À propos d'Altech
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

À propos d'Altech



  1. #1
    invitee57023ed

    Question À propos d'Altech


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets d’initier ce fil parce que je garde un doute que je n’arrive pas à lever, même après avoir lu tous les posts concernant les poêles Altech et une bonne part des posts du fil consacré aux PDM stéatite (La Bible ) ainsi que pas mal de fils plus courts sur les poêles à convection.

    D’abord, je me présente : j’ai une maison récemment construite (2001) isolée de façon standard (donc bien pour un Français, mal pour Quisit et il a malheureusement raison). Elle est composée d’un RDC de 90 m² et d’un étage de 70 m². Il y a sous la dalle un VS de 6 tas (hauteur 1,30m), parfaitement accessible via un garage attenant non isolé. J’ai joint un plan pièce jointe.

    Le RDC est chauffé au CC gaz, l’étage au grille-pain électrique. Mon but est de me passer de ces convecteurs éléc.

    J’ai renoncé à trouver le poêle magique qui allait tout chauffer : l’étage est composé de 4 chambres et 1 SDB et je ne vais pas demander à ma petite famille de dormir portes ouvertes pour espérer, peut être vainement, que la chaleur monte par la cage d’escalier. Cela supposerait en plus une convection surpuissante, très inconfortable dans le séjour .

    Je pense donc :

    1/ chauffer le RDC au poêle à bois, placé dans un coin du séjour.
    2/ récupérer les radiateurs gaz du séjour-cuisine et les monter au 1er étage en lieu et place des convecteurs électriques.
    3/ Virer les 2 VMC SF (une par étage) et les remplacer par une double-flux qui prendrait son air frais dans le VS (donc un air radouci) et recracherait les calories extraites de l’air vicié au 1er étage, histoire d’alléger encore le besoin en chauffage gaz.

    J’en suis donc à chercher un poêle pouvant chauffer les 85 m² du RDC (je soustrais les WC et la SDB). Le PDM est inutile, vu la disposition des lieux. J’en suis donc à chercher un poêle scandinave performant. Comme je ne veux pas d’une convection trop violente et que je reste séduit par la chaleur par rayonnement, je songe à des poêles contenant pas mal de stéatite.

    A ce jeu, la gamme Altech paraît supérieure au reste : un foyer dans la pierre ; sur l’Eclips, un circuit de fumée inspirée des PDM ; un retour d’expérience assez enthousiaste dans l’ensemble ; un petit four qui semble bien tourner. Ces arguments font pencher la balance. Mais je me demande si l’Eclips Gourmet peut chauffer mon RDC.

    L’avis de Le Jeck serait particulièrement bienvenu, possesseur d’un Vision et connaissant aussi l’Eclips Gourmet. Ce dernier est donné pour 4-8,5 kW. Si l’on prend la base couramment retenu d’1 kW pour 10m², ça devrait passer tout pile pour chauffer 85 m². Or, la doc technique de ce poêle annonce une capacité de 50-150 m3, ce qui, à 2.5 m sous plafond, ne fait que 60 m².
    Donc selon, le chiffre que je retiens, c’est assez ou c’est insuffisant. C’est là que je ne comprends plus bien l’Altech. D’abord, il est vendu comme « un petit PDM » (petit oui, PDM, hummm… ), c'est-à-dire qu’il rayonnerait à 80%, les 20 % restant partant par convection (vendeur Altech de Lille). On retrouve une proportion effectivement semblable aux « vrais » PDM. Seulement, ces derniers se gardent bien de ce fait d’annoncer une surface de chauffe alors qu’Altech le fait. Par ailleurs, même un 4 t Tuli ou Nunna n’a pas 4-8,5 kW de puissance restituée. Cela m’incite à penser qu’Altech a plus de convection qu’il ne le dit, ce qui en fait m’arrangerait bien, parce que j’ai aussi besoin de convection pour chauffer les pièces aveugles au rayonnement soit cuisine, couloir et les deux pièces du fond dont les portes sont toujours ouvertes.

    Je m’excuse de ce très long post, mais pour avoir des réponses éclairées, j’ai préféré être précis. L’Altech peut-il chauffer aussi par convection ou comme le dit mon revendeur, la convection, sur Altech « c’est peanuts » ?

    Dans le cas contraire, je me rabattrais sur un insert logé dans un gros coffrage stéatite, genre les poêles massifs d’Helia ou les M de Lotus.

    Voili voilou. J’ai sollicité Le Jeck en particulier, mais toutes les contributions sont les bienvenues bien sûr.

    Merci à tous pour toutes les infos que j’ai déjà glanées sur FS.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite9d27fbdf

    Re : À propos d'Altech

    Salut Titigg

    Je possède un poele Altech, modèle Eclips, tout simple, sans four ni compartiment à buche. Il chauffe une pièce d'environ 50 m2, avec une hauteur moyenne de plafond d'environ 2,5m, région toulousaine.
    J'avoue ne m'être jamais posé la question sur la part "rayonnement" et la part "convection" de la chaleur restituée, et donc j'ai un peu de mal à donner un avis la dessus. Mais je vais quand même essayer.
    D'abord, la première chose qui m'a frappé lors des premières flambées, c'est qu'on beau être près du poele, on ne cuit pas. Je possède au autre poele, tout en fonte, et quand il ronflle, on ne tient pas à moins d'un mètre. Là, ce n'est pas le cas, sauf si on se met juste devant la vitre qui est grande. J'appelle ça l'effet "tampon" de la stéatite. Cela met bien en évidence la partie "rayonnement" je pense, qui, incontestablement est prédominante. Concernant la partie convection, il me semble que, avec cette grande vitre, elle n'est pas aussi "peanuts" que le dit le revendeur. A ce propos, voici un témoignage qui me fait dire, mais peut-être est-ce une mauvaise interprétation de ma part, que la partie "convection" n'est quand même pas aussi faible que ça.
    Entre Noël et nouvel an, nous nous sommes absenté. Il a fait froid pendant 5 jours environ (il gelait parrait-il) et lorsque nous sommes revenus, il faisait 10° dans la pièce. A près trois heures de feu (fort), la température atteignait 16° environ, sachant que pendant la première demi-heure, la température est restée stable, le poele étant long à chauffer. Je trouve que cette montée en température de la pièce est relativement rapide, sachant que la moitier de la surface des murs est en briques pleines, donc froides après 5 jours sans chauffage. J'attribue cette relative rapidité plutôt à la part "convection". Je me demande d'ailleurs si un poele de masse aurait réchauffé cette même pièce plus rapidement ou au contraire plus lentement. Au pif, je dirais plus lentement....
    Mais, si tu sais comment faire en pratique, le distingo entre ces 2 "parts", je t'en dirai peut-être plus...
    Une chose est sûre cependant, c'est que par rapport à un poele tout en fonte ou en acier, c'est nettement mieux, à cause d'une part de l'inertie, et d'autre part de ce que j'appelle l'effet "tampon".
    Cordialement

  3. #3
    Le Jeck

    Re : À propos d'Altech

    Citation Envoyé par titigg Voir le message

    1/ chauffer le RDC au poêle à bois, placé dans un coin du séjour.
    Bonne idée

    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    2/ récupérer les radiateurs gaz du séjour-cuisine et les monter au 1er étage en lieu et place des convecteurs électriques.
    A défaut de mieux c'est déjà ça

    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    3/ Virer les 2 VMC SF (une par étage) et les remplacer par une double-flux qui prendrait son air frais dans le VS (donc un air radouci) et recracherait les calories extraites de l’air vicié au 1er étage, histoire d’alléger encore le besoin en chauffage gaz.
    Encore bonne idée. Idée supplémentaire l'Eclips peut être raccordé pour utiliser l'air extérieur, donc par exemple faire un carotage de de 9 ou 10 cm dans la dalle du sol pour tirer l'air de l'Eclips du VS

    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    J’en suis donc à chercher un poêle pouvant chauffer les 85 m² du RDC (je soustrais les WC et la SDB). Le PDM est inutile, vu la disposition des lieux. J’en suis donc à chercher un poêle scandinave performant. Comme je ne veux pas d’une convection trop violente et que je reste séduit par la chaleur par rayonnement, je songe à des poêles contenant pas mal de stéatite.
    Les Altechs font comme tu le dis dans la doc max 150 m³ pour les Eclips et max 180 m³ pour les visions. Dans les deux cas ça va être un peu trop juste si l'Altech est l'unique point de chauffage

    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    A ce jeu, la gamme Altech paraît supérieure au reste : un foyer dans la pierre ; sur l’Eclips, un circuit de fumée inspirée des PDM ; un retour d’expérience assez enthousiaste dans l’ensemble ; un petit four qui semble bien tourner. Ces arguments font pencher la balance. Mais je me demande si l’Eclips Gourmet peut chauffer mon RDC.
    A mon avis ça va être limite. Tout dépend de différents facteurs: isolation (que veut dire bien isolé ?) Vitrage (grandes baies vitrées ? Avec quel vitrage ?à

    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    L’avis de Le Jeck serait particulièrement bienvenu,
    On m'appelle .. je suis là

    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    possesseur d’un Vision et connaissant aussi l’Eclips Gourmet. Ce dernier est donné pour 4-8,5 kW. Si l’on prend la base couramment retenu d’1 kW pour 10m², ça devrait passer tout pile pour chauffer 85 m².
    1 kW = 10 m² = le maximum, d'hab c'est de 5 à 10 m² par kW, ce qui n'est qu'une moyenne

    Citation Envoyé par titigg Voir le message

    Or, la doc technique de ce poêle annonce une capacité de 50-150 m3, ce qui, à 2.5 m sous plafond, ne fait que 60 m².
    Donc selon, le chiffre que je retiens, c’est assez ou c’est insuffisant.
    Effectivement en chauffage unique

    Citation Envoyé par titigg Voir le message

    C’est là que je ne comprends plus bien l’Altech. D’abord, il est vendu comme « un petit PDM » (petit oui, PDM, hummm… ), c'est-à-dire qu’il rayonnerait à 80%, les 20 % restant partant par convection (vendeur Altech de Lille).
    Le vendeur de Lille doit à mon avis s'enmèler les pinceaux. La convection est bien plus importante que sur un PDM massif. Je ne sais pas donner de %-tage exacte mais je dirais bien 50/50. La température des parois monte alègrement audela des 150 °C (J'ai déjà mesuré 167)

    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    On retrouve une proportion effectivement semblable aux « vrais » PDM. Seulement, ces derniers se gardent bien de ce fait d’annoncer une surface de chauffe alors qu’Altech le fait. Par ailleurs, même un 4 t Tuli ou Nunna n’a pas 4-8,5 kW de puissance restituée.
    8,5 est la puissance maximale. On n'utilise jamais la puissance maximale en permanence.

    Citation Envoyé par titigg Voir le message


    Cela m’incite à penser qu’Altech a plus de convection qu’il ne le dit, ce qui en fait m’arrangerait bien, parce que j’ai aussi besoin de convection pour chauffer les pièces aveugles au rayonnement soit cuisine, couloir et les deux pièces du fond dont les portes sont toujours ouvertes.
    Oui, certainement plus de convection que 80/20. Mon Vision dans mon bureau produit pas mal de rayonnement qui s'échappe vers mon salon

    Citation Envoyé par titigg Voir le message

    Je m’excuse de ce très long post, mais pour avoir des réponses éclairées, j’ai préféré être précis. L’Altech peut-il chauffer aussi par convection ou comme le dit mon revendeur, la convection, sur Altech « c’est peanuts » ?
    Pas peanuts du tout, demande à Snoopy, lui il connait bien les peanuts

    Citation Envoyé par titigg Voir le message


    Dans le cas contraire, je me rabattrais sur un insert logé dans un gros coffrage stéatite, genre les poêles massifs d’Helia ou les M de Lotus.
    Effectivement c'est encore une autre possibilité. Mais question consommation de bois cela doit être une autre paire de manches. Perso je consomme une caisse à fruits jaunes et allongés qui ont une peau à faire glisser les gens quand on marche dessus par jour pour mon Tuli et la même chose pour mon Altech


    Citation Envoyé par titigg Voir le message

    Voili voilou. J’ai sollicité Le Jeck en particulier, mais toutes les contributions sont les bienvenues bien sûr.
    Il suffisait de demander ....

    Dans quelques temps Carioline pourra nous dire son point de vue sur les Altech Vision, elle a décidé de s'équiper d'un Vision Gourmet et chez elle, on en a déjà longuement parlé, les conditions sont loin d'être optimales.

    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    Merci à tous pour toutes les infos que j’ai déjà glanées sur FS.

  4. #4
    invitee57023ed

    Re : À propos d'Altech

    Merci pour ces réponses rapides.

    Effectivement c'est encore une autre possibilité. Mais question consommation de bois cela doit être une autre paire de manches.

    Le Jeck, quand tu dis autre paire de manches, tu veux dire bien sûr que je vais cramer des palettes de bonita . Mais je ne comprends pas trop pourquoi si le rendement de ces différents poêles est sensiblement identique (donné supérieur à 80 % chez lotus comme chez altech par ex). A cause du rayonnement ?
    Ce dernier te semble plus important sur un Eclips et sa conception originale que sur un insert + habillage massif de stéatite (genre 400kg de pierre) ?

    Pascalcal, ta pièce chauffée de 50 m² comporte-t-elle des angles et autres recoins invisibles au rayonnement et qui ne peuvent donc compter que sur la convection de l'Altech ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d27fbdf

    Re : À propos d'Altech

    Re !

    Cette pièce est un rectangle d'environ 10,5m x 4,5m. Sur un des cotés de ce rectangle, il y a une petite pièce (WC) bien isolée phoniquement (cloisons en agglo de 18mm sur rail placo), et qui "tourne le dos" à la pièce principale. Difficile à expliquer sans shéma. Toujours est-il qu'il fait toujours plus frais dans les WC, d'autant plus qu'il sont équipés d'un aérateur branché sur la lumière (ça ventile uniquement quand la lumière est allumée, + 3 mn). La seule manière d'avoir les WC à même température, est de laisser la porte ouverte. Sinon, il y a une petite partie d'environ 5 m2, "masquée" par la pièce WC, et qui est un départ de couloir. Cette partie là est à la même température que le reste de la pièce principale, et est donc chauffée par convection. De plus, la pièce comporte 3 niveaux (0, +18 cm, +36 cm), et la partie masquée est située au niveau 3 (+ 36 cm). la chaleur montant, elle est donc facilement chauffée.
    Cordialement

  7. #6
    Le Jeck

    Re : À propos d'Altech

    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    Le Jeck, quand tu dis autre paire de manches, tu veux dire bien sûr que je vais cramer des palettes de bonita . Mais je ne comprends pas trop pourquoi si le rendement de ces différents poêles est sensiblement identique (donné supérieur à 80 % chez lotus comme chez altech par ex). A cause du rayonnement ?
    Ce dernier te semble plus important sur un Eclips et sa conception originale que sur un insert + habillage massif de stéatite (genre 400kg de pierre) ?
    Les inserts en général consomment plus et ils n'ont pas de système de récupération de chaleur par convection. Tulikivi a aussi des "inserts habillés" mais leur accumulation (malgré leur 400 et plus de kg de stéatite) n'est pas mieux qu'un Altech.

    La vantage de l'Altech est que les flammes sont en contact direct avec la pierre. L'éEclips a comme avantage supplémentaire qu'il a un mini contre courant.

    Quand j'ai acquis mon Altech j'avais aussi le choix des Linea Aternativa de Tuli, mais j'ai préféré l'Altech (et je n'en suis pas mécontent.

    Seul hic, mon bois est que du peuplier. Je vais donc chercher un peu de bois dur pour mon Altech. (la caisse dont je parlais dans mon post précédent est uniquement du bois de peuplier, pas de bois dur)

  8. #7
    invitee57023ed

    Re : À propos d'Altech

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Les inserts en général consomment plus et ils n'ont pas de système de récupération de chaleur par convection. Tulikivi a aussi des "inserts habillés" mais leur accumulation (malgré leur 400 et plus de kg de stéatite) n'est pas mieux qu'un Altech.

    La vantage de l'Altech est que les flammes sont en contact direct avec la pierre. L'éEclips a comme avantage supplémentaire qu'il a un mini contre courant.

    Seul hic, mon bois est que du peuplier. Je vais donc chercher un peu de bois dur pour mon Altech. (la caisse dont je parlais dans mon post précédent est uniquement du bois de peuplier, pas de bois dur)
    Que veux-tu dire par système de récupération de chaleur par convection ? tu parles du contre-courant ou du contact direct avec la pierre ?

    sinon, je comprends que tu brûles du bois dur dans l'Altech. As-tu essayé les résineux et bois tendre, comme tu dois sans doute le faire dans ton tuli ? Si oui, quel inconvénient t'a amené à revenir au bois dur ?

    Bon je potasse vos réponses et je comprends que malheureusement les petits altech n'y suffiront pas. Alors, en revoyant à la baisse mes prétentions, croyez-vous quand même que l'Eclips gourmet parviendrait à chauffer les 51 m² du séjour cuisine, avec cette disposition en T où environ 12 m² échappent au rayonnement et devraient compter sur la convection ?
    A lire Pascalcal, ça me semble jouable ?

    Pour l'isolation, il fallait bien sûr comprendre qu'après lecture des fil de FS, on ne peut pas considérer cette maison comme bien isolée, même si ça reste correcte : mur en briques de 22, gobetis hydro de 3 cm, 8 cm de laine de roche et 1 cm de plâtre. Menuiserie très classique en 4/16/4. Rien de glorieux, rien de catastrophique non plus. Pas de ponts thermiques monstrueux, le constructeur a bien bossé.

    Avec l'Altech en séjour-cuisine, je garderais du cc gaz pour les pièces du fond en rdc et éliminerai quand même les grilles pains du 1er. C'est moins bien que du tout bois au rdc, mais c'est mieux que de rester ainsi.

    Qu'en pensez-vous ?

  9. #8
    carioline

    Re : À propos d'Altech

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Dans quelques temps Carioline pourra nous dire son point de vue sur les Altech Vision, elle a décidé de s'équiper d'un Vision Gourmet et chez elle, on en a déjà longuement parlé, les conditions sont loin d'être optimales.
    Vi vi vi, on l'attend de pied ferme, le "petit" dernier, histoire de voir ce que cela donnera, tout ça...

  10. #9
    Le Jeck

    Re : À propos d'Altech

    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    Que veux-tu dire par système de récupération de chaleur par convection ? tu parles du contre-courant ou du contact direct avec la pierre ?
    Je voulais dira accumulation, je me suis mal exprimé

    Citation Envoyé par titigg Voir le message
    sinon, je comprends que tu brûles du bois dur dans l'Altech. As-tu essayé les résineux et bois tendre, comme tu dois sans doute le faire dans ton tuli ? Si oui, quel inconvénient t'a amené à revenir au bois dur ?
    Non, je ne brûle pas (encore) de bois dur, je n'ai que du léger pour l'instant) Et mon Altech me bouffe mon quota de bois de mon Tuli

    Citation Envoyé par titigg Voir le message

    Bon je potasse vos réponses et je comprends que malheureusement les petits altech n'y suffiront pas. Alors, en revoyant à la baisse mes prétentions, croyez-vous quand même que l'Eclips gourmet parviendrait à chauffer les 51 m² du séjour cuisine, avec cette disposition en T où environ 12 m² échappent au rayonnement et devraient compter sur la convection ?
    A lire Pascalcal, ça me semble jouable ?
    Oui, c'est jouable, la convection devrait être capable de chauffer tes 51 m²

    Citation Envoyé par titigg Voir le message

    Pour l'isolation, il fallait bien sûr comprendre qu'après lecture des fil de FS, on ne peut pas considérer cette maison comme bien isolée, même si ça reste correcte : mur en briques de 22, gobetis hydro de 3 cm, 8 cm de laine de roche et 1 cm de plâtre. Menuiserie très classique en 4/16/4. Rien de glorieux, rien de catastrophique non plus. Pas de ponts thermiques monstrueux, le constructeur a bien bossé.
    Effectivement pas mauvais, en tout les cas nettement mieux que moi qui n'a pas du tout d'isolation (un comble quand on sait que 'jai bossé pendant 9 ans dans l'isolation)

    Citation Envoyé par titigg Voir le message

    Avec l'Altech en séjour-cuisine, je garderais du cc gaz pour les pièces du fond en rdc et éliminerai quand même les grilles pains du 1er. C'est moins bien que du tout bois au rdc, mais c'est mieux que de rester ainsi.

    Qu'en pensez-vous ?
    Je pense que de toute façon le fait de placer un poêle te fera gagner sur ta facture d'énergie, même si ce n'est pas possible d'éliminer entièrement tes autres sources d'énergie.

  11. #10
    invitee57023ed

    Re : À propos d'Altech

    Une question sur les poêles en géneral, et une autre sur l'Eclips en particulier :

    d'abord sur l'eclips : la brochure commerciale téléchargé sur le site d'Altech mentionne de manière explicite "l’utilisation d’un réglage par bimétal de l’air primaire et secondaire". Ce système ressemble fort à celui que j'ai vu installer au dos d'un vision, à l'exterieur du poêle.
    Sauf que sur un eclips exposé, je n'ai rien vu de tel et mon revendeur a commencé par me dire que l'Eclips n'avait pas ce système. Je l'ai rappelé cet après-midi et, là, il ne sait plus trop si l'eclips a ou non le bimétal, (peut être à l'interieur comme sur un Dan Skan ?). Un revendeur contacté directement chez Dutry n'a pas su non plus me répondre. Alors ? Pascalcal pourrait peut être donné cette info puisqu'il est l'heureux possesseur d'un Eclips.

    Sur les poêles en général : j'ai un conduit en boisseau en bon état (maison de 5 ans, conduit jamais utilisé) mais je dois néanmoins tubé, c'est entendu. Reste que j'ai deux techniques qui me sont proposées : un installateur m' a fait un devis en comptant 120 € pour floconner le conduit, c'est à dire mettre de la laine de roche entre le tubage et le conduit (bah oui, tout cet argent pour vider quelques sachets de laine dans un trou...). Il prétend que cela évite les déperditions de chaleur. Sur Cyberbricoleur, un contributeur dit que cela peut avoir une incidence sur la condensation et sur le tirage (sans préciser en quel sens) mais pas sur la dépérdition de chaleur.
    Quant à l'installateur Altech, il ne floconne pas le conduit, cela lui semblant inutile et peut être même d'après lui non autorisé par le DTU.
    Votre avis serait le bienvenu, acheter le DTU pour 3 grains de laine de roche, ça me tente moyennnement.

  12. #11
    Le Jeck

    Re : À propos d'Altech

    Citation Envoyé par titigg Voir le message

    d'abord sur l'eclips : la brochure commerciale téléchargé sur le site d'Altech mentionne de manière explicite "l’utilisation d’un réglage par bimétal de l’air primaire et secondaire".
    ...

    Sauf que sur un eclips exposé, je n'ai rien vu de tel et mon revendeur a commencé par me dire que l'Eclips n'avait pas ce système. Je l'ai rappelé cet après-midi et, là, il ne sait plus trop si l'eclips a ou non le bimétal, (peut être à l'interieur comme sur un Dan Skan ?). Un revendeur contacté directement chez Dutry n'a pas su non plus me répondre. moyennnement.

    Effectivement c'est pas facile à savoir sans ouvrir la bête. L'Eclips est bel est bien équipé d'un système bimetal dans le dos à la sauce Dan Skan (voir attachement)

    1 : Reglage d'arrivé d'air primaire (la tirette qui se trouve à l'avant du poêle

    2: Clapet règlé par bimetal.

    Quand la Tirette est completement tirée tout est fermé
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Ciscoo

    Smile Re : À propos d'Altech

    Bonjour à tous...

    Une solution pour évaluer, estimer devrais-je plutot dire, l'importance du rayonnement : faire une première mesure de la température par exemple à deux mètres du poêle, à 1,5 m du sol. Refaire la même chose au même endroit avec le même thermomètre, l'élément sensible étant cette fois ci placé dans un petit tube enveloppé avec du papier aluminium, l'air pouvant s'écouler librement dans le tube.

    Lors de la première mesure, vous mesurez la température de l'air modifié par le rayonnement. Dans le second cas, vous ne mesurez que la température de l'air.

    A ce sujet, une petite notion de confort thermique. Beaucoup de personnes pensent que ce confort dépend presqu'uniquement de la température de l'air. Ce n'est pas vrai : le corps échange avec l'air par convection, et avec les parois environnantes par rayonnement. Pour tenir compte de ces deux phénomènes concomittants, on définit une température, dite de confort, calculée en faisant (Tair + Tparois)/2.
    Ceci explique qu'on peut avoir froid dans une pièce à 19 °C, mais ayant des murs froids. Ca explique aussi la sensation de paroi froide près d'un vitrage, l'intérêt des planchers chauffants...

    @ +
    Cisco66

  14. #13
    invite6c4f2923

    Re : À propos d'Altech

    Object : Obtention d'un plan de masse d un poele eclipse

    Bonjour,
    Nous avons commande un poele Eclips complet.
    Et pour pouvoir accueillir notre poele,
    nous avons demonte notre foyer ouvert et ainsi decouvert qu'une partie du plancher sous l ancienne cheminee n etait pas carrelle. Actuellement,
    nous envisageons de poser de l ardoise à l'endroit qui accueillera notre futur poele. Mais pour connaitre l'emplacement exact de la surface à recouvrir avec de l ardoise, nous souhaiterions avoir un plan de masse d un poele eclipse. Un heureux proprietaire d un poele altech pourrait-il nous fournir ces elements ? Dans la doc technique, ils indiquent uniquement la profondeur, largeur et hauteur. Or, un poele eclipse n a pas la forme d'un rectangle.
    Pour que le socle en ardoise se conjuge parfaitement avec notre eclipse complet, nous souhaiterions creer un socle qui s insere harmonieusement avec notre futur poele.

  15. #14
    invited0bb088e

    Re : À propos d'Altech

    Bonjour à tous,

    Otez-moi d'un doute : les poeles Altech sont attractifs, mais ils ne proposent pas de possibilité de raccorder un tuyau d'arrivée d'air frais de combustion directement de l'extérieur (pas vu sur leur site) ?
    Si un propriétaire peut me le confirmer SVP...

    Si effectivement il n'y a pas cette possibilité, alors je renonce à Altech car cela me semble un critère important de confort global (à quoi sert une super combustion avec un super rendement puis une super inertie si cette combustion a fait entrer une super quantité d'air froid dans la maison pour trouver de l'oxygène ??)

    Avez-vous repéré d'autres marques / modèles qui pourraient être comparables à Altech, dans la série super rendement + belle inertie ensuite avec de la pierre ollaire, mais avec combustion étanche + arrivée d'air 100% externe possible ??

  16. #15
    fabien56

    Re : À propos d'Altech

    Citation Envoyé par makabanokanada Voir le message
    Bonjour à tous,

    Avez-vous repéré d'autres marques / modèles qui pourraient être comparables à Altech, dans la série super rendement + belle inertie ensuite avec de la pierre ollaire, mais avec combustion étanche + arrivée d'air 100% externe possible ??
    Bonjour,

    Oui, chez austroflamm, j'ai acquis le "pallas back" qui possède, comme gourmet, un four, une belle inertie (pas de pierre ollaire mais des briques spécialement conçues par AUSTROFLAMM pour augmenter l'inertie), et une entrée d'air indépendante. Cerise sur le gâteau (et c'est la raison pour laquelle je l'ai choisi plutôt que l'ALTEC), on y rentre des buches en 50cm.


    Pour répondre à une autre question sur les types de bois brulés (question qui s'adresse aux possesseur d'ALTEC mais le mien fonctionne tout pareil)
    Je brule généralement du bois dur (chêne, châtaigner ou marronnier), toujours à puissance maxi pour éviter de polluer. MAIS, lorsque je veux utiliser le four, notamment pour y faire mon pain, je brule du sapin, ce qui me permet de réguler plus facilement la température du four. Au final, avec une la double combustion, lorsque le poële s'arrête faute de combustible, je n'ai même pas de suie à l'intérieur et mon foyer est....blanc. belle preuve de combustion complète.

  17. #16
    invite6c4f2923

    Re : À propos d'Altech

    Contact Dutry : Ils te rassureont et t expliqueront comment raccorder ton poele a une entree d air exterieur.
    Remarque :
    La majorite des installateurs francais ne sont pas favorables ou ne proposent pas cette option

  18. #17
    invitede243f45

    Re : À propos d'Altech

    J'ai acheté en mars dernier (zone baie du mont saint michel) un poele Altech Eclips. Premier bilan très satisfaisant : allumé au 1er octobre dernier (il commençait à faire frais), je n'ai toujours pas allumé le chauffage électrique (changé lui aussi) au 15 janvier 2013. Consommation : trois stères de bois (une corde) au 15 janvier de chêne bien sec et bien stocké (avec les buches de bois compressé pour le redémarrer sur les braises le matin), la coupe du bois (du 60 centimètres retronçonné en 30), mon chauffage pour ma maison de 1995 construite aux normes Vivrelec, donc très bien isolée pour l'époque (100 m2 sur deux niveaux) me revient donc à 200 euro pour trois mois et demi.
    En ce qui me concerne, le poele est remplacé la cheminée (pignon) mais ce qui est intéressant, c'est que la chaleur "monte" sans problème à travers un couloir pour chauffer les chambres (trois avec une température de 18/19°); idem pour le couloir et la cuisine. Quant aux sanitaires (portes fermées), le chauffage "traverse" bien les murs qui ne sont pas en "place" mais en briques et plâtre.
    Bref, pour 5000 euro d'investissement (démontage de l'ancienne cheminée, tubage, installation par un spécialiste et prix du poêle), je ne suis pas prêt d'arrêter le chauffage au bois bûches, malgré certaines contraintes : nettoyage de la vitre chaque matin, vidage des cendres tous les trois ou quatre jours, et approvisionnement du bûcher. Globalement, je compte six stères de bois pour mon chauffage cet hiver, soit tout compris 400 euros... sans allumer le chauffage électrique (note de l'année 2011 : 1600 euro)

  19. #18
    carioline

    Re : À propos d'Altech

    Citation Envoyé par ericdeuche Voir le message
    nettoyage de la vitre chaque matin,
    Que ce soit avec mon Altech ou même avec mon vieux Deville, je suis loin d'avoir besoin de nettoyer la vitre chaque matin. L'Altech a un peu moins tourné que le Deville ces dernières semaines, mais lui, je me souvient lui avoir "nettoyé" la vitre du très léger voile sale au 1er novembre. Le Deville, qui a tourné donc plus régulièrement, à la vitre à peine plus sale, à cause d'un bout de bois tombé contre il y a quelques jours. Mais que ce soit l'un ou l'autre, on voit très bien le feu à travers la vitre.

Discussions similaires

  1. À propos de Newton
    Par Sephi dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/06/2007, 12h20
  2. à propos de pi ...
    Par inviteb9e1596e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2007, 20h03
  3. A propos de la SI
    Par invitec57ba9ee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2006, 15h09
  4. A propos du dual
    Par invite7c097a5e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2004, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...