Bien que chaque fabricant indique un volume chauffé, la taille de l’intervalle proposé rend le calcul de la bonne puissance d’un poêle à bois complexe. Cela ne s’arrange pas vraiment avec la formule 1 kW pour 10 m2. Du coup, j’ai 3 questions à vous soumettre. Merci de ne pas me renvoyer sur les revendeurs, j’en viens (discours variable = difficile d’y voir plus clair).

Q1 : Confirmeriez vous qu’un Dan scan topo (P=7kW) chauffe autant qu’un Dovre astroline 1 ou un austroflamm Pallas de 9 kW ?

Je cherche dans mon cas à chauffer une maison rénovée (et isolée aux normes actuelles). Au rdc une pièce unique (sans mur de refend) de 40 m2. Une trémie d’escalier (3.5 m2) permet de passer à un deuxième niveau de 40 m2 (2 chambres, une sdb) puis une nouvelle trémie (3.5 m2) fait passer dans un comble de 25 m2.
Q2 : Quelle puissance retiendriez-vous pour ne pas surchauffer le bas mais chauffer suffisamment au moins le deuxième niveau. Pour le comble, je suis pas sûr que le poêle au rdc pourra faire quelque chose ?
.


Q3 : Face aux poêles de 2500 à 3500 euros, que pensez d’un Godin biodesign (1900 euros 9.5 kW) dont le dessin me plait mais pour lequel je ne trouve que rdt > 65 %. Que lui manque t-il d’important par rapport aux Dan, austroflamm, jotul, etc …..

Info : budget max pour le poêle lui-même de 3000 euros HT. Du coup, même la gamme alternative de Tulikivi ne peut être envisagée. Je n’envisage pas non plus le granulé (bruit ventilation, perte de la flamme, dépendance d’un intermédiaire pour l’appro).

Un grand merci pour toutes les contributions.