Bonjour, à tous,
et oui, en 99 je n'ai pas "beaucoup" cherché...
J'ai demandé à droite et à gauche, ai cherché les MOB construites par ici, en bas, en plaine (ça ne court pas les rues), pris quelques revues décrivant des MOB, suis tombé sur une liste d'adresses dans le 66, ai regardé dans les pages jaunes, ai contacté trois constructeurs-charpentiers spécialisés dans les MOB, les ai finalement rencontré , et ai fait confiance au troisième, entre autre parce qu'il était sensible aux problèmes écologiques (utilisation de bois européens pour les huisserie...).
A l'époque, je n'avais pas internet sous la main, si, à mon travail, mais ça ramait tellement, un bug toute les dix minutes, que j'ai laissé tombé...
A l'époque, je ne cherchais pas à faire "bio", mais à faire "climatique", hors vu ma formation, mes centres d'intérêt... j'en savais souvent plus que mes interlocuteurs, ou ceux ci n'avaient pas un raisonnement logique sur toute la ligne, ou me ventaient des produits que je ne trouve pas forcément super (les briques monomur, le mur Trombe...).
A l'époque, je n'étais ni abonné aux revues l"Habitat écologique", ni aux "4 saisons" (j'ai été infidèle à cette dernière revue de 1985 à 2005 environ). Quand aux maisons bioclimatiques décrites dans certaines revues écologiques, n'en déplaisent à certains, j'en ai vu plein, il y a quelques années de celà, bien du point de vu bio, et malheureusement aussi beaucoup moins bien du coté climatique... (mieux qu'une ... mais moins bien que ce que je désirais).
Pour ma première maison climatique, j'avais fait 5 ou 6 bilans thermiques avec Casamo, un petit programme de bilan thermique. Là, j'ai contacté le bureau d'études IZUBA, où un de mes anciens collègues de fac travaille, ai failli leur acheté leur programme Pléiades (1000 €), vu qu'ils m'en demandaient 700 pour un seul bilan... et ai décidé de faire avec mes connaissances, ma doc...
Et puis, n'en déplaisent encore à certains, parmi les vendeurs bio, il y a aussi des gens qui se sont autointitulés spécialistes, d'autres qui hésitent entre un magasin bio et un magasin Décatruc... en résumé, d'autres qui ne vous donnent pas envi de les prendre au sérieux dans ce domaine.
Et puis coté commercialisation des produits bio destinés au bâtiment, les choses ont bien évoluée depuis 1999.
Coté qualité "climatique", optimisation énergétique, malheureusement, pas tant que cela...
Et puis, même chez les spécialistes, il y a des gens qui me font douter (cf mes remarques au sujet du solaire avec appoint électrique, voir aussi ma description de l'installation solaire concernant 150 logements...).
Conclusion : Je n'ai pas cherché plus parce que j'ai fait confiance au troisième constructeur rencontré, parce que j'ai une formation suffisante dans ce domaine... Peut être ai-je négligé l'importance du paramètre déphasage, peut être... cela est vrai. Tout le monde fait des erreurs...
Le problème n'est pas à l'époque, dans mon cas. Le problème est, maintenant, où qu'on habite en France, as t'on assez le choix dans le domaine "climatique" ?
Maintenant, en utilisant les sources d'information que tu cites, je pense qu'effectivement je trouverai plus de personne à qui m'adresser sur la France. Pour acheter des matériaux bio, sur la france, ou pour certains dans les P.O., cela devrait aller. Maintenant. Pour autant, avoir vraiment le choix coté architectes spécialisés dans les MOB bioclimatique, histoire de faire marcher la concurence, pas trop loin de chez moi pour pouvoir les rencontrer souvent, pour la qualité du suivi du chantier... J'en connais un, deux peut être, spécialisés en "climatique", mais pas en M.O.B., dans les P.O.
Et maintenant, qui peut donner à Xberg 3 adresses d'architectes spécialisés dans les maisons à ossatures bois bioclimatiques, 3 autres dans le même domaine en "dur", pour qu'il puisse comparer, à moins de 100 km de chez lui, 50 serait même plus raisonnable pour un suivi sérieux de son chantier... ?
P.S. : Il ni a pas d'association "Les Castors" par ici.
-----