Avis poêle cheminée (Scan / Dan Skan)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 102

Avis poêle cheminée (Scan / Dan Skan)



  1. #1
    yasty

    Avis poele cheminée (Scan / Dan Skan)


    ------

    Bonjour,

    Je compte installer un poele cheminée, mais je n'arrive pas à faire mon choix entre plusieurs modèles, à savoir Dan Skan (Twist) et Scan (37.2) chaque modèle ayant ces avantages. Au niveau rejet, performance et puissance ces 2 modèles sont equivalents, avez-vous un retour d'expérience sur une de ces 2 marques.

    Merci pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par yasty ; 21/11/2005 à 21h53.

  2. #2
    invite73f6ed8c

    Re : Avis poele cheminée (Scan / Dan Skan)

    Je n'ai pas expérmenté mais je me suis bcp informé sur ce matos avant de confirmer mon achat d'un Tulikivi.
    C'est du matos très sérieux et très performant. Avec les modèles habillés en stéatite on a une accumulation et un rayonnement sup à un poêle classique en fonte ou acier.
    Le foyer est très bien conçu.
    Mais ça ne peut toutefois pas remplacer un pôele de masse dans son mode de fctionnement particulier. Ici pas de récupération maxi de la chaleur contenue dans les fumées mais quand même une post-combustion très efficasse.
    L'imortateur Tulikivi importe aussi cette marque et en dit bcp de bien. Il n'a pas tenté d'influencé mon choix vers un Tulikivi. Il m'a simplement informé des différences majeures entre les deux.
    La possibilité de rajouter un four par la suite sur certains modèles est géniale. Mais le cout final est très proche de celui d'un petit PM qui accumule beaucoup plus de chaleur.
    Un excellant compromis entre poêle classique de nouvelle génération et PM de masse réduite.

  3. #3
    fabien56

    Re : Avis poele cheminée (Scan / Dan Skan)

    Un revendeur m'a déclaré avoir arreté l'importatiojn des DAN SKAN en raison d'un manque d'étanchéité de la porte.
    Ce n'est que l'avis d'un revendeur qui ne fait plus de DAN SKAN...

  4. #4
    yasty

    Re : Avis poele cheminée (Scan / Dan Skan)

    Merci pour ces informations, concernant l'étanchéité de la porte j'avais déjà tické lors de l'"examen" du modèle Dan Skan car à la différence des autres marques que j'ai pu voir (Wanders et Scan) Dan Skan est le seul à avoir un joint métallique, en cuivre je crois.
    Par contre il considère ce point comme un avantage, pour la durée dans le temps, pas de changement de joint céramique changement pouvant alterer l'étanchéité.

    Pour ludo b après lecture du forum (fort enrichissant au demeurant) traitant des PM je pense en avoir compris les avantages et inconvénients (mineures), par contre le budget (pas extensible hélas) ne me parait pas comparable pour un petit PM il faut compter à minima suivant ma surface de chauffe 5400 Eur HTVA (PM + Installation) alors que pour le poele Scan (37.2) + installation j'en ai pour 2700 HTVA (avec ristourne de 500 Eur car modèle de démonstration)).

    Personne n'a d'expérience avec les poeles Scan ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : Avis poele cheminée (Scan / Dan Skan)

    j'en ai commandé un, je teste en janvier/fevrier, si tu as le courage d'attendre jusque là je te dirais

    j'ai pris le scan 42 avec four et pierre ollaire

  7. #6
    yasty

    Re : Avis poele cheminée (Scan / Dan Skan)

    Je ne sais pas si je vais attendre jusque là, j'ai le commercial qui vient mercredi prochain.
    Par contre peux-tu m'indiquer si possible le prix qui t'est proposé pour ton scan (que je n'ai pas trouvé sur le site www.warmfurniture.com/ ???).
    Tu attends Janvier/Février pour le crédit d'impôt à 50% ?

    Yasty

  8. #7
    Quisit

    Re : Avis poele cheminée (Scan / Dan Skan)

    je te transmet les détails du devis ce soir je pense
    avec la pose et fourniture jusqu'au passage du toit c'est 6000 neurones je crois

  9. #8
    invite73f6ed8c

    Re : Avis poele cheminée (Scan / Dan Skan)

    A 6000 euros on est au dessus du prix d'un Tulikivi "de base".
    Le mien (TU900) me coute 5000euros pose et tubage compris.
    Pour 6000euros il est possible d'avoir un modèle avec four.
    Mais le Skan reste un très bon matos, bien sur. Mon propos n'est pas de dénigrer cette marque, juste de moduler la considération au niveau prix. Un petit pm comme le mien est quand même au moins deux fois plus lourd que le Skan en question.

  10. #9
    Quisit

    Re : Avis poele cheminée (Scan / Dan Skan)

    c'est pas cher, tous les devis tulikivi que j'ai vu flirtaient avec les 15 / 20 000 euros !
    est-tu sûr que c'est du ttc ?

    Je te donnerais tous les détails mais effectivement le poele SCAN seul n'est pas l'élément le plus cher (de tete dans les 3000), la main d'oeuvre et les accessoires de pose plombent l'addition.

    attention il est central, on franchit un plancher et une toiture, y'a 7m50 à traverser

    pour ton autre question oui il est elligible au crédit d'impot que je demande en janvier/fevrier

  11. #10
    invite73f6ed8c

    Re : Avis poele cheminée (Scan / Dan Skan)

    Oui le prix que je donne est TTC (6% seulement dans mon cas). J'ai pu profiter d'une promo sur ce modèle et d'une réduc de main d'oeuvre octroyée à l'occasion d'un salon.
    Effectivement les 3000euros e départ sont dans ton cas largement plombés par une main d'oeuvre lourde. Il s'agit de crée une évacuation, ça fait une différence!
    Je trouvait certain modèle Skan très à mon gout, mais le principe du PM était vraiment ce que je voulais. La grosse remise à fait la différence car mon budget était également réduit à 5000 euros environs. En ce moment nous n'avons plus droit à une prime en Belgique. Elle s'élevait à 1500euros. Elle m'aurait permis de prendre un autre modèle en promo avec four.

  12. #11
    Quisit

    Re : Avis poele cheminée (Scan / Dan Skan)

    franchement, si mon projet m'avait laissé les moyens d'avoir un PM, je l'aurais pris car c'est encore plus interressant qu'un SCAN, mais ma maison est petite, mon plancher flottant, donc ça ne s'y prétait pas !

    seuls avantages du scan par rapport à un PM : un rendement presque equivalent (le scan 42 : 87% de rendement), un look sympa, moins de place occupée, et la vision des flammes.

    après c'est pas avec ça que tu va faire une flambée qui va chauffer 24 h ! donc à réserver en appoint

    voilà voilà

  13. #12
    invite73f6ed8c

    Re : Avis poele cheminée (Scan / Dan Skan)

    C'est effectivement un très bon poêle hybride. En fait un système à double combustion classique mais qui permet une bonne accumulation sur les modèles habillés de stéatite. Un bon compromis.

  14. #13
    sergio6663

    Re : Avis poele cheminée (Scan / Dan Skan)

    Je suis avec intérêt ce sujet, car nous allons faire construire, et je voulais un poele de masse. Ma femme n'accroche pas esthétiquement, elle dit qu'elle aurais l'impression d'avoir "une tombe" dans son salon...
    J'ai donc abandnner l'idée et je me tourne vers les poele plus classique. Les scan me paraissent être le meilleur choix. Je voudrais prendre l'option "pierre ollaire", mais l'esthétique va encore coincer.
    D'où ma question sur les habillages en faïence émaillés, la doc de scan dit que cela accumule la chaleur, savez-vous si c'est aussi efficace que la pierre ollaire?
    Ils ont beaucoup de modèles chez scan, le choix est difficile...
    Merci por vos réponses

  15. #14
    invite73f6ed8c

    Re : Avis poele cheminée (Scan / Dan Skan)

    Non, la faillance n'a pas les même perf que la pierre.
    Mais au fait, ton épouse a t'elle eu l'occasion de voir ce que donne la pierre en version bleue-nuit ? C'est comme une pierre bleue très foncée, à l'aspect d'un marbre poli. Magnifique.

  16. #15
    Quisit

    Re : Avis poele cheminée (Scan / Dan Skan)

    marrant la mienne aussi n'avait pas accroché sur le look ultra-massif...
    je te comprend, tu peux pas demander à ta nana de vivre 25 ans dans une pièce avec un objet énorme au milieu du salon et qu'elle trouve moche !

  17. #16
    fabien56

    Re : Avis poele cheminée (Scan / Dan Skan)

    J'ai un peu le même problème avec ma douce et tendre.... Il faut faire un compromis entre le design et l'efficacité.
    Question: les jolis poeles type Altech, Max Blank, ou SCAN, couverts de pierre olaire, pesant entre 250 et 500 kg parraissent être un compromis entre le PM et le classique mais ne vaut-il pas mieux choisir franchement l'une ou l'autre des catégories? Je m'explique: 300kg, ça amasse de la chaleur pour environ 3 heures. admettons qu'ils chauffent la pièce essentiellement par rayonnement, est-ce qu'on ne se retrouve pas avec un poêle qui met plus de temps à chauffer la pièce, qui ne peut brûler que du bois de bonne qualité et qui, finalement, refroidit assez vite?
    quelqu'un a-t-il une expèrience sur ce genre de bel engin hybride qui me tente énormément?

  18. #17
    invite73f6ed8c

    Re : Avis poele cheminée (Scan / Dan Skan)

    Le fait de disposer d'une accumulation plus importante par rapport à un poêle en fonte te permet une plus grande souplesse. Le feu peu s'éteindre et tu en as encore pour un (petit) moment de rayonnement.
    La chambre de combustion était très soignée sur les modèle Dan Skan que j'ai vu. Mais il ne faut pas perdre de vue que le principe d'évacuation des fumées n'est pas le même que sur un pm, elles ne circulent pas dans des chicannes avant d'atteindre la cheminée.
    La "qualité" du bois doit tjs être au rendez vous.
    Un pm ne sert pas à bruler un bois de mauvaise qualité. C'est la "nature" du bois qui compte dans cette affaire. Un bois de faible densité (sapin, saule, peuplier...) qui brulera très vite ne pourra vraiment être intéressant que dans un poêle permettant de stoker efficassement les calories libérées très rapidement. Pour ça le top c'est le pm. L'hybride habillé de stéatite le fait aussi mais moins efficassement à cause de son principe(fumées) et de sa masse. Mais il le fait mieu qu'un p en fonte, et bien mieu qu'un p en acier (qui ne stocke que très peu de calories dans sa masse faible).

  19. #18
    yasty

    Re : Avis poele cheminée (Scan / Dan Skan)

    Pour moi idem, l'idéal serait un PM car en regardant les autres sujets du forum il n'y a que des personnes emballées
    mais le budget ne suit pas et au niveau esthétique il est vrai que cela ne plait pas à tous (ma moitié aussi).

    Quisit tu pense à moi pour le prix de ton scan, car je vois le commercial demain et j'ai l'impression (mais ce doit pas être qu'une impression) que certains professionnels augmentent leur prix jouant sur le crédit d'impôt.

  20. #19
    invite73f6ed8c

    Re : Avis poele cheminée (Scan / Dan Skan)

    Citation Envoyé par yasty
    j'ai l'impression (mais ce doit pas être qu'une impression) que certains professionnels augmentent leur prix jouant sur le crédit d'impôt.
    Ca n'est malheureusement pas qu'une impression.
    L'aide se répercute sur l'artisant, pas seulement l'acheteur.
    Il me semble que la situation serait plus saine si deux aides distinctes étaient coordonnées. Ca éviterait d'avoir cette désagréable impression de se faire pigeonner.

  21. #20
    Quisit

    Re : Avis poele cheminée (Scan / Dan Skan)

    Aie Aie Aie je crois que j'arrive un jour trop tard !!!!

    voilà les détails de mon devis :

    - Scan 48-2 avec option plateau Pierre ollaire + four : 2915€ht
    - raccordement tuyau acier : 350 €ht
    - plaque plafond cache conduit : 100 € ht
    -kit sortie de toit : 480 € ht
    -tuyaux isolés premier étage : 446 €ht
    - support plancher : 20 € ht
    - main d'oeuvre : 700€ ht (4000 balles pour une demie, une journée de taff ça fait mal....)

    soit 5000 € ht et 6000 € ttc

    c'est dans le sud-ouest, à coté de Bordeaux
    et toi alors ? combien ?

  22. #21
    fabien56

    Re : Avis poele cheminée (Scan / Dan Skan)

    Bonjour
    Il me reste un interrogation pour finaliser mon choix: sur quoi se basent les constructeurs pour proposer un volume "chauffable"? je pensais que ce volume (donné, il est vrai, à titre indicatif) dépendait essentiellement de la puissance de chauffe et de l'isolation.
    Comment se fait-il que pour des poeles de puissance équivalente, on passe du simple au double selon le fabricant?http://www.austroflamm.com/englisch/FrameSet.html ou http://www.krog-iversen.dk/page/178?...elected_id=745


    2 poeles de 6 KW; 1 prévu pour chauffer jusqu'à 300m3 et l'autre 130m3...

  23. #22
    yasty

    Re : Avis poele cheminée (Scan / Dan Skan)

    Et oui trop tard, nous avons signé, mais merci tout de même

    Pour ce qui est du détail
    - Scan 37.2 avec plateau inférieur en pierre ollaire
    2685 Ht - 20% car modèle d'expo -> 2148 Ht
    - Raccordement Tuyau + Coude + Rosace + manchette à sceller
    184 Ht
    - Installation
    300 Ht après ristourne (origine 381 Ht),
    Je me suis accroché avec le patron sur ce point car plus de 10 heures de Mo (35 eur/heure)
    pour réaliser l'installation cela est énorme, même s'il intervienne à deux en comptant le transport ...
    Attention négocier la Mo avec un artisan et quasi impossible mieux vaut essayer sur le produit.

    Avec un crédit d'impot qui devrait passer à 50% en janvier, je pense qu'il s'agit d'une offre interessante.

    Sinon installation prévue la 4ième semaine de Janvier.

    Pour moi c'est sur Tours (37), au plaisir si vous passez das le coin.

    Pour ce qui des volumes de chauffe, peut être que pour Austroflamm il s'agit de m2 et non de M3 ?

  24. #23
    Quisit

    Re : Avis poele cheminée (Scan / Dan Skan)

    mouais bon prix en tout cas, le mien m'a enflé sur le kit de sortie de toit, la main d'oeuvre et les tuyaux isolés ... il aurait pu faire sauter facile 1500 euros
    bon je peux plus rien y faire...je verrais si je peux contester pour la sortie de toit...parce que la jupe est fournie par mon couvreur et que je comprend mal qu'un bête tuyau de 90 cm coûte 500 € ht...

    bon bon bon... merci en tout cas !

  25. #24
    fabien56

    Re : Avis poele cheminée (Scan / Dan Skan)

    Pour ce qui des volumes de chauffe, peut être que pour Austroflamm il s'agit de m2 et non de M3 ?


    non, il s'agit bien de m3 pour les deux marques.

  26. #25
    invitefec55d6c

    Re : Avis poêle cheminée (Scan / Dan Skan)

    Nous avons également un poêle à accumulation : un poêle en faïence Alexandra signé régnier.

    Pour le même prix nous avons l'esthétique en plus...

    Et la performance...

    www.ceramique-regnier.fr

  27. #26
    Quisit

    Re : Avis poêle cheminée (Scan / Dan Skan)

    bon Arnonono, je comprend que tu aies besoin de faire de la pub pour les poeles regnier (des posts sur tous les fils de discussion concernant les poeles renvoyant directe vers ton site) mais ici tu n'est pas sur le bon fil.
    Les poelle SCAN sont ultra sobres, ultra-contemporains, ce ne sont pas des poelle de masse, bref, rien à voir avec les machins viellots présentés sur ce site, qui sont plus en accord avec des intérieurs ultra-tradi

    Par ailleurs tu es sur le forum des pinailleurs et coupeurs de cheveux en quatre, donc ce qui nous interresse, c'est :
    - le poids de ton machin
    - son rendement réel (certifié si possible, par exemple icic c'ets le fil des SCAN, et les scan ont des dizaines de certifications concernant leur rendement)
    - son inertie thermique
    - etc
    et pas juste un lien vers le site
    bref, des caractéristiques, des choses qui permettent de comparer avec des poeles du même type.

    le look ou l'artisanat du truc n'est pas le point le plus recherché sur ce forum

    bonne chance néanmoins pour votre produit !

  28. #27
    invite973e0a48

    Re : Avis poêle cheminée (Scan / Dan Skan)

    J'ai moi aussi quelques questions à poser à ceux qui ont du dan skan et ceux qui ont du Tulikivi; ce dernier revient plus cher et il est plus lourd; rentabiliser le produit sur quinze ans et primordial;
    Dan skan parait plus interessant; j'ai une surface à chauffer de soixante mètres carrés en comptant les deux parties de mon salon et une partie du couloir, qui remonte vers les chambres; il me faudra créer un conduit qui sera pris dans le salon et passera par la cheminée située dans une des chambres juste au dessus; le conduit est en bon état, il faudra le tuber.
    Pour la prise d'air que faire?
    Est ce que le poele DAN SKAN peut disposer d'une prise d'air extérieure? Je désire chauffer la pièce et non pas creer une circulation d'air dementielle en chauffant d'un coté et en amenant de l'air froid dans la pièce de part les ouvertures dans mes fenêtres à doubles vitrage ou autre! On m'a dit qu'il était possible de prendre de l'air dans le conduit de cheminée à coté du tubage (l'air viendrait du haut)
    Si vous avez un avis je suis preneur!

  29. #28
    Le Jeck

    Re : Avis poêle cheminée (Scan / Dan Skan)

    Citation Envoyé par nichevo60
    Pour la prise d'air que faire?
    Est ce que le poele DAN SKAN peut disposer d'une prise d'air extérieure? Je désire chauffer la pièce et non pas creer une circulation d'air dementielle en chauffant d'un coté et en amenant de l'air froid dans la pièce de part les ouvertures dans mes fenêtres à doubles vitrage ou autre! On m'a dit qu'il était possible de prendre de l'air dans le conduit de cheminée à coté du tubage (l'air viendrait du haut)
    Si vous avez un avis je suis preneur!
    Bonjour Nichevo60,

    Oui il est possible de raccorder un Dan Skan à une prise d'air extérieur. Ils ont 2 types de raccord. Le raccord avec prise d'air extérieur uniquement et le raccord avec mélange air intérieur et extérieur prix entre 160 et 190 euro selon le type. D'après ce que j'avais vu c'est une espèce de boite métalique avec un tuyau flexible d'un dia de 8 ou 9 cm que tu branches sur ton conduit d'arrivée d'air. Libre à toi alors de le faire aller ou tu veux. Demande à ton revendeur l'Airbox pour Dan Skan.

  30. #29
    invite078a5fbd

    Re : Avis poêle cheminée (Scan / Dan Skan)

    Bonjour, je relance un peu ce fil.

    Je suis intéressé par le modèle de Quisit pour mes parents.
    Ainsi que les modèles Dan Skan, on t'ils les même rendements ?

    Quisit a-tu une photo de ta bête, comment fonctionne le four ?

    Il suffit de le raccorder au tubage de cheminer existant ?

    J'hésite entre les poêles à pellets et à bois, j'ai peur que les poêles à pellets soient une usine à gaz en plus de consommer de l'électricité.

    Bonne journée et merci.

  31. #30
    Le Jeck

    Re : Avis poêle cheminée (Scan / Dan Skan)

    Citation Envoyé par samplus Voir le message
    Ainsi que les modèles Dan Skan, on t'ils les même rendements ?

    Il suffit de le raccorder au tubage de cheminer existant ?

    J'hésite entre les poêles à pellets et à bois, j'ai peur que les poêles à pellets soient une usine à gaz en plus de consommer de l'électricité.
    Les poêles Dan skan ont, d'après mes souvenirs , tous un rendement supérieur à 80 % (je pense que cela doit osciller entre 82 et 87 %

    Pour raccorder à une cheminée existante. Oui et non c'est effectivement aussi simple, mais il y a quand même quelques précautions à suivre. Ton conduit doit avoir une hauteur de préférence supérieure à 6 m (pour un bon tirage, il faut que la différence de pression atmosphérique entre la sortie du poêle et la sortie du toit soit suffisante. A partir de 6 m en général est OK.

    Il faut aussi que ton conduit ait le diamètre adapté à ton poêle.

    Il y a un bn site de la confédération des poêliers qui explique tout cela.

    http://www.civ.be/fr/cheminee01.shtml

    Clique sur le petit bonhomme en bas des pages pour aller à la suivante.

    Les poêles à pellet on le grand avantage d'être autonome pour une longue période, mais comme tu le dis ils consomment de l'électricité, il font du bruit (vis sans fin et pellets qui tombent dans la soucoupe de combustion) et le prix de leur combustible est à mon avis assez élevé.

    Néanmoins perso je ne zapperais pas la solution si c'était nécessaire. J'envissage une chaudière à pellets dans quelques années.

    D'ici là ils auront encore fait des progrès. La technique est encore assez jeune il n'y a pas encore beaucoup de recul.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dan scan topo 7 kW = jotul 9 kW ??? Choisir la bonne puissance
    Par invite24dc76a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 14h59
  2. [Archéo expérimentale] Fête du fer en Médoc
    Par invite1bda4c78 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2006, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...