne pas être très bon, ça ne signifie pas qu'il vend un mauvais matos ou qu'il le fait mal installer... juste qu'il devrait ne pas être aussi affirmatif, surtout quand il a tort !

    Penzo, d'accord avec toi sur une certaine inflation des prix, mais je ne crois pas que Dutry y soit pour beaucoup.
    Les Altech sont des produits néerlandais. Dutry à Courtrai a le monopole d'import pour la Belgique et une grande France du nord. Les installateurs qui veulent poser du Altech dans ces régions passent donc par lui, et se margent au passage... comme ils l'entendent.
    Ainsi, les différences de prix entre mon installateur de Belgique et celui d'Hallenes les Haubourdin (=Lille), d'environ 900€, ne s'expliquent que par leurs marges respectives, puisqu'ils se fournissent tous deux chez Dutry...et ils sont aussi proches de Dutry l'un que l'autre.
    La distance ici ne joue pas, l'un travaille un marché soutenu par dispositif fiscal, donc très demandeur, l'autre pas.
    Et pour le 29, c'est encore Dutry ? Là, c'est vrai que le port doit être plus conséquent.
    C'est là que les prix de Carioline seraient les bienvenus...

    PS : j'avais mis une pièces jointes avec les tarifs poêle + pose dans mon post précédent, mais ze crois qu'elle a été censurée. Pourtant, j'avais pris soin de virer du doc le nom des sociétés. C'est pas grave, si on veut éviter les dérives, faut accepter ces barrières là aussi. Donc en message perso pour ceux que ça intéresse.

  15. #45
    invitee925ccdf

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par penzo Voir le message
    Prix dans mon département(29) :


    Comment peuvent se justifier de telle différence de prix de 1000 à 1500 € ? Est-ce notre éloignement géographique et donc le prix du transport ?

    Savez-vous où se trouve le lieu de production de ces poêles ?
    Tes prix correspondent exactement à ceux de Titigg augmentés de la TVA à 19,6% .
    4130 * 1,196 = 4939,48
    5092 * 1,196 = 6090
    Dernière modification par Quisit ; 29/01/2007 à 13h19.

  16. #46
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par penzo Voir le message
    Prix dans mon département(29) :


    Comment peuvent se justifier de telle différence de prix de 1000 à 1500 € ? Est-ce notre éloignement géographique et donc le prix du transport ?

    Savez-vous où se trouve le lieu de production de ces poêles ?
    Bonjour Penzo,

    Tu as oublié un point important dans ta comparaison ... la TVA Les Prix de Titigg sont hors TVA, les tiens sont TVAC.

    Les Altech sont produit aux Pays Bas et la stéatite est brésilienne et non finlandaise.
    Dernière modification par Quisit ; 29/01/2007 à 13h19.

  17. #47
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par FabienneD Voir le message
    Tes prix correspondent exactement à ceux de Titigg augmentés de la TVA à 19,6% .
    4130 * 1,196 = 4939,48
    5092 * 1,196 = 6090

    zut j'avais pas vu la réponse de Fabienne

  18. #48
    carioline

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    C'est mon premier message sur un forum. Bref, un petit nouveau dans le système. Pas encore tout compris comment ça marche les réponses et leur mise en page.
    Je ne suis pas experte ès forum, mais z'ai la chance de fréquenter un forum sur les Terre-neuve qui fonctionne à peu près pareil, donc, je manipule les "citer" un peu plus facilement, mais galère par ailleurs sur d'autres fonctions, alors, pas de souci pour tes débuts sur les forums !

    M'enfin, si t'avais pu faire tes débuts sur le forum quelques semaines plut tôt et être un peu plus fixé sur le Altech, on aurait pu faire une commande groupée... Dommage !


    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    Et paf, en plus de l'intérêt pour les Altech, un deuxième point commun!
    Toi aussi tu as de la famille dans le Nord ? Trop fort ! dans quel coin ?

    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    Non, car, comme Dutry me l'avait conseillé (comme quoi ils ne donnent pas que des bons conseils) je suis allé chez COTRO, c'est à Hallennes les Haubourdin, pas très loin d'Englos. En revanche, tu as bien fait de franchir la frontière. On se moque souvent des Belges, mais ce Français là, il en tient une sacrée couche!
    Vi, c'est bizarre, comme conseil... Z'avaient peut-être trop de clients, chez Dutry ! Ou voulaient pas faire de concurrence à leurs voisins français !

    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    Manifestement les chiffres, c'est pas ta super tasse de thé…
    Avec un papa comptable, c'est le comble, non ?




    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    Pas de chances pour eux, à défaut d'être un fabricant de poêles, la thermique, ça a été mon job pendant 20 ans…
    Intéressant, ça !


    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    A partir de 80%, un poêle est un bon poêle sur le registre du rendement, mais il faut essayer de ne pas descendre en dessous.

    Pour moi, le crédit d'impôt devrait commencer à 75% de rendement, et les poêles de moins de 65% de rendement interdits à la vente. Certains se bougeraient alors peut-être un peu le postérieur et les neurones…
    Pire que ça, il faudrait obliger les fabricant à donner non pas une valeur, mais une courbe de rendement en fonction de la puissance. On donne bien la conso d'une voiture avec trois valeurs (route à 90, autoroute à 120, ville). Là aussi, on aurait des surprises.
    Réflexion intéressante... C'est vrai qu'on a un peu tendance, en France (et peut-être ailleurs) d'être fier de certaines mesures "novatrices", alors qu'elles ne sont que des balbutiements du bon sens...

    Ca me fait un peu penser à l'agriculture raisonnée... Les instances agricoles sont toutes contentes de leur invention, alors que cela consiste juste à respecter un minimum de normes respectueuses de l'environnement...



    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    J'ai lu qq part qu'en 2007, la condition pour le crédit d'impôt serait pour les poêles de plus de 70% de rendement (et non 65% comme en 2006). Amusant de voir qu'un certain nombre de Jotul vont sauter, dont les F500 et F600... Le F400 est tout juste sur les 70%, tu vois ce que j'en pense…
    Et toc, a posteriori, encore un point de plus pour me conforter dans mon choix...


    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    juste ou pô juste, le vision est plutôt "classique"; en revanche, l'Eclips, ils ont dû bosser un peu plus dessus, alors ils en sont fiers. N'empêche qu'ils ne m'ont toujours pas avoué le rendement du Vision. Sûr qu'il doit être à 80,01% plutôt qu'à 85%!
    C'est sûr que j'aurais préférer que le Vision, il fasse faire aussi un p'tit voyage de plus au fumée comme son p'tit frère. Et l'Eclips, même s'il me plaisait un peu moins côté forme que le Vision, me plaisait plus que certains autres poêles concurrents plus modernes...

    Mais, à ce qu'on en lit ici et là, peuvent être fiers de leurs poêles, ces gens !


    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    Il suffit d'avoir utilisé un poêle de forme rectangulaire comme le vision pour apprécier le chargement latéral. Comme je me chauffe au bois depuis ma naissance, et même bien avant…
    Ben, moi, je découvre le chauffage au bois... J'ai beau vivre à la campagne depuis quelques années, j'suis une fille de la ville, à la base... On avait bien une cheminée à la maison, mais entre la flambée décorative et le chauffage au bois, y'a une grande différence...

    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    Document "Chaleur agréable – Technologie de pointe – Produits élégants" de Dutry&Co présentant toutes leur marques.
    Je crois pas l'avoir eu...


    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    Mais j'ai cru comprendre que Le Jecq a déjà un Vision, il devrait pouvoir dire combien de cm on peut enfiler par la porte latérale.
    Monsieur le Jeeeeeeeeck ? ? ? Tu nous conseilles quelle dimension au final, pour les bûches du Vision ? ? ?


    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    Le seul inconvénient, c'est le surcoût de prix, ou de travail. Si on te livre du 33 et du 50 au même prix, pas de pb.
    Ben, en fait, je suis allée voir 2 mecs autour de mon village. un qui me proposait du bois à 20 n'euros le stère, que j'attends toujours. Et un autre à 35 n'euros.

    Le second, après m'avoir annoncé le prix, m'a demandé en quelle dimension je voulais. M'étant basée sur les 45 cm du Vision, je lui ai demandé ce qu'il pouvait faire (des fois qu'il puisse couper en 40...). Il m'a dit 33 cm et est venu me livrer le lendemain, au prix convenu...

    Lequel prix me semblait un peu cher "au black" (parce que le monsieur, il m'a pas donné de facture quand il m'a livrée) vis-à-vis de la région. Mais restaient dans la fourchette des prix "légaux" locaux (au boulot, on a acheté du bois, sur facture, à 37 n'euros le stère). Il reste que le bois que j'ai eu, c'était beaucoup de petits bois, essences variées, pas du tout les big bûches de 30 cm de diamètre, fendues en deux, du boulot...






    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    Moi qui croyait être clair, j'ai tout faux; alors je recommence au début: dans tout poêle, il y a une entrée d'air. Dans la plupart des cas, on règle manuellement cette entrée d'air: tirette plus ou moins tirée, vis plus ou moins vissée, pour ouvrir ou fermer l'air.
    Jusque là, ça va, mais c'est plus dans la formulation initiale de ton message que je m'emmêlais. Chez Dutry, j'avais bien compris que le bébé se régulait de lui même grâce à l'action du bidule derrière en bi-métal. J'voulais juste savoir si le gros mot d'asservissement de l'air était joué par ce bidule bimétal, ce que je crois... Pis y'avait du méli-mélo dans ma tête au sujet de je ne sais plus quoi, c'est pas grave !



    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    De plus, sur ce vision, on peut ajuster ce système bilame, donc "régler" le poêle sur une puissance de fonctionnement plus ou moins forte. Cela m'a paru bien fait. Tu me diras si ç'est aussi bien que cela en a l'air.
    Vi, il me semble que le monsieur de Dutry m'avait dit qu'on pouvait jouer un peu sur le bilame pour régler...




    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    Pour votre Vision, à l'arrière et en bas, sur le côté gauche quand on est devant le poêle, il y a l'entrée d'air. Mais il y a aussi le fameux clapet de régulation, et sa chaîne reliée au bimétal. S'il y a bidouillage à faire, le "cruc" n'est pas dans le poêle, mais à l'extérieur, pour que l'arrivée, en général un tuyau ou gaine de diamètre 100mm arrive au bon endroit et que son air rentre dans le poêle et non dans la pièce, et que le poêle pompe l'air dans cette gaine et non dans la pièce. Le plus difficile, l'eusses-tu cruc?, c'est de faire arriver l'air de dehors au niveau du poêle sans faire de travaux importants ou sans massacrer tes belles vieilles pierres par une gaine hideuse. L'idéal est d'avoir une cave en dessous…
    C'est effectivement plus dans ce sens que j'utiliser le terme "bidouiller"... Parce que lorsqu'était survenue l'idée d'amener de l'air d'une cave pour alimenter un poêle, dans je ne sais plus quel message, cela m'avait fait penser à ma configuration... Je n'ai pas de cave immédiatement sous ma cuisine, mais sous ma chambre, derrière le mur de l'Altech... Donc, si cela se révélait être réellement utile et nécessaire, il y aurait possibilité de récupérer de l'air "assez facilement dans cette cave"... Reste à savoir si c'est effectivement un plus...


    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    Sur le Vision (j'attends la réponse de Dutry à cette question) il est bien possible qu'il n'y en ait pas, car le circuit est court (juste une chicane). Cependant certains poêles, de même principe que le Vision, par exemple Nestor Martin (Belge) je crois, en ont et le présentent comme un plus. Pour démarrer le poêle, rien de mieux qu'un effet "soufflet de forge" plutôt qu'une entrée d'air "normale" qui transforme l'allumage en vraie galère. Une trappe de tirage direct, plus une trappe à cendres extérieure qui peut s'ouvrir un peu le temps du démarrage (c'est le cas du Vision), c'est encore ce qu'il y a de mieux.
    Il y a une tite manette sur le vision, ça sert à ça ? ? ?

    Citation:
    Pff, ce n'est pas une question d'indiscrétion, c'est une question de mémoire des chiffres, que je n'ai pas ! …réputé pour son travail et ne pas assassiner les gens côté prix... J'espère pour moi...
    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    Merci pour la réponse, mais aucun chiffre, tu fais fort! En espérant pour toi qu'il n'y a pas écrit "pigeon" sur ton front…
    Mouais, vraiment pas facile de mémoriser les chiffres... Quant à "pigeon", pas tout à fait quand même, mais c'est vrai que je suis souvent un peu bonne pomme... J'ose pas toujours ouvrir ma goule à bon escient... Ou s ur un coup de gueule, mais là, faut vraiment m'avoir poussé à bout de mes retranchements...


    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    Le "franco" me plaît bien, mais pour 2 poêles, c'est moins bien, juste conçu pour te faire passer par un revendeur!
    Dans mon cas, de toute façon, il fallait que je passe par un pro pour bénéficier du crédit d'impôts, sinon, j'aurais trouvé un autre moyen pour me faire livrer le bébé.

    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    Je suppose que ta commande est faite, et je ne suis pas encore prêt dans mon projet. C'est combien les frais de port? Comme je passe dans le Nord au moins deux fois par an, je me ferai certainement un "franco" tout seul en allant le chercher!
    Oui, ma commande est faite, l'Altech est chez mon chauffagiste (qui doit être bien encombré, eh eh eh), qui attend d'avoir des bras pour ramener le gros pépère chez moi, faut croire... Pour les frais de port, ils montent euh... à 190 n'euros... il me semble...


    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    En dehors du tubage, l'installation du poêle c'est juste de le livrer et poser le tuyau: cela devrait être quasi gratos. C'est aussi pourquoi les tubages sont si indispensables pour justifier la facture globale dont le prix de l'heure de travail est toujours scandaleux. On verra ce que "vaut" ton artisan réputé; à défaut de "t'assassiner", il se contentera peut-être de "blesser grièvement" ton porte monnaie… C'est déjà mieux, en effet.
    C'est sûr que l'installation d'un Altech, si lourd soit-il, sera toujours plus rapide qu'un Tulikivi livré en kit...

    Mais c'est vrai qu'actuellement, je me tâte pour tuber moi-même (enfin, avec la contribution de mon beau-frère couvreur, qu'a l'habitude de monter en l'air et qu'a pas le vertige !) la cheminée du Deville... Mon artisan est passé en coup de vent pour me l'installer la semaine de grand frais, mais il n'avait pas le temps de tuber... Le Deville tourne donc sans tubage pour le moment, mais j'ai bien l'impression qu'il tire pas fameux à cause de ça...

    Alors, ça a donné quoi, ton mail de Dutry ?

  19. #49
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    C'est sûr que j'aurais préférer que le Vision, il fasse faire aussi un p'tit voyage de plus au fumée comme son p'tit frère.
    Il le fait le petit tour et puis s'en vont

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Monsieur le Jeeeeeeeeck ? ? ? Tu nous conseilles quelle dimension au final, pour les bûches du Vision ? ? ?
    La dimension exacte maximale est de 51 cm (de bord à bord, je viens de le mesurer) Je dirais donc, oui, du 50cm (maximum) rentre, mais il ne faut donc déjà qu'aucune bûche ne soit plus longue.

    A la maison je brûles toujours du +- 35 cm car je n'ai rien d'autre. Je dis +- car les bûches coupées manuellement sont souvent différentes. Les découpes exactes ne sont possibles que machinalement.

    Le 35 ne pose pas de problèmes de chauffe ... le foyer chauffe bien. De toute façon tu ne mets pas tes bûches pil-poil (ou poêle) bien l'une au dessus de l'autre dans le foyer.

    Citation Envoyé par carioline Voir le message

    Ben, en fait, je suis allée voir 2 mecs autour de mon village. un qui me proposait du bois à 20 n'euros le stère, que j'attends toujours. Et un autre à 35 n'euros.
    Ca me rend jaloux ... chez moi tout commence à 40 euro pour du peuplier et pour du dur cela varie entre 65 et90 (oui 90!) euros

    Citation Envoyé par carioline Voir le message

    Jusque là, ça va, mais c'est plus dans la formulation initiale de ton message que je m'emmêlais. Chez Dutry, j'avais bien compris que le bébé se régulait de lui même grâce à l'action du bidule derrière en bi-métal. J'voulais juste savoir si le gros mot d'asservissement de l'air était joué par ce bidule bimétal, ce que je crois... Pis y'avait du méli-mélo dans ma tête au sujet de je ne sais plus quoi, c'est pas grave !
    Oui le bi-métal sert au règlage automatique, mais tu peux le modifier toi-même en fonction de tes besoins ou désirs. La position standart sur le mien est pil-poil (encore) à 90° (vertical) Mais à mon avis cela doit peut-être légèrement différent selon la longeur de la chainette.

    Citation Envoyé par carioline Voir le message


    Vi, il me semble que le monsieur de Dutry m'avait dit qu'on pouvait jouer un peu sur le bilame pour régler...
    Oui ... je viens de l'expliquer, j'avais pas encore lu cette ligne de ton message

    Citation Envoyé par carioline Voir le message

    C'est effectivement plus dans ce sens que j'utiliser le terme "bidouiller"... Parce que lorsqu'était survenue l'idée d'amener de l'air d'une cave pour alimenter un poêle, dans je ne sais plus quel message, cela m'avait fait penser à ma configuration... Je n'ai pas de cave immédiatement sous ma cuisine, mais sous ma chambre, derrière le mur de l'Altech... Donc, si cela se révélait être réellement utile et nécessaire, il y aurait possibilité de récupérer de l'air "assez facilement dans cette cave"... Reste à savoir si c'est effectivement un plus...
    Oui c'est un plus, mais ....
    C'est indispensable dans une maison basse énergie ou avec une VMC car quasiment étanche à l'apport d'air extérieur. Mais apparament ce n'est pas le cas chez toi (ni chez moi).

    Si tu sais faire arriver une gaine d'aération dans les parages de ton poêle cela permettra de ne pas devoir fair passer de l'air dans toute la maison pour arriver à ton poêle. Mais je me pose la question si cela ne risque pas d'apporter un courant d'air encore supplémentaire entre par exemple la porte, les fenêtres et la gaine ?!? Car de toute façon cette arrivée ne sera pas étanche car elle ne sait pas être branchée directement sur le poêle. De plus que fait tu avec l'arrivée d'air secondaire sur le coté et sur la porte ? Je ne sais pas si je suis très clair.

    Citation Envoyé par carioline Voir le message

    Il y a une tite manette sur le vision, ça sert à ça ? ? ?
    Oui, position verticale = position fermée
    position horizontale = position ouverte

    Je trouve cela un peu illogique, car cela ne suit pas la position du clapet. Mais à ce qu'il parrait, quand le poêle fonctionne correctement toutes les poignées doivent être à la verticale (portes, cendrier, clapet)

  20. #50
    invite03a7e3df

    Re : Poêles Altech

    JMB21àTitigg

    JMB21, merci de ces infos; le revendeur de Lille, c'est le revendeur d'Hallenes les haubourdin (façon de parler un peu rapide de ma part). Cela étant, il a beau ne pas être très bon, ça ne signifie pas qu'il vend un mauvais matos ou qu'il le fait mal installer... juste qu'il devrait ne pas être aussi affirmatif, surtout quand il a tort !
    Faudrait quand même voir à ne pas le féliciter d'être aussi "bas de plafond". Si seulement il n'était pas plus cher que les Belges, il remonterait déjà dans mon estime…



    JMB21àCarioline

    M’enfin, si t’avais pu faire tes débuts sur le forum quelques semaines plut tôt et être un peu plus fixé sur le Altech, on aurait pu faire une commande groupée... Dommage !

    Too late for you,
    I'm really sorry

    Toi aussi tu as de la famille dans le Nord ? Trop fort ! dans quel coin ?

    Lille, Fleurbaix, Boulogne, Montreuil, St-Omer, Merville…
    Dans mes vies antérieures, j'ai vécu 5 ans à Lille et 4 ans à Aniche.
    Réveillon 2006/2007 chez des copains à Givenchy les La Bassée…
    Un nom de patelin qui ne sonne pas très Bourguignon!

    Posté par JMB21
    Manifestement les chiffres, c'est pas ta super tasse de thé…
    Avec un papa comptable, c'est le comble, non ?


    Les cordonnières ne sont-elles pas les plus mal chaussées???

    Ben, en fait, je suis allée voir 2 mecs autour de mon village…

    Si celui à 45€ est venu le lendemain, c'est que c'est trop cher pour les prix de ton Chatillonnais; le top pour toi, c'est de secouer un peu le gars à 20€ le stère pour qu'il te livre. A ce prix là, tu peux prévoir à l'avance pour stocker un peu (il continue à sécher) et pardonner le bois de qualité moyenne et les délais.

    Air extérieur… Reste à savoir si c'est effectivement un plus…

    Sans apport, on a des courants d'air froids sous les portes et fenêtre vers la pièce; pas catastrophique, on peut vivre avec. Avec un apport, l'air consommé par le poêle est compensé par une arrivée d'air au niveau du poêle, et on réduit les courants d'air.
    Une telle arrivée d'air extérieure peut se faire a posteriori. Inutile de se bousculer pour le faire de suite. Une fois réalisée, si elle génère des courants d'air car trop généreuse, il suffit d'un clapet pour boucher en partie la section d'arrivée d'air extérieur pour obtenir le bon compromis. Clapet nécessaire pour fermer cette arrivée d'air extérieure lorsqu'on n'utilise pas le poêle

    Le Deville tourne donc sans tubage pour le moment, mais j'ai bien l'impression qu'il tire pas fameux à cause de ça…

    Dans son principe, le tirage n'est pas amélioré par le tubage: on réduit la section du conduit, ce qui amène à plus de pertes de charge (ralentissement de l'air) dans le conduit, donc à un moins bon tirage. En revanche, par le tubage, on envoie plus vite les gaz dehors, et les pertes sont réduites car l'inox rayonne peu dans le conduit et la surface d'échange est plus réduite. Les fumées se refroidissent donc moins et sortent plus chaudes avec un tubage, et cela conduit à augmenter le tirage. Les deux effets se contrarient, et je ne suis pas sûr que tu y gagnes par rapport au conduit actuel.
    D'où le grand intérêt de ce "clapet de tirage direct" pour démarrer le feu et ne pas être enfumée comme un jambon quand tu recharges ton poêle…

    donné quoi, ton mail de Dutry?

    En résumé, voilà ce que j'y apprends:
    - le rendement du Vision est de 79.48% (rapport 40061045 des tests en Allemagne par bureau de certification). Si c'est le même test, que celui de la normalisation, il a été effectué à 7kW. Il doit être moins bon à 10kW et encore moins bon à 13kW.
    D'où l'intérêt du tuyau noir (surtout pas en inox) dans la pièce avant de passer dans la cheminée: ce sont des calories sans stockage dans la stéatite, mais ce sont des calories en plus. Le Monsieur de Dutry, il a répondu qu'ils n'avaient jamais fait de mesures sur l'amélioration qu'on peut espérer avec un long tuyau de sortie. A défaut d'être scientifiquement curieux dans leur propre métier, ils ont le mérite d'être honnête. Mais cela ne nous renseigne pas. ..
    - Sur le Vision, on peut effectivement ajuster le point de fonctionnement du bimétal. Sur l'Eclips, il fait tout tout seul, ce qui veut dire qu'on ne peut pas choisir de le faire réguler à plus faible ou plus fort régime que la consigne pré-établie. Dommage
    - Bûches de 50 pour le Vision et 35 pour l'Eclips, mais ça, on savait.
    - Il y a bien un clapet de tirage direct sur les deux modèles; sur le vision, il est juste au dessus de la porte latérale. Intéressant pour les tirages limites comme chez Carioline.
    - Les 7kW et 9 kW de puissance mentionnées par Titigg ne sont pas expliquées, mais j'ai compris qu'il ne s'agissait pas de la puissance nominale, mais de la puissance à laquelle les poêles ont fonctionné lors des tests. ( Commentaire qui n'engage que moi: ceci explique peut-être que le vision a un rendement encore meilleur à mi-puissance: on est alors à 4.5kW, il fonctionne encore correctement avec sa double combustion, et le circuit de fumées permet de récupérer très bien la chaleur, à 9kW, il en laisse partir un peu plus dans la cheminée).
    - Pas de traitement "bas-émissif" du vitrage. Ils sont très fiers de leur système "vitre propre" car la vitre ne se salit pas! (mais, cf. le mode d'emploi de la bête:" lorsqu'elle se salit quand même, frotter avec de la laine d'acier"!!!). Il y en a des bouchés qui ne veulent pas comprendre qu'un client, surtout à ce prix, préférerait ne jamais nettoyer sa vitre et la voir toujours propre. Quel maso osera me dire qu'il aime nettoyer la vitre de son poêle... J'en ai rajouté une louche, juste histoire de voir s'ils ont le cuir chevelu trop épais où s'ils finissent par se poser les bonnes questions…
    - Accumulation de chaleur: le Vision ne vaut pas bien cher sur ce registre: les courbes données dans la doc sont pour l'Eclips gourmet de 270kg. Pour un vision: un poêle à 160°C à minuit est à 40°C à 8h du matin. Si c'est sans bûche chargées à 11h59, c'est pas si mal, sinon c'est comme un bon poêle de fonte. J'ai demandé la précision. Peut-être que Le Jecq peut nous dire ce qu'il en pense.
    Pour le vision, il y a trois entrées d'air différentes: primaire (le seul à être régulé par le fameux bimétal), secondaire (côté droit) et air de balayage de la vitre (devant au dessus de la vitre). Donc une arrivée d'air extérieure derrière le poêle est un plus, mais pas facile de l'envoyer dans les trois entrée, sauf à transformer son poêle en usine à gaz style Baubourg.

  21. #51
    Yoyo

    Re : Poêles Altech

    Bonsoir

    Je vous rappelle une regle de base de ce forum! NE PAS CITER DE NOM! dire que truc muche est incompetent, voir meme "pas tres bon" peut etre assimiler a de la diffamation et je vous rappelle que vous etes juridiquement responsables des propos que vous tenez ici! (et n'imaginez pas que vous etes anonymes!).

    Merci de respecter cettte simple regle pour le bien de tous, pour ceux qui veulent plus de details merci de les echanger par MP.

    Yoyo

  22. #52
    invite03a7e3df

    Re : Poêles Altech

    Message reçu et compris,
    Comme quoi on peut aussi être "pas très bon" sur le respect des regles de la charte...
    je veillerai à en tenir compte

  23. #53
    carioline

    Wink Re : Poêles Altech

    Ah y est ! ! !

    Mon tit poêle Altech Vision Gourmet est enfin installé dans ma cuisine...

    Ce midi, il a eu droit à sa première flambée, toute petite pour chauffer en douceur ses belles pierres de stéatite, sans les abîmer.

    La première flambée de rôdage s'est bien passée, la Môman et les Tontons du gros bébé sont contents de ce premier feu.


    Le p'tit père a avalé sans recracher de fumée son premier "fagot" de bois (1 kilo de petit bois blanc, bien sec, en morceaux de 33 cm de long sur 2-3 de large, le Logmatic a été mis à contribution), donné en deux fois, pour plus de "sécurité" (ben vi, j'voulais pas dépasser les 60° "fatidiques").

    Même avec ce petit feu de Playmobil, la pierre et le tube ont commencé à chauffer (et le compartiment four commençait à tempérer un peu). Commençez pas à me demander des températures, j'ai pas eu droit à un tit thermomètre IR Tulikivi avec mon Altech, alors, hein !

    Ce soir, le gros bébé aura droit à une deuxième fournée, s'il est suffisamment refroidi.

    Pis demain, on augmentera doucement son biberon de bois...

  24. #54
    invitee57023ed

    Re : Poêles Altech

    Eh ben c'est super ça !

    Plus qu'une dizaine de préchauffage et tu seras fixée !

    ça n'a pas condensé ? et la pose, nickel ?
    J'attends le mien (eclips) avec impatience, mais je ne sais pas si je pourrais encore me rendre compte de l'efficacité du truc cette année, avec le printemps qui va pointer son nez...

  25. #55
    MadMac

    Re : Poêles Altech

    Ah cool Carioline !

    Pis meme si ca fait des bornes, le nord de la cote-d'or c'est une reion sympa et que je peux atteindre dans la journee. Comme ca si je veux voir a quoi ressemble un Vision, je t'echange un coup d'oeil sur le poele et tes impressions contre une bouteille de blanc d'alsace

    bon tu n'as pas le thermo tuli et le "bebe" ne fait que doucement demarrer, mais tiens nous au courant quand ca tournera mieux des avantages que tu sens, et bien sur des defauts agacants

  26. #56
    invite03a7e3df

    Re : Poêles Altech

    Commençez pas à me demander des températures, j'ai pas eu droit à un tit thermomètre IR Tulikivi avec mon Altech, alors, hein !

    Enfin installé, il n'y a plus qu'à souhaiter qu'il fasse froid en février pour bien en profiter…

    Il existe des petits thermomètres magnétiques (à aiguille) pas trop cher, à poser sur le tuyau de sortie pour mesurer la température des fumées. Le gars de Dutry m'avait répondu à ce sujet: "Vous pouvez le commander chez un de nos revendeurs Altech au prix de 39€". Mais je croyais qu'il en était "donné" un avec chaque poêle. Peut-être que le Gourmet n'est pas assez cher pour ça…

    J'attends toujours les réponses à mon dernier mail envoyé à Dutry. Si elle vient un jour, je ne manquerai pas de le faire savoir.

    En espérant en savoir bientôt un peu plus sur ton gourmet.

  27. #57
    Le Jeck

    Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par JMB21 Voir le message
    Il existe des petits thermomètres magnétiques (à aiguille) pas trop cher, à poser sur le tuyau de sortie pour mesurer la température des fumées. Le gars de Dutry m'avait répondu à ce sujet: "Vous pouvez le commander chez un de nos revendeurs Altech au prix de 39€". Mais je croyais qu'il en était "donné" un avec chaque poêle. Peut-être que le Gourmet n'est pas assez cher pour ça…
    Un thermomètre magnétique est livré avec chaque Altech ainsi qu'un gant noir en peau de bestiaux (mais laquelle ?).

    Si tu en veux plus d'un, ben oui il faut l'acheter.

    Je pense bien que Carioline en a eu un, vu qu'il me semble qu'elle m'a dit en MP qu'elle l'avait mis sur la buse de son autre poêle....

  28. #58
    carioline

    Wink Re : Poêles Altech

    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    Eh ben c'est super ça !

    Plus qu'une dizaine de préchauffage et tu seras fixée !

    ça n'a pas condensé ? et la pose, nickel ?
    J'attends le mien (eclips) avec impatience, mais je ne sais pas si je pourrais encore me rendre compte de l'efficacité du truc cette année, avec le printemps qui va pointer son nez...
    Il y a un peu de condensation parfois, mais comme c'est écrit que c'est normal, ça ne m'a pas plus inquiété que ça. Bon, j'avais pris soin de laisser les portes du poêles ouvertes en attendant qu'il soit raccordé, histoire de le ventiler un max et de limiter les écarts de température intérieur/extérieur, j'sais pas si cela est réellement utile, mais bon...

    Pour la pose, ça a tardé un peu, car une fois arrivé chez mon installateur, il a fallu attendre qu'il ait suffisamment de bras pour transférer le poêle chez moi.

    Pis, il a eu du mal à dénicher le tube adéquat. J'ai pas tout compris, mais il semblerait que le poêle soit aux normes européennes, et les tubes que mon bonhomme trouvait, eux, étaient aux normes françaises, différentes des européennes... Et pas moyen de trouver des tuyaux européens en Bourgogne ! Il a donc fallu qu'il adapte les tuyaux français.

    Pour ma part, je crois que je vais tout de même commander un nouveau tubage acier, avec clé de sortie de fumées chez Dutry. Au moins, mon gros bébé, il aura réellement un tubage adapté, na !

  29. #59
    carioline

    Wink Deuxième flambée dans mon Vision

    Hier, je suis passée au feu de 2 kg.

    La flambée du matin n'a posé aucun soucis. J'avais mis le bois en deux fois, pour être sûre de ne pas dépasser les 60°. Les pierres du foyer m'ont sembler accumuler un peu plus de chaleur, le compartiment four, et le tuyau étaient plus chauds que la veille (m'enfin, c'est peut-être subjectif, j'ai pas de thermomètre, or celui des fumées, pour vérifier).

    Celle du soir, si elle n'a posé aucun problème d'allumage, a été un poil plus soutenue, faut croire, car alors que je m'occupais de mon autre poêle, dans le salon, la température des fumées du Altech a dépassé les 60°, pour atteindre 80°. Aïe, aïe, aïe, c'est grave, docteur ? En tout état de cause, j'ai réduit un peu l'arrivée d'air pour que la température descende. Par la suite, j'ai rajouté le reste de bois avec encore plus de parcimonie.
    Mais cette température plus élevée est peut-être due à la nature du bois, ce n'était pas les mêmes bûchettes que celles du matin...


    Ce matin, j'ai tenté le premier feu à 3 kg, toujours en plusieurs fois... Je n'avais plus beaucoup de cagette pour lancer le feu, et j'ai eu recours à de l'écorce sèche, en plus des cubes allume-feux. Le travail du Logmatic avait du être un peu plus "sommaire", les p'tits bouts de bois était un poil plus gros. J'en ai donc mis moins d'un coup, pour éviter d'avoir le même problème que la veille au soir.

    Avec les 2 premiers chargement de quelques petits morceaux, les 60° étaient respectés. Mais, finalement, j'ai du m'absenter avant d'avoir pu finir d'enfourner le troisième chargement de petit bois, le feu s'est éteint et j'ai donc du brûler 2 kg, 2,5 kg à tout casser. Ce soir, je ferais un nouveau feu à 3 kg, que je pourrais atteindre, cette fois... Sinon, je resterais à 3 kg demain, et passerais à 4 kg dimanche.

    Mais tout cela me semble prometteur...

  30. #60
    didier1971

    Re : Poêles Altech

    Je confirme que le thermomètre doit être livré avec le poèle. Ce n'était pas mon cas ( modéle eclips ). Un petit coup de tél et 48h aprés je l'avais.

    Du coup, je sais que je dois attendre un peu plus longtemps avant de basculer la poignée arrière pour atteindre les 100°. Par contre, je ne dépasse pas les 160° en charge !

    La notice indique une plage de fonctionnement correcte entre 110° et 250°.

    J'utilise du bois de récup : palettes ou chute de scierie.

    Quelle est la température de votre poèle en charge ?

Page 2 sur 62 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le choix est fait : altech eclips ...Et maintenant?
    Par lev36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/03/2014, 20h22
  2. poêles à pellets
    Par le tétras dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 18h43
  3. poeles ARCO
    Par invite95e0fe47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 06h51
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
  5. Poêles
    Par invite015c9372 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...