Bonjour à tous,
Je me permets d’initier ce fil parce que je garde un doute que je n’arrive pas à lever, même après avoir lu tous les posts concernant les poêles Altech et une bonne part des posts du fil consacré aux PDM stéatite (La Bible ) ainsi que pas mal de fils plus courts sur les poêles à convection.
D’abord, je me présente : j’ai une maison récemment construite (2001) isolée de façon standard (donc bien pour un Français, mal pour Quisit et il a malheureusement raison). Elle est composée d’un RDC de 90 m² et d’un étage de 70 m². Il y a sous la dalle un VS de 6 tas (hauteur 1,30m), parfaitement accessible via un garage attenant non isolé. J’ai joint un plan pièce jointe.
Le RDC est chauffé au CC gaz, l’étage au grille-pain électrique. Mon but est de me passer de ces convecteurs éléc.
J’ai renoncé à trouver le poêle magique qui allait tout chauffer : l’étage est composé de 4 chambres et 1 SDB et je ne vais pas demander à ma petite famille de dormir portes ouvertes pour espérer, peut être vainement, que la chaleur monte par la cage d’escalier. Cela supposerait en plus une convection surpuissante, très inconfortable dans le séjour .
Je pense donc :
1/ chauffer le RDC au poêle à bois, placé dans un coin du séjour.
2/ récupérer les radiateurs gaz du séjour-cuisine et les monter au 1er étage en lieu et place des convecteurs électriques.
3/ Virer les 2 VMC SF (une par étage) et les remplacer par une double-flux qui prendrait son air frais dans le VS (donc un air radouci) et recracherait les calories extraites de l’air vicié au 1er étage, histoire d’alléger encore le besoin en chauffage gaz.
J’en suis donc à chercher un poêle pouvant chauffer les 85 m² du RDC (je soustrais les WC et la SDB). Le PDM est inutile, vu la disposition des lieux. J’en suis donc à chercher un poêle scandinave performant. Comme je ne veux pas d’une convection trop violente et que je reste séduit par la chaleur par rayonnement, je songe à des poêles contenant pas mal de stéatite.
A ce jeu, la gamme Altech paraît supérieure au reste : un foyer dans la pierre ; sur l’Eclips, un circuit de fumée inspirée des PDM ; un retour d’expérience assez enthousiaste dans l’ensemble ; un petit four qui semble bien tourner. Ces arguments font pencher la balance. Mais je me demande si l’Eclips Gourmet peut chauffer mon RDC.
L’avis de Le Jeck serait particulièrement bienvenu, possesseur d’un Vision et connaissant aussi l’Eclips Gourmet. Ce dernier est donné pour 4-8,5 kW. Si l’on prend la base couramment retenu d’1 kW pour 10m², ça devrait passer tout pile pour chauffer 85 m². Or, la doc technique de ce poêle annonce une capacité de 50-150 m3, ce qui, à 2.5 m sous plafond, ne fait que 60 m².
Donc selon, le chiffre que je retiens, c’est assez ou c’est insuffisant. C’est là que je ne comprends plus bien l’Altech. D’abord, il est vendu comme « un petit PDM » (petit oui, PDM, hummm… ), c'est-à-dire qu’il rayonnerait à 80%, les 20 % restant partant par convection (vendeur Altech de Lille). On retrouve une proportion effectivement semblable aux « vrais » PDM. Seulement, ces derniers se gardent bien de ce fait d’annoncer une surface de chauffe alors qu’Altech le fait. Par ailleurs, même un 4 t Tuli ou Nunna n’a pas 4-8,5 kW de puissance restituée. Cela m’incite à penser qu’Altech a plus de convection qu’il ne le dit, ce qui en fait m’arrangerait bien, parce que j’ai aussi besoin de convection pour chauffer les pièces aveugles au rayonnement soit cuisine, couloir et les deux pièces du fond dont les portes sont toujours ouvertes.
Je m’excuse de ce très long post, mais pour avoir des réponses éclairées, j’ai préféré être précis. L’Altech peut-il chauffer aussi par convection ou comme le dit mon revendeur, la convection, sur Altech « c’est peanuts » ?
Dans le cas contraire, je me rabattrais sur un insert logé dans un gros coffrage stéatite, genre les poêles massifs d’Helia ou les M de Lotus.
Voili voilou. J’ai sollicité Le Jeck en particulier, mais toutes les contributions sont les bienvenues bien sûr.
Merci à tous pour toutes les infos que j’ai déjà glanées sur FS.
-----