Non mais rbobeda a raison, il y a une salle en commun pour les activités communes, jardinages, cartes,...
Le but de ce type de logement "spécial retraités" c'est aussi de les rassembler pour ne pas qui se sentent trop seuls aussi.
-----
Non mais rbobeda a raison, il y a une salle en commun pour les activités communes, jardinages, cartes,...
Le but de ce type de logement "spécial retraités" c'est aussi de les rassembler pour ne pas qui se sentent trop seuls aussi.
pas forcément, j'ai visité des "pseudos" maisons mitoyennes (en fait un seul et même bâtiment) ou le seul jeux de décrochement des façades permet de briser les fuyantes, donc de donner une très forte impression de maisonnettes séparées. seul la façade Nord était en un seul mur tout du long. on peut alors sans problème y coller les réseaux.Donc soit une ligne de maisonnettes accolées, soit des groupes de 2maisons.
Je pense que l'on va choisir le second, ça fait plus sympa au niveau de l'hurbanisation.
Sinon je ne suis pas d'accords avec la vision "seul un petit appoint suffira" ... nos anciens sont très frileux, la température de confort se doit d'être élevée, et ce serait très mal vu que vous les frigorifiiez pour coller au plus près au 100 % bioclim.
hors l'impact de quelques degrés de plus en permanence est très important au niveau énergétique .
Donc à mon sens, par économie d'échelle, des maisons regroupées (mais qui n'en ont pas l'air) et une chaufferie centrale au bois ça se défend. surtout que pour 40 logement, il y aura probablement du personnel à demeure
le solaire actif à ce compte là aussi est très rentable, surtout qu'avec des solutions industrialisées ( à la piac/ezinc) il y a moyen aussi de casser les couts en centralisant l'hydroaccumulation et le captage
Je viens de terminer une première ebauche de plan.
Dites moi ce que vous en pensez. Merci.
http://imagup.com/img.php?page=img&u...40_Projet7.jpg
2 chambres pour une résidence pour personnes âgées m'étonne un peu mais pourquoi pas...
En revanche, la salle de bains me paraît vraiment petite. Il est important que tout soit facilement praticable en fauteuil roulant. La douche, en particulier, doit être assez grande pour pouvoir s'y doucher assis et y accéder aisément.
En revanche les deux lavabos ne sont peut-être pas indispensables puisque ce qui conditionne fréquemment le départ du domicile pour une institution c'est le veuvage...
Enfin, la pièce de vie complètement ouverte sur le coin cuisine correspond certes à la tendance actuelle mais je ne suis pas du tout sûr qu'elle convienne bien à des personnes âgées pour qui, le plus souvent, la cuisine doit être une pièce séparée. Ceci mériterait certainement une "étude de marché".
En fait j'ai fait 2 chambre car si c'est un couple de personnes agées, souvent ils dorment séparément. Et au cas où la personne vit seule, ça lui permet de recevoir.
Pour la SDB, peut être qu'il vaut mieux aggrandir la douche au détriment d'un lavabo. C'est vrai que c'est pas forcément necessaire d'en avoir 2.
Pour la cuisine, j'ai préféré avoir une cuisine ouverte pour avoir une grande pièce de vie, mais c'est vrai qu'autour de moi, on me dit que les personnes agées préfèrent une pièce à part. C'est à voir.
En tous cas merci pour tes commentaires merfène. Je bidouillerai tout ça après le jour de l'an.
En plus des remarques de Mefrene, j'ajouterai:Je viens de terminer une première ebauche de plan.
Dites moi ce que vous en pensez. Merci.
http://imagup.com/img.php?page=img&u...40_Projet7.jpg
-inversion du celleir et de la salle de bain... et inversion de la maison mitoyenne, de façon à coupler les pièces d'eau, et les évacuatuion pour les deux appartements..; ce qui poermettrait une économie à la réalisation, et untampon phonique entre les chambres..
Bonne fêtes à tous...
BioTop
Merci pour ton intervention biotop. Je suis en train de plancher sur un nouveau plan là.
Je vous le mettrai en ligne un fois que j'ai fini.
Je vais essayer de tenir compte de toutes vos remarques.
1- je ferais les entrées au sud , face au couloir... car :2- Tu as intérêt à regrouper les pièces humides pour :
- de toute façon, il ya aura des portes-fenêtres....
- on perd un pseudo couloir entre le canapé et le mur de la chambre
- Il existe de facto un poseudo couloir entre le salon et la SaM
3- Enfin bref ... voici une autre disposition
- centraliser les extractions et éviter les longueurs et les cheminements des gaines
- Centraliser les évacuations des eaux usées
- Centraliser les arrivées d'eau.
Merci pour ta réponse biotop. J'ai pas trop le temps de répondre maintenant. J'essaye ce soir.
Deux choses :
Ok pour tes remarques concernant les deux chambres mais alors il vaudrait peut être mieux les faire "asymétriques" : l'une de +/- 16 m² qui serait bien pour un couple et adaptée s'il faut y loger des lits médicalisés + soulève-malade + chaise percée, etc... et l'autre de +/-10 m² (qui suffirait pour un "appoint" pour les maris ronfleurs ou pour recevoir de la famille).
Ces WC ne sont pas accessibles en fauteuil roulant ! A revoir.
Bonjours à tous.
Donc pour le plan de Biotop, je le trouve bien. Merci à toi d'avoir fait un plan . L'agencement est pratique. J'avais d'ailleurs fait un plan de ce style avec aucun couloir. Mais ce qui m'avait dérangé c'est le fait qu'il n'y ait pas de coin-jour/coin-nuit.
Ceci est à méditer car on gagne un peu de place.
Après par rapport à ce que dit Merfène. C'est vrai que le fait d'avoir une chambre plus grande que l'autre pourrait être mieux.
Et concernant ta remarque sur le fauteuil roulant. C'est vrai que ce logement n'est pas du tout pensé pour les handicapés. Le couloir fait d'ailleur 90cm ce qui n'est pas assez pour ce type de personne.
Mais si l'on veut avoir accès avec fauteuil roulant, certainement que la sdb sera plus grande et inclura les WC.
Le 10janvier nous avons une réunion avec notre tuteur de projet. On va mettre au clair l'orientation des logements que l'on va faire.
C'est à dire si l'on acceuille seulement des personnes valides, ou si l'on acceuille aussi des personnes qui ont des difficultés pour se déplacer.
En tous cas merci à vous pour vos conseils.
On parle bien d'une maison de retraite, non ?
Le problème c'est que, même si à l'admission elles sont valides, il faut prévoir l'évolution des choses : ça me paraît peu envisageable de leur demander de quitter les lieux lorsqu'elles commenceront à avoir des problèmes de mobilité. Déjà qu'elles auront dû quitter leur propre logement pour venir dans cette maison de retraite...
En général, les personnes âgées préfèrent à 99% rester chez elles tant que c'est possible. Ce qui détermine le départ pour une institution c'est, pour presque toutes, le handicap (physique ou mental) et/ou le veuvage.
Désolé d'être un peu sensible à ça mais je suis professionnellement confronté à ce genre de situations.
Si tu regardes les senioriales, ce sont des logements pour des personnes agées indépendantes.
Sur le site, ils parles de "retraités dynamiques"
On peut voir sur le plan d'ailleurs que c'est pas adapté à des fauteuils roulants:
http://www.senioriales.com/fr/les-plans.html
Après comme je dis, tout dépend vers quel type de résidence notre tuteur de projet voudra s'orienter.
Nous avons mis au clair l'orientation de notre projet. Nous nous sommes basés sur le classement GIR.
http://lemanoirderis.com/GIR/calcul.htm
Nous nous orienterons vers des personne de classe 6 à 3. Ce qui veut dire que nous allons orienter nos logements pour les personnes agées.
En pièce jointe voici un plan modifié pour handicapé.
Nous allons devoir commencer à choisir les matériaux de construction. Perso j'aimerais bien arriver à construire en dallage+MOB en laissant le bois en apparent à l'extérieur. Comme des petits chalets.
Pensez vous que ce soit moins cher qu'une maison classique dallage+Agglo?